Où dormir en Lorraine ? Mes bonnes adresses

0

Voilà, vous avez choisi la Lorraine pour prochaine destination de vacances. A vous les quiches lorraines, les tartes aux mirabelles, les belles cathédrales gothiques et la campagne bucolique ! Mais que ce soit pour un weekend ou un séjour d’une ou plusieurs semaines, la question se pose maintenant : où dormir en Lorraine ? Voici quelques conseils et mes suggestions d’hébergement dans la région.


Où dormir en Lorraine : quelques conseils

Il existe dans la région un vaste choix d’hébergements, de l’hôtel de luxe au camping en passant par les gîtes et chambres d’hôtes.

Pour profiter de son séjour en Lorraine, le choix de l’hôtel – et de l’hébergement en général – est loin d’être anodin.

Pour ce faire, quelques conseils !

  • Rendez-vous sur des sites comme booking.com ou tripadvisor pour vérifier le classement de l’établissement, sans oublier de lire les avis laissés par les clients. Bien sûr, tout ceci est à prendre avec un certain recul, surtout si le nombre d’interaction n’est pas très important sur la page d’un établissement.
  • Le prix est un indicateur de qualité. Dans le domaine de l’hôtellerie, la règle est plutôt simple. Plus les prix sont élevés, plus la qualité est … grande. Mais il y a des entorses à cette règle. La nuitée d’un hôtel 4 étoiles situé en pleine campagne sera bien entendu moins chère que la nuitée localisée en plein centre de Nancy. Parfois, des événements peuvent augmenter sensiblement les prix (exemple : pendant les festivités de la Saint-Nicolas).
  • Privilégiez l’emplacement idéal en cohérence avec votre séjour. Vous souhaitez sillonner le parc naturel régional de Lorraine ? Préférez un établissement aux alentours de Nancy et Metz. Si vous êtes attiré par les Hautes-Vosges, établissez-vous du côté de Gérardmer et La Bresse. Vous y gagnerez en temps et votre position sera plus centrale.
  • En cas de doute sur l’hébergement sélectionné, contactez-le. Cela m’est souvent arrivé de le faire. Selon vos attentes et préférences, vous pouvez demander : une chambre avec vue, au calme, loin de l’ascenseur ou au contraire plus proche du rez-de-chaussée… Et si votre interlocuteur vous répond avec indifférence voire froideur (ça m’est aussi arrivé !), c’est peut-être le signe qu’il vous faudra choisir un autre lieu…

Où dormir en Lorraine : un mot sur la géographie

Pour développer un de mes conseils ci-dessus (privilégiez l’emplacement en fonction de vos visites), je souhaiterais ajouter un critère important. C’est la géographie lorraine !

Car la Lorraine est une région “quadrilatère”. Je m’explique. A l’inverse de l’Alsace, qui est orientée Nord-Sud, la Lorraine s’étend sur un territoire à quatre côtés. Prenez une carte routière, et vous vous en apercevrez très vite !

Carte de la Lorraine © French Moments

Du coup, cette géographie aura des incidences sur vos déplacements. Les deux grandes villes que sont Nancy et Metz feront d’excellente bases au centre de la région pour découvrir :

  • au nord : le bassin minier, les Côtes de Moselle et les Vosges du Nord
  • à l’ouest : la Meuse et le territoire ouest du parc naturel régional de Lorraine.
  • au sud : les Vosges et les villes balnéaires
  • à l’est : le pays des étangs et le territoire est du parc naturel régional de Lorraine

Si c’est votre première visite en Lorraine

Vous voudrez certainement visiter les “hauts-lieux” touristiques : Nancy, Metz et les Vosges.

