Les plus belles plages de France sont en Alsace !

34

Les plus belles plages de France sont en Alsace ! Voici un titre qui va faire du bruit ! Vous ne le saviez pas ? Rhôôô !!! C’est pourtant bien connu : qui n’a jamais entendu parler des plages du bord du Rhin, des plans de baignades des lacs d’Alfeld et des Perches, des cours d’eau du Nouveau Bassin de Mulhouse et de la Petite Venise à Colmar ? Ah oui, cet article aurait été parfait pour un 1er avril… mais continuez la lecture, je vais vous en dire plus 😉


Les belles plages de France… en Alsace !

Strasbourg Plage

La plage à Strasbourg © French Moments

Pour tout vous dire, ce canular est un moyen de participer au nouveau thème du rendez-vous interblogueur #EnFranceAussi initié par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, et animé ce mois-ci par Cécile du blog Famille France Trotteuse.

Lorsque j’ai pris connaissance du thème du mois de mars : “Nos belles plages“, j’ai senti que j’allais perdre pied dans l’eau profonde ! Car si vous ne le saviez pas, l’Alsace est la région de France la plus éloignée de la mer. Et pour ne pas avoir le bec dans l’eau, j’ai comme qui dirait contourné le problème…

Les plages de France (et d’ailleurs !) les plus proches de Strasbourg

Plages France Strasbourg

Les plages de France les plus proches de Strasbourg ? Ce n’est même pas en France que vous les trouverez. Il faut se rendre au Pays-Bas, à Ostende (550km), pour se baigner dans la mer la plus proche : la Mer du Nord. Brrr… Vous souhaitez rester en France ? Rendez-vous à la plage du camping du Perroquet de Bray-Dunes à la frontière franco-belge (586 km).

Envie d’une eau plus chaude ? La plage la plus proche est celle de Voltri en Italie près de Gênes (615 km). Menton, la plage française de Méditerranée la moins éloignée est à 763 km du centre de Strasbourg (en passant par la Suisse).

Trouver les plus belles plages de France en Alsace

Il faut bien l’avouer, nul endroit dans l’Est de la France ne peut se comparer à la plage corse de Palombaggia, la plage de Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Côte des Basques à Biarritz ou encore la plage d’Espiguette au Grand-du-Roi. C’est clair comme de l’eau de roche, non ?

Heureusement, il existe en Alsace quelques petits points d’eau dans lesquels vous pourrez barboter lors de chaudes journées d’été. Vous les trouverez au bord de lacs, d’étangs ou rivières de notre région.

Voici donc une petite sélection de sites propices à la baignade en Alsace… (cette liste ne se veut pas exhaustive !)


Les plans d’eau recensés par l’ARS

L’Agence Régionale de Santé de la région Grand-Est, située à Nancy, recense 20 lieux de baignade autorisés en Alsace. L’écrasante majorité (17) de ces plans d’eau a une qualité de l’eau jugée excellente. Ils se trouvent dans la plaine, le long d’une ligne nord-sud Mulhouse-Lauterbourg, parallèle au Rhin. Seuls deux de ces sites sont recensés dans le Haut-Rhin (Mulhouse-Reiningue et Colmar-Houssen). Enfin, il faut savoir que les plages dites payantes le sont pour un montant en euro souvent très attractif.

Itinéraires

  afficher les options

Plage des Mouettes, Lauterbourg

À Lauterbourg, tout au nord de l’Alsace, ce plan d’eau est agrémenté d’une plage de sable qui permet une baignade surveillée l’été dans une eau d’excellente qualité. On y trouve également une aire de jeux, un mur d’escalade, un toboggan … et une buvette.

Étang de la Chapelle, Beinheim

Entre Strasbourg et Lauterbourg, ce plan d’eau offre une zone de baignade (surveillée en été) avec pelouse et aire de jeux.

Plage des Peupliers, Seltz

Une belle plage permettant une baignade surveillée en été et payante, située près de Seltz.

