Séjour à Nancy pour la Saint-Nicolas

0

À bord du TGV-Est qui nous ramène à Paris, nous prenons le temps d’écrire ces quelques mots pour vous raconter notre séjour à Nancy pour la Saint-Nicolas. Cette festivité, propre à la Lorraine, est menée en grande pompe.


Aller à Nancy pour la Saint-Nicolas

Se rendre à Nancy pour la Saint-Nicolas, c’est le rêve de nombreux enfants en Lorraine. À Nancy, “la Saint-Nicolas” représente un weekend de fête auquel participent les habitants de la ville et des environs. Chaque année, plus de 130 000 personnes viennent à Nancy pour la Saint-Nicolas. Nous avons voulu faire partie de la fête et avons rejoint les Nancéiens pour découvrir ce qui demeure aujourd’hui un des plus grands événements du Nord-Est de la France avec le marché de Noël de Strasbourg.

La version 2012 de la fête inaugurait l’événement “Renaissance Nancy 2013” avec plusieurs références sur l’époque de la Renaissance, un âge d’or en Lorraine.

Rendez-vous Place Stanislas

Samedi 1er décembre, toute la ville avait rendez-vous sur la somptueuse Place Stanislas afin d’admirer le spectacle pyrotechnique et les feux d’artifice. Il fallait s’y rendre assez tôt (au moins 1 heure avant le début du spectacle) pour trouver un bon emplacement sur la place. Et ce malgré un froid glacial !

Certains, qui étaient arrivés beaucoup plus tôt, ont pu investir les cafés de la place et s’y réchauffer. D’autres (comme nous !) ont réussi à s’insérer dans le vestibule chauffé de l’opéra quelques instants. Dès 18h30, les six accès à la place ont été filtrés. Les services d’ordre devait veiller à ce que la Place Stanislas n’accueille pas plus de 25 000 personnes. Ce seuil fut atteint à 19h.

Nancy pour la Saint-Nicolas

Des milliers de personnes se rendent à Nancy pour la Saint-Nicolas © French Moments

L’accueil du public

Le Maître de Cérémonie – si l’on peut l’appeler ainsi – a gentiment accueilli les Nancéiens et les habitants des communes voisines. Il a également eu des mots gentils pour les anglophones, germanophones et italophones présents. La Saint-Nicolas étant une fête spécifiquement lorraine, les autres Français et étrangers en visite dans la ville ne sont pas forcément au courant des traditions locales et des légendes de Saint-Nicolas. Il fallait donc trouver le moyen de la leur expliquer en quelques mots.


Le spectacle pyrotechnique commence sur la Place Stanislas

À 19h30, la place et ses occupants se sont retrouvés soudainement dans le noir, annonçant le début imminent du grand spectacle. Puis, sur les façades de deux pavillons, une vidéo a raconté l’histoire des trois petits glaneurs perdus dans la forêt… le tout entrecoupé d’effets pyrotechniques et de feux d’artifices.

Nancy pour la Saint-Nicolas

Une vidéo est projetée sur deux des 7 pavillons de la Place Stanislas © French Moments

Ce moment d’émerveillement à vivre en famille a duré 30 minutes. Il s’est clôturé par un feu d’artifice impressionnant.

Le feu d’artifice de la Saint Nicolas à Nancy © French Moments

Effets pyrotechniques sur la Place Stanislas lors de la Saint Nicolas © French Moments

Le feu d’artifice de la Saint Nicolas à Nancy © French Moments


Le village de la marmaille de la Place de la Carrière

Le dimanche 2 décembre au matin, une brocante s’était installée sur la belle Place de la Carrière, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle fait partie des nombreux événements qui se tiennent à Nancy pour la Saint-Nicolas.

La brocante sur la Place de la Carrière à Nancy © French Moments

Rebaptisée “le village de la Marmaille”, la place accueillait des étals de l’association des commerçants de la vieille ville de Nancy. Il y avait aussi de vieux manèges en bois …

Le vieux manège en bois de la brocante de Nancy © French Moments

… des stands de type “kermesse” pour les enfants et de curieux petits chapiteaux.

