Découvrir le spectacle Rêve de Couleurs de Reims

0

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la façade du sanctuaire est sublimée par une magnifique scénographie sonore et visuelle : le Rêve de Couleurs de Reims. Grâce aux photos de Frédéric Leroux, vous découvrirez la majestueuse façade gothique de Notre-Dame de Reims sous un œil nouveau.


Rêve de Couleurs de Reims

Frédéric Leroux Skertzò Reims

Le spectacle de Skertzò projeté sur la façade de la cathédrale de Reims © Frédéric Leroux

À la tombée de la nuit, cet événement gratuit redonne vie aux formes et sculptures de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Ce joyau d’architecture gothique est impressionnant de par la quantité de statues que l’on y recense sur la façade occidentale. Ce site historique du sacre des rois de France, fait partie des trois sites rémois inscrits depuis 1991 au patrimoine mondial de l’Unesco, au même titre que le Palais du Tau et l’Ancienne Abbaye Saint-Remi.


Un spectacle signé Skertzò

Cette prouesse technologique a été élaborée par les créateurs Hélène Richard et Jean-Michel Quesne, fondateurs de l’Atelier de création Skertzò. Le spectacle gratuit fait redécouvrir à tous la façade occidentale de la cathédrale de Reims.

Frédéric Leroux Skertzò Reims

Le spectacle de Skertzò sur la cathédrale de Reims © Frédéric Leroux

À travers ce « Rêve de Couleurs » de Reims, la société Skertzò restitue ainsi les couleurs qui recouvraient la façade de la cathédrale à l’origine. Ce spectacle sons et lumières est bluffant : une technologie de pointe permet une projection extraordinaire maîtrisant le trompe-l’œil et l’illusion d’optique. La colorisation de la cathédrale se veut ludique, féérique et pédagogique à la fois. Elle raconte une histoire en imposant sur la façade des images en mouvement.


Rêve de couleurs de Reims : un franc succès

Frédéric Leroux Reims

Le spectacle de Skertzò sur la cathédrale de Reims © Frédéric Leroux

Lancé en 2011, le spectacle Rêve de couleurs de Reims est un véritable succès populaire. La première saison voulait célébrer le 800e anniversaire de la pose de la première pierre de la cathédrale. Depuis, le spectacle a été admiré par plus d’un million de personnes.

Ces représentations animées incluent deux spectacles (vers 18h-18h25 puis 21h-21h25). Toutefois les horaires sont changeants en fonction de certains jours. Une projection avec polychromie fixe décore la façade entre les deux représentations.

Frédéric Leroux Skertzò Reims

Le spectacle de Skertzò sur la cathédrale de Reims © Frédéric Leroux

Retrouvez le planning Rêve de Couleur de Reims (dates et horaires pour 2016).


Noël à Reims

Frédéric Leroux Skertzò Reims

Le marché de Noël de Reims et le spectacle de Skertzò sur la cathédrale © Frédéric Leroux

N’hésitez pas à parcourir les allées du marché de Noël de Reims. Ses quelques 140 chalets sont répartis sur le parvis de la cathédrale et les rues adjacentes.

Frédéric Leroux Reims

Les illuminations de Noël à Reims © Frédéric Leroux

Puis flânez le long des rues commerçantes de Reims dès la tombée de la nuit pour admirer les illuminations de Noël.

Frédéric Leroux Reims

La grande roue de Noël à Reims © Frédéric Leroux

Faites ensuite un tour de grande roue (située place du Forum) avant de vous rendre à la Foire de Noël sur les Hautes Promenades.


Un grand merci à Frédéric Leroux !

Un grand merci à Frédéric Leroux pour m’avoir autorisé à illustrer cet article avec ses magnifiques photos. Frédéric est basé dans le département de la Marne près de Reims. Ce talentueux photographe est disponible pour tout type de collaboration artistique ou demande de visuel spécifique et commercial. Vous pouvez admirer plusieurs de ses photos sur son site et également rejoindre son compte instagram.

Vous avez eu la chance d’admirer le spectacle Rêve de Couleurs de Reims ? Faites-nous part de vos impressions en commentant ci-dessous.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*