Les 30 Plus Beaux Marchés de Noël en Allemagne

9

Entrons dans la joie de Noël en Allemagne en découvrant la tradition des Weihnachtsmarkt. Les marchés de Noël en Allemagne sont véritablement une tradition séculaire. Pendant l’Avent, des milliers de marchés ouvrent leurs portes aux visiteurs. Dans l’air vivifiant de l’hiver, les marchands vendent un large éventail de cadeaux de saison et de délices alléchants. Mais il ne s’agit pas seulement de faire du shopping. On y vient aussi pour l’ambiance. Les rues et les places pittoresques offrent un cadre magnifique aux marchés de Noël, avec des décorations et des illuminations enchanteresses. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux origines et aux traditions du Weihnachtsmarkt avant de vous donner une liste de 30 des meilleurs marchés de Noël à visiter en Allemagne !

BONUS : découvrez en bas de l’article une sélection de marchés de Noël allemands les plus proches de la France (pour une excursion d’une journée) !

Au Sommaire masquer

Pourquoi il faut découvrir l’Allemagne à Noël

J’ai d’excellents souvenirs d’enfance de Noël passés en Allemagne.

C’était dans les années 1980 et nous résidions à Spire en Rhénanie-Palatinat.

A l’époque, seul Strasbourg organisait un marché de Noël en France et peu de Français avaient connaissance de leur existence en Allemagne.

Pour moi enfant, le scintillement des lumières et les odeurs sucrées des marchés de Noël allemands m’émerveillaient. De Mainz à Heidelberg, Noël en Allemagne avait une signification particulière pour moi. Les illuminations, les décorations, la volée des cloches à minuit…  oh et le pain d’épices, les marrons chauds et les amandes grillées.

Bons baisers de Landau !

Alors que j’allais au collège dans la ville allemande de Landau-in-der-Pfalz, je n’avais pas idée qu’elle était la ville de naissance de Thomas Nast.

Même si son nom vous est inconnu, on doit à Nast (1840-1902) quelque chose très important qui a contribué à la fête de Noël que nous connaissons aujourd’hui. En effet, le caricaturiste politique germano-américain nous a donné l’image moderne du Père Noël lorsque ses illustrations de Noël pour Harper’s Weekly ont été publiées dans les années 1860. Aujourd’hui, le marché de Noël de Landau porte le nom de Thomas-Nast-Nikolausmarkt.

De l’Allemagne à l’Alsace

Autant vous dire que lorsque notre famille est rentrée définitivement en Alsace en France en 1990, j’étais un peu déraciné. Car si l’Alsace est aujourd’hui reconnue comme un “Pays de Noël” et est devenue une référence en la matière en France (voire en Europe), ce n’était pas encore le cas au début des années 1990. La montée en puissance de Noël en Alsace viendra un peu plus tard, vers la fin de la décennie.

Force est de constater que les traditions de Noël en Alsace sont très semblables à celle de l’Allemagne. Et pour cause, la province aujourd’hui française fut une terre allemande pendant plusieurs siècles. Jusqu’au 17e siècle, l’Alsace fut intégrée dans le Saint-Empire romain germanique. Et malgré les tragédies des guerres, elle n’a jamais renié ses origines germaniques, fière d’être une région passerelle entre les mondes latins et germaniques.

La rue des Marchands de Colmar à Noël © French Moments

La rue des Marchands à Noël © French Moments

Mais alors, pourquoi l’Allemagne vaut le détour à Noël ?

D’abord, l’Allemagne est une terre de tradition. A partir de fin novembre, le temps de l’Avent prépare les esprits à la fête de Noël. En effet, l’effervescence de Noël bat son plein pendant les quatre weekends de l’Avent.

C’est le moment des marchés de Noël, des couronnes et calendriers de l’Avent, du sapin de Noël dressés au centre des places, des illuminations dans les rues commerçantes des villes et villages…

Mais aussi de la confection de gourmandises de Noël : des biscuits de Noël, des lebkuchen et autres pains d’épices, sans oublier le stollen.

