A l’heure où j’écris cet article, la France et la Belgique sont confinées pour limiter l’expansion de la pandémie. Alors que le printemps pointe le bout de son nez, nous sommes ainsi des dizaines de millions à respecter le confinement. C’est un sacrifice que ma famille et moi-même accomplissons de bonne volonté afin de ne pas aggraver la situation. Ceci dit, rien ne nous empêche de voyager depuis notre canapé… sans sortir de chez soi. C’est ce que je vous propose avec cette sélection de 50 photos de printemps en Alsace. L’idée est qu’elles vous fassent du bien et, pour celles et ceux qui en ont besoin, qu’elles vous remontent un peu le moral ! Merci d’être toujours aussi nombreux à nous lire. Et bon courage à tous…
Si c’est le cas, je vous invite à laisser un petit commentaire en fin d’article… comme toujours, je serais heureux de vous lire !
Mes plus belles photos de printemps en Alsace
Ce petit tour photographique d’Alsace au printemps n’est pas exhaustif. Je me limiterai aux sites que j’avais visités, armé de mon appareil photo. C’est la raison pour laquelle vous n’y trouverez pas de photos de Strasbourg. Car, si j’ai arpenté les rues de la capitale alsacienne pendant toutes les saisons de l’année, je n’avais pas pensé à l’époque prendre des photos… Vous voudrez bien m’en pardonner ! ?
>> Découvrez mon article Que Faire en Alsace au Printemps ?
La Route des Vins d’Alsace au printemps
Inutile de vous présenter la Route des Vins d’Alsace (si vous ne la connaissez pas, c’est par ici !). Cet itinéraire long de 170 km traverse 73 communes viticoles de Marlenheim au nord à Thann au sud.
Cette route touristique créée en 1953 sillonne le vignoble d’Alsace, procurant de belles échappées sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire au loin.
J’adore suivre la route à la découverte de ses charmants villages nichés au pied des collines sous-vosgiennes et fréquemment dominés par les ruines d’un château-fort.
Les localités suivantes vous donneront une idée de l’ambiance printanière qui règne dans le vignoble alsacien.
>> Découvrez mon reportage sur la Route des Vins d’Alsace
Kaysersberg au printemps
Je ne vais pas vous cacher que Kaysersberg est un de mes endroits préférés en Alsace. J’ai un lien affectif avec ce beau village, surtout depuis 2012 lorsque nous y avons organisé un cours intensif de français pendant 2 semaines. Nous avions à l’époque un centre de langue française à Sydney et une vingtaine de participants adultes nous ont rejoints à Kaysersberg depuis l’Australie, l’Angleterre et les Etats-Unis.
Depuis, c’est devenu comme un pèlerinage pour moi. Dès que je suis dans la région de Colmar, je rends visite à Kaysersberg, village préféré des Français en 2017.
Au printemps, Kaysersberg est joliment décoré pour Pâques… il est peu probable que nous aurons l’occasion d’admirer la cité médiévale au printemps 2020… pour sûr, ce sera partie remise en 2021 !
Vue printanière sur le château de Kaysersberg :
Il n’y aurait pas de Kaiser (empereur) sans château, et bien le voilà, le château de l’empereur ! Malgré son vieil âge, il se dresse encore bien positionné dans le vignoble, au dessus du village. Sa tour restaurée vous attend. Grimpez-y (à l’occasion) et là-haut, vous découvrirez Kaysersberg d’une autre façon…. avec vue plongeante sur les toits de la cité historique.
>> Découvrez mon parcours-visite sur Kaysersberg
Hunawihr au printemps
Hunawihr, classé parmi les plus beaux villages de France, est célèbre pour son image de carte postale. Une église fortifiée dominant les vignes.
Effectivement un beau tableau qui j’ai eu le plaisir de photographier il y a plusieurs printemps…
>> Découvrez mon reportage sur Hunawihr et son église fortifiée
Bergheim au printemps
Ce qu’il y a de bien à Bergheim, c’est le nombre de touristes limité, surtout pendant la saison printanière. En effet, le village fortifié n’attire pas les grosses foules des destinations voisines que sont Ribeauvillé, Riquewihr ou le Haut-Kœnigsbourg.
