Une petite matinée à Kaysersberg

0

Nous avons passé une matinée à Kaysersberg afin de mettre les derniers touches à notre cours intensif de français. Celui-ci aura lieu en septembre prochain et nous accueillerons dans la petite ville alsacienne nos étudiants anglophones.


Une matinée à Kaysersberg

Notre mission d’aujourd’hui à Kaysersberg a été de continuer notre “analyse” de la petite cité alsacienne. Après un petit-déjeuner pris à l’Enfariné (dont le boulanger a séjourné à Noosa en Australie), nous avons passé une matinée à Kaysersberg. J’ai poursuivi ses recherches d’indices pour la préparation de la chasse au trésor. Il suffit effectivement de lever les yeux pour observer des détails fort intéressants dans la structure d’un bâtiment – voyez plutôt…

Cette boulangerie a décoré le dessus de sa porte par une bretzel :

Matinée à Kaysersberg © French Moments

A Kaysersberg © French Moments

On peut voir sur l’oriel d’une maison à colombages le symbole de la chaise curule :

Matinée à Kaysersberg © French Moments

Motif de la chaise curule à Kaysersberg © French Moments

Une statuette nichée sur la façade d’une maison datée de 1547 :

Matinée à Kaysersberg © French Moments

Petite statue sur une façade à Kaysersberg © French Moments

Rachel, quant à elle, a tenu à prendre contact avec les habitants et entreprises locaux avec qui nous travaillerons pendant le cours intensif : boulangerie, fleuriste, hôtel, autocariste, office de tourisme, etc.

C’est la première fois que nous passons une matinée à Kaysersberg.  Auparavant, nous nous étions toujours promenés dans la ville l’après-midi. L’exposition du soleil est donc différente et permet de prendre des clichés photographiques intéressants. Se promener dans les rues calmes de l’ancienne cité impériale est si reposant : nous sommes sûrs que les participants au cours intensifs apprécieront également.

Matinée à Kaysersberg © French Moments

Le pont fortifié de Kaysersberg au petit matin © French Moments

En début d’après-midi, nous avons laissé Kaysersberg derrière nous et nous sommes enfoncés dans le massif vosgien en direction de la Lorraine. Prochaine étape de notre voyage : Nancy et sa belle place Stanislas magnifiquement éclairée la nuit.

Matinée à Kaysersberg © French Moments

Les Vosges vues de Kaysersberg © French Moments

Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*