Quels souvenirs rapporter d’Alsace ?

0

Beaucoup de visiteurs se posent la question des souvenirs ou des spécialités culinaires à rapporter d’Alsace pour leur famille et leurs amis. Lors de votre visite, vous n’aurez que l’embarras du choix, de le peluche de cigogne en passant par le munster. J’ai concocté une petite liste pour répondre à cette question : quels souvenirs rapporter d’ Alsace ?


Souvenirs d’Alsace au rayon alimentation

Souvenirs d'Alsace Kougelhopf

Souvenirs d’Alsace : le kougelhopf © French Moments

  • Quels souvenirs rapporter d’Alsace ? – Du vin d’Alsace, bien sûr ! C’est le cadeau le plus facile à trouver (surtout le long de la route des vins). Vous n’aurez que l’embarras du choix : riesling, gewurztraminer, sylvaner, crémant…
  • Il ne faut pas oublier les eaux-de-vie et liqueurs d’Alsace à base de fruits : kirsch (cerise), quetsche, poire, coing et le marc de gewurztraminer.
  • Certains emporte une bonne choucroute garnie emballée sous vide pour un transport facile.
  • A la période de Noël, les bredalas (ou bredeles) et le pain d’épices de Gertwiller.
  • Le foie gras de Strasbourg. Ce produit de qualité et réputé peut être acheté en bocaux.
  • Un pot de confiture d’églantine faite avec les fruits de l’églantier sauvage.
  • Un bon munster fermier. Emballé sous vide, son odeur ne se propagera pas dans le coffre de la voiture. Nous l’avons essayé lors d’un voyage en avion, les autres passagers n’ont rien senti !

Souvenirs d’Alsace au rayon artisanat

Souvenirs d'Alsace

Souvenirs d’Alsace : boutique artisanale © French Moments

Les articles artisanaux sont particulièrement développés en Alsace et contribuent à renforcer l’image d’une région fière de ses traditions.

  • Les poteries décorées made in Soufflenheim sont très appréciées. Elles servent à préparer les spécialités alsaciennes : kougelhopf et baeckeoffe. Il existe des poteries de terrine, des moules (à kougelhopf surtout), des assiettes, des plats et des cruches. Les poteries au sel de Betschdorf sont utilisées pour la conservation des aliments. A éviter si vous voyagez par le train et l’avion et êtes limités par le poids.
  • Les verres à vin blanc Suzel avec leur pieds verts caractéristiques. Ce sont les meilleurs verres pour déguster son vin blanc d’Alsace.
  • Une peluche de cigogne pour les enfants (et les plus grands). Il y en a de toutes les tailles.
  • Les tissus kelsch décorés à l’ancienne. Il peut s’agir de services de table avec nappes, serviettes, torchons de cuisine, chemins de table et sets. Ils sont brodés avec des images de personnages en costumes traditionnels, de cigognes, de cœurs ou bien de vignes. On trouve également des tissus kelsch pour tabliers, coussins, rideaux et petits cœurs.
  • Les décorations de Noël traditionnelles, vendues aux marchés de Noël : boules, petits sujets en bois, couronnes de l’Avent, guirlandes, décoration de table, bougies, etc. mais aussi les jeux en bois.
  • Et puis, Europe oblige, à Strasbourg vous trouverez bon nombre de parapluies… aux couleurs du drapeau européen !

Vous connaissez d’autres souvenirs à rapporter d’Alsace ? Vous avez des suggestions pour répondre à la question “quels souvenirs rapporter d’Alsace ?” Je vous donne la parole : laissez un commentaire ci-dessous ! 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*