Mes bons plans pour visiter Kaysersberg

0

La réputation de Kaysersberg n’est plus à faire. La petite cité nichée au cœur du vignoble alsacien attire des foules de touristes à la belle saison et pendant les semaines de l’Avent. Afin de préparer au mieux votre visite du site, voici quelques conseils et quelques uns de mes bons plans pour visiter Kaysersberg, un des plus beaux détours de France.


Mes bons plans pour visiter Kaysersberg

Kaysersberg

Bons plans pour visiter Kaysersberg © French Moments

J’ai élaboré une liste de conseils pratiques sur Kaysersberg qui pourront vous être utiles. Ce village, je le connais un peu comme ma poche. Je m’y suis rendu de nombreuses fois, pour le loisir … et le travail ! J’ai arpenté son centre historique seul, en famille ou avec des amis. A plusieurs reprises, j’ai servi de guide à des visiteurs australiens de passage sur la Route des Vins. De cette expérience, j’en ai retiré quelques bons conseils que vous trouverez ci-dessous…


L’office de tourisme, une adresse incontournable

Kaysersberg

L’Hôtel de Ville (et Office de Tourisme) de Kaysersberg © French Moments

Pour débuter votre visite, je vous suggère de rendre visite à l’office de tourisme. Celui-ci est situé au 39 rue du Général de Gaulle dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville. Prenez connaissance des horaires d’ouvertures du bureau d’accueil ici.

Vous y trouverez un plan du village, des informations et données historiques sur les monuments à visiter. Vous pouvez également feuilleter et télécharger le plan de ville avant votre visite.


Quand faut-il venir visiter Kaysersberg ?

Kaysersberg

Le château de Kaysersberg au printemps © French Moments

En fonction de la durée de votre séjour en Alsace, préférez les jours de moindre affluence : du lundi au vendredi. Les magasins sont généralement fermés le lundi. De plus, beaucoup d’entre eux prennent une pause bien méritée pendant la saison hivernale.

J’apprécie particulièrement Kaysersberg au printemps et en automne. On peut visiter le village sans les hordes de touristes… et prendre le temps de photographier le site sans gêner personne !

Et mention spéciale pour la période de l’Avent… Kaysersberg revêt ses plus beaux habits de lumière dès la tombée du jour.


Venir à Kaysersberg en voiture

Situé entre Colmar et le col du Bonhomme, Kaysersberg est facilement accessible par la route. De Colmar ou de la D83, empruntez la D415 sur environ 12 kilomètres.


Se garer à Kaysersberg

Pour garer sa voiture, il existe de nombreux parcs de stationnement (payants) situés tout autour du centre historique : les trois principaux sont :

  • le parking de la Porte Basse à l’entrée Est de la vieille-ville et le long de l’Allée Stœcklin. Attention, le site est partiellement occupé par le marché paysan du 21/04/2017 au 17/11/2017, le vendredi de 16h30 à 19h00.
  • le parking de la Place des Malgré-nous, le long de la rue du 18 décembre.
  • le parking de la place Gouraud. Attention, la place Gouraud est occupée par le marché tous les lundis et vendredis matins.

Les weekends d’été et pendant la période de l’Avent, il sera peut-être difficile de trouver une place… à moins de venir assez tôt. Vous pouvez vous garer gratuitement plus loin du centre, le long des rues résidentielles… mais attention, certains emplacements sont réservés aux riverains.


Venir à Kaysersberg SANS voiture : c’est possible !

Kayserberg

Petite visite de Kaysersberg en calèche © French Moments

Cela m’est arrivé une fois : sans véhicule, je devais me rendre à Kaysersberg depuis Colmar. Deux solutions s’offraient à moi : l’autocar ou le taxi (et exit l’idée d’y aller en calèche ! 🙂 )

Ainsi, vous pouvez venir à Colmar en train depuis Paris, Lyon ou ailleurs puis prendre un taxi / car jusqu’à Kaysersberg. Simple comme bonjour !


Restos et hébergement

Vous trouverez sur place de nombreux restaurants, cafés et salons de thé. Ceux-ci sont majoritairement concentrés le long de la rue du Général de Gaulle, l’épine dorsale de Kaysersberg. Nous avons un coup de cœur pour deux établissements en particulier (réservez votre repas/dîner de préférence le plus tôt possible !) :

le Chambard. Une adresse que nous donnons les yeux fermés ! Ce restaurant doublement étoilé au Guide Michelin® et 4 toques au Gault et Millau vous enchantera par la qualité de sa cuisine gastronomique. Site internet.

Chambard Kaysersberg

Menu gastronomique au Chambard à Kaysersberg © French Moments

le Moréote. La carte du Moréote est riche en originalité et tradition. Quel bonheur de déguster une cuisine aux produits méticuleusement choisis pour leur fraîcheur et leur qualité. Pendant que le patron est aux fourneaux, la patronne vous accueille en costume traditionnel avec beaucoup de gentillesse. Page Facebook.

