Notre petite incursion dans les Vosges

0

Avant que notre cours intensif de français ne se termine, j’avais organisé une promenade dans les collines sous-vosgiennes de Kaysersberg. Francis nous a préparés à cette petite incursion dans les Vosges en nous montrant comment se servir d’une carte. Quelques minutes plus tard, nous étions sur le terrain ! Voici le récit de notre ballade qui nous a conduits dans le village d’Ammerschwihr.


Un appel Kaysersberg-Sydney sur skype !

Le matin, le groupe des débutants est parti en “mission possible” dans les rues de Kaysersberg : ils devaient acheter un journal, du pain, un croissant, un médicament et des pains d’épices. Missions accomplies avec succès !

Pendant ce temps, le groupe de conversation française avait rendez-vous avec notre manager Agathe de Sydney sur skype… un appel Kaysersberg-Sydney, ce n’est pas souvent que cela arrive !

Vidéo conférence avec Agathe de French Moments à Sydney © French Moments


Préparatifs avant la randonnée

Cet après-midi, nos étudiants de français ont suivi Francis qui leur avait préparé une marche dans les Vosges dans les alentours de Kaysersberg.

Francis explique aux participants l’itinéraire de la marche dans les Vosges © French Moments

Peu après les cours, il nous a expliqué le principe du balisage du Club Vosgien sur une carte IGN de la région très détaillée.

Le grand départ à la Médiathèque de Kaysersberg © French Moments


Petite incursion dans les Vosges

Après, c’était le départ : de Kaysersberg, nous sommes montés par un chemin balisé offrant une jolie vue sur des prairies sur la cité impériale.

La vue sur la ville de Kaysersberg © French Moments

Ensuite, nous avons continué la montée dans une forêt de pins et de châtaigniers.

La montée dans la forêt des Vosges © French Moments

Nous sommes arrivés au lieu-dit la Chapelle Flieger à 446 m d’altitude où nous avons pique-niquer. Rachel avait préparé le “casse-croûte” pour tout le groupe : sandwich, chips, fruits, yaourt, biscuits et bouteille d’eau minérale.

C’est l’heure du pique-nique en forêt © French Moments

Nous sommes repartis en redescendant en direction d’Ammerschwihr. Nous avons atteint la vignoble par un beau temps ensoleillé.

Chris en train de photographier le superbe panorama sur la Plaine d’Alsace et la Forêt-Noire © French Moments

Devant nous s’étendait la Plaine d’Alsace et ses charmants villages, l’agglomération de Colmar, et plus loin, le Kaiserstuhl et la Forêt-Noire en Allemagne.

Phil et Kristy font exploser leur joie à la vue … de la vue ! © French Moments


Dans le vignoble d’Ammerschwihr

Dans les vignes, notre chemin a croisé un petit oratoire devant lequel Allison et Elda se sont mises en prière.

Allison et Elda en prière dans les vignes © French Moments

A Ammerschwihr, nous avons visité le petit village et sa belle église.

Le groupe des randonneurs de French Moments réunit devant le village d’Ammerschwihr © French Moments

Le village richement fleuri de géranium n’est pas aussi touristique que ses voisins (Kaysersberg, Riquewihr,…) mais le groupe a beaucoup apprécié son caractère paisible.

Dans les rues d’Ammerschwihr © French Moments

Beaucoup ont apprécié la visite de l’intérieur de l’église, reconstruite suite aux bombardements liés à la libération de la Poche de Colmar en hiver 1945.

Les étudiants visitent l’intérieur de l’église d’Ammerschwihr © French Moments

Le soleil a continué de briller tout le long de notre promenade. En fait, c’est un peu grâce à Helen. A chaque fois qu’elle apporte son (grand) parapluie à une des activités d’après-midi, nous avons le soleil ! Et devinez qui lui a gentiment offert de porter le porte-bonheur ? … galanterie française oblige !

Je porte le parapluie porte-bonheur d’Helen © French Moments

A la sortie du village, en montant légèrement dans le vignoble en direction de Kaysersberg, nous avons rencontré des vendangeurs.

Notre étudiante Elda est rapidement descendue à leur rencontre et a pu engager la conversation en italien avec un des vendangeurs.

Elda à la rencontre des vendangeurs au-dessus d’Ammerschwihr © French Moments

Les vendangeurs nous ont remerciés de l’intérêt que nous leur portions en nous offrant de magnifiques grappes de raisins bien sucrés. C’est vrai que nous – les paparazzis – les avons photographiés sans relâche !

Francis brandit une grappe de raisin offert par les vendangeurs © French Moments

Le chemin a continué à travers les vignes avec de superbes vues sur les villages de Kientzheim et Sigolsheim, ainsi que le château du Haut-Koenigsbourg que nous avions visité lundi dernier.

Le château du Haut-Koenigsbourg vu du sentier viticole © French Moments

De retour à Kaysersberg, nous avons dû traverser la route nationale de Colmar à Nancy avec prudence…

Prudence en traversant la route nationale ! © French Moments

Et nous avons félicité Francis pour l’organisation d’une merveilleuse marche dans les Vosges et le vignoble – heureusement effectuée avec un beau soleil !

A la fin de notre incursion dans les Vosges, le groupe a remercié Francis, notre guide © French Moments

Cet article de notre incursion dans les Vosges a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*