Le Père Noël est le personnage emblématique de Noël. Avec son air jovial et une attitude débonnaire, il a conquis le cœur des enfants. Créé dans l’imagination des parents, le Père Noël passe la nuit de Noël à distribuer des cadeaux aux enfants du monde entier. Sa venue dans les airs est annoncée par le son joyeux des grelots.
Comment le reconnait-on ?
Le Père Noël est un personnage folklorique de Noël possédant les caractéristiques suivantes :
- C’est un vénérable vieillard très âgé. Mais personne ne connait son âge… et n’a osé le lui demander !
- Il est de grande taille et possède une grosse bedaine.
- Ses cheveux sont blancs et il porte une longue barbe blanche et une moustache.
- Il porte un chaud manteau rouge mi-long bordé de fourrure blanche, un pantalon et un gros ceinturon noir.
- Sa tête est coiffée d’un bonnet rouge assorti à sa tunique agrémenté d’un gros pompom blanc.
- Il chausse une paire de bottes noires.
- Il a parfois des lunettes et fumait la pipe dans le passé.
- Il porte un énorme sac marron (ou une hotte) dans lequel se trouve les jouets de sa livraison.
- Il tient un fouet pour diriger les rennes de son traineau.
- son rire caractéristique est Ho ho ho ! Il est souvent suivi de l’exclamation Joyeux Noël !
La fantastique histoire du Père Noël
Ce sont les Hollandais émigrés aux États-Unis qui vont populariser Saint-Nicolas d’abord dans la ville de New York. Sinterklaas devint rapidement Santa Claus par déformation de language.
Cependant, on a souvent entendu dire que la firme américaine Coca-Cola avait inventé l’image moderne du Père Noël. Pas sûr que ça ne plaise à notre Santa Claus… C’était effectivement une bonne chose pour le fabricant de soda que la tenue rouge de Santa soit de la même couleur que son logo. Dès 1931, la firme a simplement utilisé l’image du Père Noël pour promouvoir son soda en hiver (saison pendant laquelle la consommation était basse). Ainsi, Santa Claus s’est fait une renommée planétaire grâce à l’énorme budget que Coca-Cola lui a consacré.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur l’histoire et les origines du gros barbu.
Quelle est la mission du Père Noël ?
Le Père Noël officie dans la nuit du 24 au 25 décembre. Pour assurer sa tournée, il fait usage d’un traineau volant tiré par des rennes. Il entre traditionnellement dans les maisons par la cheminée. Il y dispose les cadeaux dans les souliers ou les bas de Noël qui auront été placés dans la soirée du 24 par les enfants eux-mêmes. De plus en plus souvent, les cadeaux sont déposés au pied du sapin de Noël.
Quelle est la nationalité du Père Noël ?
- Si l’on en juge par le premier texte qui mentionne le Père Noël moderne, il serait américain.
- Mais comme il habite au Pôle Nord, les Canadiens estiment qu’il est un des leurs.
- Cependant, les Européens sont plutôt d’accord pour affirmer qu’il est finlandais car il réside en Laponie.
- Il n’y a que les Australiens qui ne peuvent prétendre à rien du tout !!
Où est la résidence du Père Noël
A la fin du 19e siècle, les Américains racontèrent à leurs enfants que Santa Claus habitait au Pôle Nord. Là se trouvait également sa fabrique de jouets.
En 1927, les Finlandais, en bons connaisseurs des latitudes froides, se sont opposés à l’idée du Pôle Nord. Car alors, comment le vieil homme pouvait-il y nourrir ses rennes ? Ainsi, ils fixèrent sa résidence près de la ville de Rovaniemi en Laponie. De nombreux Européens ont adopté cette résidence qui leur parait plus proche.
Quels sont les compagnons du Père Noël
Depuis la 1ere moitié du 19e siècle, Santa Claus est accompagné d’un certain nombre de personnages imaginaires dont les plus célèbres sont les rennes, la Mère Noël et les lutins.
Les rennes du Père Noël
Les cervidés du Père Noël sont particuliers : ils ont la capacité de voler, ce qui facilite bien les choses pour distribuer les cadeaux au monde entier.
Les rennes sont des cervidés de taille moyenne qui vivent dans des zones très froides du nord de l’Europe et de la Russie.
De plus, les huit rennes du Père Noël possèdent chacun leur nom depuis 1822. Les mâles sont Tornade, Comète, Furie et Tonnerre. Les femelles s’appellent : Danseur, Fringant, Cupidon et Éclair.
Un neuvième renne fut créé par le poète Robert L. May dans un conte de Noël : Rudolphe. On le reconnait à son nez rouge lumineux.
La Mère Noël
Madame Noël est l’épouse du Père Noël. Elle est citée pour la première fois en 1849 dans Une légende de Noël par un missionnaire chrétien, James Rees. Elle sera popularisée en 1889 dans le poème Goody Santa Claus on a Sleigh Ride de Katharine Lee Bates. Âgée et corpulente, elle partage la bienveillance de son époux. Mais elle sait se faire plus discrète. Enfin, à l’approche de Noël, elle se charge de confectionner des biscuits.
Les lutins
Les lutins sont de petits êtres, employés du Père Noël. Ils travaillent toute l’année pour confectionner les joujoux qui seront distribués aux enfants. Cependant, ils sont spécialisés dans les jouets en bois. Récemment ils ont dû se mettre à fabriquer des jeux électroniques, des jeux vidéos et des tablettes !
Le Père Noël, star internationale !
Enfin, le Père Noël porte un nom différent selon les pays qu’il survole : Santa (ou Santa Claus) dans les pays de langue anglaise, Weihnachtsmann en Allemagne, Papá Noel en Espagne, Święty Mikołaj en Pologne, Babbo Natale en Italie, Kerstman aux Pays-Bas, Pai Natal au Portugal, Papai Noel au Brésil, et encore Jultomten en Suède.
Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) et Joyeux Noël ! 🙂
Une épingle sur Pinterest?
[do_widget id=bunyad-blocks-widget-24]