Le nouveau podcast sur la Place Stanislas de Nancy

0

Voici le 2e épisode de mon podcast ! Lors de mon dernier podcast (qui était mon tout premier !) je vous ai décrit la Route des Vins d’Alsace en une dizaine de minutes. Pour ce 2e épisode, nous allons traverser les Vosges et atterrir en Lorraine, dans la ville de Nancy. Rendons-nous sur la magnifique place royale  pour ce nouveau podcast sur la Place Stanislas.


Écoutez et même téléchargez le podcast sur la place Stanislas de Nancy !

Vous pouvez écouter ce podcast en live en cliquant sur le bouton Play en haut. Pour télécharger le fichier MP3, faites tout simplement un clique-droit sur ce lien et enregistrez la cible sur votre disque dur.

Dans cet épisode, je vous décris la place Stanislas en moins de 15 minutes ! Située au centre de la ville de Nancy, elle fut construite de 1751 à 1755 pour relier la Vieille-Ville médiévale à la Ville Neuve (16e-17e siècles). Les deux villes étaient effectivement séparées par une sorte de no-man’s land (ou terrain vague) sur lequel l’ancien roi de Pologne eut l’idée de construire une place.

podcast sur la place Stanislas de Nancy

Écoutez le podcast sur la Place Stanislas de Nancy ! © French Moments

Elle sera “royale” car dédiée à la grandeur du roi de France de l’époque : Louis XV. Celui n’était autre que son gendre ! A l’inauguration de la place en 1755, le duché de Lorraine ne faisait pas partie du royaume de France. Il s’agissait donc d’un territoire indépendant. Mais dans les faits, ce n’était plus le cas. La France avait bien la main mise sur les intérêts du duché. L’accord signé entre la France et l’Autriche prévoyait de donner le duché de Lorraine au royaume de Louis XV. Mais seulement à la mort de Stanislas. C’est ce qui arriva en 1766, lorsque le vieux duc mourut au grand âge de 88 ans en son château de Lunéville.

De talentueux artisans…

La place royale, conçue par de talentueux architectes, sculpteurs et ferronniers (Héré, Guibal et Lamour), est un chef d’œuvre d’architecture classique du 18e siècle. Elle est bordée de 7 pavillons, dont celui de l’Hôtel de Ville qui ferme la place au Sud. Au Nord, la place Stanislas est séparée de la place de la Carrière par un arc monumental. C’est l’Arc de Triomphe, inspiré de l’Arc de Septime-Sévère à Rome.

Je vous invite à découvrir la place Stanislas de jour comme de nuit, en toute saison ! Ah, et si vous venez de Paris, sachez que le TGV Est-Européen ne met que 1h30 pour rejoindre Nancy depuis la Gare de l’Est. Allez, il n’y a plus d’excuse pour visiter la Ville aux Portes d’Or !

Pour en savoir plus sur cette belle place de France, lisez cet article sur la Place Stanislas.

A bientôt pour de nouveaux épisodes ! 🙂

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*