Le podcast sur la tradition des marchés de Noël

0

Voici le 4e épisode de mon podcast ! Pour ce nouvel épisode, nous allons parler de la tradition des marchés de Noël. Pendant la période de l’Avent, les centres-villes s’animent autour d’un marché éphémère où règnent odeurs de vin chaud, de pains d’épices et de marrons grillés. Ce podcast sur la tradition des marchés de Noël est le fruit de mes recherches sur leur origine et leur évolution en France. Bonne écoute !


Podcast sur la tradition des marchés de Noël : à écouter et à télécharger !

Vous pouvez écouter ce podcast en live en cliquant sur le bouton Play en haut. Pour télécharger le fichier MP3, faites tout simplement un clique-droit sur ce lien et enregistrez la cible sur votre disque dur.

Dans cet épisode, je vous raconte les origines puis l’évolution de la tradition des marchés de Noël en France. Tout commence à Strasbourg, ville auto-proclamée “Capitale de Noël” où se tient un marché de Noël depuis 1570. Je réponds aux questions suivantes :

Qu’est-ce qu’un marché de Noël ?

Ils ont pour points communs les chalets, la vente de produits artisanaux (provenant de France ou made-in-China !) ou gastronomiques (vin chaud, biscuits de Noël). Mais les marchés de Noël se différencie par l’approche qu’on leur confère : marché dit traditionnel ou fête foraine ?

Quelles sont les origines du marché de Noël ?

Avant le marché de Noël proprement dit, les principales villes allemandes organisaient des marchés de la Saint-Nicolas. C’est avec la Réforme protestante que la tradition évolua.

Pourquoi assiste-t-on à une expansion des marchés de Noël en France ?

Dans les années 1980, il n’y avait que très peu de marchés de Noël en France. Celui de Strasbourg, le plus ancien, a été rejoint par celui de Kaysersberg en 1987. Puis, à partir de la fin des années 1990, la tradition s’est répandue progressivement à l’ensemble du territoire français, de Lille à Nantes et de Bordeaux à Annecy.

Quel est le poids économique des marchés de Noël ?

Il est impressionnant ! Mais vous devrez écouter le podcast pour découvrir les chiffres-clés 🙂


Pour en savoir plus sur les marchés de Noël.

A bientôt pour de nouveaux épisodes ! 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*