Un Stollen traditionnel made in Allemagne. Photo: KiraYan via Twenty20

Un Stollen traditionnel made in Allemagne. Photo: KiraYan via Twenty20


L’histoire des marchés de Noël allemands

De nombreuses traditions hivernales de notre lointain passé et notamment celle du sapin de Noël décoré trouvent leurs racines en Europe du Nord, et plus particulièrement en Allemagne.

Le marché de Noël figure parmi les traditions de Noël germaniques nouvellement établies en France, en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord.

Ces marchés ont une longue histoire en Allemagne et en Autriche, surtout si l’on considère leurs antécédents médiévaux : les marchés de Saint-Nicolas.

Marché de Noël de Heidelberg © Daderot - licence [CC0] from Wikimedia Commons

Marché de Noël de Heidelberg © Daderot – licence [CC0] from Wikimedia Commons

Les marchés de Saint-Nicolas 

Ainsi, dès 1294, un arrêté municipal de la ville de Vienne en Autriche mentionne l’organisation d’un marché de la Saint-Nicolas. Il s’agit de la plus ancienne trace écrite d’un marché de ce genre. Des arrêtés municipaux mentionnent les mêmes marchés dans tout le Saint-Empire romain germanique. Ainsi, le Nicolausmarkt de Munich date de 1310 et celui de Francfort de 1393. Strasbourg, alors Ville Libre d’Empire, organisait le sien qui se tenait sur le parvis de la cathédrale.

Puis, en 1434, le Prince-Électeur Frédéric II autorisa l’organisation d’un marché à Dresde le lundi précédent Noël. Connu sous le nom de Striezelmarkt, il permettait aux Dresdois de faire leur réserve de nourriture pour le repas de Noël. Il tient son nom du traditionnel gâteau de Dresde : le Strietzel. On considère qu’il s’agit du plus ancien marché de Noël du monde.

Le Striezelmarkt à Dresde. Photo: tdyuvbanova via Twenty20

Le Striezelmarkt à Dresde. Photo: tdyuvbanova via Twenty20

Le basculement vers le Christkindlmarkt à la Réforme

Puis vint la Réforme protestante. Cette rupture avec le catholicisme eut pour conséquence de faire évoluer les traditions locales dans le Saint-Empire. 

Le protestantisme n’était pas favorable au culte des saints. Aussi, les marchés de la Saint-Nicolas  qui se tenaient dans les régions converties au protestantisme furent purement et simplement annulés. 

A Strasbourg, le prédicateur protestant Johannes Flinner réussit à convaincre le conseil municipal d’interdire le marché de la Saint-Nicolas. Il le considérait comme étant une « survivance du papisme ». Flinner réclama que, dorénavant, les enfants devraient recevoir leurs cadeaux de l’Enfant Jésus, et non plus de Saint-Nicolas.

Cette décision avait fait des mécontents : les forains. Pour les contenter, on convint en 1570 d’ouvrir un marché qui aurait lieu une semaine avant le 25 décembre. Centré sur la Fête de la Nativité, le marché fut rebaptisé « Christkindelsmärik ». Ce qui signifie en français : le marché de l’Enfant Christ. D’autres villes allemandes firent de même : Nuremberg en 1628, Vienne en 1764, Munich en 1806…

Marché de Noël de Strasbourg © French Moments

L’entrée du marché de Noël de la place Broglie à Strasbourg © French Moments

Que vend-on dans les marchés de Noël allemands ?

La plupart des marchés de Noël allemands commencent aux alentours du premier week-end de l’Avent et se poursuivent jusqu’à la veille de Noël ou ferment le 23 décembre.

