Il y a quelques mois, je vous ai parlé de notre visite au Carnaval vénitien d’Annecy. Un autre moment fort ponctue l’année dans la Venise des Alpes. Il s’agit de la fête du retour des alpages. Un événement incontournable dans cette région montagneuse. J’ai souvent entendu parler de la descente des alpages d’Annecy. Habitant en Savoie je ne pouvais manquer l’occasion de m’y rendre. Et je n’ai pas été déçu du voyage !
Qu’est-ce que le retour des alpages à Annecy?
En fait, il s’agit de mettre à l’honneur les vaches et les moutons qui redescendent dans les vallées en octobre. Les troupeaux ont passé les quatre mois de la saison estivale dans les alpages. Il est temps pour eux de rentrer s’abriter avant la venue de l’hiver froid et rigoureux.
Cette pratique ancestrale s’appelle la transhumance alpine. L’événement que je vous décris ici a pour nom « Le retour des alpages« . On l’appelle également « La descente des alpages » ou « La fête de l’alpage« .
Pour se faire une idée, rien de mieux qu’une vidéo pour découvrir l’événement comme si on y était. Ca tombe bien, j’ai réalisé deux vidéos sur youtube !
Voici celle de 2017 :
Et celle de 2022 :
Notre visite à Annecy lors de la descente des alpages
Annecy célèbre l’événement du retour des alpages avec une grande fête populaire. Il y a bien sûr la parade tant attendue dans le vieil Annecy, mais également tout un éventail d’activités et animations : démonstration des métiers d’antan, groupes musicaux folkloriques, dégustation de produits savoyards…
La parade des troupeaux
C’est le moment fort de la journée… Celui que petits et grands attendent chaque année avec impatience. Le défilé des troupeaux d’alpage !
Ce sont près de 600 animaux qui arpentent les rues du Vieil-Annecy, certains dans leur tenue d’apparat.
Les vaches sont ornés de rubans et de colliers de fleurs… certaines ont même des sapins sur la tête ! Bien sûr, elles portent leur clarine ou leur sonnaille au cou !
Tarines, abondances, montbéliardes… on voit défiler toutes les races bovines qui paissent dans les Alpes.
Et puis il y a les veaux, mignons comme tout !
Les vaches ne sont d’ailleurs pas les seules à défiler. On y voit d’autres animaux de la ferme : lapins, poules, moutons, chèvres, ânes, chiens de montagne… D’ailleurs, le Saint-Bernard suisse est toujours très applaudi !
Des gens qui viennent de toute la Savoie… et d’ailleurs
Et puis, il y a les participants « humains » au défilé. Ils sont tous vêtus du costume traditionnel de leur vallée ou contrée de Savoie.
On ne manquera pas de rire au facteur à bicyclette qui pédale à toute allure sur sa bécane… ou ce fermier qui a chaussé sa paire de ski trop tôt pour la saison.
Il y a des participants qui marchent à pied, d’autres installés sur des calèches tirées par des chevaux.
De nombreux musiciens au défilé font résonner la musique traditionnelle de Savoie dans les rues de la ville.
Certains viennent des profondes vallées de Savoie, d’autres de Lyon et du pays de Bresse (autrefois territoire savoyard). Les pays limitrophes sont aussi représentés à la fête : on vient y défiler de Suisse et même du Val d’Aoste en Italie.
Ce que j’ai aimé, c’est de voir tant de sourires sur les visages des participants au défilé. Des gens qui sont fiers de leurs traditions et leurs racines. C’est beau à voir !
L’édition 2022 du retour des alpages
Voici quelques photos prises lors de la parade le 8 octobre 2022.
Le temps n’était pas aussi ensoleillé qu’en 2017 mais heureusement, la pluie avait cessé juste avant le commencement de la parade. Pour prendre ces photos, nous nous sommes postés sur la rue du Collège Chapuisien puis sur le pont de la rue de la gare.
Le cortège comprenait deux parties : les groupes folkoriques et les animaux.
Les groupes folkloriques
Les animaux
La dernière partie du cortège comprenait des chiens de montagne, des moutons, des chèvres et des vaches (montbéliardes, abondances, tarines).
Vous pouvez également visionner ma vidéo sur YouTube en cliquant ici.
Séjourner à Annecy lors du retour des alpages
Les hôtels affichent souvent complets le weekend du retour des alpages. Mieux vaut réserver sa chambre le plus tôt possible ! Vous pouvez également préférer un gîte, une chambre d’hôte ou un camping.
Pour planifier votre hébergement à Annecy pendant la descente des alpages, cliquez sur ce lien redirigeant vers booking.com ou naviguez sur la carte ci-dessous :
Infos pratiques sur le retour des alpages à Annecy
Les dates :
- Après deux années d’annulation consécutives suite à la pandémie, La 49e édition du retour des alpages d’Annecy a eu lieu le samedi 8 octobre 2022.
- Le 50e anniversaire aura lieu en octobre 2023.
Quelques conseils pratiques pour découvrir le retour des Alpages :
- Comme vous le devinez, la fête est idéale pour les enfants. Toutefois, sachez qu’une grande foule est présente ce jour-là dans les rues de la ville.
- Les troupeaux défilent dans la vieille-ville à partir de 14h30. Il faut 1h à 1h30 aux participants pour terminer le parcours.
- Mon coin préféré pour assister au défilé est sur les rues pittoresques J.J. Rousseau et la rue Grenette. Un cadre magnifique pour vivre le défilé des traditions d’antan ! Pensez à vous positionner 45 à 60 minutes avant le départ de la parade (vers 13h30-13h45) pour se faire une petite place.
- Si vous n’aimez pas les foules, préférez la rue de la gare. C’est en fin de parcours et donc, il y a un peu moins de monde.
- Le retour des alpages attire tant de monde qu’il est difficile de circuler à Annecy entre 9h du matin et 18h. Si vous venez en voiture, planifiez de venir tôt (avant 9h) et garez votre voiture à l’extérieur du centre-ville… Nous avons choisi de prendre le train – bye bye les embouteillages !!
- Pour en savoir plus sur la descente des alpages à Annecy, le plan du parcours et comment s’organiser, visitez le site web de Annecy Traditions.
- Et puis, il y a bien sûr le site de l’Office de Tourisme de Lac Annecy pour en savoir plus.
Voici le parcours emprunté le 8 octobre 2022 :
Epinglez sur Pinterest
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur Facebook ou Twitter. Ou épinglez cette image sur Pinterest :