Les premiers flocons de neige sont tombés dans le nord-est en cette mi-janvier. A Strasbourg, Colmar, Metz ou Belfort, un beau manteau blanc recouvre le paysage urbain. Et pour une fois, Nancy n’a pas fait exception. Voici quelques photos de Nancy sous la neige pour immortaliser le moment… avec une pointe d’enchantement hivernal !
Nancy sous la neige : des instants rares !
De par sa situation dans une cuvette, Nancy ne jouit pas d’un cumul de neige particulièrement important.
Alors que dans la campagne environnante (le Plateau de Haye, le Xaintois ou le pays de Vic), la neige qui tombe tient au sol, il n’en est pas de même dans la capitale des ducs de Lorraine.
De plus, l’intense activité humaine n’est pas étrangère à ce phénomène. Comme à Paris et dans les grandes métropoles, la neige se transforme vite en gadoue, au passage des premières voitures…
Au grand dam des enfants qui pensaient pouvoir assembler un bonhomme de neige !
Mais cette année, les chutes de neige ont été suffisamment abondantes pour recouvrir le sol nancéien d’un beau manteau blanc. Avec le retour du soleil, la ville aux portes d’or s’est transformée en ‘Winter Wonderland’ (littéralement : un monde hivernal merveilleux !)
Grâce à mon oncle Michel qui est sur place (pour ma part, je suis « bloqué » en Angleterre pendant la crise sanitaire), je vous emmène le long d’une petite balade photographique dans les rues et places de Nancy sous la neige. Avec quelques photos en prime, prises lors d’épisodes neigeux antérieurs.
Ces photos vous révèleront quelques beaux sites à découvrir à Nancy… avec une pointe d’enchantement !
Nancy sous la neige : visite guidée
Les premiers flocons de neige tombent ? Vite, il faut se dépêcher d’arriver sur la place Stanislas avant que la neige ne fonde !
La place Stanislas sous la neige
La place Stanislas, créée dans les années 1750, est en effet le point de convergence des Nancéiens. Ce chef d’œuvre d’architecture néo-classique est célèbre pour ses fontaines et grilles en fer forgé. Celles-ci sont sublimées par la blancheur de la neige.
La Porte Héré (ou Arc de Triomphe) relie les places Stanislas et de la Carrière.
La place de la Carrière sous la neige
La place de la Carrière est une longue place dont la perspective court jusqu’au palais du Gouvernement.
Elle est bordée à chaque extrémité par des grilles en fer forgé semblables à celle de la place Stanislas.
La Place et l’Eglise Saint-Epvre sous la neige
Les arches sur la gauche du palais du Gouvernement mènent à la place Saint-Epvre, dominée par le clocher néo-gothique de l’église Saint-Epvre.
La vieille-ville de Nancy sous la neige
La Ville-Vieille de Nancy remonte au moyen-âge et s’étend au nord de la Ville-Neuve du 16e siècle.
La Grand-Rue joue le rôle d’épine dorsale, reliant la petite place de Vaudémont non loin de la place Stanislas à la porte de la Craffe, en passant par la basilique Saint-Epvre et le palais ducal.
Le quartier historique abrite plusieurs hôtels particuliers, construits par les familles nobles et bourgeoises de la ville entre les 16e et 18e siècles.
La Pépinière sous la neige
Le parc urbain de la Pépinière, créé au 18e siècle, abrite un des plus jolis kiosques à musique de France.
Un coup de baguette magique et celui-ci s’illumine (merci Photoshop !)
La place d’Alliance sous la neige
La discrète et charmante place d’Alliance date du 18e siècle et fait partie des trois places inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour en savoir plus sur Nancy
Le site de l’Office de Tourisme de Nancy :
Et sur le blog, d’autres articles sur Nancy :
- la place Stanislas
- la Ville-Vieille de Nancy
- la place de la Carrière
- la place d’Alliance
- les 8 Portes de Nancy
- les marécages de Nancy et la Bataille de Nancy
- 2 jours à Nancy : itinéraire de découverte
Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂
Inspiré ? Epinglez sur Pinterest