Dans ce cas, choisissez un hébergement à Nancy et/ou Metz puis un autre dans les Vosges, du côté de Gérardmer. Cette dernière destination vous permettra de vous rendre facilement en voiture sur les sites touristiques majeurs dans les Vosges : la Route des Crêtes et ses sommets (le Hohneck, le col de la Schlucht, le Gazon du Faing), Saint-Dié-des-Vosges, les Trois lacs (Gérardmer, Longemer, Retournemer)…

Dans le cas où vous voyagez par le train, vous pouvez organiser un séjour le temps d’un long weekend à Nancy et Metz. Les deux villes sont reliées entre elles par un TER à haute fréquence. Le TGV-Est au départ de Paris-Gare de l’Est rejoint les deux villes lorraines en un temps record : 1h20 (Metz) et 1h30 (Nancy). Achetez vos billets de train ici (lien affilié).

Si vous souhaitez explorer la Lorraine hors des sentiers battus

En dehors de Nancy, Metz et les Hautes-Vosges, plusieurs territoires lorrains ne demandent pas mieux de vous accueillir ! Ces pays pittoresques et charmants sont facilement accessibles depuis Metz et Nancy. A condition de circuler en voiture !

Quelques idées :

  • Dans la Meuse [55] : Bar-le-Duc, Verdun, Avioth et Montmédy, l’Argonne, les Côtes de Meuse (Hattonchâtel, Butte de Montsec, Lac de Madine et Saint-Mihiel).
  • En Meurthe-et-Moselle [54] : la Colline de Sion, Toul et le Toulois, Saint-Nicolas-de-Port, Lunéville, Pont-à-Mousson, la Petite Suisse lorraine, fortifications Vauban à Longwy.
  • En Moselle [57] : le Pays messin (Gorze, Scy-Chazelles), le patrimoine industriel dans la région de Thionville (dont le haut-fourneau U4 à Uckange), les Côtes de Moselle à la frontière du Luxembourg et de l’Allemagne, le pays des étangs autour de Sarrebourg, les Vosges du Nord et ses cristalleries.
  • Dans les Vosges [88] : Epinal, les stations thermales et balnéaires (Vittel, Contrexéville, Bains-les-Bains, Plombières-les-Bains), Neufchâteau, les vestiges gallo-romains de Grand, Domrémy-la-Pucelle, Remiremont et la haute vallée de la Moselle (jusqu’à Bussang), le Ballon d’Alsace, le pays de Senones.

Où dormir en Lorraine : mes suggestions

Voici quelques « valeurs sûres », des adresses que j’ai testées pour vous ou que je connais par réputation. Vous ne trouverez que quelques établissements. Pour une liste plus complète, voyez plus bas la carte avec les liens affiliés de Booking.com.

NANCY

Hôtel de Guise***

L’hôtel de guise est situé au cœur de la vieille-ville historique de Nancy dans un bâtiment historique du 17e siècle. Les chambres affichent une décoration individuelle style Fragonard. J’y ai séjourné à l’invitation de Nancy Tourisme pour découvrir les festivités de la Saint-Nicolas et j’ai vraiment pu apprécier sa situation centrale ! (avec un faible pour son bel escalier !) Réservez votre nuitée

Maison de Myon***

Cette maison d’hôtes est un havre de paix situé juste derrière la cathédrale dans une rue résidentielle tranquille, à 500 mètres à peine de la célèbre Place Stanislas. En entrant dans la petite cour d’accueil, on est émerveillé par l’ambiance de la demeure. Les chambres et les communs sont meublés et décorés avec un haut degré de raffinement. J’ai eu le privilège d’y séjourner deux nuits à l’invitation de Nancy Tourisme. Réservez votre nuitée

Novotel Suites Nancy Centre****

Un hôtel de chaîne moderne et confortable, situé dans le nouveau quartier chic des rives de la Meurthe. Ses 68 suites spacieuses (30m2) offrent un service de qualité. Nous y avions réservé une suite pour visiter le marché de la Saint-Nicolas à Nancy. Réservez votre nuitée

=> Cliquez ici pour découvrir d’autres hôtels et hébergements à Nancy (tous tarifs confondus).


