Prenez un bol d’air pur au Parc de la Pépinière

0

Couvrant une surface de 23 hectares, le parc de la Pépinière (la Pép’ pour les intimes !) est idéalement situé au centre de Nancy. Ce poumon vert de la ville est très apprécié par les Nancéiens qui s’y promènent volontiers en toute saison. Ses arbres séculaires, ses parterres de fleurs, sa roseraie et son parc animalier sont une belle invitation à la promenade entre les places Stanislas et de la Carrière.


Le Parc de la Pépinière : un peu d’histoire

Parc de la Pépinière Nancy

La Pépinière © French Moments

Comme les Tuileries à Paris, la Pépinière est un parc historique qui remonte à l’Ancien Régime. Jusqu’au 18e siècle, le site était occupé par les remparts de la vieille-ville. On y trouvait les bastions de la ville mais aussi les anciens jardins du Palais Ducal. C’est le roi Stanislas, beau-père de Louis XV et dernier duc de Lorraine qui souhaita sa création. Un arrêt du Conseil des princes datant d’octobre 1765 confirma l’affectation de l’espace.

À l’origine le parc de la Pépinière était, comme son nom l’indique, une pépinière royale. Les arbres que l’on y produisait devaient servir à être plantés le long des routes principales du duché de Lorraine. Toutefois, la pépinière royale était en même temps ouverte au public. L’espace vert est organisé selon un plan en damier délimitant seize carrés de culture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 1835, la vocation initiale fut abandonnée et le Parc de la Pépinière fut acheté par la Ville de Nancy. Plus tard, en 1877, la partie haute du parc fut aménagé en jardin anglais. Des allées sinueuses y furent tracées pour laisser une grande part à la surprise et à la découverte. En revanche, le tracé en ligne droite de plusieurs allées fut conservé. Depuis cette date, le tracé des allées du parc n’a quasiment pas changé.


Le Parc de la Pépinière : un parc d’agrément

Parc de la Pépinière Nancy

La Pépinière © French Moments

Les flâneurs peuvent y découvrir un grand bassin, une roseraie, un mini-zoo et des aires de jeu pour les enfants. Quelques sculptures intéressantes sont dispersées dans le parc dont la plus fameuse est celle de Claude Gellée dit « Le Lorrain » par Auguste Rodin (1892).

Parc de la Pépinière Nancy

Statue de Claude Gellée par Rodin © French Moments

Au cours de votre promenade dans le parc, vous découvrirez de très beaux arbres : hêtres, séquoia géant, arbre aux 40 écus, oranger des osages, tulipier, magnolia, marronniers d’Inde…


La roseraie

Parc de la Pépinière Nancy

La roseraie de la Pépinière © French Moments

Plantée en 1927 sur l’emplacement des anciennes serres, la roseraie est de style classique, avec une pièce d’eau centrale. Sur une surface de 2000 m2, vous y découvrirez environ 2200 rosiers de 197 variétés différentes : de vieilles variétés aux roses modernes. Il faut s’y rendre en été lorsqu’elle s’illumine de mille lumières à l’occasion de concerts de musique classique.

À proximité de la roseraie, vous apercevrez peut-être un joli portique datant du 18e siècle. Il provient d’une résidence du village de Custines détruite pendant les bombardements de 1944.


Le kiosque Mozart

Parc de la Pépinière Nancy

Le kiosque Mozart de la Pépinière © French Moments

Ne manquez pas d’admirer un des plus beaux kiosques à musique de France. Édifié à son emplacement actuel en 1875, la structure circulaire a été conçue pour accueillir des fanfares ou de petits orchestres. Le kiosque Mozart (son nom) est toujours utilisé à cet effet aujourd’hui, même de manière sporadique, notamment en été. Avec ses dorures, le kiosque est en quelque sorte un pastiche des grilles de Lamour emblématiques de la Place Stanislas. Pour la petite histoire, sachez qu’il en existe une réplique installée à Béthune dans le Jardin Public.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le parc animalier de la Pépinière

Parc de la Pépinière Nancy

Le parc animalier de la Pépinière © French Moments

Je me souviens du temps où, petit enfant, ma grand-mère m’y emmenait voir les ours. Il y avait aussi des lions, des singes, des kangourous. On aimait donner du pain sec aux daims et entendre les chants des oiseaux exotiques. Des années 1960 à 2011, la star de la Pép, c’était Jojo le chimpanzé (lisez son histoire ici). Tout ce beau monde est parti depuis longtemps mais il reste une mini-ferme qui a autant d’effet avec les enfants d’aujourd’hui. Les paons, les canards, les cigognes et les cygnes y ont élu domicile… et si vous visitez la Pépinière au bon moment de l’année, vous y verrez le paon faire la roue !

Les vendeurs de « gaufres lorraines » sont toujours là, tout comme le mini-golf, le théâtre de Guignol et les terrains de sport jouxtant le boulevard du 26e Régiment d’Infanterie. Ah et il ne faut surtout pas oublier les manèges pour les enfants. Les premiers y ont été installés en 1939. Au début des années 80, j’étais assez petit pour y faire un tour. J’adorais tenter d’attraper le pompom et gagner un tour de manège supplémentaire !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le jardin de l’Intendance

Parc de la Pépinière Nancy

Le jardin de l’Intendance © French Moments

Le petit jardin de l’Intendance est accessible depuis la Pépinière. Il offre de belles vues sur la façade arrière du Palais du Gouvernement. Le plus vieil arbre du jardin est apparemment contemporain de Stanislas et fut planté lors de la construction du palais.


Vous aimez Nancy ? Faites-le nous savoir en commentant ci-dessous ! 🙂

 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*