Prendre les transports en commun à Strasbourg

0

Strasbourg n’est pas aussi étendue que Paris ou Londres et l’essentiel de ce qu’il faut découvrir se situe dans la Grande Île (le centre historique). La plupart du temps, vous allez beaucoup marcher dans les rues de la ville. Mais il se peut que vous ayez à prendre les transports en commun à Strasbourg en arrivant à la gare ou en souhaitant vous rendre au bord du Rhin. Voici mes conseils et mes bons plans pour bien comprendre vos options de transports avant de partir !


Quels sont les types de transports en commun à Strasbourg ?

Vous en avez deux : le bus et le super-génial-topissisme tramway !

Quelques chiffres clés

Transports en Commun à Strasbourg

Le tram de Strasbourg marquant l’arrêt aux Halles © French Moments

  • La compagnie de transport qui gère les tram et bus à Strasbourg s’appelle la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois).
  • 119,6 millions de voyages ont été enregistrés en 2014 sur l’Eurométropole de Strasbourg qui englobe une population de 475 000 habitants
  • 17,85 millions de km parcourus par les transports en commun à Strasbourg
  • La longueur du réseau du tram est de 65,4 km  (longueur additionnée des lignes).
  • 94 rames de tramway
  • 248 bus dont 10 bus à haut niveau de service

Se déplacer à Strasbourg avec le tram

Depuis 1994, Strasbourg possède un excellent réseau de tram comprenant 6 lignes numérotées A, B, C, D, E et F.

Le cœur du réseau (transport hub) se situe à la station Homme de Fer en centre-ville près de la place Kléber. Toutes les lignes de tram s’y croisent (sauf la E), permettant un grand nombre de trajets en correspondance.

Transports en Commun à Strasbourg

Le tram circule le long de la place Kléber à Strasbourg © French Moments

La ligne D du tram sera étendue en avril 2017 à la gare de Kehl, puis en 2018 à la mairie de Kehl. Ceci vous permettra d’arriver sur les rives allemandes du Rhin avec tout le confort du tramway.


Se déplacer à Strasbourg en bus

Le réseau de bus couvre l’ensemble de l’agglomération strasbourgeoise (ainsi que Kehl). Vous ne devriez pas avoir l’occasion d’y monter car en tant que touristes, le réseau du tram suffit largement. De plus, contrairement au tram, les bus ne traversent pas la vieille-ville de Strasbourg, réservé aux piétons et aux cyclistes.


Plans du réseau de transports en commun à Strasbourg

Le plan du réseau urbain pour touristes suffit amplement pour vous déplacer lors de votre visite de Strasbourg. Téléchargez le plan du réseau urbain tram et bus pour touristes.

Transports en Commun à Strasbourg

Cliquez sur l’image pour télécharger le plan des transports en Commun à Strasbourg

Si votre hôtel se situe dans la banlieue ou vous résidez hors du centre-ville, le plan détaillé peut vous être utile. Téléchargez le plan détaillé du réseau urbain.


Prendre les transports en commun à Strasbourg en soirée

Toutes les lignes de tram (A, B, C, D, E et F) circulent jusqu’à 0h30 (dernier tram au départ de Homme de Fer) à raison d’une rame toutes les 15 minutes. La plupart des lignes de bus circulent en soirée jusqu’à minuit.

Télécharger le plan du réseau de tram et bus de soirée.


Acheter son ticket de transport

N’oubliez pas de valider votre ticket de transport à chaque montée, y compris en correspondance. La validation se fait sur le quai du tram mais dans le bus.

Le transport est gratuit pour tous les enfants de moins de 4 ans. Vous pouvez acheter vos tickets de transport à l’unité, par lots de 10 ou 30.

Pour connaître les prix mis à jour des tickets de transport.

Si vous résidez sur Strasbourg pour une longue durée, prenez connaissance de la carte d’abonnement BADGEO.

Télécharger le guide tarifaire. pour prendre connaissance de toutes les possibilités de tickets et cartes qui s’offrent à vous. Le guide inclut aussi les pass pour des excursions dans la région.

Vous pouvez acheter vos tickets de transport aux distributeurs des stations tram ainsi qu’à l’agence CTS (9 place Saint-Pierre-le-Vieux, station tram Alt Winmärik lignes B et F), et auprès de Relais CTS. Pour géolocaliser les différents points de vente.

Transports en Commun à Strasbourg

Le tram à la station Homme de Fer, Strasbourg © French Moments


Les infos trafic des transports en commun à Strasbourg

Pour connaître l’état du trafic (travaux, incidents…), rendez-vous sur la page Info Trafic de la CTS. Il se peut que des périodes de travaux (surtout en été) affecte votre transport.


10 parkings-relais pour visiter la ville sans stress !

Si vous venez en Alsace en voiture et souhaiter visiter Strasbourg pendant une journée, le parking relais est fait pour vous ! Il vous permettra d’entrer dans la ville sans stress – et d’éviter les fameux bouchons sur l’autoroute urbaine…

Il existe 10 parking relais tous situés aux abords de la ville et à côté d’une station de tram.

Avec un ticket, vous bénéficierez d’un aller-retour en tram et/ou en bus pour l’ensemble des passagers du véhicule (dans la limite de 7 personnes quand même !). Le ticket est valable (à l’aller et au retour) pendant une heure après validation avec ou sans correspondance. Vous payez aux caisses automatiques à l’arrivée dans le parking. Quand nous arrivons à Strasbourg en voiture, nous optons très souvent pour cette solution très simple et astucieuse !

Vous trouverez tous les sites parkings et relais de Strasbourg sur cette page.


Des destinations à découvrir en tram

Depuis la station Homme de Fer, vous pouvez rejoindre :

  • le quartier des institutions européennes (ligne B puis E en correspondance)
  • la gare centrale (lignes A et D)
  • le quartier impérial allemand – Place de la République (lignes B, F et C)
  • le quartier universitaire (lignes F et C)
  • le Musée d’Art Moderne (lignes B et F)
  • le Jardin des deux Rives et le Pont du Rhin (ligne de bus 2 et tram ligne D à partir de avril 2017)

Si cet article vous a aidé dans la préparation de votre voyage à Strasbourg, dites-le moi ! Je serais ravi de l’apprendre. Si vous avez des informations complémentaires à nous donner, je vous invite également à utiliser la boîte de commentaires ci-dessous.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*