Et pourtant, Bergheim vaut le détour. Ne serait-ce pour faire le tour des rempart avec un point de vue sur l’arrière des maisons et leur jardin qui commencent à se réveiller sous le soleil de printemps.
Le centre du village est lui aussi joliment fleuri. La décoration florale met en scène quelques notes de musique.
Et si le soleil est au rendez-vous, les couleurs des maisons à colombages contrastent joliment avec le ciel bleu.
>> Découvrez mon reportage sur Bergheim
Obernai au printemps
J’aime Obernai.
Après la période faste de Noël et un long hiver, la petite cité alsacienne renaît au printemps. La saison de Pâques approche et Obernai révèle aux visiteurs de fort belles compositions florales, notamment sur la fontaine Sainte-Odile, place du marché.
Faites un petit tour le long des remparts, une large allée bordée d’arbres se déroule devant vous.
Et si vous avez le temps, grimpez au Mémorial National des Incorporés de Force. Le belvédère offre un magnifique panorama sur la ville d’Obernai, le mont Sainte-Odile et la plaine d’Alsace. Par beau temps, vous pouvez même apercevoir la flèche de la cathédrale de Strasbourg !
La vue du mont Sainte-Odile au printemps depuis le vignoble. Vous apercevez le monastère tout là-haut, comme posé au sommet de la montagne.
Colmar au printemps
En toutes saisons, Colmar est une destination touristique appréciée. Une fois l’hiver passé, la capitale des Vins d’Alsace se prépare à célébrer le printemps avec un magnifique marché de Pâques qui fait écho au marché de Noël.
Alors forcément, vous allez être gâté… surtout si vous aimez l’architecture des maisons à colombages, les eaux romantiques de la Petite Venise, des fleurs par milliers.
Au printemps, Colmar est une fête ! (et j’espère que vous aurez l’occasion de venir la découvrir au printemps prochain car à l’heure où j’écris ces lignes, restons confinés chez soi !!)
>> Découvrez mon reportage sur le marché de Pâques de Colmar
Le Sundgau au printemps
J’ai habité dans le Sundgau pendant une dizaine d’années. Vous savez, c’est ce petit bout d’Alsace situé au sud de Mulhouse, à la frontière avec la Suisse. Mais ce n’est que récemment que j’ai pensé à prendre mon appareil photo pour immortaliser mes souvenirs de printemps.
La campagne de Heidwiller au printemps
Ces photos suivantes ont été prises lors d’une promenade sur les hauteurs de Heidwiller, un village du Sundgau situé au bord du canal du Rhône au Rhin.
Hirtzbach au printemps
A quelques encablures d’Altkirch se trouve le village d’Hirtzbach.
Autour du village s’étendent des vergers de pommiers, de poiriers et de cerisiers.
Un petit air de Normandie ?
Mais non, ce sont des cerisiers en fleurs qui nous promettent une fameuse récolte !
Gros-plan sur les pommiers en fleur :
Ferrette au printemps
La petite bourgade de Ferrette annonce les premiers contreforts du Jura. On appelle d’ailleurs cette région montagneuse le Jura alsacien. Ferrette est une cité historique dominée par les ruines de ses deux châteaux.
Il faut toujours prendre son parapluie au printemps… on n’est pas à l’abri d’une averse !
Petite grimpette au château !
L’entrée du château au printemps. Des ruines romantiques.
On pourrait presque imaginer Dame Jeanne entrant dans son domaine. Vous ne connaissez pas Jeanne de Ferrette ? Je fais les présentations ici !
La vue du château sur le village entouré de verdure :
>> Découvrez mon reportage sur le Sundgau
Les Vosges au printemps
Et voici pour terminer un petit aperçu des Vosges au printemps.
En montagne, le printemps est bien plus tardif. Il n’empêche qu’il offre de beaux paysages à partir de mai/juin quand des camaïeux de verts magnifient le relief vosgien.
Voici quelques photos bucoliques des Vosges au printemps… au cours d’une magnifique balade sur les hauteurs de Rimbach-près-Masevaux.
Toute la nature reprend vie : les arbres fleurissent et l’herbe révèle sa belle couleur vert tendre pour le plus grand bonheur de nos belles vosgiennes. C’est ainsi qu’on appelle les vaches locales qui ont repris leur quartier d’été et s’adonnent à leur principale occupation : se régaler ! Hummm, meuhhh !
