Cette ancienne place est située au cœur de la Grande Île, le centre historique de Strasbourg. Jusqu’à la Révolution, la place était le centre administratif et politique de Strasbourg. Aujourd’hui, la place Gutenberg est bordée par le magnifique bâtiment Renaissance de la Chambre de Commerce. Depuis 1840, la statue de Gutenberg par David d’Angers trône au centre de la place.
La place Gutenberg : un peu d’histoire
La place Gutenberg est une des premières places aménagées sur la Grande Île de Strasbourg puisqu’elle date de 1100 environ. Elle fut connue sous les noms de place Saint-Martin, puis place du marché-aux-herbes jusqu’en 1840. Elle était bordée par un imposant hôtel de ville, la Pfalz, d’allure médiévale. Ce bâtiment fut détruit en 1781 (son style architectural étant jugé démodé) et l’hôtel de ville fut transféré au Neubau, l’actuelle CCI du Bas-Rhin.
L’ancienne église Saint-Martin et son cimetière furent victimes des projets d’agrandissement de la place à l’avénement de la Réforme, en 1525.
Le Neubau
La place est bordée par un édifice remarquable de la Renaissance : le Neubau (nouveau bâtiment), aujourd’hui la Chambre de commerce et d’industrie du Bas-Rhin. Ce bâtiment typiquement alsacien fut édifié en 1585 par l’architecte Hans Schoch. Le Neubau se caractérise par son élévation sur trois niveaux d’ordonnance classique où se superposent les ordres antiques.
Auparavant, la façade était recouverte de fresques au couleurs vives. Lors de la destruction de la Pfalz (siège du Magistrat et des Conseils de Strasbourg) en 1781, le Neubau abrita un temps l’hôtel de ville de Strasbourg. Depuis 1808, il accueille la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bas-Rhin.
La statue de Gutenberg
Au centre de la place se dresse la statue en bronze de Johannes Gutenberg (entre 1394 et 1399-1468). Œuvre de David d’Angers, elle fut inaugurée le 24 juin 1840, à l’occasion de grandes réjouissances qui durèrent trois jours.
Les quatre panneaux du piédestal de la statue contiennent des bas-reliefs résumant les bénéfices que représentait l’invention de l’imprimerie pour l’humanité. Ils sont consacrés à l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie.
Le célèbre imprimeur est représenté debout, en costume d’époque. Il tient un parchemin dans ses mains et montre du doigt une page de la Bible qu’il vient de tirer. Sur celle-ci est écrit : « Et la lumière fut », un verset du livre de la Genèse. Gutenberg résida à Strasbourg entre 1434 et 1444. C’est dans la capitale alsacienne qu’il inventa le principe de l’impression avec des caractères métalliques, avant de le mettre au point à Mayence. L’invention de l’imprimerie contribua à la prospérité de Strasbourg. Au 16e siècle, l’imprimerie favorisa la propagation des idées de la Réforme protestante.
La rue Mercière
La place offre des points de vues intéressants sur la cathédrale, et notamment sur sa façade au bout de la pittoresque rue Mercière.
Les événements
Chaque semaine, les bouquinistes se donnent rendez-vous et présentent sur leurs étals de nombreux vieux livres.
Pendant le temps de l’Avent, les chalets d’un petit marché de Noël se concentrent sur la place, consacrés au pays invité d’honneur du marché de Noël de Strasbourg.
Vous avez aimé lire cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook ou Twitter 😉