Ne manquez le Mondial Air Ballons pour rien au monde !

2

Nom de code: #MAB ou #MAB2017 : le Mondial Air Ballons est le festival de montgolfières le plus grand d’Europe voire du monde. Pour beaucoup de visiteurs, c’est un moment inoubliable, sublime et poétique et chaque décollage est un émerveillement, que l’on soit dans la montgolfière ou au sol. Ce fabuleux spectacle a lieu tous les deux sur la base aérienne de Chambley, située au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine entre Nancy et Metz. En vous y rendant, vous découvrirez les villages, champs, prairies et forêts qui composent la Lorraine rurale.


Le fantastique festival du Mondial Air Ballons en 2017

Mondial Air Ballons Lorraine

Le Mondial Air Ballons de Lorraine © Wikig – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Tous les deux ans (année impaire), le rassemblement de montgolfières le plus grand d’Europe prend ses quartiers sur la base aérienne de Chambley (LFJY) dans le département de la Meurthe-et-Moselle en Lorraine.

En 2017, la fantastique manifestation qui illuminent les yeux des enfants mais aussi ceux des parents a lieu pendant 10 jours du 21 au 30 Juillet.

Les deux moments-clés du festival sont les deux envols de masse du matin (6h30) et du soir (18h30). En journée, de nombreuses animations sportives, ludiques et/ou pédagogiques sont organisées sur terre comme dans les airs :

  • Démonstration de drones et aéromodèles de 12h00 à 14h00 et
  • Démonstrations, conférences sur les nouvelles technologies et le numérique au LAB’ Caisse d’Epargne suivies d’un Happy Hour de 17h00 à 19h30.
  • Soirées astronomie / “Ligne de Nuit” / mini-montgolfières à partir de 21h30

Certaines années, la météo s’est montrée capricieuse, empêchant ou retardant l’envol pour des raisons évidentes de sécurité. La décision d’annuler un vol peut être prise par la direction de l’événement à tout moment de la journée.


Un peu d’histoire

L’événement fut créé en 1989 par Phillipe Buron Pilâtre.

En 2013, environ 370 montgolfières s’étaient élancées au-dessus de la campagne lorraine en moins d’une heure, aboutissant à l’homologation du Mondial Air Ballons au Guinness World Record du plus grand rassemblement de montgolfières au monde.

En 2015, le Mondial Air Ballons a battu le record du monde avec le décollage simultanée de 433 montgolfières. Imaginez le spectacle !

Quatre ans plus tard, en 2017, plus de 400 000 visiteurs sont attendus. Les montgolfières présentes sur le site sont pilotées par un équipage de 3000 personnes dont l’écrasante majorité (70%) est de nationalité étrangère (australiens, américains, britanniques, allemands, etc). Un rassemblement record de 1000 montgolfières est prévu sur la base aérienne de Chambley-Bussières. Assistera-t-on à un nouveau record de décollage en masse ?

L’événement est à la hauteur de son succès. Il fait l’objet de nombreux reportages dans la presse (écrite et télévisée). Ce sont environ 400 journalistes régionaux, nationaux et internationaux qui couvrent le festival.


L’histoire de la base aérienne de Chambley

hot-air balloon festival lorraine

avions USAirforce à Chambley, Lorraine

En 1951, 486 hectares de champs situés dans la commune de Chambley-Bussières ont été transformés par l’OTAN en base aérienne à une époque pendant laquelle l’Union soviétique représentait une menace pour l’Europe de l’Ouest.

La base aérienne fut mise en service en 1956 et fut utilisée par la US Air Force. Quand le Président Charles de Gaulle annonça que la France se retirait de la structure militaire intégrée de l’OTAN en 1966, la USAF quitta Chambley le 1er avril 1967. L’Armée de l’Air française prit le contrôle de la base aérienne pendant quelques années jusqu’en 2009.

La base aérienne a été depuis transformée en pôle aéronautique majeur et des hangars ont récemment été construits pour héberger les locaux d’associations de loisirs et d’activités aéronautiques.


Les premiers vols de montgolfières en France

La première montgolfière s’élançant pour son premier vol en octobre 1793 à Paris

La première montgolfière fut créée par les frères Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier à Annonay, une petite ville de l’Ardèche. Le ballon des frères Montgolfier a été publiquement révélée le 4 juin 1783 avec un vol d’une durée de 10 minutes.

Le 19 septembre 1783, un vol libre avec un canard, un coq et un mouton pour passagers fut lancé au château de Versailles en présence de Louis XVI et d’une grande foule. Après un vol de 3 minutes, les animaux ont été retrouvés vivants (le mouton broutait calmement dans un pré).

Le premier vol de ballon amarré avec un homme eu lieu en octobre 1783 au Faubourg Saint-Antoine à Paris, piloté par Étienne Montgolfier.

Le 21 novembre 1783, le premier vol autonome fut organisé devant le Dauphin au château de la Muette (aujourd’hui le siège de l’OCDE à Paris). Piloté par l’ancêtre de l’organisateur du Mondial Air Ballons de Lorraine,  Jean-François Pilâtre de Rozier, le vol dura 28 minutes dans le ciel de Paris, atteignant une altitude de 1000 mètres.


Accès à la base aérienne du Mondial Air Ballons

L’événement du Mondial Air Ballons est organisé sur les pistes de l’aérodrome de Chambley-Bussières (GPS : 49,025 N – 05,865 E) :

Pour accéder à l’aérodrome par la route :

  • de Nancy ou Metz, prendre l’A31 et sortie numéro 29 (Fey) puis prendre la D66 à Corny-sur-Moselle, puis la D952 jusqu’au sud de Chambley-Bussières. Prendre à gauche la D901.
  • de Paris ou Reims, prendre l’A4 et sortie numéro 33 (Jarny) puis prendre la D906, puis la D952. À la sortie de Chambley-Bussières, prendre à droite la D901.

L’accès à l’aérodrome s’effectue au nord des pistes sur la D 901, porte A.

Pour en savoir plus sur le festival Mondial Air Ballons et sa programmation, visitez www.pilatre-de-rozier.com.

Mondial air ballons 2017

Avez-vous assisté à un Mondial Air Ballons en Lorraine ? Laissez-nous vos impressions ci-dessous dans les commentaires…

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

2 commentaires

Leave A Reply


*