Repas gastronomique au château d’Isenbourg et visite d’Éguisheim

0

Aujourd’hui nous avons régalé les participants à notre cours intensif de français en Alsace par un repas gastronomique au château d’Isenbourg et visite d’Éguisheim, un des plus beaux villages de France.


Matinée de cours de français à Kaysersberg

Ce matin, Kaysersberg s’est réveillé sous un ciel bleu. Enfin ! En début de journée, le directeur de la Poste de Kaysersberg et sa conseillère financière sont venus nous décrire les activités bancaires de l’établissement. Nos étudiants en groupe de conversation française ont beaucoup apprécié l’intervention de Monsieur Leyr qui s’est très bien exprimé en utilisant des mots et expressions qui pouvaient être compris par eux.

Le directeur de la Poste de Kaysersberg et sa conseillère financière interviennent pendant nos cours © French Moments

Quant aux huit étudiants débutants, ils sont partis en “mission possible” dans les rues de Kaysersberg pour acheter divers articles dont Pierre avait besoin.

Pendant la pause-café, l’ensemble du groupe a posé pour la photo :

Toute l’équipe réunit à Kaysersberg (enfin presque : il manque deux étudiants !) © French Moments


Repas gastronomique au château d’Isenbourg à Rouffach

A 12h30, le car nous attendait pour nous amener au château d’Isenbourg à Rouffach. Nous avions rendez-vous pour partager un repas gastronomique.

Le château d’Isenbourg © French Moments

Nous avons pris l’apéritif sur la terrasse du château dont la vue s’étend sur la ville médiévale de Rouffach, sur toute la plaine d’Alsace et au-delà, sur la Forêt-Noire en Allemagne.

L’apéritif pris à la terrasse du château d’Isenbourg © French Moments

Marie-Christine, Maria, Alison, Marion et Pierre au château d’Isenbourg © French Moments

Le repas gastronomique : santé ! © French Moments

Quel bon repas ! © French Moments


La visite du beau village d’Éguisheim

Après moult ripailles, nous avons repris le chemin des vignes (avec le car !) en direction d’Eguisheim que nous avons visité.

Ce berceau du vignoble alsacien a été classé l’un des ‘Plus Beaux Villages de France’ en 2003 et est récompensé du Grand Prix National du fleurissement depuis 1989. Situé à seulement 5 km de Colmar, Eguisheim est entouré d’un domaine viticole de 339 hectares, dont les coteaux de « l’Eichberg » et du « Pfersigberg », classés parmi les « Grands Crus » d’Alsace.

La Grand’Rue est bordée de maisons anciennes à grands portails armoriés et datés, ainsi que deux jolies fontaines Renaissance.

Le charme d’Eguisheim se révèle le long du circuit des remparts. Ces ruelles étroites et pavées sont bordées de vieilles maisons à colombages – certaines d’une surprenante étroitesse -, très riches d’un point de vue architectural avec leurs balcons, oriels, pignons pointus, et cours dîmières. Eguisheim étant en Alsace, les magnifiques petites maisons à colombages sont très joliment fleuries.

Les ruelles fleuries d’Eguisheim © French Moments

Un tracé touristique de 30 minutes est facile à suivre grâce à son fléchage et permet de faire le tour d’Eguisheim, ce que nous avons fait.

Debbie et Helen dans les rues médiévales d’Eguisheim © French Moments

Vers le centre du village, l’église St-Pierre et St-Paul avec son clocher érigé en 1220 et son tympan roman (13ème siècle) a été classé Monument Historique.

Le clocher ainsi que le portail sont les seuls vestiges de l’édifice du 13ème siècle. A l’intérieur du clocher, le portail roman est surmonté d’un tympan polychrome représentant un Christ bénissant, entouré de Saint Pierre et Saint Paul. Le linteau met en scène la parabole des vierges sages et des vierges folles (13ème siècle) qui, chacune de leur côté, frappent à la porte du paradis.

Au même endroit subsiste une des seules « Vierges Ouvrantes » encore en Alsace, en bois polychrome des 13ème et 14ème siècles.

La vierge ouvrante © French Moments

Sur la Place du Château se situe la Chapelle St-Léon, où sont conservées des reliques du Pape Saint Léon IX et une fontaine Renaissance surmontée de la statue du Pape.

A l’intérieur de la chapelle, le reliquaire contient une partie du crâne du pape. Les médaillons de la voûte et les vitraux représentent les étapes de sa vie (naissance, maladie et guérison par Saint Benoît, Léon lavant les pieds des pauvres étant évêque, Léon Pape réformateur et voyageur, etc.)

L’intérieur de la chapelle © French Moments

Près de la chapelle, le Château Bas d’Eguisheim est adossé à une enceinte octogonale caractéristique du 13ème siècle, constituée de pierres à bossage. Epais de plus de 2 mètres par endroits, ce mur était entouré de fossés à eau, asséchés en 1835. Autour du château s’organise la ville, les rues s’ordonnant en cercles concentriques sur le tracé de fortifications successives. Le Château n’est accessible que dans le cadre des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme.

Le groupe à Eguisheim © French Moments

Nous sommes arrivés à Kaysersberg avec un peu de retard après 18h. Nous garderons de bons souvenir de notre visite à Eguisheim et surtout de notre fabuleux repas au château. Pour sûr, personne ne voudra manger de la choucroute le soir !

Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*