Revivez le Noël d’antan à l’Écomusée d’Alsace

0

Qu’évoque la fête de Noël pour vous ? La frénésie du shopping dernière minute ? Le Père Noël qui vous apportera le dernier gadget High Tech ? Ahhh… on peut parfois saturer à l’approche des fêtes de fin d’année. Et se prendre à rêver d’un “autre Noël”. Plus simple. Moins onéreux. Plus authentique. Heureusement, il existe un endroit où vous pourrez revivre l’ambiance du Noël d’antan. J’ai littéralement été enchanté par ma visite de l’Écomusée d’Alsace pendant l’Avent. Suite à cette visite inoubliable, j’ai souhaité écrire mon expérience sur le blog… à temps avant les fêtes de fin d’année.


Souvenirs d’un Noël d’antan…

Noël, ça évoque quoi pour vous ?

  • Pour les uns, ce sont les cadeaux, le Père Noël, le sapin, le réveillon… bref faire la fête !
  • Pour d’autres, c’est un moment pénible à passer. Le déferlement mercantile qui sévit depuis plusieurs décennies et devient lassant voire révoltant.

Dépenses frénétiques riment avec Noël. Plus de cadeaux, plus de sucreries, plus de déco. Il en faut toujours plus !

Où sont passées les valeurs de Noël ?

Pourtant, les valeurs de Noël sont toujours d’actualité. Mais notre société de consommation s’en est tellement éloignée qu’il est difficile de faire la part des choses… et de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain !

Pour les retrouver, il faut se rendre à l’Écomusée d’Alsace. Là vous attend le Noël d’antan. Un endroit où même le Père Noël n’a pas sa place.

Noël d'antan à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

Décoration d’un Noël d’antan à l’Écomusée d’Alsace © French Moments

Croyez-moi, dans la France d’avant-guerre (celle de 39-45 !), nos aïeux célébraient Noël bien différemment. Vous vous en doutez bien. Pas d’Internet, ni de smartphone, encore moins d’ordinateurs. Et puis, pas autant de chocolat et ni de surabondance de toute sorte dans les magasins.

Les recherches que j’ai effectuées ont confirmé mes intuitions sur le sujet. Le Noël d’antan était certes vécu différemment en fonction de la composition des familles, des catégories socio-professionnelles, que l’on habite en ville ou à la campagne, des coutumes propres aux régions…

Toutefois, malgré ces spécificités, le Noël d’antan se résumait en un mot : la simplicité !

Scène d'un Noël d'antan à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

Décorations d’un Noël d’antan à l’Écomusée d’Alsace © French Moments

Les cadeaux ? Inattendus et uniques, ils étaient destinés à rendre heureux. Ce n’était pas forcément le jouet dernier cri (ou celui qui a fait exploser la tirelire des parents !!)

Le réveillon ? La soirée (que l’on appelait la veillée) rassemblait les familles dans une ambiance joyeuse. Les repas frugaux se terminaient par quelques oranges, des fruits acidulés et des confiseries. Dans l’attente de l’événement de la soirée (la messe de minuit), on y contait des histoires et on organisait des jeux.

Et au petit matin, le chant du coq avait tôt fait de réveiller les enfants qui courraient vérifier l’intérieur de leurs souliers. On avait raconté aux bambins que Christkindel était passé dans la nuit…


Découvrir le Noël d’antan à l’Écomusée d’Alsace

Un jour de décembre, nous nous sommes rendus à l’Écomusée d’Alsace. Car depuis de nombreuses années, je souhaitais découvrir ce coin d’Alsace à l’approche de Noël. J’avais arpenté les marchés de Noël de Strasbourg, Mulhouse et Colmar… mais sans jamais me rendre à l’Écomusée.

Vous ne connaissez pas l’Écomusée d’Alsace ?

Il s’agit d’un petit village reconstitué entre Mulhouse et Colmar. Un lieu unique en France qui perpétue les arts et traditions populaires de l’Alsace rurale.

L’Ecomusée tient une place importante dans les célébrations de Noël en Alsace. Il représente le “Pays des Veillées”, un des sept pays de Noël que compte l’Alsace.