A l’origine, les étals des marchés de Saint-Nicolas permettaient de faire le plein de viande. On y trouvait aussi de la laine chauffante et divers objets pour mieux préparer la saison froide de l’hiver. Au 14ème siècle, les fabricants de jouets, les vanniers et les confiseurs furent également autorisés à installer leurs propres étals.

Outre les stands d’artisanat et de décorations particulièrement adaptés à Noël et à la saison des cadeaux, les plus grands marchés de Noël peuvent accueillir des chorales et des manèges pour enfants, des structures décoratives (pyramides de Noël, grand sapin illuminé, arches monumentales à l’entrée), des patinoires de plein-air ainsi qu’une grande variété de plats pour accompagner le Glühwein (vin chaud).

Boules de Noël en vente dans un marché de Noël allemand. Photo: cobalt via Twenty20

Boules de Noël en vente dans un marché de Noël allemand. Photo: cobalt via Twenty20

Quant aux chalets typiques de certains marchés de Noël dans le sud de l’Allemagne, il ne sont apparus qu’au 19e siècle. Cependant, plusieurs marchés de Noël allemands ont gardé leurs étals traditionnels (avec leurs draps tendus sur des montants en bois).

Comment appelle-t-on les marchés de Noël en Allemagne ?

Les marchés de Noël allemands portent plusieurs noms :

  • der Weihnachtsmarkt (marché de Noël) – le terme générique et son pluriel, die Weihnachtsmärkte. Le marché de Noël de Mayence est der Mainzer Weihnachtsmarkt,
  • der Christkindlmarkt (marché de l’Enfant Jésus), surtout dans les pays allemands du sud (y compris l’Alsace, la Suisse alémanique et l’Autriche),
  • des noms locaux : Gendarmenmarkt (Berlin), Kugelmarkt (Lauscha), Sternschnuppenmarkt (Wiesbaden), Striezelmarkt (Dresde), Thomas-Nast-Nikolausmarkt (Landau), Wenzelsmarkt (Bautzen)…

Idées de choses à faire en Allemagne pendant Noël

Pendant que vous visitez les marchés de Noël allemands, pourquoi ne pas rejoindre une des activités suivantes ?

Notre partenaire Get Your Guide propose plusieurs activités qui plairont aux enfants comme aux adultes : un spectacle de Noël pour enfants à Berlin, une visite du marché de Noël de Dresde avec dégustation de Stollen et de Glühwein, soirée raclette et vin à Stuttgart… Entrez dans le monde enchanté de l’Avent en Allemagne !


Les 30 plus beaux marchés de Noël en Allemagne

Il est presque impossible de donner un nombre des marchés de Noël qui se tiennent chaque année en Allemagne. On estime qu’il en existe de 1500 à 3000, certains sont permanents, d’autres (notamment dans les plus petites localités) ne se tiennent que lors d’une journée ou d’un weekend. 

Avec environ 250 stands, le marché de Noël de Leipzig est l’un des plus grands du pays. La ville de Berlin compte à elle seule environ 80 marchés, dont le célèbre Gendarmenmarkt et le grand marché de Spandau.

Pour vous faire découvrir les marchés de Noël en Allemagne, j’ai fait appel à une poignée de blogueurs anglophones qui ont gentiment accepté l’invitation. Vous trouverez ci-dessus une sélection de leurs marchés de Noël préférés et le lien vers leurs blogs respectifs. J’ai ajouté quelques-uns de mes préférés pour compléter le panorama. Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous lequel est votre préféré ou si un autre grand marché de Noël allemand manque à l’appel.


AIX-LA-CHAPELLE – Aachener Weihnachtsmarkt

Marchés de Noël en Allemagne - Aix-la-Chapelle © Amel - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Marché de Noël à Aix-la-Chapelle © Amel – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Pendant les quatre semaines de l’Avent, les places et les rues autour de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle et de l’hôtel de ville accueillent un village de Noël : le Aachener Weihnachtsmarkt.