Pour terminer, voici le Grand Ballon au printemps, vu depuis la plaine d’Alsace :
>> Lisez mon reportage sur les Vosges
Pour en savoir plus sur l’Alsace au printemps
Mes articles sur l’Alsace :
- découvrir la région historique et culturelle de l’Alsace (sur le blog)
- que faire en Alsace au printemps ? (sur le blog)
- où dormir en Alsace ? (sur le blog)
- les meilleures gourmandises alsaciennes (sur le blog)
Et aussi :
- le site officiel de Visit Alsace
Regardez ma courte vidéo de printemps fraîchement publiée :
Si vous avez apprécié mes articles ou s’ils vous ont été utiles, je vous invite à les partager sur Twitter ou Facebook.
Inspiré ? Epinglez sur Pinterest :
Belge de Naissance, je suis « tombé en amour » (comme dise les canadiens) de l’Alsace et de ses habitants. Vu ce qui nous arrive de chine cette année, nous sommes confinés chez nous, dans mon Brabant Wallon où il fait normalement si bon vivre et se promener par monts et par vaux.
Pierre, vous rendez un bel hommage à cette région si particulière et si romantique qu’est le « grand est », comme il faut l’appeler aujourd’hui, qu’à travers vos récits, vous me faites voyager et mon cœur se transporte au pied des châteaux, des villages pittoresques aux maisons de colombages polychromes, aux ruisseaux gorgés des crues des neiges hivernales qui serpentent à travers les prés verdoyants. Comment ne pas avoir un pincement au cœur en vous lisant ? Un ami Alsacien, Christophe, naturaliste et chasseur d’image (qui vous suit très certainement) me fait parvenir parfois les clichés de ses expéditions vosgiennes ou autres promenades locales qui sont de toute splendeur tant artistiquement que naturellement.
Continuez Pierre, oui, ça nous fait du bien ! Merci.
Merci beaucoup Thierry pour ce gentil message. Je suis ravi d’apprendre que ces photos vous ont plu. Passez un beau dimanche dans le Brabant et à bientôt ! ?
merci pour ce voyage virtuel. une pensée pour toutes les verreries et cristalleries d’Alsace, de Lorraine et de toute la France et étranger. cordialement;
Merci à vous ! Oui, c’est toute une région qui est à l’arrêt – que dis-je, un pays entier. Mais on garde l’espoir que l’été sera l’occasion de redécouvrir ces si beaux sites (dont les fantastiques cristalleries !). A bientôt !
le bonjour à vous, confinés quand on est pas chez soi,, la situation est encore plus difficile, comme vous donniez des cours de français, j’ai remarqué…….une faute d’othographe ; à la vue sur rimbach près masevaux vous éctrivez BALLADE avec deux L heu chantez-nous une petite chancon (c’est pour rire)
vous dites toujours le grand EST, mais connaissez-vous LONGWY, CONS LA GRAND VILLE, LONGUYON, le fort de FERMONT, la vallée de la CHIERS….. j’habite pas loin donc j’en fais un peu de pub.
bien à vous et plein de courage jean marie becker
Merci Jean-Marie ! Vous avez raison, balade avec un « L » car je ne tiens pas à chanter hahaha!!! (je viens de corriger l’erreur).
Alors oui je connais bien le Pays-Haut car j’ai de la famille à Lexy. Mais je n’y suis pas retourné depuis longtemps, et sans mon appareil photo. J’ai un article qui peut vous intéresser. Il parle de l’héritage industriel de la Lorraine : https://mon-grand-est.fr/lorraine-industrielle/ et je mentionne justement Longwy. Bonne journée à vous et à bientôt !
Comme cela fait du bien de s’évader dans cette partie de notre belle région du Grand Est…Mosellane , mais de père colmarien, je suis très attachée à l’Alsace où je me rends au moins une fois par an et que ma famille apprécie autant que moi. Je retrouve dans ce reportage les villages que je connais bien, mais je découvre aussi des lieux que je me promets de visiter , dès que possible! Merci Pierre! et bon courage à tous dans dette période difficile.
