Située au sud de l’Alsace, Mulhouse fait partie des villes les plus peuplées de la région Grand-Est. Chaque année, plusieurs millions de visiteurs viennent découvrir les collections de ses musées, faisant de Mulhouse la capitale européenne des musées techniques. Mais son vieux centre mérite que l’on s’y attarde le temps d’une petite demie-journée.
Mulhouse, la Cité du Bollwerk
Mulhouse est devenue française en 1798. Auparavant, la ville était une république autonome, alliée de la Confédération helvétique. Cité industrielle prospère à partir de la seconde moitié du 18e siècle, on lui a donné le surnom de « Manchester français ».
Parmi les plus célèbres musées de la ville figurent la Cité de l’automobile (collection Schlumpf) et la Cité du train.
Le centre historique, bien que petit, rassemble quelques sites intéressants autour de la place de la Réunion : le Temple Saint-Étienne, l’ancien hôtel de ville, la tour fortifiée du Bollwerk…
A l’approche de noël, la Cité du Bollwerk organise autour de la place de la Réunion son marché de noël.
Mulhouse est une base idéale pour visiter d’autres sites remarquables aux alentours : l’écomusée d’Alsace, les Hautes-Vosges, la Forêt-Noire, le Sundgau et Bâle en Suisse.
Vous avez visité Mulhouse ? J’aimerais savoir ce qui vous a plu (ou pas !). Laissez-moi un petit commentaire ci-dessous 🙂