Découvrir le musée des Beaux-Arts de Nancy

1

Attirant plus de 110 000 visiteurs chaque année, le musée des Beaux-Arts de Nancy est un des musées les plus fréquentés de Lorraine. Les œuvres d’art y sont exposées dans un magnifique pavillon du 18e siècle bordant la célèbre Place Stanislas. Je vous emmène y faire un tour…


Le pavillon du musée des Beaux-Arts de Nancy

Ceux qui connaissent bien la Lorraine savent que la Place Stanislas est la plus belle place d'Europe !! © French Moments

Ceux qui connaissent bien la Lorraine savent que la Place Stanislas est la plus belle place d’Europe !! Ici le pavillon du musée des Beaux-Arts © French Moments

Le musée des Beaux-Arts de Nancy a pris ses aises dans un des quatre grands pavillons qui bordent la Place Stanislas. Construit en 1755, ce bâtiment était originellement dédié au Collège de Médecine. Le musée des Beaux-Arts de Nancy, un des musées les plus anciens de ce genre, a été créé en 1793.

Les vestiges des fortifications

Nancy barbacane

Vestiges de la Barbacane Saint-Nicolas à Nancy © French Moments

Lors de la restauration du sous-sol, les restes des fortifications datant du 15e au 17e siècles ont été mises à jour. Ces vestiges se sont révélés être ceux du Bastion d’Haussonville, rasé lors de la construction de la place Stanislas. Le bastion avait été construit sur un terrain vague situé entre la Ville-Vieille et la Ville-Neuve de Charles III. Aujourd’hui, on peut apercevoir de beaux restes du bastion dans l’auditorium et l’espace dédié à la collection Daum.

Un lieu historique sur la place Stanislas

Bastion d'Haussonville Nancy

Maquette du Bastion d’Haussonville, photo par French Moments

Des maquettes, plans et explications historiques sur la ville de Nancy nous font comprendre à quoi ressemblait l’endroit du moyen-âge au 18e siècle. Pour moi, qui fréquente souvent le Louvre, je n’ai pas pu m’empêcher de faire la relation entre le Louvre médiéval et ce musée des Beaux-Arts de Nancy. Tous les deux révèlent dans leur sous-sol d’anciens vestiges de forteresse.

Le musée du 21e siècle

Le grand escalier du musée, photo par French Moments

Le grand escalier du musée, photo par French Moments

Les collections du musée des Beaux-Arts de Nancy sont réparties sur quatre niveaux. Le rez-de-chaussée est relié aux premier et deuxième étage par un bel escalier 18e dont la ferronnerie est de Jean Lamour.

Suite à l’accroissement constant des collections, le musée s’est retrouvé à l’étroit à l’approche du 21e siècle. L’agrandissement des espaces d’exposition est devenu une nécessité pour garantir la popularité du musée. Les travaux se sont achevés en 1999 et ont entraîné une complète réorganisation du musée.

La façade néo-classique d’Emmanuel Héré donnant sur la place Stanislas a été bien entendu conservée en l’état. On lui a ajouté un bâtiment moderne, construit derrière la fontaine de Neptune. Réalisée par Laurent Beaudouin, cette extension a permis au musée de doubler sa surface… et de découvrir les vestiges du bastion d’Haussonville !

Aujourd’hui, outre les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Nancy, on y trouve un auditorium, des espaces dédiés aux expositions temporaires, des ateliers pour les enfants, une librairie d’art et le siège de l’association des Amis du Musée.


Les collections du musée des Beaux-Arts de Nancy

musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy, photo par French Moments

Les collections du musée des Beaux-Arts de Nancy sont exposées sur une surface totale de 9 000 m2. Elles sont magnifiées par de beaux effets de lumières.

L’art européen du 14e siècle à nos jours

Pendant ma visite au musée, j’ai admiré les travaux des différents courants artistiques en Europe, couvrant une longue période du 14e au 21e siècles. Les collections de peintures du musée incluent les œuvres de Perugino, Tintoretto, Caravaggio, Rubens, Eugène Delacroix, Édouard Manet, Claude Monet, Modigliani, Raoul Dufy, Picasso, Jan Brueghel the Younger… pour citer les plus célèbres. Progressivement la visite du musée nous amène à la découverte d’œuvres contemporaines réalisées par des artistes français et étrangers.

