La place Broglie est une place toute en longueur conçue comme un lieu de promenade bordée d’arbres. Un peu en retrait par rapport aux axes commerciaux de la Grande Île de Strasbourg, elle mérite une attention particulière pour ses hôtels particuliers et son marché de Noël très prisé pendant la période de l’Avent.
Les origines de la place Broglie
La place doit son nom à François-Marie de Broglie (1671-1745), un aristocrate et maréchal de France. Broglie fut un temps nommé gouverneur de Strasbourg. En 1740, il transforma l’ancienne place du Marché-aux-Chevaux (Roosmarkt) en promenade bordée de tilleuls.
Le long de la place, l’on construisit plusieurs hôtels particuliers du 18e siècle. C’est sur cette place que retentit pour la première fois La Marseillaise, composée par Rouget de Lisle.
L’Hôtel de Hanau : l’Hôtel de Ville
L’hôtel de Klinglin : la préfecture du Bas-Rhin
Un hôtel particulier fut construit entre 1731 et 1736 en grès rose pour le prêteur royal François-Joseph de Klinglin. Celui-ci fut incendié pendant la guerre franco-prussienne de 1870-71 et reconstruit à l’identique. Il fut un lieu de résidence pour le Kaiser Guillaume I lorsqu’il séjournait à Strasbourg. Aujourd’hui, le bâtiment abrite la préfecture du Bas-Rhin.
La Banque de France
Ce bâtiment en grès rose des Vosges fut édifié en 1925 sur le site de l’hôtel particulier où fut chantée La Marseillaise pour la première fois. Il s’agissait également de la maison natale de Charles de Foucauld.
Le monument du Maréchal Leclerc
Le monument situé en direction de l’opéra, avec son obélisque en grès des Vosges, est dédié au Maréchal Leclerc, libérateur de Strasbourg le 23 novembre 1944.
L’opéra de Strasbourg
L’opéra de Strasbourg (également théâtre municipal) ferme la perspective de la longue place. Construit entre 1804 et 1821, son architecture est de style néo-classique. Sa façade comprend un péristyle monumental à colonnes ioniques. Les six colonnes sont surmontées des statues des six muses (il en manque 3 sur les 9 !).
La fontaine de Janus
La fontaine de Janus, également connue sous le nom de Naissance de la Civilisation, est située à l’extrémité nord-est de la place en direction de la place de la République. La fontaine est une création du dessinateur et illustrateur alsacien Tomi Ungerer. Elle fut installée en 1988 au moment de la célébration des 2000 ans de Strasbourg.
Janus est ce dieu de la mythologie romaine dont la particularité est d’avoir deux visages. Un visage de la statue regarde vers le centre historique, l’autre vers la Neustadt (Quartier impérial allemand construit entre 1871 et 1914). On retrouve ici le symbole de la double identité de la ville : à la fois française et allemande. La statue est surmontée d’un aqueduc évoquant les origines romaines de Strasbourg (dont le nom romain était Argentoratum). De chaque côté se trouvent deux inscriptions : « Argentoratum MM » et « Strasbourg 2000 ».
Le Christkindelsmärik
La place est un des sites incontournables du marché de Noël de Strasbourg, le Christkindelsmärik. Il s’agit du site regroupant le plus grand nombre de chalet (environ un centaine).
Accès à la place Broglie
La place est facilement accessible à pied depuis la place de la République, située sur l’autre rive de l’Ill. Elle est desservie par les lignes B, C et F du tramway.
Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux (Facebook ou twitter) 🙂