Plus de 3000 ans d’histoire ont façonné Metz à travers les époques romaine, médiévale, française et allemande. Située en Lorraine, la ville est réputée pour sa cathédrale gothique, son quartier impérial et, plus récemment, pour la présence d’une antenne du Centre Pompidou.
Metz, ville verte de Lorraine
Metz (prononcer ‘mess’) et son agglomération totalisent environ 290 000 habitants. La ville comprend plusieurs sites historiques à découvrir dans le centre-ville : la cathédrale Saint-Étienne, surnommée la Lanterne du Bon Dieu grâce à ses vitraux, des rues moyenâgeuses, la place Saint-Louis avec ses arcades et la monumentale porte des Allemands.
https://youtu.be/hQhLkPrJTS4
Pendant l’annexion de la ville par la Prusse, un nouveau quartier a vu le jour aux abords de la gare ferroviaire : le quartier impérial allemand.
Une ville de musées
La ville abrite également deux musées réputés : le complexe des musées de la Cour d’Or et surtout, la première antenne du Centre Pompidou (2010) conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines.
Un superbe cadre de vie
La cité des Messins est une ville verte et ses habitants bénéficient d’un beau cadre de vie. De nombreux parcs et étendues d’eau contribuent à faire de la ville une des plus belles villes-jardins de France.
Le marché de Noël de Metz
Enfin, si la saison idéale pour visiter la ville s’étend du printemps au début de l’automne, il ne faut pas manquer le marché de Noël, un des plus grands et des plus festifs de France.
Epinglez sur Pinterest
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest :
Nos articles sur Metz
A l’évocation de son nom, les habitants de Metz fuyaient se réfugier à l’intérieur de leur maison. Le Graoully, c’était un monstre puissant, laid et méchant qui sévissait dans et autour de la ville de lorraine.C’était il y a bien longtemps, pendant l’époque romaine. Alors, depuis, la légende a pris le pas sur l’histoire et Continuer la lecture…
L’automne en France marque la fin de la longue pause estivale et le début d’une saison de transition vers l’hiver. C’est une saison magnifique pour explorer notre beau pays, de ses cités historiques à ses belles campagnes, en passant par les vallées reculées des Alpes. Cet article Automne à Metz fait partie d’une série dans Continuer la lecture…
Grise la ville de Metz ? Peuf… baliverne ! D’accord, j’admets que l’ensoleillement en Moselle n’est pas équivalent à celui de Colmar ou de Marseille. Mais de là à prêter à Metz un terme peu flatteur… Car si le soleil peut manquer à Metz, les atouts de la ville mosellane sont largement visibles à l’œil Continuer la lecture…
Metz, antique cité mosellane, est un centre touristique incontournable en Lorraine. Il y a tant à découvrir qu’il faut bien prendre le temps de l’explorer. Et pourtant, on oublie parfois que ses environs méritent que l’on s’y attarde ! Petites cités historiques, campagne bucolique, châteaux et églises gothiques… dans cet article, je vous emmène parcourir 10 sites Continuer la lecture…
Lors de mes visites à Metz, je ne peux m’empêcher d’entrer dans les églises de la ville. Il y a bien sûr l’incontournable cathédrale Saint-Etienne, mais également d’autres sanctuaires qui méritent tout autant une visite. Parmi les éléments caractéristiques des églises figurent les verrières colorées qui attirent nombre de visiteurs vers leurs couleurs vives. Ca tombe bien, la Continuer la lecture…
Si la rivière Ill est le cours d’eau emblématique de l’Alsace, la Moselle est l’épine dorsale de la Lorraine, sa région voisine. En effet, cet affluent du Rhin a donné son nom à deux départements français : la Moselle [57] et la Meurthe-et-Moselle [54]. Mais la rivière, qui prend sa source dans les Hautes-Vosges, ne Continuer la lecture…
Nancy-Metz. Deux villes lorraines que tout semble opposer. Deux villes qui, dans le passé, ont mené leur destin chacune de leur côté. L’une remonte à l’Antiquité, l’autre est de fondation beaucoup plus récente. Quand l’une revendiquait son appartenance à un duché indépendant, l’autre respirait déjà le parfum des fleurs-de-lys du roi de France. L’une est célèbre pour ses Continuer la lecture…
Ses portails, ses vitraux, sa voûte, ses stalles, ses orgues, sa crypte, son trésor. Elle a tout d’une grande la cathédrale de Metz ! Elle est pour moi la plus belle cathédrale de Lorraine. Et cela faisait longtemps que j’avais envie de vous la faire découvrir sur ce blog. Alors, lorsque le thème du RV #EnFranceAussi Continuer la lecture…
Le Sentier des Lanternes est une des attractions incontournables de Noël à Metz. Une balade féérique qui suscite un émerveillement garanti pour petits et grands. Chaque année, à partir de la fin novembre, le parcours enchanté déploie son univers magique, ponctué de décors merveilleux. En parcourant le sentier, j’ai retrouvé mon âme d’enfant, comblé par les merveilleuses Continuer la lecture…
Oubliez les méchants clichés qui circulent sur Metz. Une ville de garnison, grise, industrielle où il pleut tout au long de l’année. Pas de quoi donner envie de visiter Metz ! Pourtant, à chacune de mes visites, je suis tombé sous le charme d’une ville accueillante et au patrimoine architectural et culturel riche. Une ville verte bordée Continuer la lecture…