Des peintres lorrains

On y trouve des toiles de peintres lorrains de renommée nationale, voire internationale : Claude le Lorrain, Georges de la Tour, Emile Friant, Victor Prouvé, Etienne Cournault, Jules-Bastien Lepage…

Des sculptures

Les collections incluent également des sculptures par Rodin, Maillol, Zadkine, César, Dietman…

Le cabinet d’arts graphiques

Le Cabinet d’arts graphiques comprend un grand nombre d’estampes et de dessins dont l’œuvre complète de Jacques Callot (787 dessins), mais également des dessins de l’illustrateur Jean-Jacques Grandville. Au total, ce sont environ 7 000 dessins et 15 000 estampes qui sont conservés par le fonds du musée. Bien sûr, vous ne pourrez pas tous les voir car ces œuvres précieuses sont sensibles à l’oxygène et à la lumière. Les expositions sont donc renouvelées tous les trois mois.

Infinity Mirror Room, fireflies on the water

Yayoi Kusama Nancy

Yayoi Kusama – Pièce avec une infinité de miroirs et de lumières sur l’eau, 2000 photo par French Moments

En 1999, le Centre Pompidou a confié au musée l’œuvre de l’artiste japonaise Yayoi Kusama : Infinity Mirror Room – fireflies on the water. Dans une petite salle obscure, les parois sont constituées de miroirs et le sol se trouve être un bassin d’eau. 250 petites lampes-bulbes électriques transforment l’espace en un labyrinthe de lumière. Impressionnante, l’œuvre  féérique intéressera aussi les enfants !

L’illustre collection Daum

Daum Nancy

Collection Daum, photo par French Moments

Enfin, la Collection des verreries Daum, située au sous-sol du musée, était le point d’honneur de ma visite. Comme on l’a vu, cet espace d’exposition est cerné des vestiges des fortifications de Nancy. Ceci donne une certaine majesté au lieu. La direction du musée estime que 30% des visiteurs du musée des Beaux-Arts de Nancy viennent expressément y découvrir la collection Daum.

Daum Nancy

Collection Daum, photo par French Moments

Une scénographie originale met en valeur les 300 objets d’arts de la manufacture de cristal. Ceux-ci couvrent une période allant des années 1800 à la fin du 20e siècle. Le musée des Beaux-Arts de Nancy est ainsi considéré par des experts comme une référence pour sa collection de cristal en France. Le musée possède effectivement non moins de 725 œuvres de Daum dont une majorité de vases et coupes.


Quelques célèbres peintures exposées au musée

Le musée des Beaux-Arts de Nancy offre à ses visiteurs plus de 2000 magnifiques peintures, dont voici une petite sélection.

La transfiguration, par Pierre Paul Rubens, 1615.

Pierre-Paul Rubens Nancy

Pierre-Paul Rubens – La Transfiguration, 1604-05 photo par French Moments

L’ivresse de Silène, par Carle Van Loo, 1747.

Carle Van Loo Nancy

Carle Van Loo – L’Ivresse de Silène, 1747 photo par French Moments

La Bataille de Nancy, par Eugène Delacroix, 1831.

Eugène Delacroix Nancy

Eugène Delacroix – La Bataille de Nancy, 1829-33 photo par French Moments

Jeune femme assise, par Hyppolyte Petitjean, 1892.

Hippolyte Petitjean

Hippolyte Petitjean – Jeune femme assise, 1892 photo par French Moments

Coucher de soleil à Étretat, par Claude Monet, 1883.

Claude Monet Nancy

Claude Monet – Coucher de soleil à Etretat, 1883 photo par French Moments

Jeune Nancéienne dans un paysage de neige, par Émile Friant, 1887.

Émile Friant Nancy

Émile Friant – Jeune Nancéienne dans un paysage de neige, 1887 photo par French Moments

Port de la Rochelle, par Paul Signac, 1915.

Paul Signac Nancy

Paul Signac – Le Port de la Rochelle, 1915 photo by French Moments

La Femme blonde, par Amedeo Modigliani, 1918.

Modigliani Nancy

Amedeo Modigliani : Femme blonde portrait de Germaine Survage, 1918 photo par French Moments

(peinture sur la gauche) Homme et Femme, par Pablo Picasso, 1971.

musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy, photo par French Moments

Retrouvez le descriptif de certaines peintures du musée des Beaux-Arts de Nancy dans mon article ici.


Musée des Beaux-Arts de Nancy pratique

  • L’entrée du musée se fait par la place Stanislas (numéro 3).
  • Arrêt de Tram le plus proche : cathédrale
  • Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.
  • Pour les tarifs, c’est par ici ! Sachez que l’entrée au musée est gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois.
  • Pour en savoir plus sur le musée et ses collections, visitez son site Internet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Avez-vous visité le musée des Beaux-Arts de Nancy ? Quelles ont été vos peintures ou œuvres d’art préférées ? Laissez-nous vos impressions en commentant ci-dessous !

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Un commentaire

  1. Pingback: Découvrir le musée des Beaux-Arts...

Leave A Reply


*