Après avoir publié mes 50 photos de printemps en Alsace, je continue la série alors que nous vivons confinés pour limiter l’expansion de la pandémie qui sévit actuellement. Le printemps est enfin arrivé dans de nombreuses régions de France. Voisine de l’Alsace, la Lorraine montre à partir du mois d’avril un tableau printanier magnifique. Pour peu que le soleil soit au rendez-vous, ce sont les mirabelliers en fleurs qui sont les stars du moment. D’Epinal à Metz en passant par Nancy et la campagne du Toulois, voici une sélection de 50 photos de printemps en Lorraine. Un peu de douceur en ces temps difficiles…
Si ces photos vous ont fait du bien, je vous invite à laisser un petit commentaire en fin d’article… comme toujours, je serais heureux de vous lire !
Mes plus belles photos de printemps en Lorraine
Ce petit tour photographique de la Lorraine au printemps nous emmène le long de la Moselle, d’Epinal à Metz en passant par Vaucouleurs dans la Meuse, Toul et sa région, Nancy et Pont-à-Mousson. Ces photos ont été prises lors de mon dernier voyage en Lorraine. C’était au mois d’avril, au moment du fleurissement des mirabelliers !
>> Lisez l’article Ma Découverte de la Lorraine au Printemps
Epinal au printemps
Lorsque je me suis rendu à Nancy depuis mes montagnes de Savoie, Epinal était sur le chemin. Et comme je n’avais pas mis les pieds pendant très longtemps dans le centre-ville, j’en ai profité pour faire une petite halte.
Pour la première fois, j’ai gravi la colline du château d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur les toits de la ville et la Moselle.
Mais, curieux comme je suis, j’ai repéré ce petit endroit sympa comme tout. Il s’agit d’une petite promenade aménagée le long des vestiges des remparts médiévaux.
Des pensées pour Epinal ?
>> Site web de l’Office de Tourisme d’Epinal
Vaucouleurs au printemps
Nous voici dans le pays de Jeanne d’Arc ! C’est de Vaucouleurs qu’elle partit pour accomplir sa mission : faire sacrer le dauphin Charles à Reims et bouter les Anglais hors de France !
La petite bourgade est joliment située, en face des coteaux de la rive droite de la Meuse. Des ruines du château, on bénéficie d’une belle vue sur le site.
À quelques kilomètres de là, majestueusement posé au milieu des champs, la silhouette massive du château de Gombervaux s’impose à notre regard. Cette maison-forte du 14e siècle présente une belle porte-donjon à créneaux.
>> Site web de l’Office de Tourisme de Vaucouleurs
Toul au printemps
Vous ne connaissez pas Toul ? On va y remédier !
Dans sa ceinture de remparts, Toul fut autrefois une place forte militaire et le siège d’un des Trois Evêchés, avec Metz et Verdun. Ce qui valut à la ville de devenir française en 1552, bien avant Nancy (1766).
Ce brillant passé de ville épiscopale a donné aux édifices religieux de Toul leur grandeur et leur richesse… voyez la cathédrale gothique Saint-Etienne et l’église Saint-Gengoult.
Ces sanctuaires possèdent chacun leur cloître, de vrais bijoux d’art religieux.
Le jardin de l’Hôtel de Ville, jouxtant le côté nord de la cathédrale est un havre de paix.
Sur la route de Paris à Nancy, Toul mérite le détour… et la petite ville historique fait d’ailleurs partie d’un des Plus Beaux Détours de France.
Et si vous levez les yeux, peut-être rencontrerez-vous la cigogne blanche qui n’a pas jugé nécessaire de pousser le voyage jusqu’en Alsace…
>> Site web de l’Office de Tourisme de Toul
Le Toulois au printemps
La campagne de Toul porte le nom de Toulois. Cette contrée est réputée pour ses vignobles (les fameuses Côtes de Toul) et les vergers de mirabelliers.
Le long de la route qui parcoure le vignoble toulois, la main de l’homme a su composer un magnifique tableau. Ici point de rangées de vignes alignées à perte de vue. Nous admirons une succession subtile de vergers et de vignes, sublimés en ce printemps par les mirabelliers parés de leurs fleurs blanches.
