Les musées de Mulhouse sont si célèbres qu'ils attirent des visiteurs de toute la France et d'Europe. Leur renommée s'est même répandue aux confins du monde. Ainsi, un ami australien de visite à Paris tenait absolument à faire le déplacement en train pour visiter le musée de l'automobile !
Quand Strasbourg ose le superlatif "Capitale de Noël", Mulhouse n'a pas à rougir quand on la surnomme "Capitale européenne des musées techniques". Car si une localité comme Spire ou Sinsheim (Allemagne) peut se vanter d'avoir un grand musée technique, Mulhouse fait figure d'exception. Ainsi, on y trouve non pas un ou deux musées techniques... mais cinq !
Dans cet article #EnFranceAussi, je vous propose de découvrir les musées de Mulhouse les plus passionnants !
Les musées de Mulhouse
On distingue plusieurs types de musées à Mulhouse.
Il y a bien sûr les 5 grands musées dits "techniques" (automobile, train, électricité, impression sur étoffes, papier peint) et quelques sites culturels incontournables (musée historique, parc botanique et zoologique, musée des beaux-arts, écomusée d'Alsace, etc).
Si vous souhaitez tous les découvrir pendant votre séjour, il vous faudra au moins trois jours pleins (pour une suggestion d'hébergement, c'est par ici).
Voici la liste des musées et sites culturels de la région mulhousienne. Commençons par les musées techniques de Mulhouse !
Le musée national de l'Automobile
Le musée national de l'Automobile renferme la célèbre collection Schlumpf. Fritz Schlumpf était un industriel mulhousien passionné de voitures européennes de prestige. Son frère et lui ont acquis de nombreuses Bugatti et véhicules classiques.
D'après le site internet du musée, celui-ci abriterait la plus importante collection automobile au monde avec plus de 500 véhicules sur 17 000 m2 !
De nos jours, la collection a pour objectif de faire découvrir l’évolution de l'industrie automobile. Les véhicules en exposition proviennent ainsi de différents constructeurs automobiles ayant considérablement révolutionné nos modes de vie.
Les 560 véhicules restaurés sont exposés dans trois hangars décorés dans une ambiance Belle Époque, avec 500 répliques de candélabres du Pont Alexandre-III de Paris qui séparent les Rolls Royce, les Bugatti et les automobiles de 96 autres marques.
Rolls-Royce et Bugatti
En particulier, le musée abrite une importante collection de Rolls Royce, et la plus importante collection de Bugatti du monde (collection Schlumpf). Les autres marques incluent les pionnières de l'automobile (1878 à 1918) avec Panhard & Levassor, Peugeot, De Dion-Bouton, Benz & Cie, Porsche, 123 Bugatti (dont 3 Bugatti Royale), Rolls-Royce, Maserati, Ferrari, Mercedes, Hispano-Suiza, Delahaye, Renault, Citroën...
Enfin, le musée organise des expositions temporaires populaires auprès des visiteurs. Du 9 juillet 2020 au 10 janvier 2021, « Pop Lamborghini » mettait à l’honneur le constructeur italien et ses modèles phares, signés par les plus grands noms de la carrosserie et du design.
► Pour en savoir plus : Site officiel de la Cité de l'Automobile
La Cité du Train
La Cité du Train est le plus grand musée ferroviaire d'Europe ! Il rassemble en effet une collection de plus d'une centaine d'engins et de véhicules ferroviaires sur 60 000 m2.
Cette "aventure ferroviaire" est dédiée à la conservation des pièces principales du patrimoine historique de la SNCF, depuis les débuts du chemin de fer au 19e siècle jusqu'au TGV du 21e siècle. On apprend ainsi quel impact le chemin de fer a eu sur la vie quotidienne des Français.
Ce musée ravira petits et grands dans deux espaces d'exposition superbement aménagés. Au fur et à mesure de la découverte, un spectacle son et lumière nous plonge dans une ambiance d'autrefois.
Une découverte en 6 thèmes
L'âge d'or du chemin de fer est présenté à travers 6 thèmes : le chemin de fer et les vacances, le chemin de fer et la montagne, les trains officiels, le chemin de fer et la guerre, les cheminots et le monde du voyage.
► Pour en savoir plus : Site officiel de la Cité du train
Electropolis
Le musée Electropolis de Mulhouse est un musée fascinant qui met à l'honneur la fée Electricité. Situé en face de la Cité du Train, le musée retrace de façon interactive et passionnante l'histoire de l'électricité, de l'Antiquité à nos jours.