Moréote Kaysersberg

Menu gastronomique au Moréote à Kaysersberg © French Moments

Si vous avez une petite faim, envie d’une pâtisserie ou de bon pain frais, dirigez-vous vers la boulangerie L’Enfariné au 29 rue du Général de Gaulle. Nous étions parmi leurs premiers clients quand ils se sont installés à Kaysersberg et depuis, nous sommes fous de leurs croissants aux amandes. Site internet.

L'Enfariné Kaysersberg

Mon délicieux croissant aux amandes de la boulangerie L’Enfariné © French Moments

Pour ce qui est de l’hébergement, vous n’aurez que l’embarras du choix à Kaysersberg, entre hôtel 4 étoiles (Le Chambard), gîtes et camping. Le site de l’Office de Tourisme contient une section entièrement dédiée à l’hébergement à Kaysersberg (à lire ici) pour vous aider dans votre choix.

Kaysersberg

Le Gîte du bien-être au pied du château de Kaysersberg © French Moments

Allez, je vous livre un bon plan : nous sommes restés deux semaines dans le gîte du bien-être de M. et Mme Abbess au 16 rue des Forgerons. Ce gîte de charme surplombant la rivière occupe une maison à colombage situé au pied du château de Kaysersberg, On n’a jamais dormi aussi bien ! Vous trouverez toutes les infos (et des photos) ici.


Visiter Kaysersberg pendant la saison de Noël

Kaysersberg est un réel enchantement à l’approche des fêtes de fin d’année. Pendant les weekends de l’Avent, la petite cité alsacienne accueille un marché de Noël authentique.

Marché de Noël de Kaysersberg

Kaysersberg à Noël © French Moments

Il y a quelques mois, j’ai publié un article qui vous donne des infos pratiques sur l’événement… vous le trouverez ici.


Trouver les toilettes publiques à Kaysersberg

On pense rarement à demander où sont les toilettes avant d’arriver à destination. Du coup, on peut perdre 10 bonnes minutes (ou plus !) à les chercher sur place. Pour vous aider, voici les emplacements des toilettes  publiques :

  • place de la Mairie (près de l’office de tourisme, au fond à gauche de la place)
  • au Badhus (près du pont fortifié)
  • place Gouraud (au croisement de la rue du Général de Gaulle et de la rue haute des remparts)

Vous pouvez également utiliser les toilettes des nombreux restaurants, cafés et salon de thé pendant votre consommation.


Le Wifi gratuit à Kaysersberg

Parmi les bons plans pour visiter Kaysersberg, l’accès à l’Internet est le plus important pour nous les blogueurs ! Une connexion Wifi est offerte aux visiteurs dans la Vallée de Kaysersberg. Rendez-vous sur la place de l’Hôtel de Ville pour en bénéficier ! Toutes les infos pour se connecter gratuitement au réseau. Et si, comme nous, vous postez vos photos de Kaysersberg sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter et Instagram), n’oubliez pas d’insérer le hashtag #VisitKb !


Promenade dans le vignoble et vue panoramique

Kaysersberg

Une des bons plans pour visiter Kaysersberg : monter au château © French Moments

Pour jouir d’une vue panoramique sur la cité, montez à l’assaut du château ! Le sentier qui y mène commence de l’autre côté de la place de la mairie (passez sous le porche). Après une belle montée dans le vignoble, vous atteindrez les remparts du château puis son donjon. Un escalier vous conduira au sommet de la tour. Vous admirerez les toits de Kaysersberg, les premiers sommets des Vosges, la plaine d’Alsace puis, au loin, la ligne bleue de la Forêt-Noire en Allemagne.


Poursuivre la visite

Kaysersberg est proche d’autres sites incontournables de la Route des Vins d’Alsace. Dans un rayon de 10 kilomètres se trouvent les charmants villages de AmmerschwihrBeblenheim, Hunawihr, Kientzheim et Zellenberg, ainsi que les bourgs touristiques de Riquewihr et Ribeauvillé. Le château du Haut-Kœnigsbourg se situe à moins de 20 km. La ville de Colmar est à 12 km.

Kaysersberg

Enseigne d’une pâtisserie au nom révélateur à Kaysersberg © French Moments

J’espère que ces bons plans pour visiter Kaysersberg vous auront aidé à préparer votre découverte. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez l’office de tourisme de Kaysersberg qui se fera une joie de vous assister. Bientôt je publierai un itinéraire touristique pour découvrir Kaysersberg à pied.


Vous avez d’autres bons plans pour visiter Kaysersberg ? Faites-nous part de vos découvertes en laissant un commentaire ci-dessous !

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*