Merci beaucoup Annick pour votre commentaire ! Je pense qu’on sera nombreux à vouloir s’évader pour de bon lorsque tout cela sera terminé (j’espère en été !!). Bon courage à vous également et bonne journée.
Merci Pierre, pour ces magnifiques photos qui, en ce temps de confinement, nous ont permis de nous évader et de nous remémorer combien ces lieux nous enchantent…
Je transfère pour en faire profiter mes amis !
C’est toujours avec autant de plaisir que je vous lis… et transfère…
Bon courage !
Merci Josette pour votre gentillesse… et pour en faire profiter vos amis. Je vous souhaite une belle soirée et à bientôt !
Bonsoir Pierre et un grand merci pour ce très beau reportage qui nous réchauffe le cœur pendant ces moments de confinement !!!
Le printemps , pour moi c’est la plus belle des saisons quand la nature se réveille , qui colore et parfume , le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs, le chant des oiseaux etc….. Et que maintenant personne peut contempler , en profiter , ni humer mais à travers vos magnifiques photos , on a l’impression d’être au plus près de cette superbe nature .
Je voulais vous envoyer un lien d’un site où je suis tombé dessus par hasard et ce monsieur m’envoie de temps en temps un mail avec les nouvelles et superbes photos . Je ne sais pas si vous connaissez , moi c’est à travers les images , comme vous .
Merci Pierre et au plaisir de vous lire .
https://alsacevosges.fr/
Martine une Alsacienne de Sarreguemines
Merci beaucoup Martine pour votre message et ces infos ! Je vous souhaite une belle semaine et bon courage !
Pierre, merci encore et ici pour ces photos d’Alsace sur la route du vin qui m’ont rappelé mes vacances dans les années 60 à Val de Villé et 70 à Andlau, merveilleux et magiques souvenirs… Aujourd’hui alors qu’il fait beau mais que nous ne pouvons sortir à loisir, il fait bon voyager à travers le temps et l’espace, dans cette région si poétique et pleine d’histoire et de légendes.
Je n’ai aucun reproche à faire ni conseil à donner, vos articles étant divers et complets.
À bientôt au plaisir de vous lire et admirer ces paysages que la France et vous nous offrez.
Merci beaucoup cher Michel pour votre gentil message. A bientôt sur le blog et bonne journée à vous ! ?
bonsoir Pierre,
je ne puis que souscrire aux élogieux commentaires précédents. Rien à redire, c’ est top , d’ où je vais me faire un plaisir de retransmettre votre site à qq uns de mes correspondants tout comme moi amoureux de ce beau coin de France.
Gérard, un alsacien de Strasbourg
Oh merci beaucoup Gérard, je suis vraiment ravi d’apprendre que vous appréciez ce travail de mise en valeur de notre beau patrimoine régional ! Vive Strasbourg et vive l’Alsace 🙂
Mais vraiment que c’est beau l’ Alsace en toutes saisons ….j’avais prévu ce printemps de profiter des décors de Pâques dans cette jolie région …..et aussi des mirabelliers en fleurs en Meuse . C’est triste mais puissions nous apprécier encore plus la nature après ce confinement et cette tragédie ….Prenez bien soin de vous
Merci Evelyne ! Oui vous avez raison, je pense que tout le monde va apprécier faire un grand tour en forêt ou dans les champs une fois que tout ceci sera terminé. On rêve maintenant pour mieux voyager demain ! 🙂
Que ces photos sont belles, que ton Alsace est belle… Je l’ai vue il y a très longtemps au printemps, et comme toi j’étais émerveillée par les cerisiers, qui magnifient encore la beauté des villages. Mais je crois que c’est à l’automne que je l’aime le plus, quand les vignes ont la couleur des colombages… Merci pour cette magie !
Avec plaisir ! 🙂 Et ce qui est chouette à l’automne, c’est qu’on se prépare tout doucement pour Noël. L’Alsace est décidément une terre de traditions surprenante… il y en a pour toutes les saisons !
Bonjour Pierre,
J’ai apprécié les vues du Sundgau, je connais ces villages pour y avoir vécu 25 ans, on y mange la carpe frite, toute l’Alsace est belle!
Continuez à nous enchantez.
Merci beaucoup Michèle ! Ca fait du bien de revoir des photos du Sundgau n’est-ce-pas ? Bon weekend à vous ! 🙂