Découvrir le temps de Noël en Alsace

0

Noël est une période de célébration unique et inoubliable en Alsace. Pendant la période de l’Avent, les lumières scintillantes illuminent villes et villages. Dans un décor de conte de fée, Noël se célèbre dans une ambiance traditionnelle et conviviale. Odeurs de vin chaud, de cannelle et d’épices se répandent dans les marchés de Noël alsaciens, les plus beaux et les plus authentiques de France. Saviez-vous que ce berceau du sapin de Noël est devenu depuis deux décennies une destination favorite des Français ? Une fois sur place, vous y croiserez peut-être les personnages légendaires de Saint-Nicolas, du Christkindel et du terrifiant Hans Trapp. J’espère que ces quelques mots et photos vous donneront l’envie de vivre le temps de Noël en Alsace !


La tradition de Noël en Alsace

marché de Noël de Riquewihr

Noël à Riquewihr © French Moments

Traditionnellement, les préparatifs de Noël commencent le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine. Les quatre semaines qui mènent au 25 décembre sont aussi connues sous le nom de l’Avent. De nombreuses traditions populaires sont alors suivies par de nombreuses familles alsaciennes. Elles incluent la confection d’une couronne de l’Avent, le suivi du calendrier de l’Avent, une visite au marché de Noël pour y trouver décorations et cadeaux de Noël, la préparation de gourmandises telles que les bredalas, le mannalas, les christolles…


Les personnages de Noël en Alsace

Saint-Nicolas

Saint-Nicolas et son âne © French Moments

Malgré la déferlante commerciale du Père Noël depuis les années 1950, les personnages légendaires du Noël alsacien sont encore vivement plébiscités.

  • Le 6 décembre, c’est Saint-Nicolas, accompagné de son âne gris, qui distribue friandises et clémentines aux enfants des villes et villages d’Alsace.
  • Il est accompagné de Hans Trapp, le Père Fouettard alsacien, qui terrorise encore aujourd’hui les enfants désobéissants.
  • Heureusement, le Christkindel est là, pour récompenser les enfants sages le jour de Noël.

La gastronomie de Noël en Alsace

L’Alsace, réputée pour sa gastronomie copieuse et généreuse, n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de fêter Noël. Lors de votre visite dans la région, vous savourerez bon nombre de friandises traditionnelles :

  • les bredelas (ou bredeles dans le Bas-Rhin !) sont de petits biscuits de Noël préparés avec soin dans les foyers alsaciens. Ils se déclinent à l’amande, à l’anis, à la cannelle, au beurre…
  • les manneles (ou mannalas dans le Haut-Rhin !), des brioches en forme de petit bonhomme préparées pour la Saint-Nicolas.
  • le Christstollen (pain de Noël). Il s’agit d’un pain aux fruits secs et confits, fourré de pâte d’amande.
  • le pain d’épices. Il en existe de toutes sortes. Un des plus appréciés est le leckerli.
  • le kougelhopf, la pâtisserie emblématique de l’Alsace, souvent dégusté le matin de Noël.
  • la Linzertorte (tarte de Linz) est une tarte à la confiture originaire de la ville de Linz en Autriche.

En ce qui concerne les boissons, n’oublions pas :

  • le vin chaud, parfumé de miel, citron, orange et cannelle. On le boit fréquemment lors d’une visite au marché de Noël.
  • la bière de Noël, ambrée et épicée.

Et enfin, mentionnons le fameux foie gras d’oie ou de canard qui se savoure en Alsace depuis le 17e siècle.


Les Sept pays de Noël en Alsace

coucher de soleil

Coucher de soleil de décembre © French Moments

Pendant le mois de décembre, les arbres de la campagne alsacienne apparaissent sans leur feuillage sous un ciel triste. Les températures sont souvent négatives. Grisailles, pluie et vent deviennent la plupart du temps le quotidien des habitants. Parfois, la neige vient recouvrir d’un blanc manteau les montagnes des Vosges et du Jura alsacien. C’est dans ce contexte de nature au repos que les festivités de Noël battent leur plein en Alsace.

Car les illuminations, les décorations, les marchés de Noël et les odeurs de vin chaud réchauffent le cœur des habitants, et leur font oublier la tristesse de l’hiver.

marché de Noël de Riquewihr

Noël à Riquewihr © French Moments

Depuis les années 1990, l’Alsace a organisé son territoire en sept Pays de Noël. Ces sept territoires reflètent l’esprit de Noël alsacien :

7-lands-of-christmas-alsace copyright-french-moments

  1. Le Pays des mystères invite à la découverte du Nord de l’Alsace
  2. Le Pays des lumières illumine la région de Saverne et de l’Alsace Bossue
  3. Les délices du Pays des saveurs à déguster à Strasbourg
  4. Les traditions de Noël vibrent au Pays du sapin entre Obernai et Sélestat
  5. Le Pays des étoiles brille de mille feux à Colmar et ses environs
  6. L’authenticité du Pays des veillées à découvrir à l’Écomusée d’Alsace.
  7. Le Pays des chants et des étoffes se révèle à Mulhouse et dans le Sundgau

Dans chaque pays ont lieu des marchés de Noël traditionnels : Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Éguisheim, Kaysersberg, Riquewihr, Thann, Sélestat, Haguenau, Wissembourg…


Quelques vidéos

Juste pour vous donner envie ! Voici une sélection de quelques vidéos sur Noël en Alsace :


Visitez ce site pour en savoir plus sur les festivités de Noël dans la région Alsace.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le connaître autour de vous, notamment en le partageant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et compagnie !) Merci et Joyeux Noël !

  • NOËL EN ALSACE : tous les articles

  • Share.

    About Author

    Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

    Leave A Reply


    *