Décembre à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

Décembre à l’Écomusée d’Alsace © French Moments

Le village regroupe, sur 15 hectares de terrain, 75 bâtiments représentatifs de toute l’Alsace. On y trouve des demeures à colombages ou en pierre, une mairie, une tour fortifiée, une école, une chapelle, une gare, ainsi que des bâtiments utilitaires tels que granges, étables, séchoirs, fumoirs et une scierie avec sa roue à augets.

Écomusée d'Alsace © French Moments

Rue du village reconstitué de l’Écomusée d’Alsace © French Moments

Les maisons de l’Écomusée proviennent de toutes les contrées d’Alsace. Ces maisons étaient vouées à la destruction. L’Écomusée les a sélectionnées. Puis chacune a été démontée puis reconstruite sur le site actuel pour former un village.

Le long des rues, vous serez frappé par la diversité architecturale des constructions : maisons de plaine, du vignoble, de colline (Sundgau, Alsace Bossue) et de montagne.

Écomusée d'Alsace © French Moments

Noël d’antan : la place principale de l’Écomusée d’Alsace © French Moments


NOUVEAU ! Achetez vos billets d’entrée pour l’écomusée d’Alsace en cliquant ici !

  • Recevez vos billets par mail, SMS ou sur notre appli
  • Présentez vos billets sur votre smartphone

Notre visite dans le Noël de la fin du 19e siècle…

Pour tout vous dire, je me suis rendu à l’Écomusée d’Alsace à de nombreuses reprises. J’y ai toujours apprécié cette ambiance d’antan, la mise en valeur des bâtiments et les animations. Mais la visite pendant la période de Noël, c’était pour nous une première !

Noël d'antan à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

Entrons à l’Écomusée d’Alsace pour vivre le Noël d’antan © French Moments

Fermé à partir de début novembre, l’Écomusée rouvre ses portes pendant l’Avent. Et nous offre une immersion totale dans le Noël d’antan. Celui que nos nos aïeux ont connu à la fin du 19e siècle…

Écomusée d'Alsace © French Moments

Vieille devanture de magasin à l’entrée de l’Écomusée d’Alsace © French Moments

En parcourant les allées du village-musée vivant, nous avons été plongés dans une atmosphère presque irréelle, hors du temps présent. Le village tout entier est paré des couleurs de Noël. On déambule sous des guirlandes végétales confectionnées avec soin, à l’affût du moindre sapin vintage joliment décoré, tout en découvrant des ateliers créatifs pour petits et grands.

Des ruelles joliment décorées

Nous entrons dans le parc et empruntons la rue du vignoble sur la gauche pour découvrir une décoration simple et ingénieuse. Tout est conçu à base d’éléments trouvés dans la nature.

Écomusée d'Alsace © French Moments

La rue du vignoble et ses guirlandes végétales, vue pittoresque d’un Noël d’antan © French Moments

Pommes de pins, branchettes, brindilles, petites sculptures sur bois, le tout savamment mis en scène pour notre plus grand plaisir… Un vrai décor enchanté !

Scène d'un Noël d'antan à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

Les guirlandes végétales © French Moments

Comme quoi, pas besoin nécessairement de tous les flonflons et guirlandes électriques made in China pour organiser un Noël avec goût et style ! Il suffit d’être créatif avec les produits de nos terroirs et de s’en inspirer. Et pour cela, le personnel et les bénévoles de l’Écomusée, ils savent y faire !

Tenez, regardez de plus près… vous y reconnaitrez le Christkindel !

Noël d'antan à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

Détail des guirlandes végétales avec la représentation du Christkindel © French Moments

Des sapins de Noël à foison !

Par ailleurs, dès notre entrée dans l’Écomusée, l’ambiance du Noël d’antan saute aux yeux du visiteur. Un sapin est installé près de la porte de chacune des maisons.

Sapin de Noël à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

Le sapin de Noël planté devant une maison de l’Écomusée d’Alsace © French Moments

L’Écomusée d’Alsace fourmille de sapins de Noël tous différents les uns des autres. Pour beaucoup de specimens, les bénévoles ont recréé les sapins d’antan. On découvre comment les Alsaciens ornementaient leurs sapins il y a une centaine d’années. En fait, si l’on prend le temps de les admirer, on peut s’en inspirer pour décorer les nôtres !