Les adultes préparent les légumes pour la soupe de la Marmaille © French Moments

La soupe à la Marmaille

On y trouvait aussi l’étonnante “Soupe à la Marmaille”. C’était une véritable soupe préparée dans un grand chaudron à partir des légumes épluchés par les passants ! Ici et là, des comédiens déguisés amusaient les visiteurs…

Le grand chaudron de la Marmaille à Nancy © French Moments


Entrée gratuite aux musées

Ce même jour, l’entrée des musées de Nancy était gratuite. C’était l’occasion rêvée pour les touristes de découvrir le fameux Musée des Beaux-Arts et sa magnifique collection Daum. Dans la vieille ville, on pouvait visiter le Musée Lorrain.

La magnifique collection Daum au sous-sol du Musée des Beaux-Arts de Nancy © French Moments


Le cortège de Saint-Nicolas en vieille-ville

En fin d’après-midi, nous sommes retournés au centre-ville pour assister au traditionnel cortège de Saint-Nicolas. En traversant la Place Carnot depuis l’hôtel, nous avons aperçu les chars et leurs occupants en train de se préparer…

Le cortège de la Saint Nicolas en préparation sur le Cours Léopold à Nancy © French Moments

Ce défilé réputé suit un parcours partant du Cours Léopold et à destination de la Place Stanislas. Il traverse la vieille ville par la Grand’Rue puis les rues de la Ville Neuve de Charles III.

Posté Place Saint-Epvre

Nous avions décidé de nous poster sur la terrasse de la basilique Saint-Epvre afin de jouir d’une vue d’ensemble au débouché de la Grand’Rue et à proximité de la place Saint-Epvre.

Place St Epvre : nous attendons l’arrivée du cortège de Saint Nicolas © French Moments

Parti du Cours Léopold à 17h, il est arrivé une demi-heure plus tard à notre niveau. Pas moins de 39 chars tractés par des tracteurs se sont succédés pendant une heure, avec confettis, paillettes, fanfarons et fanfares.

Un des chars du cortège de Saint Nicolas à Nancy © French Moments

Des fanfarons animent le cortège de Saint Nicolas à Nancy © French Moments

Un des chars du cortège de Saint Nicolas à Nancy © French Moments

Fidèles à l’esprit de la Renaissance, les chars ont été confectionnés artisanalement par des bénévoles de chaque commune du Grand Nancy.

Un des chars du cortège de Saint Nicolas à Nancy © French Moments

Ils précédaient celui du méchant boucher, hué copieusement par les spectateurs puis celui du Grand Saint-Nicolas, de loin le char le plus beau.

Le char de Saint Nicolas en Vieille Ville de Nancy © French Moments

À l’approche de Saint-Nicolas, les cloches de la basilique de Saint-Epvre se sont mises à sonner. En effet, le personnage est le Saint patron des Lorrains, vénéré par les fidèles de l’église catholique, traditionnellement nombreux dans la province.

Devançant le char, le Père Fouettard, tout de noir vêtu, se donnait à cœur joie d’effrayer les ados tassés derrière les barrières de sécurité.


Arrivée du cortège de Saint-Nicolas sur la Place Stanislas

Une fois le cortège passé, la plupart des spectateurs ont commencé à se diriger vers la Place Stanislas. Nous les avons suivis.

Mince : une panne !

Sur la Place, l’on attendait encore les premiers chars qui avaient pris du retard. On a appris plus tard que le premier était tombé en panne au milieu du parcours ! Un tracteur a traversé la place pour rejoindre le début du cortège immobilisé quelque part dans la Ville Neuve. Plus de trois quart d’heure plus tard, le défilé est enfin arrivé sur la place. Force est de constater que beaucoup d’entre nous étions fatigués d’attendre aussi longtemps debout dans le froid. Le maître de cérémonie tentait d’enthousiasmer un tant soit peu la foule à la manière d’un Léon Zitrone. Perché un temps sur le balcon de l’Hôtel de Ville et vêtu façon Renaissance, l’animateur décrivait le thème des chars qui entraient sur la place ainsi que le nom de la commune représentée.

