Hans Trapp au spectacle déambulatoire de Noël à Wissembourg © French Moments
  • Home
  • Blog
  • Qui est Hans Trapp, la Terreur des petits Alsaciens ?
Pierre

DERNIÈRE MISE À JOUR : 20 décembre 2023

Chevauchant son cheval noir, il erre dans les campagnes du nord de l'Alsace avec fracas. Hans Trapp est la terreur des veillées alsaciennes. La veille de la Saint-Nicolas, il participe avec fierté au cortège du saint homme à Wissembourg et dans d'autres bourgades de la région. Voici une petite présentation du croque-mitaine des cauchemars des enfants alsaciens...

Hans Trapp

En Alsace, trois personnages de Noël co-existent :

  • Le Christkindel officie à Noël pour distribuer des cadeaux aux enfants.
  • Saint-Nicolas récompense les enfants qui ont été sages pendant l'année écoulée ET puis il y a :
  • Hans Trapp, une brute sanguinaire qui punit les vilains garnements.

Le Père Fouettard terrorise les enfants de Lorraine ? Les bambins d'Alsace n'ont qu'à bien se tenir car l'effroyable Hans Trapp rôde dans les parages. Les Vosges ont bien fait les choses : chaque versant, alsacien ou lorrain, a sa terreur du 6 décembre.

Ceci dit, hors des régions du Nord-Est de la France, Hans Trapp reste très peu connu, contrairement au Père Fouettard lorrain dont la notoriété a franchi les campagnes françaises.

Il n'empêche que le personnage de Hans Trapp méritait bien un article sur mon blog. Si vous aimez les histoires de veillées, vous en aurez pour votre compte. Car celle de l'abominable Trapp aurait plus sa place à Halloween qu'à Noël. Allez, petit retour en arrière, au 16e siècle.

Le chevalier Hans von Trotha

Dirigeons-nous vers la région de Wissembourg à l'extrême nord de l’Alsace, frontalière du Palatinat allemand. Au 15e siècle, aucune frontière entre la France et l'Allemagne ne passait à Wissembourg qui faisait partie du Saint-Empire romain germanique.

Le château du Berwartstein © Ulli1105 - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le château du Berwartstein © Ulli1105 - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

C'est au château de Berwartstein dans le Palatinat que l'histoire de Hans Trapp commence. Cette forteresse en grès rose, située à 15 km au nord de Wissembourg fut attribuée en 1480 à un certain Hans von Trotha (ou Jean de Dratt) par le Prince électeur du Palatinat. Le chevalier von Trotha, né vers 1450 à Krosigk (aujourd'hui en Saxe-Anhalt), fut loué pour ses mérites. Quelques années plus tard, le Prince l'éleva même au rang prestigieux de maréchal des princes électeurs du Palatinat.

Or, le Prince électeur avait acquis 30 ans plus tôt le château de Berwartstein et ses dépendances, en 1450.

L'abbé de Wissembourg, ancien propriétaire des lieux, protesta au titre que les choses n'avaient pas été faites dans les normes. Il dénonça l'existence d'irrégularités dans l'acquisition du Berwartstein... tant et si bien que lorsque les moines apprirent que le château avait été donné à "un étranger" ambitieux qui en voulait toujours plus, ils en appelèrent au Prince électeur à Heidelberg. Ce dernier décida ... en faveur de Hans Von Trotha !

Le spectacle déambulatoire de Noël à Wissembourg © French Moments

Wissembourg © French Moments

La vengeance de Hans von Trotha

Les moines ont dû tellement en faire voir au chevalier que celui-ci eut l'idée de représailles. Qu'est-ce qui était crucial pour une ville au Moyen Âge ? L'accès à l'eau.

Trotha construisit un barrage sur les eaux de la Wieslauter qui abreuvaient la cité de Wissembourg. Le cours d'eau fut dévié en amont de la ville. Un lac artificiel se forma, inondant les terres de l'abbé.

Les moines, furieux et désemparés, protestèrent et réclamèrent le retour de l'eau dans leur ville. Trotha s'exécuta avec malice et perça le barrage. Les eaux dévalèrent le terrain et inondèrent gravement Wissembourg. Cette catastrophe provoqua de graves dommages économiques à la ville.

Le spectacle déambulatoire de Noël à Wissembourg © French Moments

La rivière qui traverse Wissembourg © French Moments

La punition du pape

L'abbé en appela plusieurs fois à l'Empereur du Saint-Empire. En vain. Il lui restait une carte à jouer : celle du pape. Il plaida sa cause auprès du pape Innocent VIII.

