Le roi Stanislas dans une boule de Noël

0

C’est une idée de génie, magnifique et magique, selon les dires des Nancéiens, enthousiasmés par l’initiative de la municipalité. Depuis fin novembre, passants et visiteurs sur la place Stanislas peuvent découvrir la statue du roi Stanislas dans une boule de NoëlPour un peu, on croirait que le dernier duc de Lorraine s’est laissé enfermer comme par magie dans une géante boule à neige. Alors que l’on commémore cette année les 250 ans de sa mort, Stanislas est à l’honneur, à tel point qu’il volerait presque la vedette au grand sapin de Noël !


Le roi Stanislas dans une boule de Noël !

La boule de Stanislas, Nancy © French Moments

La boule de Stanislas, Nancy © French Moments

Stanislas dans une boule de Noël ? Il s’agit en fait d’une bulle transparente en plastique. L’installation est visible pendant le temps des fêtes de fin d’années. À la tombée de la nuit, un éclairage spécialement conçu pour la boule illumine la statue emblématique de Nancy. Elle reflète ainsi les contours de la place classée à l’Unesco. Ces jeux de lumières donnent l’illusion de flocons… Ils évoquent les fameuses boules de verres à secouer pour faire tomber la neige. Les enfants apprécieront tout comme les photographes !

Attention ! Cette décoration est mise en place seulement pour 2016… il n’est pas prévu d’en faire un événement récurrent année après année (ceci dit, rien n’empêche l’opération de se renouveler l’année prochaine si elle est plébiscitée 😉 )

[Mise à jour Novembre 2019] – et bien si ! La boule de Noël est revenue pour l’édition 2019 ! Enfin, elle a évolué au passage en boule à neige.

Stanislas est justement enveloppé dans une boule à neige géante. Et, chose inédite, il y aura des flocons qui tourbillonneront à l’intérieur ! ❄️

Stanislas dans sa boule de Noël (édition 2019) © French Moments

Stanislas dans sa boule de Noël (édition 2019) © French Moments

Lorsque la bulle s’est déchirée !

Et puis mardi 17 décembre 2019, patatras ! De gros coups de vent ont eu raison de la bulle. Le dome s’est ainsi tordu puis déchiré sous l’effet de fortes rafales de vent.

Mais tout n’est pas perdu ! La structure est remontée par les services techniques de la ville 2 jours plus tard. Stanislas n’aura pas perdu la boule 🤪


Le grand sapin de Noël sur la place Stan’

Place Stanislas Nancy

Noël sur la place Stanislas à Nancy © French Moments

À côté de la statue, se dresse fièrement le grand sapin de Noël. Le sapin de 2016 est originaire de Saint-Laurent près d’Épinal dans les Vosges. Il mesure 24 mètres et a 57 ans. En 2016, le sapin est illuminé en rouge et blanc, les couleurs de la Pologne, l’invitée d’honneur. Depuis le 2 décembre ce sont plus de 4 000 mètres linéaires de guirlandes leds et 140 bouquets lumineux qui illuminent le roi des forêts.

Auparavant, il était dressé au centre de la place après les festivités de la Saint-Nicolas. Lors de l’événement, la place Stanislas accueillait un feu d’artifice grandiose. Chaque année, plus de 30 000 personnes se rassemblaient pour admirer le spectacle pyrotechnique. Toutefois, celui-ci a été annulé en 2015 pour raisons de sécurité après les attentats de novembre à Paris. Ainsi, le feu d’artifice n’a pas été reconduit en 2016 et ne sera plus organisé à l’avenir. Ce changement de tradition a permis au grand sapin de venir s’installer sur la place plus tôt dans la saison. Il est donc inauguré en même temps que les fêtes de Saint-Nicolas.


Un dernier conseil !

Arrivez sur la place juste avant le coucher du soleil et revenez-y à l’heure bleue, c’est-à-dire entre le moment où le soleil a disparu de l’horizon et la tombée de la nuit. Vous verrez, le spectacle des illuminations est féérique !


Vous avez aimé cet article et les photos de Stanislas dans une boule de Noël ? Je vous invite à faire connaître ce blog en les partageant sur les réseaux sociaux ! Un grand merci pour votre soutien 🙂

ps : un grand merci à mon oncle Michel qui, habitant Nancy, me permet d’illustrer merveilleusement mes articles sur la Cité Ducale !


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

Leave A Reply

*