Pierre
  • Home
  • Blog
  • Quels souvenirs rapporter de Lorraine ?

Beaucoup de visiteurs se posent la question des souvenirs ou des spécialités culinaires à rapporter de Lorraine pour leur famille et leurs amis. Lors de votre visite, vous n’aurez que l’embarras du choix, des émaux de Longwy aux boules de Noël de Meisenthal en passant par les bracelets-bijoux de Michaël Vessière. Sans oublier les produits du terroir fort nombreux dans la région (munster, mirabelle, bergamote, madeleines, vins de Moselle...). J’ai concocté une petite liste pour répondre à une question que l'on me pose régulièrement : quels souvenirs rapporter de Lorraine ? 

Nancy en Lorraine avec des Alsaciens en costume (Hansi). Domaine public via Wikimedia Commons

Carte postale de Nancy d'après Hansi. Domaine public via Wikimedia Commons

Au-delà de la carte postale, du magnet, du porte-clés ou du mug, j'espère que cette petite sélection vous donnera de bonnes idées de cadeaux-souvenirs originaux.

Quels souvenirs rapporter de Lorraine au rayon artisanat

Les articles artisanaux sont particulièrement nombreux en Lorraine et contribuent à renforcer l’image d’une région fière de ses traditions.

Bracelets lorrains de Michaël Vessière

Les bracelets-bijoux de Michaël Vessière sont devenus ces dernières années des cadeaux incontournables. 

Michaël représente la cinquième génération de la famille Vessière, un nom qui résonne avec l’art verrier en Lorraine depuis près de 140 ans.

En 2018, Michaël s’est lancé dans une nouvelle collection : des bracelets avec des symboles lorrains gravés sur des cristaux.

Le succès fut immédiat. Depuis, ce sont plus de 1500 clients qui lui ont fait confiance et 300 commentaires en ligne !

Bracelet Michaël Vessière
Bracelet Trésor d'Argent par Michaël Vessière

En partageant sa passion, Michaël fait connaître ce savoir-faire séculaire, et propose un bijou qui s’adresse à tout le monde, ainsi qu'aux hommes !

Les bracelets-bijoux se déclinent sous plusieurs formes qui reprennent les symboles de la Lorraine : chardon lorrain, mirabelle, croix de Lorraine, Saint-Nicolas, le Graoully de Metz. Découvrez la gamme de bracelets 100% lorrains de Michaël Vessière...

Bracelet Croix de Lorraine par Michaël Vessière
Bracelet Mirabelle de Lorraine
bracelet chardon-lorrain-noir-vessiere

Emaux de Longwy

A la frontière avec le Luxembourg et la Belgique, Longwy est associée à l'histoire industrielle de la Lorraine. Mais la ville frontalière se révèle sous un autre regard avec ses remparts Vauban classés par l'Unesco et sa Manufacture des Emaux de Longwy, fondée en 1798. Dès ses débuts, la manufacture a créé de magnifiques pièces commandées par les élites.

Aujourd'hui, la Manufacture de Longwy travaille avec de célèbres designers contemporains pour créer de nouveaux designs pour ses fascinants vases-sphères et ses autres œuvres en céramique. Ces pièces rares de collection en série limitée sont des œuvres d'art à part entière.

Saint-Nicolas à Nancy © French Moments

Emaux à l'effigie de Saint-Nicolas © French Moments

Boules de Noël en verre de Meisenthal

Depuis 1998, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal ravive la tradition de la boule de Noël en verre !

Le CIAV a créé une vingtaine de modèles de boules en verre répartie dans deux collections :

  • la ligne traditionnelle, des boules directement inspirées de modèles anciens, et
  • la ligne contemporaine, imaginée par des designers et artistes contemporains.

Pendant la période de Noël, ces boules en verre rencontrent un tel succès sur les marchés de Noël et aux offices de tourisme d'Alsace-Lorraine qu'on frôle souvent la rupture de stock !

Meisenthal, église Saint-Georges de Sélestat © French Moments

L'artichaut - édition 2018 de la boule de Meisenthal © French Moments

Les collections Daum

Paris, New York, Hong Kong, Singapour et… Nancy ! Telle est la liste des boutiques de la prestigieuse maison Daum. La cristallerie nancéienne, à la réputation mondiale, propose dans sa boutique de la place Stanislas des idées cadeaux haut de gamme : objets de décoration, bijoux et éditions d’art.

La boutique Daum sur la Place Stanislas © French Moments

La boutique Daum sur la Place Stanislas © French Moments

Les faïences de Lunéville

Fondée en 1748, la faïencerie de Lunéville-Saint-Clément est une des dernières grandes manufactures de Lorraine. De nos jours, elle perpétue un grand savoir-faire et une créativité unique pour concevoir des services de tables et des pièces d’ornement haut-de-gamme.

Faiencerie Luneville by Daderot. Photo Public Domain via Wikimedia Commons

Faïences de Lunéville. Photo par Daderot - Domaine public via Wikimedia Commons

Les Images d’Epinal

Les images d’Epinal figurent parmi les souvenirs lorrains les plus originaux. Comme son nom l’indique, ces estampes au sujet populaire de couleurs vives ont pour origine la ville d’Epinal, préfecture du département des Vosges [88]. C’est en 1809 que l’entrepreneur spinalien Jean-Charles Pellerin va contribuer à faire de l’imagerie d’Epinal une institution nationale !

Parmi la production de l’imagerie d’Epinal, on trouve les fameuses “devinettes” dans lesquelles il faut rechercher un objet caché.

Décorations murales, papèterie, images anciennes ou tirages d’art, sont disponibles sur la boutique en ligne.

Image d'Epinal - La Petite aux grelots
Image d'Epinal - Cendrillon
Image d'Epinal - Cendrillon

Les Beaux-Livres de Lorraine

Le beau-livre rappelle les bons souvenirs de séjour avec ces illustrations de grande taille en couleurs. Imprimé avec soin et généralement de grand format, le beau-livre est souvent offert en cadeau… qu’on le lise ou qu’on le feuillette, il tient une place de choix dans la bibliothèque.

Il existe un grand nombre de beaux-livres sur la Lorraine, et particulièrement sur les villes d’art et d’histoire que sont Nancy et Metz. Ce choix évolue en fonction des disponibilités d’impression. Ainsi, il arrive qu’un beau-livre ne soit plus disponible à la vente et qu’il faille le dénicher sur un marché aux puces ou une librairie de seconde main.

Pour vous donner une idée de beaux-livres sur la Lorraine, suivez ce lien et commencez votre recherche avec des mots-clés (Lorraine, Moselle, Vosges, Nancy, Metz, etc.)

Les trois exemples ci-dessous sont des beaux-livres que j’ai rapportés de mes précédents séjours.

Quels souvenirs rapporter de Lorraine au rayon alimentation

La Lorraine est une province particulièrement riche en produits gastronomiques, de la bière aux gourmandises sucrées. Petit tour de table des souvenirs lorrains gourmands :

Les bières artisanales de Lorraine

Peu de gens le savent mais la Lorraine fut au 19e siècle la première région productrice de bière en Europe. Aujourd'hui, elle figure au troisième rang en France après l'Alsace et les Flandres. En fait, la Lorraine est depuis longtemps une terre de tradition brassicole.

Bière de Lorraine "Champigneulles" © French Moments

Bière de Lorraine "Champigneulles" © French Moments

La Brasserie Champigneulles près de Nancy est aujourd'hui la dernière brasserie industrielle en Lorraine. Cependant, la tradition brassicole se perpétue dans la région grâce à 54 brasseurs et 75 brasseries artisanales.

Avant de quitter la région, emportez dans vos bagages les bières artisanales selon vos goûts : brunes, blondes, rousses, à la mirabelle ou à la bergamote... eh oui, les bières de Lorraine ne manqueront pas de surprendre les consommateurs les plus avertis !

Ancienne affiche "Bière Croix de Lorraine"

Ancienne affiche "Bière Croix de Lorraine"

Le Gris de Toul et les Vins de Moselle

Voici un vin dont beaucoup de Français ignorent l'existence.

C’est  au lendemain de la Seconde Guerre mondiale qu’un groupe de vignerons du Toulois (la région de Toul) travailla à la restauration du vignoble local. Leur entreprise fut couronnée de succès lorsque le gris de Toul fut classé AOC en 1988.

Dégustation du Gris de Toul chez Laroppe à Bruley © French Moments

Dégustation du Gris de Toul chez Laroppe à Bruley © French Moments

Aujourd'hui, le Toulois et son vignoble totalisent aujourd’hui quelques 100 hectares de vignes réparties dans une vingtaine d’exploitations viticoles.

Le vignoble de Lorraine comprend aussi l'AOC Vin de Moselle (autour de Sierck-les-Bains) et les Côtes-de-Meuse (IGP, autour de Hattonchâtel).

Ces vins sont disponibles auprès des caves des producteurs ou dans les supermarchés de la région.

Gris de Toul Lorraine

Bouteilles de gris de Toul © French Moments

Le munster géromé

Un bon munster géromé fermier. Un fromage emblématique des Vosges que se partagent l'Alsace et la Lorraine. Emballé sous vide, son odeur ne se propagera pas dans le coffre de la voiture. Nous l'avons essayé lors d'un voyage en avion, les autres passagers n'ont rien senti !