Au bout de 8 ans, il trouva enfin grâce aux yeux du pape Alexandre VI. Hans von Trotha fut convoqué devant le tribunal du pape à Rome. Il refusa de s'y rendre. Il se contenta d'écrire une lettre proclamant sa fidélité envers l'Église... et profita au passage de lancer quelques piques au pape l'accusant d'immoralité (ceci dit il n'avait pas tout à fait tort !). La réponse ne se fit pas attendre : Hans von Trotha fut excommunié, c'est-à-dire mis au ban de la société... et banni de l'église.

Trotha méprisa cette punition et deux ans après sa mort, la sanction fut levée à titre posthume.

Pour ne pas subir le même sort, son ancien protecteur, le prince-électeur, dut renoncer à son protégé. Mais grâce à ses talents de diplomate, il trouva un échappatoire à Hans : il l'envoya temporairement à la cour royale de France pendant les guerres d'Italie. C'est là que le roi Louis XII lui décerna le titre de Chevalier d'Or.

Hans von Trotha mourut le 26 octobre 1503 en son château de Berwartstein. Et la légende prit le pas...

Burg Berwartstein. Source: Depositphotos.com

La chambre du chevalier Trapp au Burg Berwartstein. Source: Depositphotos.com

Une lignée sans descendance

Hans von Trotha a épousé Anna Helmstatt, issue d'une famille noble du sud-ouest de l'Allemagne et de la Lorraine. Ils eurent un fils unique, Christoph, qui hérita du château de Berwartstein en 1511, grâce à l'investiture du prince-électeur Louis V le Pacifique. 

Christoph épousa Margaretha Sturmfeder von Oppenweiler, mais leur fille commune, Martha, mariée à Frédéric l'Ancien de la famille noble alsacienne de Fleckenstein, décéda prématurément en 1536. Christoph mourut sans descendant mâle en 1545.

L'héritage, qui consistait principalement en une domination féodale sur les châteaux de Berwartstein et de Grafendahn, revint au gendre veuf de Christoph, Friedrich le Vieux de Fleckenstein.

Ainsi, la lignée de Hans von Trotha s'éteignit une quarantaine d'année après sa mort, ce qui contribua à la légende qui suit...

Hans Trapp, la surenchère diabolique

Au cours des siècles suivant sa mort, la coutume locale attribua à Hans von Trotha tous les attributs d'un personnage diabolique. Une brute sanguinaire, un débauché, un assoiffé de pouvoir et un violent. Son seul but était de terroriser la population en pillant les voyageurs et les paysans. On l'accusa même d'avoir pactisé avec le diable. Il devint dans la tradition locale un croque-mitaine, à la recherche de chair humaine. Dieu lui-même l'aurait puni en le transformant en épouvantail pour avoir dévoré un jeune berger.

Son nom fut déformé en Hans Trapp, trappen signifiant faire du bruit en marchant pour chasser les esprits. C'est pourquoi il est dit du ténébreux personnage qu'il erre la nuit sans repos dans la forêt sombre et profonde du château de Berwartstein.

Burg Berwartstein. Source: Depositphotos.com

La forêt ténébreuse du Berwartstein. Source: Depositphotos.com

Ah ça, les moines de Wissembourg tenaient leur revanche ! Le nom et la réputation de leur adversaire furent salis à jamais... on en viendrait même à plaindre la mémoire du pauvre Hans von Trotha.

A quoi ressemble Hans Trapp

Dans la tradition alsacienne, Hans Trapp ressemble comme un frère jumeau au Père Fouettard lorrain. Toutefois, il présente quelques caractéristiques qui lui sont propres.

Le spectacle déambulatoire de Noël à Wissembourg © French Moments

Le terrifiant Hans Trapp à Wissembourg © French Moments

Hans Trapp © French Moments

Hans Trapp à Wissembourg © French Moments

Un poème alsacien sur Hans Trapp

Un célèbre poème dialectal alsacien décrit l'apparence de Hans Trapp (barbe blanche, capuche à pointe et verge) :

D’r Hans Trapp

Schoi, do kummt d’r Hans Trapp.
Ar het a scheni Zepfelkapp’
Un a Bart wiss wie a Schimmel.
Ar kummt vum schena Starnehimmel
Un bringt da Kinder a Ruada,
Wu net dien singe un bata.
Schoi, Hans Trapp, mir sin so klein
Un brav un folje d’heim.
Müesch net kumme mit dim Stacka,
Denn mir kenne singe un oi bata.

Le Hans Trapp

Regarde, voici Hans Trapp.
Il a une belle capuche à pointe
Et une barbe blanche comme un cheval blanc.
Il vient du beau ciel étoilé
Il apporte une verge aux enfants,
Qui ne chantent pas et ne prient pas.
Regarde, Hans Trapp, nous sommes si petits
Nous sommes sages et nous suivons la maison.
Tu n'as pas besoin de venir avec ta verge,
Car nous savons chanter et prier.

