Les Leckerlis sont de délicieux petits pains d’épices à base de farine, de miel, de fruits confits et d’amandes. Cette spécialité de la ville de Bâle en Suisse est particulièrement appréciée en Alsace. On les grignote surtout à Noël.
Les Leckerlis : une spécialité de Bâle
À Bâle en Suisse, les Leckerlis sont connus sous l’appellation de Basler Läckerlis. Le mot Läckerli signifie douceur, friandise. La préparation des Leckerlis remonte à une tradition ancestrale dans le Nord-Ouest de la Suisse. C’est en 1720 que le terme de Basler Läckerlis fut mentionné pour la première fois. Dans le passé, on dégustait ce petit pain d’épices le jour de l’an. Il était accompagné d’hypocras, un vin aux épices.
Les Bâloises et les porteurs de la gare à l’action !
Avant l’avènement du robot ménager, il fallait être costaud pour pétrir la pâte à Leckerlis. Comme les porteurs de la gare étaient justement réputés pour leurs bons biceps, les Bâloises les recrutaient pour la tâche !
Des dizaines de variétés de Leckerlis
Au 19e siècle, on répertoriait plus de 30 variétés de Leckerlis ! Aux côtés des traditionnels Basler Läckerlis, existent également ceux de Zurich (sans farine), de Berne (aux noisettes), d’Uri (aux amandes et noisettes)…
Autant dire que cette délicieuse friandise a facilement traversé la frontière. Les Leckerlis sont devenus incontournables en Alsace. Si à Bâle on trouve des Leckerlis toute l’année, en Alsace on les prépare plutôt pendant l’Avent avec les bredalas (ou bredeles).
Selon les recettes, le Leckerli se déguste tendre ou dur comme du bois ! Ma recette vise plutôt la confection de Leckerlis moelleux (ce qui me démarque de la version bâloise, laquelle est plus dure).
Ma recette de Leckerlis
Vous verrez, cette recette de Leckerlis est assez simple. Il faut surtout faire attention à la cuisson !
Les ingrédients
- 600g de farine
- 400g de sucre en poudre
- 150g d’amandes grossièrement hachées
- 4 œufs entiers
- 150 g de petits cubes d’orange et de citron confits
- 4 cuillères à soupe de miel
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 cuillère à soupe de girofle en poudre
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- un peu d’eau pour le glaçage
Allez, maintenant la méthode !
- Bien mélanger les œufs et le sucre.
- Ajouter progressivement tous les autres ingrédients (amandes, épices, miel, levure, fruits confits), à l’exception de la farine.
- Ajouter la farine et bien mélanger.
- Mettre la pâte en boule et l’envelopper dans du film étirable. La laisser reposer au frais pendant une nuit.
- Le lendemain, étaler la pâte sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson, sur 0,5 cm d’épaisseur (avec les ingrédients de cette recette, vous aurez besoin de deux plaques).
- Cuire à four préchauffé, thermostat 6 (ou 180 °C), pendant 12 à 20 minutes. Attention, cette étape est la plus délicate car elle dépend de votre four. Surveillez la cuisson !
- À la sortie du four, laisser tiédir la pâte.
- Mélanger le sucre glace et l’eau. Glacer le dessus du pain d’épices avec un pinceau.
- Couper le pain d’épices en losanges ou en petits carrés.
- Les garder dans une boîte en fer pour une meilleure conservation.
À déguster à tout moment de l’année, surtout pendant la période des fêtes de fin d’année. Les Leckerlis sont souvent confectionnés en Alsace avec les bredalas (ou bredeles), les petits biscuits de Noël.
D’après le site Vin-vigne.com, voici les vins conseillés qui s’accordent aux Leckerlis : le Rasteau rosé, le Pineau des Charentes rouge, le Floc de Gascogne rosé, le Rivesaltes tuilé hors d’âge et le Maury ambré rancio hors d’âge.
Vous pouvez aussi les déguster avec un thé vert.
Avez-vous essayé cette recette de Leckerlis ? L’avez-vous réussie ou avez-vous des commentaires pour la rendre encore meilleure ? Écrivez-nous tout ça ci-dessous 🙂