La période de l’Avent : qu’est-ce-que c’est ?

0

La période de l’Avent correspond aux quatre dimanche précédant la fête de Noël. Il s’agit d’un temps d’attente et de préparation à la venue de Jésus-Christ, célébrée le 25 décembre.


La période de l’Avent

Avent

La lumière dans les ténèbres symbolisant la période de l’Avent © French Moments

J’aime la période de l’Avent. Ce temps de préparation à Noël est un moment particulier où de nombreuses traditions refont surface pendant quatre semaines. L’Avent est une période de grande activité. C’est le temps pour sortir la couronne de l’Avent, pour préparer les petits gâteaux de Noël, pour penser aux cadeaux de Noël à offrir, et aux marchés de Noël. C’est aussi le temps du bricolage avec les enfants, souvent accompagné d’une valeur éducative.

Le mot Avent dérive du latin adventus qui signifie avènement. Cette période commence le quatrième dimanche avant Noël. Au plus tôt, l’Avent débute le 27 novembre et au plus tard le 3 décembre.

La période de l’Avent : un peu d’histoire

Marché de Noël de Kaysersberg

Noël à Kaysersberg © French Moments

Selon la tradition catholique, l’Avent débutait il y a fort longtemps à la Saint-Martin, le 11 novembre. Jusqu’à Noël, les fidèles jeûnaient trois fois par semaine. D’ailleurs, ce moment particulier d’attente était connu sous le nom de Carême de Saint-Martin. Depuis le 13e siècle, l’église ne suit plus de jeûne mais il n’était pas permis de se marier pendant l’Avent. Les chrétiens devaient faire œuvre de pénitence et de tristesse. Aujourd’hui, l’Avent est une période d’attente et d’espérance de la venue de Jésus-Christ, le Messie. Elle célèbre trois avènements :

  • la naissance de Jésus à Bethléem il y a plus de 2000 ans.
  • la nouvelle naissance des hommes et femmes qui ont accepté Jésus dans leur cœur.
  • le retour de Jésus dans un futur plus ou moins proche.

L’Avent est une période propice aux traditions dont la couronne de l’Avent, le calendrier de l’Avent, les marchés de Noël et les célébrations de saints (Saint-Nicolas, Sainte-Barbe, Sainte-Lucie). Enfin, l’Avent se termine en apothéose par le fameux Réveillon de Noël dans la soirée du 24 décembre.


La couronne de l’Avent

période de l'Avent

Couronne de l’Avent © French Moments

On pourrait penser que la couronne de l’Avent est une ancienne tradition. Pas du tout ! Ou presque. Une ancienne tradition allemande du 16e siècle a servi d’inspiration au pasteur Johann Heinrich Wichern en 1839. Ce dernier, désireux de contenir l’excitation et l’impatience des enfants, conçoit l’idée d’une couronne en bois avec quatre grands cierges. Chaque dimanche, on allume une bougie.

Aujourd’hui, les plus belles couronnes de l’Avent que l’on trouve dans les Pays allemands (dont l’Alsace) sont faites de branchages de sapin. Elles sont ornées de rubans, de pommes de pin, de houx et parfois de gui.

Le symbolisme de la couronne de l’Avent

période de l'Avent

Couronne de l’Avent © French Moments

L’intérêt de la couronne réside en son fort symbolisme.

  • Avec sa forme ronde, elle évoque le soleil.
  • Puis, une couronne est le signe de la victoire et du pouvoir royal, celui du Christ.
  • Les quatre bougies représentent les quatre dimanche de l’Avent, mais aussi les quatre saisons de l’année ou les quatre points cardinaux.
  • Les flammes des bougies parlent de la lumière de Noël qui perce les ténèbres.
  • Le sapin, arbre toujours vert, évoque l’espérance et la vie éternelle.
  • Le houx rappelle la couronne d’épines portée par Jésus lors de la Passion.

On place traditionnellement la couronne de l’Avent sur la table. Sans les bougies, d’autres couronnes ornent la porte d’entrée. Dans ce cas, elle est signe de bienvenue.


Le calendrier de l’Avent

période de l'Avent

Calendrier de l’Avent © French Moments

Le calendrier de l’Avent est encore une tradition qui nous vient d’Allemagne. Elle date du 19e siècle lorsque quelques familles protestantes inventèrent le concept afin de canaliser l’impatience des enfants dans l’attente de Noël.

période de l'Avent

Calendrier de l’Avent © French Moments

Le calendrier est composé de 24 fenêtres dans lesquelles se cachent un chocolat, une image pieuse ou un petit jouet. Présents en Alsace depuis le 19e siècle, les calendriers de l’Avent vont se répandre dans toute la France à partir des années 1990. Parallèlement au développement des marchés de Noël !


La période de l’Avent et les marchés de Noël

Marché de Noël d'Éguisheim

Noël à Éguisheim © French Moments

Les marchés de Noël sont des marchés temporaires organisés pendant le temps de l’Avent. Généralement, on les trouve sur les places centrales des villes et villages. Ces marchés existent pour vendre des articles qui seront offerts en cadeaux de Noël, des objets de décorations de Noël, des sapins de Noël, des cartes de vœux. On y trouve également des étals (ou chalets) proposant des produits alimentaires : vin chaud, marrons chauds, biscuits de Noël, pains d’épices…

Le marché de Noël le plus célèbre en France est celui de Strasbourg. D’autres marchés de Noël traditionnels se trouvent dans l’Est de la France : Colmar, Mulhouse, Éguisheim, Riquewihr, Kaysersberg, Montbéliard.

Champs-Élysées

Frénésie de Noël sur les Champs-Élysées à Paris © French Moments

Dans les villes de France, les rues et places principales s’animent et sont décorées de guirlandes lumineuses. À Paris, l’illumination des Champs-Élysées est un événement majeur, tout comme l’ouverture du marché de Noël de Strasbourg.

Les Grands-Magasins parisiens dévoilent aux enfants et à leurs parents de fantastiques vitrines de Noël animées.


Les célébrations de la période de l’Avent

Marché de Noël de Colmar

Illuminations de Noël sur la Grand Rue © French Moments

La période de l’Avent est ponctuée de plusieurs célébrations dont :

  • la Sainte-Barbe (4 décembre). Célébrée dans le Sud de la France, notamment en Provence. Sainte-Barbe est la patronne des pompiers.
  • la Saint-Nicolas (6 décembre). La fête est encore très suivie dans les régions du Nord-Est, surtout en Alsace et en Lorraine où le Saint est au centre de parades populaires.
  • la Sainte-Lucie (13 décembre). Cette célébration est populaire en Scandinavie mais également dans le Sud de l’Europe.
  • la Fête des Lumières de Lyon (début décembre). Même si la fête n’est pas directement liée à Noël (mais à la Vierge Marie), il n’empêche qu’elle est un rendez-vous incontournable en cette période de l’Avent.

Le réveillon de Noël

Marché de Noël de Kaysersberg

Noël à Kaysersberg © French Moments

Le dernier jour de l’Avent est l’occasion de rassembler la famille autour d’un grand diner festif. C’est le réveillon de Noël qui a lieu le soir du 24 décembre. Les catholiques pratiquants assisteront à la messe de minuit, marquant le début de Noël.

période de l'Avent

Table du réveillon © French Moments

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, etc) Merci ! 🙂

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*