Le marché de Noël d’Aix-la-Chapelle ne date que des années 1970 et s’appelait à l’origine le Printenmarkt. Cet événement festif attire plus de 1,5 million de visiteurs d’Allemagne, ainsi que des pays voisins, la Belgique et les Pays-Bas.

Promenez-vous dans les rues illuminées de la vieille ville, qui constituent une superbe toile de fond pour le marché de Noël.

Les 120 stands proposent toutes sortes d’idées de cadeaux et de décorations, ainsi que des spécialités culinaires locales comme le pain d’épice, les spéculoos, le massepain et les célèbres Printen d’Aix-la-Chapelle.

Des Printen d'Aix-la-Chapelle © SKopp - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Des Printen d’Aix-la-Chapelle © SKopp – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le Printen est un type de Lebkuchen sucré avec un sirop fait à partir de betteraves à sucre et comprend de la cannelle, de l’anis, du clou de girofle, de la cardamome, de la coriandre et du gingembre… bien que la recette exacte soit un secret bien gardé des boulangeries d’Aix-la-Chapelle.
Planifiez votre visite au marché de Noël d’Aix-la-Chapelle

AUGSBOURG – Augsburg Christkindlesmarkt

Marché de Noël d'Augsburg © Maximus photographie - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Marché de Noël d’Augsburg © Maximus photographie – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le Christkindlesmarkt d’Augsbourg remonte à 1498 et est l’un des plus anciens marchés de Noël d’Allemagne.

À la fin du Moyen Âge, il était alors connu sous le nom de Lebzeltermarkt. Un marché aux pains d’épices se tenait dans l’ancien hôtel de ville à partir de 1527.

Depuis 1963, le marché de Noël occupe la Rathausplatz, la place de la mairie d’Augsbourg. D’autres marchés de Noël plus petits ont lieu dans d’autres parties de la ville : Fuggerplatz, Martin-Luther-Platz, Moritzplatz et Königsplatz/Bahnhofstrasse.

Depuis 1977, le Christkindlesmarkt d’Augsbourg est célèbre pour son Engelesspiel (spectacle des anges). Les week-ends de l’Avent, à 18 heures, 14 anges apparaissent aux fenêtres et au balcon de l’hôtel de ville en musique. La pièce est basée sur le modèle des célèbres anges de l’autel de Hans Holbein sur la façade de l’hôtel de ville d’Augsbourg. (En 2020 et 2021, l’Engelesspiel est annulé en raison de la pandémie).

Le temps de Noël à Augsbourg est très apprécié. Environ un million de visiteurs allemands et étrangers profitent chaque année de son ambiance festive.

Planifiez votre visite au marché de Noël d’Augsbourg

BADEN-BADEN – Baden-Badener Christkindelsmarkt

Le marché de Noël de Baden Baden est situé dans l’une des plus belles régions de la Forêt-Noire. Les montagnes qui entourent la ville thermale de renommée internationale forment une magnifique toile de fond pour le marché de Noël.

Le Baden-Badener Christkindelsmarkt se déroule entre les colonnades de la Kurhaus, vieille de 160 ans. Une centaine d’étals décorés proposent un éventail d’objets artisanaux, de décorations de Noël, de crèches, de mode féminine et masculine exclusive, d’accessoires, ainsi que des antiquités et d’autres idées de cadeaux.

Un manège d’antan se trouve devant le pont Fieser.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Baden Baden


BAUTZEN – Bautzen Wenzelsmarkt

Bautzen Weihnachtsmarkt © Julian Nyča - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Bautzen Weihnachtsmarkt © Julian Nyča – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

En 2021, la petite ville historique de Bautzen organise la 638e édition du célèbre Bautzen Wenzelsmarkt. Le cadre romantique de la vieille ville perchée de Bautzen (Budisse en vieux français) sert d’écrin au plus vieux marché de Noël d’Allemagne.