Sans surprise, le printemps dans le Toulois est un vrai bonheur pour les amoureux des paysages ruraux.
Il suffit de se perdre le long de petites routes de campagne pour découvrir des endroits bucoliques à souhait.
Petits villages avec leurs maisons blotties autour du clocher de l’église, champs, prairies et forêts. Toute la Lorraine rurale qui vous tend les bras !
Le spectacle des mirabelliers en fleurs
C’est là que j’ai re-découvert le spectacle des vergers de mirabelliers en fleurs.
Le fleurissement de ces arbres fruitiers est un des temps forts de la Lorraine au printemps.
Et sous un ciel complètement bleu, le photographe amateur que je suis ne peux s’empêcher de photographier à tout va !
>> Site web de l’Office de Tourisme du Toulois
Nancy au printemps
J’ai exploré Nancy en été, à l’automne et en hiver. Mais je n’avais pas connu Nancy au printemps depuis de longues années. L’année dernière, c’était chose faite. A l’invitation de Nancy Tourisme, j’ai pu apprécier le retour des beaux jours dans la capitale des ducs de Lorraine.
La place Stanislas est bien sûr un site incontournable.
Les deux autres places classées au patrimoine mondial de l’Unesco au printemps : place de la Carrière.
Et la place d’Alliance.
A la recherche du printemps dans les parcs de Nancy
Mais il faut s’aventurer dans les parcs et jardins de la ville. Ici à la Pépinière.
Et là, au parc Sainte-Marie.
Un bon plan : se rendre au musée de l’Ecole de Nancy. Le jardin fleuri est ouvert en accès libre.
Les portes de Nancy au printemps : la porte de la Citadelle…
… et la porte de la Craffe.
Le printemps est aussi le moment pour la Fête foraine d’occuper le Cours Léopold.
Et c’est justement du haut de la grande roue qu’on apprécie un des plus beaux panoramas de Nancy.
>> Site web de l’Office de Tourisme de Nancy
Pont-à-Mousson au printemps
En route pour Metz, je me suis arrêté à Pont-à-Mousson pour rendre visite à mes amis de Lorraine Tourisme.
Pont-à-Mousson est une ville industrielle certes (d’ailleurs, vous marchez tous les jours sur des plaques d’égout PAM : Pont-à-Mousson !!) mais ceci ne doit pas occulter des sites historiques et touristiques :
L’ancienne abbaye des Prémontrés au bord de la Moselle.
L’église Saint-Martin, édifiée aux 14e et 15e siècles. Sa façade n’est pas sans rappeler celles de la cathédrale de Toul et de l’église Saint-Léon à Nancy.
La place Duroc, bordée de maisons à arcades du 16e siècle, dont la maison des Sept Péchés Capitaux.
>> Site web de l’Office de Tourisme de Pont-à-Mousson
Metz au printemps
Ah Metz ! Sa cathédrale, une des plus belles églises gothiques de France, célèbre par la hauteur de sa nef et la somptuosité de ses verrières.
Metz, c’est aussi la Moselle qui, au confluent de la Seille, se ramifie en plusieurs bras.
Le meilleur moyen de découvrir Metz au fil de l’eau est de faire une croisière en bateau solaire !
C’est là que l’on découvre l’éveil de la nature.
Metz, ville verte !
Metz, ce sont de nombreux espaces verts. Au bord de la Moselle bien sûr, mais également autour du palais du Gouverneur, et le long de l’avenue Foch et de la Seille.
Un grand merci à Inspire Metz pour m’avoir invité à découvrir Metz au printemps !
