La paternatalophobie ou la peur du Père noël

0

Avez-vous déjà entendu parler de paternatalophobie ? Ce mot intimidant désigne la peur irrationnelle du Père Noël. En anglais, le terme utilisé est ‘Santa Claustrophobia’ (Santa Claus désignant le Père Noël). Non, ce n’est pas une blague ! Il se trouvent même des raisons pour l’expliquer.


Faut-il avoir peur du mot paternatalophobie ?

La paternatalophobie se remarque surtout chez les petits enfants de moins de 5 ans qui rencontrent le Père Noël. Les peurs se manifestent par des cris et des pleurs, un refus de s’en approcher et encore moins de s’asseoir sur ses cuisses !

Mais pourquoi nos bambins ont-ils si peur du Père noël ?

paternatalophobie

Non mais, il ne vous fait pas peur ce Père noël des années 1910 ? Sacrée paternatalophobie !

Pour trouver des éléments de réponse, il faut se mettre à leur place. Voici devant vous un personnage de grande taille (et de surcroît bien dodu). Vêtu d’un manteau rouge, il est chaussé de bottes noires. Son visage est partiellement caché par une longue barbe et une tignasse de cheveux blancs frisottés. Sa grosse voix n’inspire pas plus confiance. Décidément le Père Noël semble n’avoir aucune qualité pour mettre à l’aise les petits enfants. Pour un peu, on pourrait l’assimiler à un ogre.

Il faudra attendre l’âge de 6 ans pour que les peurs s’estompent. Elles laissent peu à peu place à l’excitation à l’idée de rencontrer le vénérable résidant du Pôle Nord. A partir de cet âge, un enfant fait la part des choses et acquiert une certaine distance par rapport aux personnages fantastiques tel que le Père Noël. Plus tard, l’enfant sera confronté à la réalité : le Père Noël n’existe pas ! Mais ça, c’est l’objet d’un autre article, avis aux amateurs en psychologie 😉

Quand Les Inconnus revisitaient le mythe du Père noël

En 1993, le trio humoriste Les Inconnus avait réalisé une vidéo satirique sur les Père noël hantant les Grands Boulevards à Paris, cassant au passage le mythe du ‘gentil Père Noël’ toujours bien attentionné [attention, la vidéo peut heurter les âmes sensibles, c’est-à-dire celles qui croient au Père Noël 🙂 ]

Pour conclure, le Père Noël n’est pas le seul personnage de noël dont les enfants peuvent avoir peur. Moi-même j’étais très intimidé par la présence du grand Saint-Nicolas en visite dans mon école. Et que dire des terrifiants Père Fouettard et Hans Trapp ? Autant vous dire qu’il fallait bien se tenir si l’on voulait les friandises tant attendues…

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux !

ps: Cet article a été écrit initialement sur notre blog frenchmomentsblog.com.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*