24 Sites enchanteurs à voir pendant la Période de l’Avent

2

La période de l’Avent correspond aux quatre dimanche précédant la fête de Noël. Il s’agit d’un temps d’attente et de préparation à la venue de Jésus-Christ, célébrée le 25 décembre. Après avoir décrit la tradition de l’Avent, retrouvez mon Calendrier de l’Avent avec les 24 plus beaux sites à découvrir en Alsace-Lorraine !


Pour tout savoir sur la période de l’Avent

Avent

La lumière dans les ténèbres symbolisant la période de l’Avent © French Moments

J’aime la période de l’Avent. Ce temps de préparation à Noël est un moment particulier où de nombreuses traditions refont surface pendant quatre semaines. L’Avent est une période de grande activité. C’est le temps pour sortir la couronne de l’Avent, pour préparer les petits gâteaux de Noël, pour penser aux cadeaux de Noël à offrir, et aux marchés de Noël. C’est aussi le temps du bricolage avec les enfants, souvent accompagné d’une valeur éducative.

Le mot Avent dérive du latin adventus qui signifie avènement. Cette période commence le quatrième dimanche avant Noël. Au plus tôt, l’Avent débute le 27 novembre et au plus tard le 3 décembre.

La période de l’Avent : un peu d’histoire

Marché de Noël de Kaysersberg

Noël à Kaysersberg © French Moments

Selon la tradition catholique, la période de l’Avent débutait il y a fort longtemps à la Saint-Martin, le 11 novembre. Jusqu’à Noël, les fidèles jeûnaient trois fois par semaine. D’ailleurs, ce moment particulier d’attente était connu sous le nom de Carême de Saint-Martin. Depuis le 13e siècle, l’église ne suit plus de jeûne mais il n’était pas permis de se marier pendant l’Avent. Les chrétiens devaient faire œuvre de pénitence et de tristesse. Aujourd’hui, l’Avent est une période d’attente et d’espérance de la venue de Jésus-Christ, le Messie. Elle célèbre trois avènements :

  • la naissance de Jésus à Bethléem il y a plus de 2000 ans.
  • la nouvelle naissance des hommes et femmes qui ont accepté Jésus dans leur cœur.
  • le retour de Jésus dans un futur plus ou moins proche.

Ainsi, l’Avent est une période propice aux traditions dont la couronne de l’Avent, le calendrier de l’Avent, les marchés de Noël et les célébrations de saints (Saint-Nicolas, Sainte-Barbe, Sainte-Lucie). Enfin, la période de l’Avent se termine en apothéose par le fameux Réveillon de Noël dans la soirée du 24 décembre.


Que signifie la couronne de l’Avent ?

période de l'Avent

Couronne de l’Avent © French Moments

On pourrait penser que la couronne de l’Avent est une ancienne tradition. Pas du tout ! Ou presque. Une ancienne tradition allemande du 16e siècle a servi d’inspiration au pasteur Johann Heinrich Wichern en 1839. Ce dernier, désireux de contenir l’excitation et l’impatience des enfants, conçoit l’idée d’une couronne en bois avec quatre grands cierges. Chaque dimanche, on allume une bougie.

Aujourd’hui, les plus belles couronnes de l’Avent que l’on trouve dans les Pays allemands (dont l’Alsace) sont faites de branchages de sapin. Elles sont ornées de rubans, de pommes de pin, de houx et parfois de gui.

Le symbolisme de la couronne de l’Avent

période de l'Avent

Couronne de l’Avent © French Moments

L’intérêt de la couronne réside en son fort symbolisme.

  • Avec sa forme ronde, elle évoque le soleil.
  • Puis, une couronne est le signe de la victoire et du pouvoir royal, celui du Christ.
  • Les quatre bougies de l’Avent représentent les quatre dimanche de l’Avent, mais aussi les quatre saisons de l’année ou les quatre points cardinaux.
  • Les flammes des bougies parlent de la lumière de Noël qui perce les ténèbres.
  • Le sapin, arbre toujours vert, évoque l’espérance et la vie éternelle.
  • Le houx rappelle la couronne d’épines portée par Jésus lors de la Passion.

On place traditionnellement la couronne de l’Avent sur la table. Sans les bougies, d’autres couronnes ornent la porte d’entrée. Dans ce cas, elle est signe de bienvenue.


