Avant que notre cours intensif de français ne se termine, j’avais organisé une promenade dans les collines sous-vosgiennes de Kaysersberg. Francis nous a préparés à cette petite incursion dans les Vosges en nous montrant comment se servir d’une carte. Quelques minutes plus tard, nous étions sur le terrain ! Voici le récit de notre ballade qui nous a conduits dans le village d’Ammerschwihr.
Un appel Kaysersberg-Sydney sur skype !
Le matin, le groupe des débutants est parti en “mission possible” dans les rues de Kaysersberg : ils devaient acheter un journal, du pain, un croissant, un médicament et des pains d’épices. Missions accomplies avec succès !
Pendant ce temps, le groupe de conversation française avait rendez-vous avec notre manager Agathe de Sydney sur skype… un appel Kaysersberg-Sydney, ce n’est pas souvent que cela arrive !
Préparatifs avant la randonnée
Cet après-midi, nos étudiants de français ont suivi Francis qui leur avait préparé une marche dans les Vosges dans les alentours de Kaysersberg.
Peu après les cours, il nous a expliqué le principe du balisage du Club Vosgien sur une carte IGN de la région très détaillée.
Petite incursion dans les Vosges
Après, c’était le départ : de Kaysersberg, nous sommes montés par un chemin balisé offrant une jolie vue sur des prairies sur la cité impériale.
Ensuite, nous avons continué la montée dans une forêt de pins et de châtaigniers.
Nous sommes arrivés au lieu-dit la Chapelle Flieger à 446 m d’altitude où nous avons pique-niquer. Rachel avait préparé le “casse-croûte” pour tout le groupe : sandwich, chips, fruits, yaourt, biscuits et bouteille d’eau minérale.
Nous sommes repartis en redescendant en direction d’Ammerschwihr. Nous avons atteint la vignoble par un beau temps ensoleillé.
Devant nous s’étendait la Plaine d’Alsace et ses charmants villages, l’agglomération de Colmar, et plus loin, le Kaiserstuhl et la Forêt-Noire en Allemagne.
Dans le vignoble d’Ammerschwihr
Dans les vignes, notre chemin a croisé un petit oratoire devant lequel Allison et Elda se sont mises en prière.
A Ammerschwihr, nous avons visité le petit village et sa belle église.
Le village richement fleuri de géranium n’est pas aussi touristique que ses voisins (Kaysersberg, Riquewihr,…) mais le groupe a beaucoup apprécié son caractère paisible.
Beaucoup ont apprécié la visite de l’intérieur de l’église, reconstruite suite aux bombardements liés à la libération de la Poche de Colmar en hiver 1945.
Le soleil a continué de briller tout le long de notre promenade. En fait, c’est un peu grâce à Helen. A chaque fois qu’elle apporte son (grand) parapluie à une des activités d’après-midi, nous avons le soleil ! Et devinez qui lui a gentiment offert de porter le porte-bonheur ? … galanterie française oblige !
A la sortie du village, en montant légèrement dans le vignoble en direction de Kaysersberg, nous avons rencontré des vendangeurs.
Notre étudiante Elda est rapidement descendue à leur rencontre et a pu engager la conversation en italien avec un des vendangeurs.
Les vendangeurs nous ont remerciés de l’intérêt que nous leur portions en nous offrant de magnifiques grappes de raisins bien sucrés. C’est vrai que nous – les paparazzis – les avons photographiés sans relâche !
Le chemin a continué à travers les vignes avec de superbes vues sur les villages de Kientzheim et Sigolsheim, ainsi que le château du Haut-Koenigsbourg que nous avions visité lundi dernier.
De retour à Kaysersberg, nous avons dû traverser la route nationale de Colmar à Nancy avec prudence…
Et nous avons félicité Francis pour l’organisation d’une merveilleuse marche dans les Vosges et le vignoble – heureusement effectuée avec un beau soleil !
Cet article de notre incursion dans les Vosges a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.