Plan d’eau de Keskastel

À la limite entre le Bas-Rhin et la Moselle, dans l’Alsace Bossue, ce plan d’eau comporte une plage de sable pour une baignade surveillée pendant l’été. L’eau est toutefois jugée bonne mais pas excellente.

Gravière de la Hardt de Brumath

Le plan d’eau est bordée d’une plage de 200 mètres de long et propose de nombreuses activités grâce au parc d’aventures et de loisirs voisin.

Lac du Baggersee

Une plage de sable fin a été aménagée au bord de l’étang recouvrant une ancienne gravière.

Lac Achard

Situé à Illkirch-Grafenstaden dans la banlieue de Strasbourg, ce plan d’eau propose une baignade dans une eau dont la qualité est analysée régulièrement.

Plan d’eau de Benfeld

Entre Strasbourg et Sélestat, ce plan d’eau de 8 hectares est agrémenté d’une plage de sable (payante).

Plan d’eau de Wittisheim

Entre Sélestat et le Rhin, il s’agit d’un plan d’eau aménagé (et payant) avec plage et baignade surveillée selon la saison.

Base nautique de Colmar-Houssen

La base nautique a été aménagée avec une plage de sable fin donnant une impression de bord de mer. Payante, cette plage comprend aussi des terrains de jeux et une buvette.

Plan d’eau de Reiningue

L’étang situé au sud-ouest de Mulhouse couvre une superficie de 25 hectares. Il propose en été un site aménagé et surveillé pour la baignade.


Autres plans d’eau propices à la baignade mais non surveillés

Doller Sewen Alsace

Les lacs de la vallée de la Doller (Alsfeld et Sewen) © French Moments

Lorsque les baignades sont surveillées, elles seront indiquées par un pictogramme représentant un nageur. Si le pictogramme est rouge, cela signifie que la baignade est “aux risques et périls” des baigneurs. Pour celles et ceux qui préfèrent s’adonner à la « baignable sauvage », les autorités locales les appellent à la plus grande prudence.

Baignade du Fleckenstein

Non loin du célèbre château du Fleckenstein, il est possible de se baigner dans ce plan d’eau des Vosges du Nord. La baignade est surveillée en été.

Lac de Kruth-Wildenstein

Tout au fond de la vallée de la Thur, ce lac artificiel propose un site où la baignade est tolérée mais pas surveillée !

Lac d’Alfeld

Au fond de la vallée de la Doller, sur la route qui mène au sommet du Ballon d’Alsace, voici les eaux calmes (et fraîches !) du lac d’Alfeld. Ici, la baignade est tolérée mais pas surveillée.


Dernières consignes de sécurité !

La baignade à la mer comme aux plans d’eau peut présenter des dangers. Le site Katoni rappelle quelques consignes de sécurité qui devraient être respectées pour limiter les risques. À lire ici !

Consignes de sécurité à la plage par Katoni


Téléchargez la brochure de l’Agence Régionale de Santé : Où se baigner dans le Grand-Est.


Si vous avez aimé cet article sur les plus belles plages de France en Alsace, merci de le partager sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter ou pinterest)  !

Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !


Tentez votre chance pour gagner le cadeau du mois !

16251633_1624099194286002_5725345284835366176_o
Le partenariat entre l’opération #EnFranceAussi et Gallimard Loisirs a pour but d’offrir un géoguide à un de nos lecteurs et blogueurs participants. Ce mois-ci, il s’agit du géoguide ‘Bordelais, Landes, Bassin d’Arcachon‘.

Pour avoir une chance de le gagner, il vous suffit de laisser un commentaire :

  • ci-dessous ou sur un autre blog participant à l’opération
  • ET aussi sur la page Facebook de #EnFranceAussi (en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé votre commentaire).
  • Avant le 16 mars !

Le règlement du jeu est disponible chez Sylvie ici.


