La Place d’Alliance est certainement la plus petite, mais la plus intime des places historiques de Nancy. Située à deux pas de la place Stanislas, elle est souvent contournée (voire ignorée) par les touristes en visite à Nancy. C’est la raison pour laquelle j’aime venir ici et m’asseoir à l’ombre des tilleuls qui bordent la place. Car cette petite place tranquille et calme est également classée au patrimoine mondial de l’Humanité, au même titre que les places Stanislas et de la Carrière.
[adrotate banner= »3″]
La place d’Alliance : les origines
A l’origine, la place d’Alliance était connue sous le nom de « Place Saint Stanislas« . On l’a construite à l’emplacement du potager du duc Stanislas.
En prenant le nom de Place d’Alliance, elle rappelle le souvenir de l’alliance conclue au 18e siècle entre la France et la Maison autrichienne de Habsbourg-Lorraine.
Le 1er mai 1756, la France et l’Autriche ont signé un traité d’alliance qui mettait fin à plus de 250 ans de guerre ouverte. Le traité permettait également de contenir l’influence grandissante de la Prusse et de l’Angleterre. Pour les Lorrains, ce traité avait une signification particulière. Leur ancien duc, Francois III était devenu l’empereur du Saint-Empire François 1er. Et surtout, il était l’époux de Marie-Thérèse d’Autriche.
Une petite place intime et discrète
La place forme un rectangle de 80 x 60 m. Elle est entourée de façades de style classique édifiées au 18e siècle. Ces bâtiments aristocratiques affichent une sobriété tranchant avec le faste de la place Stanislas voisine.
La place est délimitée par une double rangée de tilleuls. Certains des premiers arbres plantés en 1763 sont toujours visibles.
Au centre se trouve une fontaine remarquable, œuvre du sculpteur brugeois Paul-Louis Cyfflé (1724-1806). Il semble que l’artiste se soit inspiré de la fontaine de la place Navone à Rome.
La fontaine de la place d’Alliance
Lorsque la fontaine fut conçue en 1753, elle devait prendre place au centre de l’Hémicycle de la Carrière pour célébrer les victoires du roi Louis XV. Elle fut transférée sur la place d’Alliance trois ans plus tard. Au passage, on la modifia pour symboliser la « nouvelle alliance » conclue entre le royaume de France et l’Autriche.
Maintenant, approchez-vous de la fontaine.
De style baroque, elle a fière allure !
La vasque trilobée est dominée par un amoncellement de rochers.
Vous pouvez reconnaître les trois dieux des rivières assis sur les rochers. Les vieillards tiennent chacun une urne qui déverse l’eau dans le bassin de la fontaine. Ils symbolisent la Moselle, la Meurthe et la Meuse. Les trois rivières principales de la Lorraine. D’autres sources mentionnent plutôt le Rhin, l’Escaut et la Meuse.
Leurs épaules soutiennent un entablement qui contient trois cornes d’abondance. Sur l’épaisseur de l’entablement figure une inscription latine :
« Prisca recensque fides votum conspirat in unum » (l’ancienne fidélité [au duc de Lorraine] et la nouvelle fidélité [au roi de France] forment maintenant un même vœu).
L’obélisque et le génie
Le tout est surmonté d’un obélisque de marbre, décoré de trophées de guerre en cuivre (casques, cuirasses…).
Au sommet se tient un génie ailé embouchant une trompette. Il tient un bouclier en bronze qui porte l’inscription latine suivante : « Perennæ Concordiæ Fœdus Anno 1756 » (traité d’alliance perpétuelle 1756).
Lors de ma dernière visite à Nancy (en juin 2018), le bouclier avait disparu. J’ai appris qu’il avait été trouvé en possession d’un jeune homme dans la nuit du 11 septembre 2017. A l’époque de ma visite, le bouclier n’avait pas retrouvé sa place.
Pour toute autre information pratique, visitez le site de l’Office de Tourisme.
Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