Votre visite à Metz se passe bien. Vous avez visité les lieux incontournables de la ville lorraine : la cathédrale, la vieille-ville, le quartier de la gare, le Centre Pompidou Metz… C’est bien. Très bien même. Mais il vous reste une chose à faire absolument pour découvrir Metz autrement. Il s’agit d’une croisière en bateau solaire Continuer la lecture…
C’est en arrivant à Metz par la gare que l’on mesure la richesse architecturale du quartier impérial allemand de Metz. Ce premier contact visuel avec la Cité messine laisse présager qu’il s’agit d’une ville bien germanique de par son architecture. Mais ce n’est pas tout à fait le cas, la vieille-ville se révélant bien différente : Car la nouvelle Continuer la lecture…
La France recense de magnifiques gares ferroviaires : La Rochelle, Limoges, Gare de Lyon à Paris… Mais la plus belle pour moi, c’est sans aucun doute la gare de Metz. Déjà tout petit, elle me fascinait avec ses grands halls, sa galerie voûtée, sa tour d’horloge, sa longue façade. En 2018, 2019 et 2020, les internautes Continuer la lecture…
Si vous êtes de passage en train par Metz, prenez le temps d’admirer sa gare dans ses moindres recoins. Mise en service en 1908, cette « cathédrale des Temps modernes » est classée monument historique depuis 1975. La consécration vint en 2017 lorsqu’elle fut élue « plus belle gare de France » à la suite d’un concours organisé par Continuer la lecture…
Enfant, je me souviens avoir arpenté les rues de la vieille ville de Metz avec ma grand-mère. C’était le but d’une excursion : on prenait le bus pour se rendre place de la République. Et de là, on vaquait le long des rues commerçantes pour atteindre la majestueuse cathédrale. C’était au début des années 80 et Continuer la lecture…
Parmi tous les marchés de Noël de France, celui de Metz est l’un des plus visités et des plus grands. Mes souvenirs de la Cité messine remontent à des temps immémoriaux (!) où le marché de Noël de Metz n’existait pas encore. Lors de notre dernier « Voyage de Noël » en Alsace-Lorraine, j’ai choisi de faire de Metz la Continuer la lecture…
Il faut emprunter la rue ombragée de la citadelle pour découvrir le palais du Gouverneur de Metz. Érigée à l’écart des sites touristiques du centre-ville, cette somptueuse résidence évoque l’époque pendant laquelle la Cité messine était annexée par l’Allemagne, entre 1871 et 1918. Si l’intérieur ne se visite pas, faites comme moi : baladez-vous dans ce quartier verdoyant Continuer la lecture…
Plus de 3000 ans d’histoire ont façonné Metz à travers les époques romaine, médiévale, française et allemande. Située en Lorraine, la ville est réputée pour sa cathédrale gothique, son quartier impérial et, plus récemment, pour la présence d’une antenne du Centre Pompidou. Metz, ville verte de Lorraine Metz (prononcer ‘mess’) et son agglomération totalisent environ Continuer la lecture…
La porte des Allemands est une porte fortifiée de Metz qui ressemble à un petit château fort. Elle franchit la rivière dans un décor de carte postale. La porte est le plus important vestige des remparts médiévaux de Metz. Ma première visite à la Porte des Allemands Je la voyais souvent sur des cartes postales, cette Continuer la lecture…
Permettez ce petit commentaire sur votre jolie ville et son Histoire.
Depuis l’invasion romaine jusqu’à Charlemagne, l’histoire est muette sur le rôle des femmes, et, du reste, très mal renseignée sur celui des hommes. On nous cache une époque qui fut la transition entre l’ancien régime gynécocratique et le nouveau régime masculiniste. C’est pendant ce temps que se substitua un monde à un autre. Récapitulons : Dans la seconde moitié du IIIe siècle, les empereurs gallo-romains choisirent Trêves pour leur résidence, et la magnificence qu’ils déployèrent éclipsa la modeste, mais solide antiquité de Divodurum devenue Metz. C’est une capitale, le centre de la Médiomatrice. Elle resta l’ancienne capitale de l’Austrasie, la ville principale et la meilleure forteresse de la Haute Lorraine demeurée fidèle aux institutions féministes. Et la Lorraine fut le centre du Monde. Les Romains diront avec dédain que la Celtide fut une des divisions de la Gaule, du temps de César. Ils ne diront pas que ce fut l’empire mondial, le berceau et le centre de la vie de l’esprit. En réalité, le berceau de la civilisation primitive et de la langue mère était la région celtique comprise entre trois fleuves : l’Escaut, la Meuse et le Rhin. Elle comprenait la Belgique méridionale (le pays flamand, Gand, Bruges, Ostende n’y étaient pas compris, mais Valenciennes, Cambrai et les villes comprises entre l’Escaut et la Meuse en faisaient partie) ainsi que le Luxembourg, les Ardennes, la Lorraine, la Hollande méridionale et ce qui était la Prusse jusqu’au Rhin. Si les Lotharingiens aux vastes pensées et aux mains débonnaires ne purent maintenir la Lotharingie, qui donc sauva la Lorraine de l’oubli, y conserva l’idéal ? Les auteurs masculins ne savent pas, ils cherchent les origines de la Haute Lorraine et les trouvent obscures, parce qu’on a voulu cacher toutes les filiations pour ne pas arriver à la Déesse. Ils ne veulent pas connaître les époques de foi naïve et forte ; alors, comment comprendre l’enthousiasme des Lorrains pour la défense des institutions celtiques ?
Partageons nos connaissances : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.fr/
Cordialement.