Le podcast sur les 5 plus beaux marchés de Noël

2

Dans ce podcast sur les 5 plus beaux marchés de Noëlje vais vous révéler mes 5 marchés de Noël préférés. Depuis 2012 je me suis fixé l’objectif de visiter les plus beaux marchés de Noël dans l’Est de la France. Je vous emmène donc en Alsace avec un petit détour dans le Pays de Montbéliard en Franche-Comté. Bonne écoute !


Podcast sur les 5 plus beaux marchés de Noël : à écouter et à télécharger !

Vous pouvez écouter ce podcast en live en cliquant sur le bouton Play en haut. Pour télécharger le fichier MP3, faites tout simplement un clique-droit sur ce lien et enregistrez la cible sur votre disque dur.


Strasbourg

Marché de noël de Strasbourg

Le marché de noël sur la place de la cathédrale © French Moments

Dans mon dernier podcast je vous ai raconté l’histoire des marchés de Noël, dont celui de Strasbourg. Le marché de Noël de Strasbourg est réputé être le plus ancien de France, mais également le plus célèbre. Ses quelques 300 chalets sont répartis sur une dizaine de sites, offrant des produits artisanaux, alimentaires régionaux et des décorations de Noël.


Colmar

Marché de Noël de Colmar

Marché de Noël de la place des Dominicains © French Moments

À la tombée de la nuit, la ville historique de Colmar se transforme en cité de conte de fée. Pendant la période de l’Avent, le marché de Noël de Colmar est effectivement un des plus beaux et des plus grands d’Alsace. Le marché de Noël de Colmar est réparti sur pas moins de cinq sites dans le vieux centre historique !


Mulhouse

podcast sur la tradition des marchés de Noël

Podcast sur la tradition des marchés de Noël (ici Mulhouse) © French Moments

Parmi tous les marchés de Noël d’Alsace, celui de Mulhouse est l’un de mes préférés. J’adore surtout le joli jeu des couleurs qui, à la tombée de la nuit, révèle les beautés architecturales de la ville. L’originalité du marché de Noël de Mulhouse est d’impliquer les étoffes et la création textile dans la décoration de l’événement.


Kaysersberg

Marché de Noël de Kaysersberg

Rachel et Pierre à Kaysersberg © French Moments

Le marché de Noël de Kaysersberg a contribué à faire de l’Alsace la terre de Noël grâce à son authenticité reconnue. L’objectif du marché de Kaysersberg était de se tenir à deux principes : la tradition et l’authenticité. À la tombée de la nuit, Kaysersberg revêt ses habits de lumière. En déambulant le long des anciennes rues de Kaysersberg, vous découvrirez avec émerveillement les décorations et illuminations de Noël. Le patrimoine architectural de Kaysersberg est magnifiquement mis en valeur par les habitants. Ceux-ci contribuent eux-mêmes à perpétuer cette ambiance de conte de fée.


Montbéliard

marché de Noël de Montbéliard

Noël à Montbéliard © French Moments

Le marché de Noël de Montbéliard fait partie de l’événement « Les Lumières de Noël ». Pendant la période de l’Avent, les rues du centre historique sont magnifiquement illuminées. Sur la place Saint-Martin, les chalets du marché de Noël entourent le plus vieux temple protestant de France. L’événement inclut de somptueuses illuminations dans les rues du centre-ville, une patinoire découverte et des animations culturelles.


D’autres marchés de Noël coups de cœur que j’ai visités : Éguisheim et Riquewihr.
Ceux que j’aimerais visiter dans un avenir proche : Obernai, Sélestat, Haguenau, Metz.
Pour en savoir plus sur les marchés de Noël.
Merci d’avoir écouté ce podcast sur les 5 plus beaux marchés de Noël et à bientôt pour de nouveaux épisodes ! 🙂

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

2 commentaires

  1. Très bon article sur les marchés de Noël, même pour un Alsacien comme moi ! Sans oublier également les petits marchés de Noël dans les villages alsaciens !! Très bonnes fêtes de fin d’année à toi =)

    • Merci Arnaud ! C’est vrai, je me suis concentré sur les plus grands… car la liste est longue en Alsace (plus de 300 !). Presque un tous les jours de l’année 🙂
      Profite bien de tous les beaux marchés autour de chez toi 😉

Leave A Reply


*