Située en Lorraine, à mi-chemin entre Nancy et Metz, au pied de la butte de Mousson, la ville de Pont-à-Mousson s’est rendue célèbre pour ses industries. Toutefois, elle réserve quelques surprises aux visiteurs qui décident de la traverser, en évitant l’autoroute A31.
Pont-à-Mousson, un nom célèbre
Vous n’avez jamais entendu parler de Pont-à-Mousson ? Et pourtant, vous marchez dessus chaque jour lorsque vous sortez dans la rue ! Et oui, Pont-à-Mousson, c’est pour beaucoup de Français assimilé à ça :
Et puis pour certains Lorrains de passage entre Nancy et Metz à ça :

Mais c’est surtout une petite cité lorraine fière de son histoire au sein du duché de Bar et de Lorraine. Et enfin une ville abritant quelques monuments et édifices religieux intéressants à découvrir.
Pourquoi le nom de Pont-à-Mousson ?

- Tout simplement à cause d’un pont enjambant la Moselle depuis le 11e siècle. Il permettait de rejoindre la ville établie sur la rive droite à la route menant au sommet de la butte de Mousson, site de la forteresse des comtes de Bar.
- Le bourg porte son nom actuel depuis 1793. Il s’appelait Villa Pontus sub castro Montionis en 896 et Pont à Monssons en 1277.
- Savez-vous comment s’appellent les quelques 15 000 habitants de la ville ? Les Pont-À-Moussonnais ? Les Pontiens ? Pas du tout ! Ils se nomment les Mussipontains et les Mussipontaines ! Charmant, n’est-ce-pas ?!
- Depuis 1967, la ville est jumelée à Landstuhl (près de Kaiserslautern) en Allemagne.
Pont-à-Mousson pratique
- Le site de l’office de tourisme possède toutes sortes d’informations utiles pour planifier votre voyage.
- Téléchargez le plan de ville.
- Téléchargez le plan du parcours Saint-Jean qui vous permet de faire le tour du centre de Pont-à-Mousson.
- Pour se rendre à Pont-à-Mousson en voiture depuis Nancy ou Metz (30 km), emprunter l’autoroute A31 (gratuite). De Metz, prendre la sortie 28 (Lesménils) et de Nancy, prendre la sortie 26 (A 313). On peut également éviter l’autoroute en empruntant la D657.
- La ville est bien desservie par les trains express régionaux de Lorraine depuis les gares de Nancy (15 min) et de Metz (15 min).
- Un port de plaisance (label pavillon bleu) est situé à 300 m de la ville sur la rive gauche de la Moselle. Il dispose de 95 emplacements bateaux et de 45 emplacements camping-cars.
A découvrir dans les alentours de Pont-à-Mousson

- Au sommet de la butte de Mousson (385 m) se situent les ruines du château des comtes de Bar. Un beau panorama est également visible depuis le sommet voisin du Signal de Xon (358 m).
- La ville est située en lisière du Parc Naturel de Lorraine. Cet espace magnifique de paysages vallonnés et verdoyants se laisse découvrir en voiture, en vélo ou à pied. Je vous recommande de découvrir le parc en empruntant la D107 (Blénod, Jezainville) puis la D106 à Griscourt en direction de Martincourt. On donne à cette jolie région le surnom de Petite Suisse lorraine.
- Au nord de la ville, le village de Prény révèle les ruines de l’ancien château féodal des ducs de Lorraine. Le long viaduc de la ligne TGV-Est-Européen est juste en contrebas.
[do_widget id=bunyad-blocks-widget-17]
Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions d’une visite de Pont-à-Mousson et des environs !