Les origines du fameux Calendrier de l’Avent

période de l'Avent

Calendrier de l’Avent © French Moments

Le calendrier de l’Avent est encore une tradition qui nous vient d’Allemagne. Elle date du 19e siècle lorsque quelques familles protestantes inventèrent le concept afin de canaliser l’impatience des enfants dans l’attente de Noël.

période de l'Avent

Calendrier de l’Avent © French Moments

Le calendrier est composé de 24 fenêtres. Dans chacune de ces fenêtres se cache un chocolat, une image pieuse ou un petit jouet. Présents en Alsace depuis le 19e siècle, les calendriers de l’Avent vont se répandre dans toute la France à partir des années 1990. Parallèlement au développement des marchés de Noël !


Quand période de l’Avent rime avec marchés de Noël

Marché de Noël d'Éguisheim

Noël à Éguisheim © French Moments

Les marchés de Noël sont des marchés temporaires organisés pendant le temps de l’Avent. Généralement, on les trouve sur les places centrales des villes et villages.

Ces marchés existent pour vendre des articles qui seront offerts en cadeaux de Noël, des objets de décorations de Noël, des sapins de Noël, des cartes de vœux. On y trouve également des étals (ou chalets) proposant des produits alimentaires : vin chaud, marrons chauds, biscuits de Noël, pains d’épices…

Le marché de Noël le plus célèbre en France est celui de Strasbourg. D’autres marchés de Noël traditionnels se trouvent dans l’Est de la France : Colmar, Mulhouse, Éguisheim, Riquewihr, Kaysersberg, Montbéliard.

Champs-Élysées

Frénésie de Noël sur les Champs-Élysées à Paris © French Moments

Dans les villes de France, les rues et places principales s’animent et sont décorées de guirlandes lumineuses. À Paris, l’illumination des Champs-Élysées est un événement majeur, tout comme l’ouverture du marché de Noël de Strasbourg.

Les Grands-Magasins parisiens dévoilent aux enfants et à leurs parents de fantastiques vitrines de Noël animées.


La période de l’Avent : un temps de célébrations !

Marché de Noël de Colmar

Illuminations de Noël sur la Grand Rue © French Moments

La période de l’Avent est ponctuée de plusieurs célébrations dont :

  • la Sainte-Barbe (4 décembre). Célébrée dans le Sud de la France, notamment en Provence. Sainte-Barbe est la patronne des pompiers.
  • la Saint-Nicolas (6 décembre). La fête est encore très suivie dans les régions du Nord-Est, surtout en Alsace et en Lorraine où le Saint est au centre de parades populaires.
  • la Sainte-Lucie (13 décembre). Cette célébration est populaire en Scandinavie mais également dans le Sud de l’Europe.
  • la Fête des Lumières de Lyon (début décembre). Même si la fête n’est pas directement liée à Noël (mais à la Vierge Marie), il n’empêche qu’elle est un rendez-vous incontournable en cette période de l’Avent.

L’ultime réveillon de Noël !

Marché de Noël de Kaysersberg

Noël à Kaysersberg © French Moments

Le dernier jour de l’Avent est l’occasion de rassembler la famille autour d’un grand diner festif. C’est le réveillon de Noël qui a lieu le soir du 24 décembre. Les catholiques pratiquants assisteront à la messe de minuit, marquant le début de Noël.

période de l'Avent

Table du réveillon © French Moments


Le Calendrier de l’Avent des 24 destinations de Noël en Alsace-Lorraine !

Voici un Calendrier de l’Avent pas comme les autres…

Une découverte en 24 jours des plus beaux sites de Noël en Alsace-Lorraine… bonne visite !

1. Thann

Porte sud de la Route des Vins d’Alsace, Thann est réputée pour son petit marché de Noël et ses sapins décorés  par les écoliers du canton.

Marché de Noël de Thann © French Moments

Découvrez le Marché de Noël de Thann © French Moments

>> Découvrir le marché de Noël de Thann sur le blog <<

2. Guebwiller

A Guebwiller, on célèbre l’Avent avec le “Noël bleu”… Mapping video sur les façades, petit marché de Noël, événements… tout un monde bleuté à découvrir !

L'Alsace à Noël (Guebwiller) © French Moments

L’Alsace à Noël (Guebwiller) © French Moments

3. Saverne

A Saverne, l’Avent se célèbre avec la “Féerie d’Hiver”. La Grand’Rue est éclairée par des jeux de lumières chaudes. Magnifique !

Féérie d'Hiver à Saverne © French Moments

La féérie d’hiver à Saverne vue du château des Rohan © French Moments

>> Découvrir la Féerie d’Hiver de Saverne sur le blog <<

4. Altkirch

Altkirch, la capitale du Sundgau, accueille dans son centre-ville une forêt enchantée où contes et légendes de la région fascinent et laissent place à l’imagination…

Forêt Enchantée d'Altkirch Sundgau

Dans la Forêt Enchantée d’Altkirch © French Moments

>> Découvrir la forêt enchantée d’Altkirch sur le blog <<

5. Strasbourg (Petite-France)

Le quartier pittoresque de la Petite-France à Strasbourg recense de jolies maisons à pans de bois. Alors quand illuminations et décorations de Noël s’invitent dans les rues, vous pouvez vous attendre à un spectacle magnifique.

