Pour tout savoir sur le retour des alpages à Annecy

0

Il y a quelques mois, je vous ai parlé de notre visite au Carnaval vénitien d’Annecy. Un autre moment fort ponctue l’année dans la Venise des Alpes. Il s’agit de la fête du retour des alpages. Un événement incontournable dans cette région montagneuse. J’ai souvent entendu parler de la descente des alpages d’Annecy. Habitant en Savoie  je ne pouvais manquer l’occasion de m’y rendre. Et je n’ai pas été déçu du voyage !


Le retour des alpages à Annecy : qu’est-ce-que c’est ?

Descente des Alpages à Annecy © French Moments

Ambiance festive à Annecy lors de la descente des Alpages © French Moments

En fait, il s’agit de mettre à l’honneur les vaches et les moutons qui redescendent dans les vallées en octobre. Les troupeaux ont passé les quatre mois de la saison estivale dans les alpages. Il est temps pour eux de rentrer s’abriter avant la venue de l’hiver froid et rigoureux.

Cette pratique ancestrale s’appelle la transhumance alpine. L’événement que je vous décris ici a pour nom “Le retour des alpages“. On l’appelle également “La descente des alpages” ou “La fête de l’alpage“.

Pour se faire une idée, rien de mieux qu’une vidéo pour découvrir l’événement comme si on y était. Ca tombe bien, je viens de publier une vidéo sur youtube :


Notre visite à Annecy lors de la descente des alpages

Annecy célèbre l’événement du retour des alpages avec une grande fête populaire. Il y a bien sûr la parade tant attendue dans le vieil Annecy, mais également tout un éventail d’activités et animations : démonstration des métiers d’antan, groupes musicaux folkloriques, dégustation de produits savoyards…

La parade des troupeaux

C’est le moment fort de la journée… Celui que petits et grands attendent chaque année avec impatience. Le défilé des troupeaux d’alpage !

Ce sont près de 600 animaux qui arpentent les rues du Vieil-Annecy, certains dans leur tenue d’apparat.

Les vaches sont ornés de rubans et de colliers de fleurs… certaines ont même des sapins sur la tête ! Bien sûr, elles portent leur clarine ou leur sonnaille au cou !

Retour des Alpages à Annecy © French Moments

La reine du défilé ! © French Moments

Tarines, abondances, montbéliardes… on voit défiler toutes les races bovines qui paissent dans les Alpes.

Et puis il y a les veaux, mignons comme tout !

Retour des Alpages à Annecy © French Moments

Les veaux au défilé Retour des Alpages à Annecy © French Moments

Les vaches ne sont d’ailleurs pas les seules à défiler. On y voit d’autres animaux de la ferme : lapins, poules, moutons, chèvres, ânes, chiens de montagne… D’ailleurs, le Saint-Bernard suisse est toujours très applaudi !

Des gens qui viennent de toute la Savoie… et d’ailleurs

Et puis, il y a les participants “humains” au défilé. Ils sont tous vêtus du costume traditionnel de leur vallée ou contrée de Savoie.

On ne manquera pas de rire au facteur à bicyclette qui pédale à toute allure sur sa bécane… ou ce fermier qui a chaussé sa paire de ski trop tôt pour la saison.

Retour des Alpages à Annecy © French Moments

Il n’est jamais trop tôt pour chausser ses skis ! © French Moments

Il y a des participants qui marchent à pied, d’autres installés sur des calèches tirées par des chevaux.

Retour des Alpages à Annecy © French Moments

Lors du défilé du Retour des Alpages à Annecy © French Moments

De nombreux musiciens au défilé font résonner la musique traditionnelle de Savoie dans les rues de la ville.

Certains viennent des profondes vallées de Savoie, d’autres de Lyon et du pays de Bresse (autrefois territoire savoyard). Les pays limitrophes sont aussi représentés à la fête : on vient y défiler de Suisse et même du Val d’Aoste en Italie.

Ce que j’ai aimé, c’est de voir tant de sourires sur les visages des participants au défilé. Des gens qui sont fiers de leurs traditions et leurs racines. C’est beau à voir !

Retour des Alpages à Annecy © French Moments

Les beaux costumes des participants au défilé © French Moments


Séjourner à Annecy lors du retour des alpages

Les hôtels affichent souvent complets le weekend du retour des alpages. Mieux vaut réserver sa chambre le plus tôt possible ! Vous pouvez également préférer un gîte, une chambre d’hôte ou un camping.

Pour planifier votre hébergement à Annecy pendant la descente des alpages, cliquez sur ce lien redirigeant vers booking.com ou naviguez sur la carte ci-dessous :



Booking.com


Infos pratiques sur le retour des alpages à Annecy

Les dates !!

  • La 46e édition du retour des alpages d’Annecy a eu lieu le samedi 12 octobre 2019.
  • La 47e édition se déroulera le samedi 10 octobre 2020.

Quelques conseils pratiques pour découvrir le carnaval vénitien d’Annecy :

  • Comme vous le devinez, la fête est idéale pour les enfants. Toutefois, sachez qu’une grande foule est présente ce jour-là dans les rues de la ville.
  • Les troupeaux défilent dans la vieille-ville à partir de 14h30. Il faut 1h à 1h30 aux participants pour terminer le parcours.
  • Mon coin préféré pour assister au défilé est sur la rue Sainte-Claire. C’est une rue pittoresque avec des arcades. Un cadre magnifique pour vivre le défilé des traditions d’antan ! Pensez à vous positionner 45 à 60 minutes avant le départ de la parade (vers 13h30-13h45) pour se faire une petite place.
  • Si vous n’aimez pas les foules, préférez la rue de la gare. C’est en fin de parcours et donc, il y a un peu moins de monde.
  • Le retour des alpages attire tant de monde qu’il est difficile de circuler à Annecy entre 9h du matin et 18h. Si vous venez en voiture, planifiez de venir tôt (avant 9h) et garez votre voiture à l’extérieur du centre-ville… Nous avons choisi de prendre le train – bye bye les embouteillages !!
  • Pour en savoir plus sur la descente des alpages à Annecy, le plan du parcours et comment s’organiser, visitez le site web de Annecy Traditions.
  • Et puis, il y a bien sûr le site de l’Office de Tourisme de Lac Annecy pour en savoir plus.

Inspiré ? Epinglez sur Pinterest :

Le Retour des Alpages à Annecy © French Moments


Des liens affiliés présents dans cet article me permettent de toucher une commission sur les ventes. Ils sont sans aucun coût supplémentaire pour mes lecteurs et m’aident à entretenir ce blog !


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*