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

34 commentaires

  1. Ah, le sujet n’était pas évident pour toi et tu t’en es très bien sorti 🙂 C’est sûr que l’Alsace est un peu loin de la mer mais les points d’eau sont les bienvenus

  2. Très bonne idée! J’avais hésité à faire un article sur la plage de mon village, dans le Poitou, au bord de la Vienne. Tu as osé! Super!

    • Merci Anne ! Ça doit être magnifique ce petit coin de plage au bord de la Vienne … j’espère que tu pourras en faire un article plus tard (avec des photos !!!). Bonne journée à toi !

  3. Génial tu t’en es superbement bien tiré 🙂 j’en reviens pas du nombre de plan d’eau qu’il existe en Alsace c’est top ça 😉 !!

    • Ah bah tiens, je n’y avais pas pensé ! Et comme c’est de l’eau douce, elle est peut-être même plus chaude qu’en Normandie haha!! 🙂

  4. Pingback: Les plages du Nord Finistère - Famille France-Trotteuse

  5. Eh ben chapeau d’avoir tenu bon et d’avoir collé au thème. Le nombre de plans d’eau ne manque pas dans la région, voilà de quoi combler les frustrations des accros au farniente-plage.

    • Merci Estelle pour ton commentaire ! Oui, une petite baignade au plan d’eau alsacien le plus proche c’est plus commode que de faire les 700km jusqu’à Dunkerque haha!! 🙂

  6. Pingback: Belles plages de Bretagne- Normandie

  7. Bravo pour ta persévérance, tu as su relever le défi avec brio ! Et voilà une jolie sélection de plans d’eau qui risque d’en intéresser plus d’un ! C’est incroyable finalement toutes les plages qu’on peut trouver en Alsace 😉 Merci pour ce chouette partage !

    • Merci Sylvie ! En effet, j’étais le premier étonné sur le nombre de plages… je pensais écrire une sorte de poisson d’avril lorsque je m’en suis rendu compte !!! A bientôt !

  8. Haha bien joué! Les plages en Alsace, vraiment hors des sentiers battus ! Je regrette d’avoir loupé tout ça pendant notre roadtrip dans l’Est l’an dernier… l’occasion d’y retourner alors…

    • Merci Paule-Elise ! Mais tu sais, il y a aussi de beaux complexes aquatiques (dont celui qui ouvrira à Europa Park de l’autre côté du Rhin)… qui sont peut-être plus fun que les plages (mais chut, c’est un secret !! 😉 )

  9. Pingback: La plus belle plage du monde est française - Experiences en famille

  10. Rhaaa, mon commentaire n’est pas passé donc je recommence.
    L’intro est totalement déprimante, je ne pensais pas que la mer était si loin (mais non, dit mon chéri, l’amer est dans nos verres, quel sens de l’humour).
    Sinon je n’irais pas me baigner à Wittisheim, la région m’a attaquée avec bien trop de piqûres de moustique pour ça !

  11. Je ne le suis jamais baigné dans un lac, je préfère m’y balader tout autour. Comme Cécile, je suis surprise par le nombre de lac dans ta région. On va finir par appeler l’Alsace la région des lacs.

    • Merci !! En fait, je t’avoue que moi aussi je ne m’y baigne pas… l’eau est trop froide pour moi et je préfère découvrir les plans d’eau lors d’une belle promenade. Ou alors me rendre à la piscine du coin 🙂

    • Merci beaucoup ! Et en fait il y a encore plus de plans d’eau dans la région de Strasbourg. Je ne les ai pas tous mentionnés (ils sont référencés dans le guide de l’ARS). A bientôt !

  12. Bravo pour la pirouette! En lisant ton titre je me demandais bien de quoi tu allais nous parler et franchement, j’adore l’angle d’attaque de ton article!

  13. Pingback: Leucate, la Blanche [#EnFranceAussi] – Beatrix Voyage

  14. Pingback: Welcome en baie de Somme ! – 1916 kilomètres

  15. Pingback: Leucate, la Blanche [#EnFranceAussi] – Mordue de voyages!

Leave A Reply


*