Un des chars du cortège de Saint Nicolas arrive sur la Place Stanislas à Nancy © French Moments

Un des chars du cortège de Saint Nicolas arrive sur la Place Stanislas à Nancy sous une pluie de confetti © French Moments

On ne plaisante pas avec la sécurité !

Dans la foule, des petits malins franchissaient allègrement le cordon de sécurité pour mieux photographier les chars sur la piste… avant de se voir être aussitôt “rapatriés” derrière la ligne rouge par des agents de la sécurité énervés.

Un des chars du cortège de Saint Nicolas arrive sur la Place Stanislas à Nancy © French Moments

Près de nous, un papa essayait de se frayer un chemin pour que son petit garçon puisse apercevoir le défilé. Les jeunes photographes “rapatriés” répondirent avec culot :

“Fallait arriver avant !”

Une dame de Nancy, très sympathique, voyait que nous essayions tant bien que mal de prendre des photos du cortège au-dessus des têtes qui étaient devant nous. Elle nous céda généreusement sa place :

“Vous aurez une meilleure vue pour prendre vos photos !” nous dit-elle.

Le char à l’honneur de Jacques Callot arrive sur la Place Stanislas à Nancy © French Moments

Le cortège des chars touchant à sa fin, le grand Saint-Nicolas est arrivé Place Stanislas et a été accueilli par le Maire de Nancy.

Le char de Saint Nicolas sur la Place Stanislas à Nancy © French Moments

Une fois monté au balcon de l’Hôtel de Ville, il a prononcé un petit discours. Il a simplement remercié les Lorrains de l’avoir choisi comme protecteur.

Saint Nicolas s’adresse aux Lorrains depuis le balcon de l’Hôtel de Ville sur la Place Stanislas à Nancy © French Moments

Pour clôturer les festivités, un feu d’artifice a été lancé de l’Hôtel de Ville.

Nancy pour la Saint-Nicolas

Rendez-vous à Nancy pour la Saint-Nicolas et vous admirerez un magnifique feu d’artifice © French Moments

Le 2e feu d’artifice de la Saint Nicolas sur la façade de l’Hôtel de Ville de Nancy © French Moments

Quelques conseils

De nombreux visiteurs se rendent à Nancy pour la Saint-Nicolas à cause du cadre enchanteur de la ville qui se prête bien à l’événement. La Place Stanislas et la Vieille Ville se prêtent magnifiquement au caractère magique de l’événement, d’autant qu’il répète chaque année une tradition séculaire. Toutefois, il faut être Lorrain pour mieux apprécier le thème légendaire de la Saint-Nicolas. Un couple de Beauvais avec leurs deux enfants que nous avons croisés sur la Place Stanislas le dimanche matin nous ont avoué qu’ils s’attendaient à une atmosphère un peu plus “Noël” comme en Alsace. Ils repartaient un peu déçus… Malheureusement, ils n’ont pas pu assister au cortège qui leur aurait apporté une ambiance plus festive pour les enfants.

Lisez l’histoire de Saint-Nicolas !

Aussi, si vous n’êtes pas Lorrains et voulez venir à la prochaine Saint-Nicolas à Nancy, n’hésitez pas à y rester deux nuits, du samedi au lundi afin de profiter de tous les événements programmés. Et un dernier conseil : lisez bien les légendes de Saint-Nicolas pour vous tenir au courant de ce qui s’y passe !

Le 2e feu d’artifice de la Saint Nicolas sur la façade de l’Hôtel de Ville de Nancy © French Moments

Etes-vous allés à Nancy pour la Saint-Nicolas ? Partagez-nous vos impressions dans la boîte de commentaire ci-dessous !

Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.

  • SAINT-NICOLAS : tous les articles

  • Share.

    About Author

    Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

    Leave A Reply


    *