Le Munster © French Moments

Le munster-géromé des Vosges © French Moments

Les bergamotes de Nancy

Confiserie incontournable de Nancy, la bergamote fait écho aux ors de la place Stanislas ! Ces bonbons translucides de couleur jaune or, parfumés à l’huile essentielle de bergamote, sont disponibles en sachets ou dans leurs boîtes en fer emblématiques.

Bergamotes de Nancy par la maison Lalonde © French Moments

Bergamotes de Nancy par la maison Lalonde © French Moments

Il s'agit de la seule confiserie bénéficiant du label Indication géographique protégée (IGP) de France. Le label garantit l’appellation « Véritables bergamotes de Nancy » depuis 2012.

Vous trouverez les bergamotes de Nancy dans plusieurs confiseries de Nancy, ainsi que dans les supermarchés de Meurthe-et-Moselle. Quelques adresses :

Bergamotes de Nancy. Photos © Claude Truong-Ngoc - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Bergamotes de Nancy. Photos © Claude Truong-Ngoc - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Les macarons de Nancy

Il existe plusieurs enseignes à Nancy qui confectionnent les fameux macarons. Chacune de ces pâtisseries-confiseries nancéiennes en gardent la recette jalousement. Et pourtant, la liste des ingrédients est fort simple : de la poudre d’amande, du sucre glace et du blanc d’œuf. Ce qui fait la différence ? Les proportions, le tour de main et le temps de cuisson… Pour ma part, j'apprécie particulièrement ceux de la Maison des Sœurs Macarons, 21 rue Gambetta à Nancy.

Sœurs Macarons Nancy

Quels souvenirs rapporter de Lorraine ? Des macarons des Sœurs Macarons, pardi ! © French Moments

Les macarons de Boulay

Quels souvenirs rapporter de Lorraine qui soient assez uniques (et peu connus) ? Optez pour les macarons de Boulay dont la recette fut mise au point en 1854 par Binès Lazard et son épouse Françoise.

A la différence des fameux macarons de Nancy, ceux de Boulay sont encore aujourd’hui dressés à la main, un par un, à la cuillère d’argent. Ceci explique la forme légèrement bombée qui les caractérise. Cependant, comme ceux de Nancy, ces gourmandises lorraines possèdent une consistance souple et moelleuse et dégagent un délicat arôme d’amandes.

Pour les acheter, une seule adresse : la boutique des Macarons de Boulay, 13 Rue de Saint-Avold à Boulay-Moselle. La boutique en ligne vous permet de les recevoir chez vous sans passer par la Lorraine !

Boîtes de macarons de Boulay © French Moments

Boîtes de macarons de Boulay © French Moments

La véritable madeleine de Commercy

On ne la présente plus : la madeleine de Commercy s'est répandue à travers la France, notamment grâce à un certain Marcel Proust.

Le petit gâteau brioché fait partie intégrante du repertoire gastronomique lorrain.
Comme bien d'autres gourmandises lorraines, son origine est liée à Stanislas, duc de Lorraine et ancien roi de Pologne au 18e siècle.

Pour trouver de véritables madeleines de Commercy, il faut s'approvisionner à Commercy même : à La Cloche Lorraine. La boutique en ligne vous permet de les recevoir chez vous sans passer par la Lorraine !

Madeleines de Commercy

Madeleines de Commercy © French Moments

La madeleine de Liverdun

Certains Lorrains la préfèrent à celle de Commercy : la madeleine de Liverdun est en effet peut-être moins renommée, mais elle est tout aussi délicieuse. Les partisans de la madeleine de Liverdun affirment qu’elle est plus légère et délicate. Grâce à une fabrication artisanale simple et efficace, elle est moelleuse à l’intérieur et croustillante sur les bords.

On la reconnait à son effigie sur les boîtes et emballages : une grand-mère toute ridée au regard bienveillant ! Les madeleines de Liverdun se déclinent en trois parfums principaux : nature, au goût de mirabelle ou de bergamote.

On les trouve dans la boutique de Liverdun (les Véritables Madeleines de Liverdun, 4 place de la gare), ainsi que dans plusieurs supermarchés de la région.

Une boîte de madeleines de Liverdun à la mirabelle (photo par French Moments)

Une boîte de madeleines de Liverdun à la mirabelle (photo par French Moments)

Les dragées de Verdun

Verdun n'est pas seulement synonyme des terribles combats de la Première guerre mondiale. La cité meusienne est aussi le berceau de la dragée.

On affirme que la dragée est la confiserie la plus ancienne de France. Pour cette raison, elle est mentionnée dès 1220 à Verdun.

Aujourd’hui, la production ancestrale des dragées est assurée par la Maison Braquier, fondée en 1783. Les amandes en provenance de Sicile et d’Espagne sont rigoureusement sélectionnées avant de former le cœur des dragées. Bien sûr, la recette a depuis évolué et la dragée peut contenir d’autres « cœurs » : noisettes, nougatine, chocolat, liqueur ou pâte d’amande.