Avec une surface d'exposition de 4 000 m2, Electropolis est le plus important musée d'Europe de l'histoire de l'électricité et de l'électroménager. Il bénéficie de l’appellation Musée de France et compte plus de 12 000 objets dont plus d'un millier sont exposés au public. Ainsi, vous pourrez admirer une collection d'objets historiques et des inventions de Benjamin Franklin, André-Marie Ampère, Alessandro Volta, Samuel Morse, Alexander Graham Bell, Nikola Tesla, Thomas Edison, Guglielmo Marconi.
Enfin, le musée propose un éventail d'animations, d'expériences publiques, d'ateliers de découvertes pédagogiques, et un jardin technologique de 2 hectares ouvert en 2021.
12 000 objets !
Les collections du Musée Electropolis comptent plus de 12 000 objets dont un millier sont présentés en exposition permanente.
► Pour en savoir plus : Site officiel d'Electropolis
Le musée de l'impression sur étoffes
Dans le quartier de la gare, le musée de l'Impression sur étoffes révèle aux visiteurs l'incroyable destin des étoffes mulhousiennes. Histoire de l'impression textile à Mulhouse, secrets de fabrication et exposition des fameuses indiennes, vous serez incollable sur le sujet !
Le musée est à la fois musée d’art décoratif, musée technique, musée d’histoire locale et musée de la mode.
Sa vocation est de faire connaître l'impression textile en s'appuyant sur les collections d'échantillons, de matériels et de documents réunis par la Société industrielle de Mulhouse (SIM).
Une exposition sur 3 niveaux
La présentation de l'histoire des tissus imprimés est organisée sur trois niveaux :
- la vogue des “indiennes”
- les étoffes imprimées au 18e siècle
- les étoffes imprimées au 19e siècle
- les impressions textiles au 20e siècle
► Pour en savoir plus : Site officiel du musée de l'impression sur étoffes
Le musée du papier peint
Le musée du papier peint est unique en France. Il se situe à Rixheim, dans la banlieue de Mulhouse. Non, ce ne sont pas de vulgaires papiers peints que vous utiliserez pour tapisser la chambre de bébé... mais des collections qui furent très recherchées et exportées dans le monde entier (il semble que la Maison Blanche en possède !)
Le bâtiment de l'ancienne commanderie de l’Ordre des chevaliers teutoniques abrite aujourd'hui l'hôtel de ville de Rixheim (corps de logis central), la manufacture Zuber (aile gauche) et le musée du papier peint (aile droite).
Le parcours permanent du musée comprend une salle où sont exposées les techniques de fabrication, ainsi que huit panoramiques de la manufacture Zuber de Rixheim.
2 étages d'exposition
La salle technique présente les différentes étapes de fabrication d’un papier peint : la production du papier, la couleur, le fonçage, l’impression à la planche, les machines permettant d’imprimer le papier au rouleau-relief ou en taille-douce, de le gaufrer ou de le floquer. Le musée évoque également les techniques modernes d’impression : sérigraphie, héliographie, flexographie et impression numérique.
Au second étage se trouvent les huit papiers peints panoramiques de la manufacture Zuber de Rixheim. Ils transportent les visiteurs dans des contrées lointaines, des paysages exotiques et des jardins idylliques qui invitent au rêve. Il s'agit en effet de scènes historiées (guerre d’indépendance de la Grèce), ou des vues de pays exotiques (Inde, Brésil, Amérique du Nord). A partir des années 1840, la figure humaine disparait au profit de vues paradisiaques de différentes parties du monde (l’Eldorado, les Zones terrestres).
► Pour en savoir plus : Site officiel du musée du papier-peint
Le musée historique
La place de la Réunion est bordée par le beau bâtiment Renaissance de l'ancien Hôtel de Ville, avec ses façades peintes de décors en trompe-l'œil (1552).
Depuis 1969, l'édifice abrite le musée historique de Mulhouse. Entre documents historiques et collections de peintures, il faut admirer la belle salle du Conseil, dans laquelle se réunissait le gouvernement de la République de Mulhouse. Souvenez-vous, celle-ci était alliée aux cantons suisses dont on aperçoit les blasons !
Le second étage expose toute l’histoire mulhousienne du 15e au 18e siècle, autour d’une succession de grands thèmes : le territoire, les institutions, la justice, la défense, la religion..., mais aussi les corporations, le travail artisanal, la vie bourgeoise, la proto-industrialisation…
La galerie qui enjambe la rue des Archives met à l'honneur la Réunion de Mulhouse à la France en 1798.
Le bâtiment arrière aborde le 19e siècle et l’histoire contemporaine. On y découvre surtout les traditions populaires avec des reconstitutions : chambre et cuisine du Sundgau, boiseries de la maison Mieg, espace consacré aux jouets et aux marottes...
► Pour en savoir plus : Site officiel du musée historique
Le musée des beaux-arts
Le musée des Beaux-Arts est peut-être l'un des moins connus des musées de Mulhouse.
Il occupe la Villa Steinbach, un bâtiment du 18e siècle qui se distingue par son charme et son élégance.
La très belle collection de ce musée labellisée Musée de France doit son existence aux membres de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM).
Le musée présente une collection d’œuvres d’art du 15e au 20e siècle des écoles françaises, flamandes, hollandaises, allemandes et italiennes. On y trouve également des peintures des années 1860-1914 qui constitue le point fort de cet ensemble. C'est un bel endroit pour observer et admirer les œuvres de Jean-Jacques Henner, Brueghel le Jeune ou encore de William Bouguereau.
► Pour en savoir plus : Site officiel du musée des beaux-arts
Le parc zoologique et botanique
Couvrant une superficie de 25 hectares, le parc zoologique et botanique de Mulhouse se place au rang des premiers parcs de ce genre en France.
Le parc abrite plus de 900 animaux de 170 espèces (dont certaines en voie d'extinction).
Le 7 novembre 2016, le parc zoologique de Mulhouse s’est distingué avec la naissance d’une ourse polaire en captivité. Un tel événement est en effet très rare. La frimousse craquante de Nanuq (c’est son nom !) a manifestement contribué à la popularité du parc.
Et pour la petite histoire, Nanuq a quitté Mulhouse en avril 2020 pour s’établir au zoo de La Flèche dans la Sarthe. Là-bas, elle fondera une famille à son tour !
Le jardin botanique recense 3500 variétés de plantes et est classé Jardins Remarquables de France par le ministère de la Culture.
► Pour en savoir plus : Site officiel du parc zoologique et botanique
Le musée de la mine et de la potasse
Le musée de la mine et de la potasse se situe à Wittelsheim. Cette localité est le berceau de la découverte du gisement de potasse alsacien en 1904.
Ainsi, le musée nous fait vivre la grande épopée de la potasse en Alsace, lorsque des générations de mineurs descendaient sous terre pour y extraire le minerai de potasse.
Le musée proprement dit occupe l’ancien vestiaire du carreau Joseph-Else, qui porte le nom des deux puits qui y sont établis. Les bâtiments en brique rouge construits en 1928 témoignent du visage définitif donné au carreau, aujourd’hui encore conservé dans son intégralité.
► Pour en savoir plus : Site officiel du musée de la mine et de la potasse
L'Ecomusée d'Alsace
L’Écomusée d’Alsace regroupe, sur 15 hectares de terrain, 75 bâtiments représentatifs de toute l’Alsace : des demeures à colombages ou en pierre, une mairie, une tour fortifiée, une école, une chapelle, une gare, ainsi que des bâtiments utilitaires tels que granges, étables, séchoirs, fumoirs et une scierie avec sa roue à augets.
Les maisons de l’Écomusée proviennent de toutes les contrées d'Alsace. Le village est constitué de maisons qui étaient vouées à la destruction. L'Écomusée les a sélectionnées. Ainsi sauvés, les bâtiments ont été démontés, puis reconstruits sur le site actuel.
Le long des rues, vous serez frappé par la diversité architecturale des constructions : maisons de plaine, du vignoble, de colline (Sundgau, Alsace Bossue) et de montagne.
Certaines maisons accueillent des artisans au travail qui exécutent des tâches traditionnelles avec des outils d’époque.
Enfin, à l’Écomusée, vous pourrez approcher les animaux de la ferme, ce qui ravira enfants et adultes : âne, chevaux, chèvres, cochons, coqs, dindons, lapins, moutons, oies, poules, vaches…
► Découvrir l'Ecomusée d'Alsace sur le blog
► Pour en savoir plus : Site officiel de l'Ecomusée d'Alsace
Les autres musées autour de Mulhouse
A découvrir dans la région autour de Mulhouse :
- ALTKIRCH - le musée Sundgauvien est le musée d’art et traditions populaires du Sud de l’Alsace. Plus d'infos...
- BÂLE - la ville suisse abrite 40 musées sur 37 km2 dont le Kunstmuseum Basel, la plus ancienne collection d’art publique au monde. Tous les musées bâlois...
- BELFORT - la cité du Lion invite ses visiteurs à découvrir le musée historique dans la Citadelle. Tous les musées belfortains...
- COLMAR - au nord de Mulhouse, la cité pittoresque alsacienne est célèbre pour son musée Unterlinden. Tous les musées colmariens...