Christkindel et Hans Trapp

Christkindel et Hans Trapp visitent une famille en Alsace (1858)

Il s’agit d’un personnage haineux, sombre et associable :

  • Hans Trapp mesure 2 mètres de haut - ce qui devait être impressionnant au 15e siècle !
  • Il est revêtu d’un grand manteau noir et chausse de grosses bottes noires qui font beaucoup de bruit en marchant.
  • L'homme porte une longue barbe blanche et un chapeau pointu.
  • Il tient dans sa main une verge pour battre les enfants récalcitrants.
  • Ce chevalier-pilleur apparaît à cheval, notamment lors du défilé de Hans Trapp à Wissembourg.
  • Il ne parle que l'allemand (en fait le patois local de la région de Wissembourg).
  • Dans certains villages d’Alsace, l’abominable méchant prend le nom de Hans Nìckel ou Rübbels.
Le spectacle déambulatoire de Noël à Wissembourg © French Moments

Les sbires de Hans Trapp à Wissembourg © French Moments

Rencontrer Hans Trapp au défilé nocture

Vous y tenez vraiment ? Si tel est le cas, c'est en Alsace que vous aurez le plus de chance (ou de malchance, c'est selon !) de le rencontrer.

Il existe même un endroit idéal pour l'apercevoir un soir de décembre : à Wissembourg. L'ancienne cité des abbés en guerre contre Hans von Trotha organise chaque année un défilé nocturne avec Hans Trapp et Christkindel.

Il a lieu le soir du 4e dimanche de l'Avent dans les rues de la vieille ville avec une arrivée remarquée au pied de l'abbatiale. La procession commence avec les moines. Puis, viennent les jongleurs de feu et les joueurs de percussion dans un vacarme assourdissant. Ils annoncent la venue imminente de Hans Trapp. Celui-ci apparaît à cheval mais prend le temps de poser le pied à terre pour demander aux enfants spectateurs s'ils ont été sages. Pour les dissuader de mal se comporter, une calèche approche justement avec une cage remplie d'enfants prisonniers implorant la foule : "libérez-nous, au secours !" (vous aurez compris qu'il s'agit de petits acteurs en herbe 🙂 ). Bientôt, l'atmosphère se radoucit avec l'arrivée du char lumineux de Christkindel. La fête se termine avec un feu d'artifice.

Pour en savoir plus sur le défilé de Hans Trapp à Wissembourg.

La randonnée du Hans Trapp

L'histoire ne se clôt pas simplement avec un défilé nocturne à Wissembourg. Confronté à l'arrivée de la Lumière, symbolisée par le Christkindel, Hans Trapp se retire, admettant sa défaite. Selon la tradition locale, les habitants de Wissembourg le repoussent vers son repaire au château de Berwartstein, célébrant ainsi la victoire du bien sur le mal. Une conclusion enchanteresse à ce récit hivernal.

Chaque année, à la fin de décembre, l'office de tourisme de l'Alsace verte organise une randonnée guidée incluant les visites du tombeau de Hans Trapp à la chapelle Sainte-Anne et de la tour de guet Klein Frankreich. Le parcours de 11 km commence à Niederschlettenbach en Allemagne, à seulement 12 km de Wissembourg, en direction du château de Berwartstein. Une fois arrivés au repaire de Hans Trapp, les randonneurs peuvent savourer un repas composé de spécialités palatines dans la cour du château. Une excellente occasion de découvrir le Burg Berwartstein, à deux pas de Wissembourg.

Pour en savoir plus sur la randonnée du Hans Trapp à Wissembourg.

Burg Berwartstein. Source: Depositphotos.com

Burg Berwartstein. Source: Depositphotos.com

Le château du Berwartstein

Le Berwartstein (également appelé Bärbelstein ou Bärwelstein) est un château médiéval situé dans le sud de la forêt du Palatinat, la partie allemande de la Vasgovie (Wasgau) en Rhénanie-Palatinat. Reconstruit environ 300 ans après avoir été détruit par la foudre, dans les années 1890, il demeure le seul château encore habité en Vasgovie.

La situation du château en Vasgovie

Situé dans le district de Südwestpfalz, au sud de la commune d'Erlenbach, près de Dahn, à une altitude de 277 mètres sur un contrefort occidental du Grünberg (culminant à 411 mètres), le Berwartstein surplombe une vallée latérale parcourue par l'Erlenbach sur environ 3 km vers le sud entre Dahn et Wissembourg (Weißenburg en allemand).

Burg Berwartstein. Source: Depositphotos.com

Le Burg Berwartstein en Vasgovie. Source: Depositphotos.com

Au début de l'histoire...