Dragées © Unknown author - licence [CC BY 2.5] from Wikimedia Commons

Dragées © Unknown author - licence [CC BY 2.5] from Wikimedia Commons

Les bonbons des Vosges

Les Vosges ont développé un savoir-faire indéniable en matière de bonbons. Des confiseries fabriquées à l’ancienne selon des procédés respectant la tradition. Le sucre est cuit à feu nu dans un chaudron en cuivre, puis aromatisé à base d’arômes naturels, d’huiles essentielles, de miels, de plantes ou de baies sauvages.

Vous n’aurez que l’embarras du choix des arômes : sapin des Vosges, eucalyptus, coquelicot, bergamote, violette, mirabelle, menthe, réglisse-anis, framboise, mûre, citron, orange, mandarine… plus de 300 tonnes de bonbons vosgiens sont vendues chaque année !

Lors de votre séjour dans les Vosges, ne manquez pas de visiter ces confiseries artisanales :

Marché de Noël de Metz (place Saint-Louis) © French Moments

Retrouvez les incontournables bonbons des Vosges au marché de Noël de Metz (place Saint-Louis) © French Moments

Le miel de sapin des Vosges

Le versant lorrain des Vosges est aussi réputé pour le miel de sapin. Certains affirment qu'il s'agit de l'un des meilleurs miels de France... et l’un des plus rares aussi.

En 2017, l’AOP a été accordée à 18 apiculteurs des Vosges. La couleur du miel de sapin des Vosges est brun foncé avec des reflets verdâtres. Il possède un goût malté et un arôme boisé évoquant les sombres forêts de conifères.

Attention ! Pour s’assurer que le miel que vous achetez possède bien l’appellation « Miel de Sapin des Vosges », vous avez deux petits détails à prendre en compte :

  • il est vendu liquide en pots de verre et 
  • il contient le sceau officiel de garantie.

Vous pouvez acheter du miel de sapin des Vosges auprès des apiculteurs. La liste ici !

Miel de sapin

Miel de sapin

Les produits dérivés de la mirabelle

Le fruit emblématique de toute une région se décline en plusieurs gourmandises typiquement lorraines. (Si vous ne savez pas quels souvenirs rapporter de Lorraine, cette liste à base de mirabelles devrait vous aider.) 

  • des tartes
  • des mirabelles flambées au caramel
  • de la confiture
  • des bocaux
  • des mirabelles confites
  • de l’eau-de-vie et
  • de la liqueur à la mirabelle

Vous trouverez ces produits à base de mirabelles dans les pâtisseries-confiseries de la région ou dans les supermarchés.

La Distillerie de Mélanie © French Moments

Produits de la Distillerie de Mélanie au marché couvert de Metz © French Moments

Quant au fruit, vous en trouverez dès l'été sur les étals de nombreux marchés de Lorraine. En-dehors de la région, vérifiez la provenance... certains maraîchers se fournissent en mirabelles du Sud-Ouest qui n'ont pas la même saveur.

Tarte aux mirabelles faite maison © French Moments

Tarte aux mirabelles faite maison © French Moments

La confiture de groseilles de Bar-le-Duc

Le "caviar lorrain" se trouve à Bar-le-Duc. Il s'agit d'un produit de luxe: la confiture de groseilles de Bar-le-Duc. Mentionnée au moins depuis le 14e siècle, la confiture barroise se trouvait sur la table du roi de France, servie dans du cristal. Au 20e siècle, ce sont des célébrités comme Alfred Hitchcock, Winston Churchill ou le président Raymond Poincaré qui en raffolaient.

La confiture est préparée à la main à partir de groseilles épépinées avec une plume d’oie. Elle se déguste à la cuillère, en accompagnement de foie gras ou d’une boule de glace à la vanille.

Aujourd’hui, la Maison Dutriez (35, rue de l'Etoile, Bar-le-Duc) est le seul établissement qui produit cette spécialité lorraine de manière traditionnelle.

Confiture de Groseilles de Bar-le-Duc © Unknown Author - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Confiture de Groseilles de Bar-le-Duc © Unknown Author - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Bergamotes de Nancy © French Moments

Bergamotes de Nancy © French Moments

Vous connaissez d’autres souvenirs lorrains ? Vous avez des suggestions pour répondre à la question "quels souvenirs rapporter de Lorraine ?" Laissez un commentaire ci-dessous ! 

 

Une épingle pour Pinterest ?

Quels souvenirs rapporter de Lorraine Pinterest © French Moments

 

A propos de l'auteur

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

Articles similaires

Laissez un commentaire !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}


Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

>