Rue du Bain-aux-Plantes, Strasbourg à Noël © French Moments

Rue du Bain-aux-Plantes, Strasbourg à Noël © French Moments

>> Lisez mon guide-découverte de Noël à Strasbourg <<

6. Nancy (Marché de St Nicolas)

Le Village de Saint-Nicolas occupe la place Charles III. C’est le marché de Noël de Nancy qui porte le nom du Saint-Patron de la Lorraine.

Noël à Nancy © French Moments

La nuit tombée, le marché de Saint-Nicolas à Nancy devient un monde enchanté ! © French Moments

>> Découvrir mon guide-découverte de Noël à Nancy <<

7.  Colmar (Petite-Venise)

Le quartier de la Petite Venise est l’un des plus pittoresques de Colmar avec ses maisons à colombages sagement alignées au bord de la Lauch. A la tombée de la nuit, l’atmosphère est féerique !

Quai de la Poissonnerie, Petite Venise de Colmar © French Moments

Le quai de la Poissonnerie une belle nuit de décembre © French Moments

>> Lisez mon guide-découverte de Noël à Colmar <<

8. Ecomusée d’Alsace

Venez à l’Ecomusée d’Alsace vivre un moment inoubliable… le Noël d’antan avec de jolis sapins décorés à la main et une ribambelle de décorations rustiques !

Un Noël d'antan à l'Ecomusée d'Alsace © French Moments

Un Noël d’antan à l’Ecomusée d’Alsace © French Moments

>> Découvrir le Noël d’antan à l’Ecomusée d’Alsace sur le blog <<

9. Metz (Sentier des Lanternes)

C’est devenu une tradition… et un site incontournable des festivités de l’Avent à Metz. Le Sentier des Lanternes fait le plaisir des enfants (et des plus grands !).

Le Sentier des Lanternes de Metz © French Moments

Des centaines de lanternes à découvrir ! © French Moments

>> Lisez mon guide-découverte de Noël à Metz <<

10. Ribeauvillé

Un marché de Noël médiéval anime la petite cité viticole pendant deux weekends de l’Avent. Incontournable !

Marché de Noël de Ribeauvillé © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

L’Alsace à Noël (Ribeauvillé) © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

>> Découvrir le marché de Noël de Ribeauvillé sur le blog <<

11. Kaysersberg

Kaysersberg fut l’un des premiers sites à ouvrir un marché de Noël authentique dans les années 1980. Depuis, le succès est au rendez-vous pendant les 4 weekends de l’Avent.

Maison du Forgeron Michel Herzer Kaysersberg

La Maison du Forgeron Michel Herzer à Kaysersberg © French Moments

>> Découvrir le marché de Noël de Kaysersberg sur le blog <<

12. Haguenau

La ville bas-rhinoise s’enorgueillit de fort jolies illuminations. Son marché de Noël, ouvert tous les jours de l’Avent, est un événement à ne pas manquer !

>> Découvrir le marché de Noël de Haguenau sur le blog <<

13. Strasbourg (Rue des Orfèvres)

La petite rue des Orfèvres, située dans le Carré d’Or, présente chaque année de magnifiques décorations de Noël !

La rue des Orfèvres à Strasbourg © French Moments

La rue des Orfèvres à Strasbourg © French Moments

>> Lisez mon guide-découverte de Noël à Strasbourg <<

14. Obernai

“A Obernai, Rêvez Noël”, dit le slogan promotionnel de l’événement. Et il faut dire que tout y est pour nous en mettre plein les yeux ! Et, en supplément, un marché de Noël porté sur la gastronomie locale et le vin chaud made-in Obernai !

Marché de Noël d'Obernai © French Moments

La place du marché et le marché de Noël d’Obernai © French Moments

>> Découvrir le parcours de Noël à Obernai sur le blog <<

15. Riquewihr

La Perle du Vignoble n’est pas en reste pour Noël. Outre sa fameuse boutique de Noël ouverte pendant toute l’année, l’un des plus beaux villages de France brille par l’enchantement de ses décorations et illuminations !

marché de Noël de Riquewihr

Noël à Riquewihr © French Moments

>> Découvrir le marché de Noël de Riquewihr sur le blog <<

16. Sélestat

Voici le berceau du sapin de Noël. 1521. Retenez bien cette date. C’est ici que se trouve l’une des plus ancienne (sinon la plus ancienne) mention de l’arbre de Noël. Et tout naturellement, la saison de l’Avent est rythmée par le vénérable prince de nos forêts !

