Cet article vous propose six idées de villes allemandes à visiter à moins de deux heures de la frontière française.
L'Allemagne à moins de 2h de la frontière
Franchir le Rhin est souvent une excellente idée pour des week-ends ou des séjours privilégiés, le temps de découvrir une culture intimement et logiquement liée à celle du Grand Est français ou de déguster l’une des bonnes bières dont les Allemands sont particulièrement fiers. À moins de deux heures de route de la frontière française, certaines villes s’avèrent parfaites le temps d’une journée ou de plusieurs jours. On se donne rendez-vous de l’autre côté de la frontière !
Les villes allemandes du Bade-Wurtemberg
Région frontalière de la France, le Baden-Württemberg ("Bade-Wurtemberg" en langue de Molière), possède un grand attrait, à quelques kilomètres de chez nous.
Stuttgart
Pourquoi visiter Stuttgart ?
La capitale du Land est une ville allemande typique, fière de ses bâtiments historiques, de ses grandes aires vertes et également, d’ouvrages modernes. C’est dans des constructions de ce type qu’ont d’ailleurs implanté Mercedes-Benz et Porsche leurs nouveaux sièges.
À ce sujet, l’une des principales attractions de Stuttgart reste le musée Mercedes-Benz. Pour les amoureux des belles mécaniques, la visite est obligatoire tant il s’agit de l’un des plus beaux endroits qui soient dans l’histoire du sport et de l’automobile. Ici, on ressent toute l’histoire de la marque à la flèche d’argent.
Accolé au stade de football éponyme, vous pourriez une fois votre visite effectuée, assister à un match du VfB, le club local. En Bundesliga, l’équipe fait partie des plus populaires d’Allemagne et c’est avec une certaine logique que de nombreux joueurs parient sur leurs matches chaque semaine, sur Unibet ou rien qu’en mentionnant les résultats de l’équipe entre fans.
Fribourg-en-Brisgau
Vous ne trouverez certainement pas plus beau joyau aussi près de la frontière. Aux pieds de la Forêt-Noire, la ville de Fribourg (en allemand : Freiburg im Breisgau) est l'une des villes allemandes les plus méridionales.
Les touristes y viennent pour admirer sa cathédrale, chef d'œuvre d'art gothique en rhénanie. Le centre historique comprend plusieurs sites intéressants dont des portes de ville (Schwabentor, Martinstor), la Maison des Marchands, sans oublier les Bächle, de petites rigoles qui bordent les trottoirs.
Les habitants de cette ancienne ville autrichienne sont de fiers Européens maîtrisant souvent les langues françaises et allemandes. Ils se feront une joie de vous accueillir.
Heidelberg
Un peu plus au nord, on retrouve Heidelberg, prisée des touristes pour son aspect enchanté, au bout de la rivière Neckar. Connue des étudiants en Erasmus, cette ville abrite la plus ancienne université allemande, fondée en 1386.
Jumelée à Montpellier, Heidelberg est réputée pour son château dont les ruines dominent le centre historique. La ville est un comme haut-lieu du romantisme qui a inspiré de nombreux poètes.
Les villes allemandes du Rheinland-Pfalz
En Rhénanie-Palatinat (son nom français), on sent la fierté européenne peut-être encore plus qu’ailleurs ! Frontalier de trois autres pays européens, ce Land accueille des villes cosmopolites.
Trèves
Lorsque l’on se promène à Trèves, on sent particulièrement l’histoire récente de l’Europe tant se mêlent bâtiments historiques et d’autres, modernes, construits ou refondés après la Seconde Guerre mondiale.
Toujours est-il qu’avec sa Porta Nigra et ses ruines romaines classées à l’UNESCO ainsi que ses longues berges au bord de la Moselle, Trèves – Trier en allemand – est parfaite le temps d’un week-end.
A ne pas manquer : la cathédrale de Trèves (Trierer Dom St. Peter), la plus ancienne cathédrale d’Allemagne, des églises (Liebfrauenkirche, Benediktinerabtei St. Matthias), la place du marché (Hauptmarkt) et ses belles demeures de styles Renaissance, baroque et classique et le palais princier (Kurfürstliche Palais) de styles Renaissance et Rococo, résidence des princes-évêques de Trèves jusqu’en 1794.
Coblence
A la confluence du Rhin et de la Moselle, Koblenz est l’une des villes les plus agréables et jolies d’Allemagne. Le tourisme y est très prisé par les nationaux eux-mêmes, mais également par les Occidentaux européens, notamment grâce à sa proximité de la frontière.
La confluence proprement dite est marquée par un monument : le Deutsches Eck, à la gloire de l’empereur Guillaume Ier. Deutsches Eck signifie "coin d'Allemagne".
A ne pas manquer : le château des Princes-Electeurs (Kurfürstliches Schloss), construit à la fin du 18e siècle selon les plans de l’architecte français Pierre-Michel d’Ixnard puis d’Antoine-François Peyre.
Enfin, la forteresse d'Ehrenbreitstein domine la ville de 118 mètres. On peut y accéder par télécabine à partir du centre-ville.
Spire
Speyer (Spire en français) est une ancienne ville impériale située au bord du Rhin, à la frontière entre le Land de Rhénanie-Palatinat et celui du Bade-Wurtemberg.
La cité historique vieille de 2000 ans est célèbre pour son imposante cathédrale romane, un des sanctuaires romans les plus vastes et les plus importants du Saint-Empire romain germanique.
Il vous faudra bien une journée pour visiter les monuments historiques de la ville, arpenter ses vieilles rues, flâner dans les parcs, explorer les musées et découvrir les bords du Rhin.
D'autres villes allemandes proches de la France
Hormis ces six villes allemandes, il en existe un grand nombre qui aurait pu rejoindre la liste. C'est notamment le cas de Baden-Baden, Karlshuhe, Landau in der Pfalz, Mannheim, Mayence et Sarrebruck.
Connaissez-vous une ville allemande proche de la frontière qui devrait faire partie de cette liste ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous !