Pourquoi la mirabelle de Lorraine vaut de l’or

0

L’olivier en Provence, le pommier en Normandie, la vigne en Alsace et … le mirabellier en Lorraine ! Pourquoi la mirabelle de Lorraine est devenue au fil du temps LE fruit par excellence de la région ? Éléments de réponse suite à mes recherches.


Des chiffres en or !

Mirabelle de Lorraine

Mirabelles de Lorraine © French Moments

On estime que la Lorraine possède la plus forte densité de mirabelliers au monde.

De la Meuse à la la Moselle en passant par le département des Vosges, le mirabellier règne en maître dans chaque verger.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 80% de la production de mirabelle provient de Lorraine.

La région produit quelques 15 000 tonnes de fruits chaque année.

C’est simple, c’est la meilleure ! Elle surpasse les mirabelles du sud-ouest de la France en qualité. Celles qui pourtant se retrouvent dans certains marchés parisiens et dans les confitures industrielles.


A propos du mirabellier

L’arbre fruitier a pour nom de code « prunus domestica ». Il n’est pas natif de Lorraine, mais d’Asie Mineure. Lorsque le phylloxéra a saccagé le vignoble lorrain à la fin du 19e siècle, l’on s’est reporté sur la production de mirabelles.

La terre de Lorraine lui plaisait bien au mirabellier. Un sol argileux et calcaire, un climat chaud en été mais froid en hiver.

Le mirabellier n’aime pas les climats méditerranéens ou tropicaux. Il s’épanouit en-dessous de 25ºC.

Le mirabellier va porter ses fruits au bout de 8 ans, donc il faut être patient… il peut atteindre 10 mètres de hauteur et vivre 100 ans.

mirabellier

Branche de mirabellier © French Moments

Au printemps, la campagne de Lorraine se pare de jolies tâches blanches. Ce sont les mirabelliers en fleurs. Les millions de corolles parfumées deviendront à l’été les mirabelles tant attendues. A condition qu’il n’y ait pas de gelées tardives d’ici là.


View this post on Instagram

A post shared by Mon Grand-Est de France (@mon_grand_est) on


La mirabelle de Lorraine

Belle à voir : c’est ainsi que l’on peut décrire son étymologie latine. Son calibre est de 22 mm à 30 mm et sa couleur est jaune dorée avec de petites tâches rouges.

En Lorraine, il existe deux variantes du label « Mirabelle de Lorraine » : la mirabelle de Nancy et celle de Metz.

  • La mirabelle de Nancy mesure environ 30 mm de diamètre. Elle est de couleur jaune dorée et comporte de nombreux pointillés rouges.
  • La mirabelle de Metz est plus petite (22 mm) et sa peau plus fine. De couleur jaune rougeâtre, elle est plus parfumée que sa sœur nancéienne.

Pour la cueillette, il faut attendre le mois d’août quand elle sera gorgée de sucre.


La récolte des mirabelles

La récolte est un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie : on secoue le mirabellier « comme un cocotier », afin de faire tomber sur le sol herbeux une pluie de de fruits d’or. L’inconvénient de la méthode, c’est que les fruits peuvent s’abîmer en tombant. Si vous souhaitez des fruits parfaits, il faut les cueillir à la main.

mirabellier

Cueillette des mirabelles © French Moments

Maintenant qu’il est à terre, frottez le fruit pour enlever la couche de pruine éventuelle. Puis goûtez la mirabelle de Lorraine. Moment de vérité…

Sa chair est ferme. Craquante. Juteuse et sucrée. Parfumée de soleil. Aucun doute, son goût est bien plus délicat qu’une simple prune ! Encore une autre ?

Vous pouvez en manger autant que vous voulez. Il en restera, c’est promis. D’ailleurs, qu’allez-vous faire des centaines de kilos de votre récolte ? Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais

UN mirabellier = 100 kg de fruits = environ 10 000 mirabelles !


Que faire avec des mirabelles ?

Les Lorrains ont su diversifier les recettes à base de mirabelles :

  • des tartes
  • des mirabelles flambées au caramel
  • de la confiture
  • des bocaux
  • des mirabelles confites
  • de l’eau-de-vie et de la liqueur à la mirabelle

D’ailleurs, on avait tellement de mirabelles en 2006 qu’on en a fait la plus longue tarte aux mirabelles du monde. Record mondial battu sur la place de la Carrière comme vous pouvez le constater sur cette photo :

Record du monde de la tarte aux mirabelles © CapnPrep - licence [CC BY-SA 2.5] from Wikimedia Commons

Record du monde de la plus longue tarte aux mirabelles à Nancy © CapnPrep – licence [CC BY-SA 2.5] from Wikimedia Commons


La Fête de la mirabelle

A la fin d’août, les villes de Lorraine, Metz en tête, organisent des Fêtes de la mirabelle.

Justement, à Metz, la cérémonie prestigieuse se déroule dans les rues de la ville. Au programme : fête foraine, grand marché de la mirabelle, corso fleuri, feux d’artifice. Et surtout, élection de la Reine de la Mirabelle (oui, ce n’est pas une blague !) et de ses dauphines.

Parade de jour à la fête de la mirabelle de Metz © OTC Metz - Christian Legay

Parade de jour à la fête de la mirabelle de Metz © OTC Metz – Christian Legay

J’ai de très bons souvenirs d’enfance sur la mirabelle de Lorraine. Je revois ces vergers de mirabelliers occupant les côtes de Moselle, les délicieuses tartes et les confitures de mirabelles. C’est quand je découvre le prix des mirabelles au marché français d’Heathfield (Angleterre) – à plus de 7,50 € le kg – que je conçois oh combien la mirabelle de Lorraine vaut de l’or ??

Mirabelles en vente à Heathfield en Angleterre © French Moments

Mirabelles en vente au marché anglo-français de Heathfield en Angleterre © French Moments

Laissez-nous un commentaire si vous avez d’autres infos sur la mirabelle (de Lorraine ou d’ailleurs). Ceci pour enrichir cet article ! 😉


 Inspiré ? Epinglez sur Pinterest :

Pourquoi la mirabelle de Lorraine vaut de l'or ! © French Moments


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*