L’olivier en Provence, le pommier en Normandie, la vigne en Alsace et … le mirabellier en Lorraine ! Pourquoi la mirabelle de Lorraine est devenue au fil du temps LE fruit par excellence de la région ? Éléments de réponse suite à mes recherches.
[lwptoc]
Des chiffres en or !

On estime que la Lorraine possède la plus forte densité de mirabelliers au monde.
De la Meuse à la la Moselle en passant par le département des Vosges, le mirabellier règne en maître dans chaque verger.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 80% de la production de mirabelle provient de Lorraine.
La région produit quelques 15 000 tonnes de fruits chaque année.
C’est simple, c’est la meilleure ! Elle surpasse les mirabelles du sud-ouest de la France en qualité. Ces dernières se retrouvent pourtant dans certains marchés parisiens et dans les confitures industrielles.
A propos du mirabellier
L’arbre fruitier a pour nom de code « prunus domestica ». Il n’est pas natif de Lorraine, mais d’Asie Mineure. Lorsque le phylloxéra a saccagé le vignoble lorrain à la fin du 19e siècle, l’on s’est reporté sur la production de mirabelles.
La terre de Lorraine lui plaisait bien au mirabellier. Un sol argileux et calcaire, un climat chaud en été mais froid en hiver.
Le mirabellier n’aime pas les climats méditerranéens ou tropicaux. Il s’épanouit en-dessous de 25ºC.
Le mirabellier va porter ses fruits au bout de 8 ans, donc il faut être patient… il peut atteindre 10 mètres de hauteur et vivre 100 ans.

Au printemps, la campagne de Lorraine se pare de jolies tâches blanches. Ce sont les mirabelliers en fleurs. Les millions de corolles parfumées deviendront à l’été les mirabelles tant attendues. A condition qu’il n’y ait pas de gelées tardives d’ici là.
La mirabelle de Lorraine
Belle à voir : c’est ainsi que l’on peut décrire son étymologie latine. Son calibre est de 22 mm à 30 mm et sa couleur est jaune dorée avec de petites tâches rouges.
En Lorraine, il existe deux variantes du label « Mirabelle de Lorraine » : la mirabelle de Nancy et celle de Metz.
- La mirabelle de Nancy mesure environ 30 mm de diamètre. Elle est de couleur jaune dorée et comporte de nombreux pointillés rouges.
- La mirabelle de Metz est plus petite (22 mm) et sa peau plus fine. De couleur jaune rougeâtre, elle est plus parfumée que sa sœur nancéienne.
La récolte des mirabelles
Pour la cueillette, il faut attendre que le fruit soit gorgé de sucre.
Et bien sûr, sa couleur aura viré du vert au jaune-or !
En fonction de la météo, la récolte des mirabelles de Lorraine s’étend habituellement de la mi-août à fin septembre.
Mais les années ne se ressemblent pas.
En 2019, la récolte des mirabelles a commencé en retard, à la mi-août suite à la canicule du début de l’été. Ca paraît contradictoire mais en cas de forte chaleur, le mirabellier s’auto-protège. Il se met à l’arrêt !Conséquence inattendue : les fruits étaient encore verts fin juillet. Il a fallu des journées plus fraîches début août pour que l’arbre fruitier continue à mûrir.
En 2020, la récolte de mirabelles a débuté le 28 juillet, soit une avance d’une dizaine de jours ! D’après l’Indication géographique protégée (IGP) Mirabelles de Lorraine, ceci est dû à des conditions climatiques extrêmement favorables depuis le printemps. Beaucoup de soleil, des épisodes pluvieux, un vent régulier… La météo idéale pour des récoltes exceptionnelles. Ainsi, les seuls vergers certifiés de l’IGP Mirabelles de Lorraine devraient produire cette année environ 7000 tonnes de fruits.
Comment nous avons récolté nos mirabelles !
La récolte est un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie : on secoue le mirabellier « comme un cocotier », afin de faire tomber sur le sol herbeux une pluie de de fruits d’or. L’inconvénient de la méthode, c’est que les fruits peuvent s’abîmer en tombant. Si vous souhaitez des fruits parfaits, il faut les cueillir à la main.

La récolte mécanisée !
Mais seulement les particuliers utilisent parfois cette méthode. Il va de soi que les exploitations qui couvrent des hectares de vergers ne recourent pas à cette méthode !
La récolte mécanisée se déroule en plusieurs étapes.
Pour commencer, on tire une bâche sous l’arbre à récolter. Un tracteur adapté vient secouer le mirabellier. Une pluie de mirabelles tombe ensuite sur la bâche.
Dans un deuxième temps, on enroule la bâche mécaniquement pour faire tomber les fruits sur un tapis roulant. Un saisonnier expérimenté a pour tâche d’enlever les feuilles avant qu’un chargeur à bande ajourée calibre les fruits.
Phase finale : un autre saisonnier termine de trier les mirabelles avant qu’elles ne tombent délicatement dans des caisses de récolte.
Ca, c’était pour un arbre. Maintenant, on doit renouveler l’opération à chaque arbre du verger !
La dégustation de la mirabelle de Lorraine !
Maintenant qu’il est à terre, frottez le fruit pour enlever la couche de pruine éventuelle. Puis goûtez la mirabelle de Lorraine. Moment de vérité…
Sa chair est ferme. Craquante. Juteuse et sucrée. Parfumée et gorgée de soleil. Aucun doute, son goût est bien plus délicat qu’une simple prune ! Encore une autre ?
Vous pouvez en manger autant que vous voulez. Il en restera, c’est promis. D’ailleurs, qu’allez-vous faire des centaines de kilos de votre récolte ? Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais
UN mirabellier = 100 kg de fruits = environ 10 000 mirabelles !
Que faire avec des mirabelles ?

