Pierre
  • Home
  • Blog
  • Découvrez la ville de Metz en Lorraine

Plus de 3000 ans d’histoire ont façonné Metz à travers les époques romaine, médiévale, française et allemande. Située en Lorraine, la ville est réputée pour sa cathédrale gothique, son quartier impérial et, plus récemment, pour la présence d’une antenne du Centre Pompidou.

Metz, ville verte de Lorraine

Metz (prononcer ‘mess’) et son agglomération totalisent environ 290 000 habitants. La ville comprend plusieurs sites historiques à découvrir dans le centre-ville : la cathédrale Saint-Étienne, surnommée la Lanterne du Bon Dieu grâce à ses vitraux, des rues moyenâgeuses, la place Saint-Louis avec ses arcades et la monumentale porte des Allemands.

https://youtu.be/hQhLkPrJTS4

Pendant l’annexion de la ville par la Prusse, un nouveau quartier a vu le jour aux abords de la gare ferroviaire : le quartier impérial allemand.

 

Une ville de musées

La ville abrite également deux musées réputés : le complexe des musées de la Cour d’Or et surtout, la première antenne du Centre Pompidou (2010) conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines.

Le grenier de Chèvremont à Metz © French Moments
Le grenier de Chèvremont (rez-de-chaussée) à Metz © French Moments
Le musée de la Cour d'Or à Metz © French Moments
Le musée de la Cour d’Or à Metz © French Moments
Centre Pompidou Metz by French Moments
Le Centre Pompidou Metz by French Moments

 

Un superbe cadre de vie

La cité des Messins est une ville verte et ses habitants bénéficient d’un beau cadre de vie. De nombreux parcs et étendues d’eau contribuent à faire de la ville une des plus belles villes-jardins de France.

Croisière en bateau solaire sur la Moselle à Metz © French Moments
Un bras tranquille de la Moselle © French Moments
Les bords de la Moselle à Metz © French Moments
Les bords de la Moselle à Metz © French Moments
Les bords de la Moselle à Metz © French Moments
Les bords de la Moselle à Metz © French Moments

 

Le marché de Noël de Metz

Enfin, si la saison idéale pour visiter la ville s’étend du printemps au début de l’automne, il ne faut pas manquer le marché de Noël, un des plus grands et des plus festifs de France.

Marché de Noël de Metz (place Saint-Louis) © French Moments
Au marché de Noël de Metz (place Saint-Louis) © French Moments
Marché de Noël de Metz © French Moments
Le marché de Noël de Metz sur la place d’Armes © French Moments
Metz à Noël © French Moments
Rue Thomas, Metz © French Moments

 

Epinglez sur Pinterest

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest :

Vieille ville de Metz © French Moments Découvrez le Quartier Impérial allemand de Metz © French Moments

Nos articles sur Metz

Metz, antique cité mosellane, est un centre touristique incontournable en Lorraine. Il y a tant à découvrir qu’il faut bien prendre le temps de l’explorer. Et pourtant, on oublie parfois que ses environs méritent que l’on s’y attarde ! Petites cités historiques, campagne bucolique, châteaux et églises gothiques… dans cet article, je vous emmène parcourir 10 sites Continuer la lecture…

Lire plus

Lors de mes visites à Metz, je ne peux m’empêcher d’entrer dans les églises de la ville. Il y a bien sûr l’incontournable cathédrale Saint-Etienne, mais également d’autres sanctuaires qui méritent tout autant une visite. Parmi les éléments caractéristiques des églises figurent les verrières colorées qui attirent nombre de visiteurs vers leurs couleurs vives. Ca tombe bien, la Continuer la lecture…

Lire plus

Si la rivière Ill est le cours d’eau emblématique de l’Alsace, la Moselle est l’épine dorsale de la Lorraine, sa région voisine. En effet, cet affluent du Rhin a donné son nom à deux départements français : la Moselle [57] et la Meurthe-et-Moselle [54]. Mais la rivière, qui prend sa source dans les Hautes-Vosges, ne Continuer la lecture…

Lire plus

Nancy-Metz. Deux villes lorraines que tout semble opposer. Deux villes qui, dans le passé, ont mené leur destin chacune de leur côté. L’une remonte à l’Antiquité, l’autre est de fondation beaucoup plus récente. Quand l’une revendiquait son appartenance à un duché indépendant, l’autre respirait déjà le parfum des fleurs-de-lys du roi de France. L’une est célèbre pour ses Continuer la lecture…

Lire plus

Ses portails, ses vitraux, sa voûte, ses stalles, ses orgues, sa crypte, son trésor. Elle a tout d’une grande la cathédrale de Metz ! Elle est pour moi la plus belle cathédrale de Lorraine. Et cela faisait longtemps que j’avais envie de vous la faire découvrir sur ce blog. Alors, lorsque le thème du RV #EnFranceAussi Continuer la lecture…