Sapin de Noël à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

Des idées de décoration ? © French Moments

En tout cas, je n’ai pas pu m’empêcher de “mitrailler” tous ces sapins à l’appareil photo ! Voici une petite sélection :

Les couronnes de l’Avent

La décoration de Noël ne se résume pas qu’au sapin. N’oublions pas non plus les fameuses couronnes de l’Avent accrochées aux portes :

Les fenêtres sont également mises à contribution !

Les rebords de fenêtres sont aussi un cadre de choix. En été, les allèges de fenêtres sont ornées de magnifiques plants de géranium. A l’approche de Noël, les rebords sont également enjolivés pour refléter l’ambiance festive.

Les décorations varient d’une maison à l’autre, en fonction de la taille du rebord de fenêtre, sa superficie et sa structure.

Plusieurs rebords sont ornés à base de branches de sapin sur lesquelles on a piqué des éléments naturels (pommes de pin, fleurs séchées, épis de maïs, pommes, noix…), des rubans, des cœurs, des manalas ou des étoiles.

Le décor de Noël à l’intérieur des maisons

La particularité de l’Écomusée est d’ouvrir ses maisons au public. Et ceci est également vrai pendant la saison de Noël.

Noël d'antan à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

A l’intérieur d’une maison de l’Écomusée d’Alsace © French Moments

Certains intérieurs sont décorés pour accentuer l’esprit du Noël d’antan. Presque tous sont agrémentés d’un sapin de Noël. Parfois, ce dernier est suspendu “à l’ancienne” :

Noël d'antan à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

Le sapin de Noël suspendu (à l’ancienne !) © French Moments

Ouvrez l’œil et vous apercevrez d’autres traditions de Noël… comme ce beau calendrier de l’Avent :

Noël d'antan à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

Le calendrier de l’Avent à l’Écomusée d’Alsace © French Moments

Ca nous donne des idées de déco, n’est-ce-pas ?

Ces décorations me rappellent les Noëls de mon enfance passée en Allemagne. J’ai d’ailleurs retrouvé une ambiance similaire à Wissembourg, au marché de Noël respectueux des traditions alsaciennes.

Noël d'antan à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

Une magnifique décoration de Noël d’inspiration paysanne © French Moments

De plus, à l’intérieur des maisons, on est plongé dans la vie rustique de l’Alsace rurale d’autrefois avec ses cuisines, salles de séjour, salles de bain et chambres. Les collections du musée totalisent près de 40 000 objets (meubles, objets de la vie quotidienne, vêtements, outils et machines agricoles).

L’exposition des sapins de Noël

Une des maisons abrite une petite exposition consacrée aux sapins de Noël. On y apprend beaucoup d’anecdotes sur l’origine et l’histoire de l’arbre de Noël.


Les artisans bénévoles et les vieux métiers à l’Écomusée

Certaines maisons accueillent des artisans au travail qui exécutent des tâches traditionnelles avec des outils d’époque.

Noël d'antan à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

L’École du village est l’une des maisons les plus appréciées des visiteurs – ici la maîtresse ! © French Moments

C’est d’ailleurs ce qui rend ce musée si vivant. Les animations, démonstrations et expositions quotidiennes sont mises en scène par des bénévoles passionnés. Vous les reconnaitrez dans le village, costumés à l’ancienne.

Grâce à eux, le village s’anime avec des ateliers culinaires et de décoration. Vous pourrez également découvrir d’anciens métiers tels que forgeron ou charron.

Je laisse la place à Marie-Christine qui m’a accompagné lors de cette visite. Elle nous raconte ses impressions.

Entrons dans la maison des goûts et des couleurs…

“Dans la maison des goûts et des couleurs, une agréable odeur nous attira vers le four dans lequel quelques brédélés doraient. Ces petits gâteaux préparés sur place n’attendaient qu’à être dégustés. Ce que nous fîmes avec gourmandise. 

Noël d'antan à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

De bons bredalas préparés dans l’atelier de l’Écomusée d’Alsace © French Moments

Mais un autre de mes sens se mit en éveil…. je me dirigeai immédiatement vers ma gauche, là même où mes yeux s’étaient posés et se délectaient devant toutes ces couleurs qui étaient aussi des promesses de douceur.

En moins de deux, j’avais rejoint Anouchka [*Ndlr : nom fictif!] vêtue d’un joli costume d’époque agrémenté d’un débardeur jaune qui me paraissait bien douillet !