Les Lorrains ont su diversifier les recettes à base de mirabelles :
- des tartes
- des mirabelles flambées au caramel
- de la confiture
- des bocaux
- des mirabelles confites
- de l’eau-de-vie et de la liqueur à la mirabelle



D’ailleurs, on avait tellement de mirabelles en 2006 qu’on en a fait la plus longue tarte aux mirabelles du monde. Record mondial battu sur la place de la Carrière comme vous pouvez le constater sur cette photo :
![Record du monde de la tarte aux mirabelles © CapnPrep - licence [CC BY-SA 2.5] from Wikimedia Commons](http://mon-grand-est.fr/wp-content/uploads/2016/07/Tarte-mirabelle-Nancy-©-CapnPrep-licence-CC-BY-SA-2.5-from-Wikimedia-Commons-768x1024.jpg)
J’apprécie particulièrement les madeleines de Liverdun à la mirabelle :

Lors d’un séjour à Nancy, on m’a invité à déguster le Tout Nancy. Dessert iconique de L’Excelsior, c’est un parfait glacé aux éclats de macaron et bergamote, coulis de mirabelles :

Lors d’une visite à Metz, l’office de tourisme Inspire Metz m’a donné une bonne adresse : la Distillerie de Mélanie. Vous trouverez l’échoppe au marché couvert de Metz. Et peut-être, comme moi, vous serez impressionné par le nombre de produits dérivés de ce fruit d’or !
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Metz, pas de panique ! Les produits de la Distillerie de Mélanie sont également disponibles sur leur site internet.

Le séduisant bracelet Mirabelle de Lorraine
La mirabelle est un fruit d’or, gorgé de soleil. Un des symboles de la Lorraine.
Il n’est pas étonnant de la voir se décliner en de nombreuses formes. Un des concepts qui m’a le plus séduit est le bracelet Mirabelle de Lorraine.
Il s’agit d’une création 100% lorraine 🍊, fabriquée à Nancy.
Cette sublime perle de verre mesure 10 mm de diamètre, un bijou fait main au chalumeau à Nancy par un artiste de talent. Le bracelet mirabelle s’accompagne d’un cordon réglable qui s’adapte à tous les poignets.
Pour en savoir plus et commander votre bracelet mirabelle de Lorraine, visitez le site de notre partenaire Michaël Vessière.
(N’oubliez pas de prendre connaissance des avis des acheteurs, ils sont élogieux ! 😉)
La Fête de la mirabelle
A la fin d’août, les villes de Lorraine, Metz en tête, organisent des Fêtes de la mirabelle.
Justement, à Metz, la cérémonie prestigieuse se déroule dans les rues de la ville. Au programme : fête foraine, grand marché de la mirabelle, corso fleuri, feux d’artifice. Et surtout, élection de la Reine de la Mirabelle (oui, ce n’est pas une blague !) et de ses dauphines.

La mirabelle de Lorraine m’a aussi laissé de très bons souvenirs d’enfance. Je revois ces vergers de mirabelliers occupant les côtes de Moselle, les délicieuses tartes et les confitures de mirabelles. C’est quand je découvre le prix des mirabelles au marché français d’Heathfield (Angleterre) – à plus de 7,50 € le kg – que je conçois oh combien la mirabelle de Lorraine vaut de l’or ??

Laissez-nous un commentaire si vous avez d’autres infos sur la mirabelle (de Lorraine ou d’ailleurs). Ceci pour enrichir cet article ! 😉
Epinglez la Mirabelle de Lorraine sur Pinterest
Bonsoir Pierre , merci pour ce beau reportage sur la mirabelle très intéressant , il y en a énormément cette année et elles sont tout simplement excellentes et sucrées à souhait .
Magnifiques photos comme toujours .
Je vous envoie ce lien paru dans notre journal Le Républicain Lorrain , un endroit dans le pays de Bitche qui vaut le détour , très belle randonnée , il faut grimper un peu . Je ne sais pas si vous connaissez ?
https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2020/08/17/roppeviller-le-colorado-du-pays-de-bitche
Cordialement
Bonne soirée .
Martine
Merci beaucoup Martine pour votre gentil commentaire… et ce coin du Pays de Bitche est magnifique ! Bonne dégustation de nos bonnes mirabelles de Lorraine !! ?