La première mention du Berwartstein remonte à 1152 dans un document où l'empereur Frédéric Barberousse le donne à l'évêque de Spire, Günther. La forteresse fut administrée au 13e siècle au nom de l’évêque de Spire par une famille portant le nom du château. Accusés de prédation, les Berwartsteiner ont vu leur château pris et démantelé vers 1314 par les troupes des villes alsaciennes de Strasbourg et de Haguenau après cinq semaines de siège. La dynastie Berwartsteiner a conservé le château (ou ce qu'il en restait) jusqu'à son extinction en 1345.

Ainsi, le château passa aux mains des proches de Weingarten, qui vendirent le château et ses dépendances à l’abbaye de Wissembourg en 1347 pour la somme de 800 florins. En tant que fief impérial, l'empereur Louis III de Bavière confirma cette transaction en 1347. Plus d'un siècle plus tard, en 1453, l’abbaye tomba sous la protection du prince-électeur du Palatinat.

Berwartstein Kapelle © Lokilech - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

La chapelle du Berwartstein © Lokilech - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le repaire de Hans von Trotha

Malgré la protestation persistante de l’abbaye, qui continuait de se considérer comme propriétaire, le prince-électeur Philippe Ier du Palatinat remit le château en 1480 à son maréchal, Hans von Trotha, en tant que fief héréditaire. Sous son règne, le château fut encore renforcé. En 1484, Hans von Trotha fit ériger un avant-poste au sud, en face du château principal, à une distance de 370 mètres à vol d'oiseau, doté d'une tour de 14 mètres d'épaisseur, plus tard connu sous le nom populaire de "Petite France" (Klein-Frankreich).

Lorsque Christoph, le fils de Hans von Trotha, mourut sans descendance en 1545, son gendre Friedrich hérita du château au sein de la famille Fleckenstein. En 1590, il fut ravagé par un incendie provoqué par la foudre et resta en ruines par la suite.

L'après "von Trotha"

Au fil des siècles, la ruine changea de propriétaire à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elle revienne à Theodor von Baginski (1845-1929) en 1893. En deux ans, celui-ci entreprit la reconstruction et l'agrandissement du Berwartstein, où il vécut de 1899 jusqu'à sa mort. Bien que partiellement restauré, le château demeure aujourd'hui une propriété privée et sert de résidence.

Berwartstein © Claus Ableiter - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Les parties restaurées du Berwartstein vers 1890 © Claus Ableiter - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Un château-rocher

Comme de nombreux châteaux de la région, le Berwartstein est un château de pierre principalement taillé dans le grès. Des escaliers, des couloirs et des chambres sont aménagés dans la roche, formant un système de grottes complexe qui traverse le grand rocher de l'Oberburg.

Burg Berwartstein. Source: Depositphotos.com

Burg Berwartstein. Source: Depositphotos.com

À première vue, le Berwartstein donne l'impression d'être un château parfaitement préservé, mais il est important de noter que la plupart des structures sont des ajouts postérieurs à la structure originelle du château-rocher. Ces ajouts datent des années 1890, période de restauration et de reconstruction. Ainsi, à l'instar de la reconstruction contemporaine du château du Haut-Kœnigsbourg en Alsace, certains éléments restaurés ne sont pas entièrement fidèles à l'original.

Le puits du château

Le puits du château, creusé à la main dans la roche, atteint une profondeur de 75 mètres avec un diamètre constant de 2 mètres. Il assurait l'approvisionnement en eau pendant les sièges, garantissant ainsi le succès de la défense du château.

Berwartstein © H. Zell - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le puits du Berwartstein © H. Zell - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

La décoration de la salle des chevaliers du château de Berwartstein évoque l’épisode “aquatique” de Hans von Trotha contre l’abbaye de Wissembourg. Cette salle capable d'accueillir 150 personnes, est aujourd'hui utilisée comme restaurant et reste ouverte aux visites.

Vous avez rencontré Hans Trapp ? Faites-nous en part en laissant un petit commentaire !

À propos des illustrations de l'article

La plupart des photos sont les nôtres (© French Moments). Cependant, j'ai sélectionné quelques-unes des plus belles photos du site présenté dans l'article sur Depositphotos, une plateforme commerciale qui met en relation les auteurs de photos, graphiques, vecteurs et vidéos sous licence de haute qualité avec des acheteurs avisés.

A propos de l'auteur

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

Articles similaires

Laissez un commentaire !

  • Je n’ai ,heureusement,jamais rencontré Hans Trapp.mais je connais une de ses descendante!La fille du Père Fouettard,en quelque sorte.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}


    Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

    Evadez-vous dans l’EST de la France avec chaque email ! Deux fois par semaine, découvrez des détails captivants, des guides de voyage, des trésors culturels et des offres exclusives. Votre voyage dans l'EST commence dès votre inscription !

    INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

    ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

    >