Lire plus

Le Sentier des Lanternes est une des attractions incontournables de Noël à Metz. Une balade féérique qui suscite un émerveillement garanti pour petits et grands. Chaque année, à partir de la fin novembre, le parcours enchanté déploie son univers magique, ponctué de décors merveilleux. En parcourant le sentier, j’ai retrouvé mon âme d’enfant, comblé par les merveilleuses Continuer la lecture…

Lire plus

Oubliez les méchants clichés qui circulent sur Metz. Une ville de garnison, grise, industrielle où il pleut tout au long de l’année. Pas de quoi donner envie de visiter Metz ! Pourtant, à chacune de mes visites, je suis tombé sous le charme d’une ville accueillante et au patrimoine architectural et culturel riche. Une ville verte bordée Continuer la lecture…

Lire plus

C’est en arrivant à Metz par la gare que l’on mesure la richesse architecturale du quartier impérial allemand de Metz. Ce premier contact visuel avec la Cité messine laisse présager qu’il s’agit d’une ville bien germanique de par son architecture. Mais ce n’est pas tout à fait le cas, la vieille-ville se révélant bien différente : Car la nouvelle Continuer la lecture…

Lire plus

Il faut emprunter la rue ombragée de la citadelle pour découvrir le palais du Gouverneur de Metz. Érigée à l’écart des sites touristiques du centre-ville, cette somptueuse résidence évoque l’époque pendant laquelle la Cité messine était annexée par l’Allemagne, entre 1871 et 1918. Si l’intérieur ne se visite pas, faites comme moi : baladez-vous dans ce quartier verdoyant Continuer la lecture…

Lire plus

Plus de 3000 ans d’histoire ont façonné Metz à travers les époques romaine, médiévale, française et allemande. Située en Lorraine, la ville est réputée pour sa cathédrale gothique, son quartier impérial et, plus récemment, pour la présence d’une antenne du Centre Pompidou. Metz, ville verte de Lorraine Metz (prononcer ‘mess’) et son agglomération totalisent environ Continuer la lecture…

Lire plus
Année 2020 - Cathédrale de Metz © French Moments

La cathédrale de Metz © French Moments

A propos de l'auteur

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

Articles similaires

Laissez un commentaire !

  • Permettez ce petit commentaire sur votre jolie ville et son Histoire.
    Depuis l’invasion romaine jusqu’à Charlemagne, l’histoire est muette sur le rôle des femmes, et, du reste, très mal renseignée sur celui des hommes. On nous cache une époque qui fut la transition entre l’ancien régime gynécocratique et le nouveau régime masculiniste. C’est pendant ce temps que se substitua un monde à un autre. Récapitulons : Dans la seconde moitié du IIIe siècle, les empereurs gallo-romains choisirent Trêves pour leur résidence, et la magnificence qu’ils déployèrent éclipsa la modeste, mais solide antiquité de Divodurum devenue Metz. C’est une capitale, le centre de la Médiomatrice. Elle resta l’ancienne capitale de l’Austrasie, la ville principale et la meilleure forteresse de la Haute Lorraine demeurée fidèle aux institutions féministes. Et la Lorraine fut le centre du Monde. Les Romains diront avec dédain que la Celtide fut une des divisions de la Gaule, du temps de César. Ils ne diront pas que ce fut l’empire mondial, le berceau et le centre de la vie de l’esprit. En réalité, le berceau de la civilisation primitive et de la langue mère était la région celtique comprise entre trois fleuves : l’Escaut, la Meuse et le Rhin. Elle comprenait la Belgique méridionale (le pays flamand, Gand, Bruges, Ostende n’y étaient pas compris, mais Valenciennes, Cambrai et les villes comprises entre l’Escaut et la Meuse en faisaient partie) ainsi que le Luxembourg, les Ardennes, la Lorraine, la Hollande méridionale et ce qui était la Prusse jusqu’au Rhin. Si les Lotharingiens aux vastes pensées et aux mains débonnaires ne purent maintenir la Lotharingie, qui donc sauva la Lorraine de l’oubli, y conserva l’idéal ? Les auteurs masculins ne savent pas, ils cherchent les origines de la Haute Lorraine et les trouvent obscures, parce qu’on a voulu cacher toutes les filiations pour ne pas arriver à la Déesse. Ils ne veulent pas connaître les époques de foi naïve et forte ; alors, comment comprendre l’enthousiasme des Lorrains pour la défense des institutions celtiques ?
    Partageons nos connaissances : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.fr/
    Cordialement.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}


    Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

    INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

    ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

    >