Découvrir la place Kléber à Strasbourg

0

Les villes de France ont toutes leur grande place publique (place Stanislas à Nancy, place des Quinconces à Bordeaux, place Plumereau à Tours, place Masséna à Nice, place du Général de Gaulle à Lille…) et Strasbourg ne fait pas exception. Située dans la Grande Île de Strasbourg, la place Kléber, est LA place de ralliement des grandes manifestations, programmées ou spontanées, du grand sapin de Noël à la victoire française de la coupe du monde de football en 1998.


L’origine du nom de la place Kléber

À l’origine, la place s’appelait Barfüßerplatz, ce qui peut se traduire par la place des va-nu-pieds en allemand. Ceci en référence au monastère franciscain qui occupait les lieux jusqu’à sa destruction au 16e siècle. Elle changea de nom plusieurs fois : place des Cordeliers, place d’armes (Waffenplatz) puis place Kléber à partir de 1840.

kleber

Jean-Baptiste Kléber

La place publique doit son nom à un général de Napoléon Bonaparte, Jean-Baptiste Kléber (1753-1800). Cette personnalité alsacienne s’est illustré pendant les guerres de la Révolution française et lors de la campagne d’Égypte. Kléber fut assassiné par un étudiant syrien le 14 juin 1800 et son corps fut ensuite rapatrié à Strasbourg. Le caveau du général fut placé sous la statue inaugurée en 1840 au centre de la place.

En ce qui concerne la statue, elle représente Kléber debout, tenant la lettre de l’amiral Keith qui demandait la capitulation des troupes françaises. Sculptée par le sculpteur alsacien Philippe Grass, la statue mesure 3,10 mètres.

Place Kléber

Remarquez le petit sphinx assis aux pieds du général, évoquant la campagne d’Égypte (1798-1801) :

Place Kléber

La statue de Kléber et l’Aubette © French Moments

Sur le socle de la statue ont été gravées les titres de gloire de Kléber. Les bas-reliefs qui décorent le socle représentent les victoires du général à Altenkirchen et Heliopolis.

La statue fut démontée par l’occupant allemand en septembre 1840 et le caveau transféré au cimetière de Cronenbourg. La statue de Kléber fut réinstallée à son emplacement initial en octobre 1945.


L’Aubette

Place Kléber

L’Aubette © French Moments

La place Kléber est bordée par un bâtiment néo-classique : l’Aubette. Ce palais en grès rose des Vosges, tout en longueur, fut construit en 1778, à une époque où Strasbourg était française. L’architecte du roi de France, Jacques-François Blondel, l’intégra dans son projet de place d’Armes car il souhaitait moderniser et embellir la ville (un projet similaire fut lancé au même moment à Metz). L’affectation militaire de l’édifice explique son nom : les corps de garnison s’y rendaient à l’aube pour chercher leurs ordres, d’où aubette. Depuis sa réhabilitation en 2008, le bâtiment abrite des commerces dont un Apple Store.


La Maison Rouge

Place Kléber

La Maison Rouge © French Moments

Les Strasbourgeois connaissent la place Kléber pour un autre édifice : la Maison Rouge. À l’emplacement du bâtiment actuel se dressait auparavant une magnifique demeure de style Guillaume II. Construite à la fin du 19e siècle, elle était connue sous le nom de « Maison Rouge ». Elle a été démolie pour faire place à l’immeuble post-moderne actuel érigé en 1978.


La place Kléber à Noël

Place Kléber Strasbourg

Le Grand Sapin de Strasbourg sur la place Kléber © French Moments

Pendant la période de l’Avent, la place Kléber accueille le grand sapin de Strasbourg. Il est traditionnellement choisi parmi les conifères des Vosges et décoré avec soin. Dès la tombée de la nuit, il scintille de mille feux. À son pied est reconstitué un village alsacien miniature.

Marché de Noël de Strasbourg

Le village sous le Grand Sapin © French Moments

La tradition de dresser un gigantesque sapin de Noël d’une trentaine de mètres sur la place Kléber date des années 1990. Dans le cadre de l’opération “Strasbourg – Capitale de Noël”, la mandature de Catherine Trautmann mit en place le premier sapin de Noël en 1994.


Accès à la place Kléber

Transports en Commun à Strasbourg

Le tram circule le long de la place Kléber à Strasbourg © French Moments

La place est entièrement piétonne, mis à part son côté ouest qui voit passer les lignes A et D du tramway. La station de tram la plus proche est celle de la place adjacente de l’Homme de Fer.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux (Facebook ou twitter) 🙂

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*