>> Découvrir le temps de Noël de Sélestat sur le blog <<

17. Eguisheim

Un des plus beaux villages de France… et un des plus beaux marchés de Noël de France également ! Malgré sa petite taille, le marché de Noël est brillamment illuminé. Les autres rues du village, d’allure médiévale, se parent de mille feux pendant la période de l’Avent !

Marché de Noël d'Éguisheim

Noël à Éguisheim © French Moments

>> Découvrir le marché de Noël de Eguisheim sur le blog <<

18. Strasbourg (Marché de Noël)

Le marché de Noël de Strasbourg est réputé en Alsace, en France et à l’international ! En 2019, il s’invite même à New York City ! Connu pour être le plus ancien des marchés de Noël de France, il fut créé au 16e siècle. Il s’agit de l’événement phare de Noël en Alsace… et il occupe plusieurs sites de la Grande Ile.

Le marché de Noël de la place de la Cathédrale à Strasbourg © French Moments

Le marché de Noël de la place de la Cathédrale à Strasbourg © French Moments

>> Lisez mon guide-découverte de Noël à Strasbourg <<

19. Wissembourg

Tout au nord de l’Alsace, à la frontière avec l’Allemagne, voici Wissembourg. Pendant les weekends de l’Avent, la petite cité historique s’anime autour de son marché de Noël authentique.

>> Découvrir le marché de Noël de Wissembourg sur le blog <<

20. Nancy (place Stanislas)

Pendant la période de l’Avent, la célébrissime place Stanislas se pare d’un majestueux sapin des Vosges. Tout en élégance, le conifère se dresse fièrement aux côtés de la statue du roi Stanislas. Lui-même englobé dans une boule de neige en 2019 !

Place Stanislas, Noël à Nancy © French Moments

Sur la place Stanislas pendant la saison de Noël à Nancy © French Moments

>> Lisez mon guide-découverte de Noël à Nancy <<

21. Mulhouse

3e marché de Noël d’Alsace par sa taille et sa fréquentation, celui de Mulhouse a de quoi éblouir ! Pensez donc, une place de la Réunion métamorphosée avec les chalets en bois des marchands, une grande roue, et de jolis éclairages colorés sur les façades. Sans oublier l’étoffe de Noël, renouvelée chaque année.

>> Lisez le guide-découverte du marché de Noël de Mulhouse sur le blog <<

22. Metz (Marché de Noël)

A Metz, on voit les choses en grand ! Pas moins de 5 marchés de Noël, des rues illuminées, une cathédrale célébrant ses 800 ans. Nominé au concours des Plus Beaux Marchés de Noël d’Europe en 2020, c’est une ville à découvrir absolument…

>> Lisez mon guide-découverte de Noël à Metz <<

23. Colmar (Marché de Noël)

“La Magie de Noël à Colmar”. Voici le titre promotionnel de Colmar période de l’Avent. 5 marchés de Noël sont répartis dans la vieille-ville. La rue des Marchands et la Grand’Rue sont remarquablement illuminées. Que demander de plus ?

>> Lisez mon guide-découverte de Noël à Colmar <<

24. Strasbourg (Sapin de Noël)

Voici la dernière fenêtre de notre calendrier de l’Avent. Et j’ai choisi de conclure par une image du fameux sapin de Noël sur la place Kléber.

Le marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Le grand sapin de Noël sur la place Kléber de Strasbourg © French Moments

>> Lisez mon guide-découverte de Noël à Strasbourg <<

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, etc) Merci ! 🙂


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

2 commentaires

  1. Pour ma part votre Grand Est se réduit principalement à l’ Alsace. Etant Lorrain je ne me retrouve pas dans vos reportages, bien que l’ Alsace soit une région magnifique.
    Cordialement. Jean Luc Stocker

    • Bonjour Jean-Luc… Merci pour votre commentaire. Vous savez, j’ai publié de nombreux articles sur la Lorraine, il faut juste les trouver sur le blog ! (il y a plusieurs mois, j’ai reçu un commentaire similaire d’un Alsacien qui trouvait sa région sous-représentée !!!). Je vous invite à suivre ce lien pour en découvrir une partie >> https://mon-grand-est.fr/lorraine/
      Je vous souhaite un bon dimanche et à bientôt ! 👋🏻

Leave A Reply

*