Mulhouse Pratique
Activités à faire à Mulhouse
Pour découvrir Mulhouse, voici un bon plan ! Procurez-vous le Mulhouse City-Pass qui inclut :
- Un musée ou site de votre choix gratuitement
- Tous les autres sites à tarif réduit
- transports en commun gratuits + navette pour le parc du Petit Prince et l'écomusée d'Alsace
- Réduction à la boutique de l'office de tourisme
- Frais d’entrée réduits pour les spectacles, concerts, cinéma et activités de loisirs (piscines, train touristique, etc.)
- Prix spécial pour location de voiture
- Une visite guidée gratuite de la ville
Séjournez à Mulhouse
Pendant mon séjour à Mulhouse, j'ai été hébergé dans un hôtel très confortable situé en plein cœur de la ville : la Maison Hôtel Mulhouse-Centre. Son emplacement est idéal : en trois temps deux mouvements, je me trouvais sur la place de la Réunion, épicentre historique de la ville.
L'hôtel occupe un immeuble moderne avec 70 chambres disposant de tout le confort attendu d'un établissement de sa catégorie.
Ma chambre (suite loft "escapade champêtre") avait un design soigné avec une décoration chaleureuse.
Le petit-déjeuner copieux consistait en un buffet avec un très grand choix de produits salés et sucrés.
> > Réservez votre chambre à la Maison Hôtel Mulhouse Centre.
Vous recherchez un autre hébergement à Mulhouse ? Cliquez ici pour une liste d'établissements hôteliers ou naviguez sur la carte ci-dessous :
Pour en savoir plus
- Pourquoi il faut découvrir Mulhouse ?
- Faites le Quiz de Mulhouse !
- Ce qu'il faut voir autour de Mulhouse
- Le site officiel des musées de Mulhouse
- Le site de l'office de tourisme de Mulhouse et sa région
Les musées de Mulhouse sur Pinterest
A épingler sur Pinterest pour ne pas oublier les plus beaux musées de Mulhouse !
Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une belle initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème choisi par Sabrina du blog Tu Paris Combien est "musée". Découvrez les articles de ma participation à l'événement en cliquant sur le lien ici !
je ne connais que les trois premiers (et ça date!) il y a de quoi découvrir!
Oui et malheureusement, pas assez de gens qui visitent en Alsace le savent ! 🙂
Quand je suis allée à Mulhouse, j’avais été surprise par le nombre de musées. Je n’en ai fait que quelques-uns. Coup de coeur pour le musée des étoffes et grand intérêt pour le musée installé dans l’hôtel de ville d’une grande richesse.
Merci Renée. J’aime bien visiter le musée historique pendant la période de Noël. Le marché de Noël de Mulhouse se situe sur la même place et il fait bon se réchauffer à l’intérieur en découvrant l’histoire de la ville ! 🙂
La cité de l’auto est le musée que j’aime le moins et où je vais le plus souvent car début décembre l’accès est gratuit (en échange d’un jouet ou d’un livre enfant) avec des concerts dans toutes les salles en partenariat avec le conservatoire.
Quoique nous ne loupons aucune séance de contes au musée historique, le cadre est absolument magnifique.
Mulhouse mérite encore plus de pub.
Par contre attention, ta première photo du musée des beaux arts ne montre pas le bâtiment du musée mais celui juste à côté.
Je pensais que le musée de l’automobile allait être celui que j’aime le moins et contre toute attente, je l’ai beaucoup aimé. Vraiment sympa cette idée d’accès gratuit en décembre en échange d’un jouet/livre !
Quelle richesse! Je ne connais que la Cité du train. Il me semble d’ailleurs que certaines locomotives ont fait le voyage jusqu’à Paris en 2003 pour l’expo « Train capitale » sur les Champs Élysées. A vérifier 😉
C’est encore. Un bel article que tu signes là.
Merci beaucoup Sabrina pour ton passage sur le blog ! Bonne semaine à toi 👋
Je connaissais de nom les deux premiers mais j’étais loin de m’imaginer qu’il y avait autant de musées à Mulhouse ! Le Musée de l’automobile me fait penser à l’Aventure Michelin, à Clermont-Ferrand, qui est très bien conçu et passionnant. Mention spéciale pour l’Ecomusée, que j’ai visité en classe découverte il y a déjà bien longtemps.
Merci Delphine, effectivement Mulhouse a de quoi surprendre 🙂
Il y a une grande diversité, c’est impressionnant ! La cité du train m’a l’air très sympa ! 😀
Merci Anne. Le musée du train, c’est effectivement un enchantement pour les enfants (et aussi pour les grands !) 🚂