Mulhouse, capitale européenne des musées techniques

0

Située au sud de l’Alsace, Mulhouse fait partie des villes les plus peuplées de la région Grand-Est. Chaque année, plusieurs millions de visiteurs viennent découvrir les collections de ses musées, faisant de Mulhouse la capitale européenne des musées techniques. Mais son vieux centre mérite que l’on s’y attarde le temps d’une petite demie-journée.


Mulhouse, la Cité du Bollwerk

Mulhouse est devenue française en 1798. Auparavant, la ville était une république autonome, alliée de la Confédération helvétique. Cité industrielle prospère à partir de la seconde moitié du 18e siècle, on lui a donné le surnom de « Manchester français ».

Parmi les plus célèbres musées de la ville figurent la Cité de l’automobile (collection Schlumpf) et la Cité du train.

Le centre historique, bien que petit, rassemble quelques sites intéressants autour de la place de la Réunion : le Temple Saint-Étienne, l’ancien hôtel de ville, la tour fortifiée du Bollwerk…

A l’approche de noël, la Cité du Bollwerk organise autour de la place de la Réunion son marché de noël, rebaptisé les Étofféeries.

Mulhouse est une base idéale pour visiter d’autres sites remarquables aux alentours : l’écomusée d’Alsace, les Hautes-Vosges, la Forêt-Noire, le Sundgau et Bâle en Suisse.


Tous les articles sur la carte !

Boomer sur la carte interactive ci-dessous pour découvrir les articles publiés sur la ville.

Itinéraires

  afficher les options

  • MULHOUSE : tous les articles


  • Vous avez visité Mulhouse ? J’aimerais savoir ce qui vous a plu (ou pas !). Laissez-moi un petit commentaire ci-dessous 🙂


    Share.

    About Author

    Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

    Leave A Reply


    *