Le podcast sur le sapin de Noël et ses origines

0

Dans ce 7ème podcast sur le sapin de Noël, nous remontons le temps. De l’Antiquité à la Renaissance où le sapin de Noël décoré est apparu en Alsace. Bonne écoute !


Podcast sur le sapin de Noël : à écouter et à télécharger !

Vous pouvez écouter ce podcast en live en cliquant sur le bouton Play en haut. Pour télécharger le fichier MP3, faites tout simplement un clique-droit sur ce lien et enregistrez la cible sur votre disque dur.


Les origines du sapin de Noël

Danse autour de l'arbre de Noël. Toile du peintre danois Johansen Viggo

Danse autour de l’arbre de Noël. Toile du peintre danois Johansen Viggo

La tradition d’un conifère décoré pour Noël remonte à la Renaissance. Le premier constat de branches de sapin coupées dans la forêt pour être décorées dans les maisons nous vient de Sélestat en Alsace. Cette coutume était particulièrement suivie en Rhénanie. Puis, elle se répandit dans tous les pays allemands. Ceci grâce à l’implantation du Protestantisme dans ces contrées. Depuis, le sapin décoré est devenu un symbole de Noël. Il relègue au second rang les figurines de la crèche de Noël, de tradition catholique.

Les premières apparitions du sapin de Noël en France (hors Alsace) datent du 18e siècle. Sous le règne de Louis XV, il fut aperçu à Versailles. En revanche, il faudra attendre l’après 1871 pour voir la tradition s’enraciner à Paris puis dans le reste de la France. Ceci est du à l’émigration des optants : les Alsaciens-Mosellans ne souhaitant pas devenir allemands lors de l’annexion de leur région) en 1871.

La tradition du sapin de Noël s’est ainsi répandue d’Alsace à Paris et dans toute la France. Elle s’est démocratisée pendant le 20ème siècle. Aujourd’hui, le sapin de Noël est devenu un des grands symboles de Noël en France. On le retrouve dans les maisons mais aussi sur les places publiques des villes.


Merci d’avoir écouté ce podcast sur le sapin de Noël et à bientôt pour de nouveaux épisodes ! 🙂

Pour info, ce blog recense plusieurs articles sur le sapin de Noël que je vous laisse découvrir :

  • LE SAPIN DE NOËL : tous les articles

  • Share.

    About Author

    Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

    Leave A Reply


    *