Mon premier podcast sur la Route des Vins d’Alsace

0

Je suis très heureux de vous présenter mon tout premier podcast ! Pour l’occasion, il me paraissait intéressant de parler d’un des sites que je connais le mieux dans le Grand-Est. Aussi, vous trouverez ci-dessous un podcast sur la Route des Vins d’Alsace.


Écoutez et même téléchargez le podcast sur la Route des Vins d’Alsace !

Vous pouvez écouter ce podcast en live en cliquant sur le bouton Play en haut. Pour télécharger le fichier MP3, faites tout simplement un clique-droit sur ce lien et enregistrez la cible sur votre disque dur.

Dans cet épisode, je vous dévoile l’itinéraire de la célèbre route qui sillonne le vignoble d’Alsace de Marlenheim au Nord à Thann au Sud. En une dizaine de minutes, je vous explique ce qui fait le charme des beaux villages traversés par l’itinéraire long de 170 km. Vieilles maisons à colombages joliment préservées, enseignes en fer forgées, cours intérieures, cigognes, châteaux en ruine… Je fais le tour du sujet ! Vous trouverez enfin  quelques conseils pour visiter le vignoble d’Alsace. Et sans oublier de mentionner les marchés de Noël qui ouvrent pendant la période de l’Avent.

Le vignoble d’Alsace a une histoire qui remonte… aux Romains. On les aime ces Latins : ils ont bien compris la position idéale des collines sous-vosgiennes. Elles sont abritées du vent et de la pluie par le versant oriental des Vosges ! Grâce à eux, les vignes ont commencé à pousser le long de la plaine du Rhin.

Et si vous venez de Paris, sachez que le TGV Est-Européen met 1h46 pour rejoindre Strasbourg (et certains trains poussent même jusqu’à Colmar !). C’est encore moins loin que Lyon (2h) ou Marseille (3h). Autant en profiter pour s’organiser un long weekend en Alsace 😉

Pour en savoir plus sur l’itinéraire le plus touristique de France, lisez cet article sur la fameuse Route des Vins d’Alsace.

A bientôt pour de nouveaux épisodes ! 🙂

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*