>> Site web de l’Office de Tourisme de Metz
Pour en savoir plus sur la Lorraine au printemps
Une sélection d’articles sur la Lorraine :
- découvrir la région historique et culturelle de la Lorraine (sur le blog)
- découverte de la Lorraine au printemps (sur le blog)
- où dormir en Lorraine ? (sur le blog)
- les meilleures gourmandises lorraines (sur le blog)
- la ville de Nancy (sur le blog)
- la ville de Metz (sur le blog)
Et aussi :
- le site officiel de Lorraine Tourisme
Regardez ma courte vidéo de printemps fraîchement publiée :
Si vous avez apprécié mes articles ou s’ils vous ont été utiles, je vous invite à les partager sur Twitter ou Facebook.
Inspiré par ces photos de printemps en Lorraine? Epinglez sur Pinterest :
gengoult, une église lui est dédié à TOUL, mais gengoult est le saint patron d’un petit village de gaume à la frontière française : villers devant orval, village forcément près d’orval .
gengoult a son effigie sur la fontaine du village, une brasserie locale s’est développée et leurs bières portent le nom de gengoult et commencent à avoir une bonne réputation.
gengoult est le saint patron des……cocus !
Effectivement, d’après la légende, St Gengoult (ou Gangolf, c’est selon) fut assassiné par l’amant de son épouse vers 760. Originaire de Bourgogne, il a donné son nom à de nombreuses églises en Lorraine (dont Toul, mais aussi Briey, Vaudémont) et jusqu’en Belgique (église Saint-Gangulphe de Liège) !
Merci Pierre, vous êtes un fan du Grand Est! tout comme moi qui en suit dingue… depuis 60 années.
Mais ma région , « les Hauts de France » vaut aussi le détour. C’est d’ailleurs en allant surtout en Alsace , que je me suis rendu compte, que dans le Nord il y a aussi des pépites en N’ORD…. ce sont deux régions qui ont les mêmes histoires. C’est dommage que je n’ai pas les talents de photographies, sinon je vous défierais avec ma région.
Cordialement Michèle.
Merci Michèle ! Les Hauts-de-France sont dans mon viseur depuis quelques mois… vu que je suis confiné à 80 km des côtes de Boulogne-sur-Mer, je me dis qu’une fois la crise pandémique passée, j’y ferais volontiers un petit tour !
Merci Pierre, pour ces jolies reportages que je suis regulièrement, qui donne envie de voyager! Je patiente avec vos belles photos ! en attendant la fin du confinement!
bien à vous,
merci ! et faites nous rêver encore !
j. B
Merci beaucoup Josiane ! Oui, on attend de pouvoir voyager à nouveau « pour de vrai »… ce sera un bel été ! 🙂
Des images magnifiques de Toul, Vaucouleurs, Metz, Nancy… je cherchais aussi le « petit Versailles » dont l’incendie nous avait laissés traumatisés. Et bien sûr, le 3e évêché, Verdun, et son musée international de la paix… fermé le mardi ! Quant à la vidéo sur le printemps, je la garde au chaud, j’aurai plaisir à la regarder souvent !
Antoine
Merci Antoine… oui, il reste encore beaucoup de beaux endroits de Lorraine à découvrir au printemps ! Ca permet d’y retourner régulièrement (mais malheureusement pas cette année) ! Bonne journée !
Bonjour Pierre, merci pour cette balade au sein de la « soeur » d’Alsace! Même en étant allé plusieurs fois dans le Grand Est je n’ai pu tout voir et c’est pourquoi j’apprécie encore plus l’opportunité que vous nous offrez. bon milieu de semaine et à dimanche…
Avec plaisir Michel ! Merci pour le commentaire et prenez soin de vous ! ?
Bonjour Pierre,
Merci pour toutes ces belles photos sur le thème du Printemps.
Prenez soin de vous.
Michèle
Avec grand plaisir Michèle ! 🙂
Un grand merci , Pierre ,pour vos belles photos et vos beaux commentaires et cela tous les
dimanches . Je les attends avec impatience chaque semaine , cela me fait chaud au coeur par
ces temps difficiles
Prenez bien soin de vous
A dimanche prochain
Un grand merci pour toutes les personnes qui nous aident , chauffeurs , personnel soignant
à tous un grand merci Yvette
Merci beaucoup Yvette pour votre chaleureux message ! Prenez soin de vous et à très bientôt pour dimanche prochain ! ?