On ne peut pas rester 12 jours à Kaysersberg sans visiter la capitale des vins d’Alsace. Un samedi à Colmar est une bonne idée d’excursion, malgré le mauvais temps qui sévit depuis plusieurs jours.
Un samedi à Colmar – récit d’une visite
Ce samedi 29 septembre, pas de cours de français organisés le matin. Le samedi et le dimanche, nous avons prévu des journées entières de visite afin de découvrir un des sites majeurs de la région.
Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à Colmar, la capitale des vins d’Alsace mais également préfecture du département du Haut-Rhin.

Le car nous a laissés près de l’Office de Tourisme et de là, j’ai guidé le groupe à travers la vieille ville en commençant par le musée de l’Unterlinden.
Ce musée est un des plus visités de France et abrite le très célèbre retable d’Isenheim.
Puis nous avons rejoint l’église des Dominicains par le singulier Hôtel des Têtes comprenant 111 petites têtes sculptées apposées sur la façade.

Le prochain monument que nous avons découvert était la Collégiale Saint-Martin.
Ensuite, le petit quartier autour de la rue des Marchands si pittoresque abritait un bâtiment intéressant (surtout pour nos deux étudiantes américaines) : la maison natale d’Auguste Bartholdi, qui est devenu un musée consacré à sa vie et ses oeuvres. Le sculpteur colmarien a notamment créé le monumental Lion de Belfort et la Statue de la Liberté à New York.
A quelques mètres de là, la maison Pfister est l’un des bâtiments les plus célèbres d’Alsace. Malheureusement, nous n’avons pas pu l’admirer car un échafaudage en masquait la façade.
En descendant la rue, nous sommes arrivés à l’Ancienne Douane (le Koifhus), où siégeaient les représentants de la Décapole au Moyen-Age.

La montée des escaliers menant au premier étage nous a donné une vue merveilleuse sur les maisons à colombages de Colmar.

Et voici ce que nous avons vu… (imaginer l’endroit brillamment décoré et illuminé pendant la période de noël !)

Nous avons réalisé un petit détour par l’intéressant Temple Saint Matthieu qui, à l’époque de Louis XIV a été séparé en deux pour accueillir à la fois le culte protestant et l’office catholique. C’est ce que l’on appelait le “simultaneum”.
Retour à l’Ancienne Douane pour une autre photo de groupe !

Un accordéoniste jouait de son instrument pour le bonheur des passants. Olivia et Geoff ont spontanément commencé à danser…

Nous avons longé la rue des Tanneurs dont les belles maisons à colombages évoquent toujours le souvenir des tanneurs qui travaillaient ici.
Quelques uns d’entre nous se sont amusés à revêtir le costume traditionnel alsacien…

Enfin, dernière grande étape de notre visite à Colmar : la Petite Venise.

D’aspect beaucoup plus villageois que les quartiers visités précédemment, celui de la Petite Venise est certainement le plus pittoresque de Colmar avec ses petites ruelles et ses maisons à colombages longeant les rives de la Lauch.

Arrivés sur le Pont Saint Pierre, chacun s’est dispersé pour trouver un restaurant et continuer la découverte librement !