Noël d'antan à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

L’atelier laine à l’Écomusée d’Alsace © French Moments

Elle n’attendait que moi dans son atelier de la laine et me présenta toutes les étapes qui transforment un tas de laine brute en magnifiques vêtements aux couleurs chatoyantes.

Je résistais à l’appel de toucher à toutes ces petites pelotes disposées sur l’étagère pour me concentrer sur les explications savantes concernant le feutrage de la laine.

Alors que j’écoutais Anouchka avec un grand intérêt, elle me mît entre les mains une de ses confections en laine feutrée que je pus toucher tout à loisir.

Comble du bonheur, mes cinq sens étaient satisfaits !”

Ainsi, les vieux corps de métiers de l’Alsace rurale reprennent vie devant vos yeux. Vous serez fasciné par la présentation des techniques traditionnelles de ces artisans hors-pairs !

Quelques idées d’animations

L’Écomusée vous propose de :

  • vous initier à la confection des manalas (brioche en forme de bonhomme) et des bredalas, les délicieux petits gâteaux de Noël alsaciens.
  • réaliser des cartes de vœux et fabriquer des objets de décoration en matériaux naturels pour vos tables de fête,
  • rencontrer Saint-Nicolas (son arrivée en lumière sur l’eau a lieu un dimanche début décembre),
  • participer au cortège des rois mages en route vers l’Enfant Jésus (lors du dernier jour de la saison, début janvier)
  • prendre part à des veillées paysannes chaleureuses la nuit tombée (les fameuses Soirées « Rêves et veillées » )

C’est lors de ces soirées-spectacles nocturnes qu’apparaîtront les personnages traditionnels du Noël alsaciens : Saint-Nicolas, Hans Trapp et le Christkindel… tous répondent présents pour vous transporter dans un monde merveilleux.

Et le Père Noël ? Désolé, il n’a pas été invité… et pour cause, il est trop jeune ! ?


Nos amis les animaux

Enfin, il me faut mentionner les animaux qui animent par leur présence l’Écomusée.

Certes, nous en avons vus moins qu’en été. C’est le cas des cigognes qui soit ont migré en Afrique, soit elles se cachent !

En revanche, les animaux de la ferme sont toujours là : boucs, poules, chevaux, cochons… et même un paon qui m’a suivi pendant une bonne distance (ah oui car il était fier comme un … paon tellement il appréciait se faire prendre en photo)

Paon à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

Un oiseau fier comme un … paon ! © French Moments


Découvrez le Noël d’antan à l’Écomusée d’Alsace

Quelques informations pour préparer votre visite à l’Écomusée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel.

NOUVEAU ! Achetez vos billets d’entrée pour l’écomusée d’Alsace en cliquant ici !

  • Recevez vos billets par mail, SMS ou sur notre appli
  • Présentez vos billets sur votre smartphone
Noël d'antan à l'Écomusée d'Alsace © French Moments

Une belle maison alsacienne à l’Écomusée d’Alsace © French Moments

Horaires d’ouverture

  • Saison principale : Ouvert du 25 mars au 4 novembre 2018, de 10h à 18h
  • Saison de Noël : Ouvert du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019, de 10h30 à 18h30 (fermé les lundis)

Téléchargez le plan du village.

Comment venir à l’Écomusée d’Alsace ?

Pour accéder à l’Écomusée d’Alsace, le mieux est de s’y rendre en voiture (parking gratuit à l’entrée du musée). Le site est situé à :

  • 16 km de Mulhouse
  • 35 km de Colmar
  • 47 km de Bâle
  • 106 km de Strasbourg
  • 175 km de Nancy
  • 500 km de Paris

Les deux aéroports les plus proches sont ceux de :

La navette Soléa depuis la gare SNCF de Mulhouse

En 2019, la navette Soléa dessert l’Écomusée d’Alsace et le Parc du Petit Prince au départ de la gare centrale de Mulhouse. Pour en savoir plus.


Pour en savoir plus…


Inspiré par le Noël d’antan à l’Écomusée d’Alsace ? Epinglez sur Pinterest !

Un Noël d'antan à l'Ecomusée d'Alsace © French Moments


Des liens affiliés présents dans cet article me permettent de toucher une commission sur les ventes. Ils sont sans aucun coût supplémentaire pour mes lecteurs et m’aident à entretenir ce blog !


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*