METZ

Hôtel de la Cathédrale***

On ne peut pas trouver d’emplacement plus central pour découvrir la vieille-ville de Metz ! Comme son nom l’indique, l’Hôtel de la Cathédrale est situé face à … la cathédrale Saint-Etienne, joyau de l’art gothique. L’hôtel occupe un bâtiment historique (sans ascenseur) aux chambres joliment décorées à l’ancienne (certaines avec poutres apparentes). Invité par Inspire Metz, j’ai eu la chance d’occuper une chambre au dernier étage, avec vue sur la cathédrale et la place de Chambre. Réservez votre nuitée

Hôtel Mercure Metz Centre****

Comme de nombreux hôtels de la chaîne, le Mercure Metz Centre propose des chambres très confortables et modernes. J’y suis resté une nuit à l’invitation de Inspire Metz et j’ai adoré être à mi-chemin entre le quartier impérial allemand et la vieille-ville. A noter : la gentillesse du personnel !  Réservez votre nuitée

Hôtel La Citadelle – MGallery by Sofitel****

Je ne suis pas resté dans cet hôtel mais j’ai décidé de l’inclure dans cette liste (vu le nombre d’avis positifs laissés par les clients de l’établissement !) La situation du Citadelle est très centrale, dans le quartier des jardins de l’esplanade. A proximité de la chapelle des Templiers, du Palais du Gouverneur, de la salle de concert L’Arsenal… la cathédrale est à deux pas. Les chambres et les suites sont spacieuses et luxueuses. L’hôtel comprend également un restaurant de style brasserie ouvert 24h/24 et le restaurant La Table, étoilé au guide Michelin. Réservez votre nuitée

=> Cliquez ici pour découvrir d’autres hôtels et hébergements à Metz (tous tarifs confondus).


PONT-A-MOUSSON

Hôtel de l’abbaye des Prémontrés***

L’hôtel de l’abbaye des Prémontrés est situé à Pont-à-Mousson, sur les rives de la Moselle. Une situation centrale entre Metz et Nancy, aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine. L’établissement occupe une partie des bâtiments historiques de l’ancienne abbaye, datant du18e siècle. En séjournant à l’hôtel, vous pourrez accéder gratuitement au centre culturel de l’établissement, qui accueille plusieurs expositions durant l’année. A voir : les magnifiques cages d’escaliers de l’ancienne abbaye ! Réservez votre nuitée

=> Cliquez ici pour découvrir d’autres hôtels et hébergements à Pont-à-Mousson (tous tarifs confondus).


HATTONCHATEL

Château d’Hattonchâtel***

Voici une adresse originale pour tous ceux qui souhaitent séjourner dans un château en Lorraine ! Le vénérable établissement domine la plaine de Woëvre, le lac de Madine et la Butte de Montsec. Un cadre exceptionnel. Si nous n’avons pas dormi au château (du moins, pas encore 😉), nous avons eu la chance de visiter les chambres. Et le moins qu’on puisse dire c’est Woah !! Réservez votre nuitée

=> Cliquez ici pour découvrir d’autres hôtels et hébergements dans la Meuse (tous tarifs confondus).


Autres sites en Lorraine

Voici une liste d’autres hôtels de charme en Lorraine… je ne les connais pas (encore) mais les avis des clients semblent indiquer que ce sont des “valeurs sûres” !!

VERDUN & ALENTOURS

BAR-LE-DUC

VITTEL

GERARDMER

VOSGES DU NORD

COTES DE MOSELLE (NORD)


Où dormir en Lorraine : toutes les adresses

La carte ci-dessous recense un grand nombre d’hôtels, chambres d’hôtes et gîtes. Je vous conseille de dézoomer (en cliquant sur le signe ➖ ) afin d’avoir une vue d’ensemble des établissements ouverts à la réservation en Lorraine.



Booking.com

Si vous avez séjourné dans des établissements que vous recommanderiez, je vous invite à nous en faire part en écrivant un commentaire ci-dessous ! Cela permettra d’enrichir cette petite liste 🙂


Inspiré par cet article sur où dormir en Lorraine ? Voici une épingle pour Pinterest :

Où dormir en Lorraine : mes bonnes adresses sur le blog Mon Grand-Est © French Moments

Des liens affiliés présents dans cet article me permettent de toucher une commission sur les ventes. Ils sont sans aucun coût supplémentaire pour mes lecteurs et m’aident à entretenir ce blog !


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*