En 1384, le roi de Bohème Venceslas IV aurait accordé à la ville de Bautzen le droit d’organiser un marché de la viande gratuit. Chaque boucher était autorisé à vendre sa viande publiquement sur le marché le samedi depuis la Saint Michel (11 novembre) jusqu’à Noël.

En 1402, Venceslas IV plaça les marchés de la ville sous une protection royale. Cette ordonnance fut confirmée par le roi Wladislas avec un certificat en 1505.

Ainsi, le marché de Noël porte toujours le nom du roi Venceslas IV : le Bautzen Wenzelsmarkt.

Traditionnellement, le Wenzelsmarkt ouvre pendant les quatre semaines de l’Avent. Le parcours de Noël traverse la vieille ville romantique de Bautzen, de la place Hauptmarkt à la Reichenstraße, encadrée de magnifiques maisons baroques.

Les stands décorés et le sapin de Noël illuminé créent une ambiance de Noël unique.

Le 2e weekend de l’avent, le Möchskirchruine accueille un marché de Noël historique avec de la musique médiévale, des marchands de nourriture et de boissons, des jongleurs et autres cracheurs de feu… sans oublier les combats à l’épée médiévaux.

Planifiez votre visite au Bautzen Wenzelsmarkt

BERLIN – Gendarmenmarkt

Au marché de Noël de Gendarmenmarkt © Sydney of A World in Reach

Au marché de Noël de Gendarmenmarkt © Sydney of A World in Reach

Par Sydney de A World in Reach • Suivre sur Pinterest

Avec plus de 80 marchés de Noël uniques dans toute la ville, vous avez l’embarras du choix lorsque vous visitez Berlin. L’un des meilleurs marchés de Noël de la ville est le marché de Noël WeihnachtsZauber situé sur la magnifique place de Gendarmenmarkt.

Le marché de Noël WeihnachtsZauber, souvent connu sous le nom de Gendarmenmarkt, est l’un des marchés les plus populaires de Berlin. Il s’agit d’un marché de Noël allemand traditionnel composé d’étals en bois vendant des cadeaux faits à la main, des snacks savoureux et de délicieuses boissons de saison. Ne visitez pas le marché sans goûter aux noix grillées, aux biscuits en pain d’épice, aux currywurst et à un verre du délicieux Glühwein ! En plus des étals, le marché dispose également d’un magnifique arbre de Noël et d’une scène pour la tenue d’animations festives.

Un cadre idéal au centre de Berlin

Le marché est situé sur la pittoresque place Gendarmenmarkt de Berlin, entourée de superbes églises et de la salle de concert de Berlin. Le marché se trouve à quelques minutes de marche de certaines des principales attractions de Berlin, telles que Checkpoint Charlie, la Porte de Brandebourg et l’Île aux Musées. Vous pouvez également vous rendre facilement au marché en empruntant le U-Bahn : la station Hausvogteiplatz est à quelques pas.

Le marché de Noël WeihnachtsZauber au Gendarmenmarkt est ouvert chaque année de la fin novembre au 31 décembre. Si vous visitez la ville à cette période, n’oubliez pas d’ajouter le marché à votre itinéraire berlinois. Le marché se termine en beauté avec une célébration le soir du Nouvel An – vous pouvez fêter la nouvelle année avec un orchestre, un DJ et des feux d’artifice tout en profitant de la beauté du marché de Noël.

L’entrée du marché de Noël WeihnachtsZauber au Gendarmenmarkt est de 1 €, sauf du lundi au vendredi de 11 h à 14 h où l’entrée est gratuite.

Le Gendarmenmarkt à Berlin. Photo: b____b____c via Twenty20

Le Gendarmenmarkt à Berlin. Photo: b____b____c via Twenty20

Planifiez votre visite des marchés de Noël de Berlin

BRUNSWICK – Braunschweiger Weihnachtsmarkt

Marchés de Noël en Allemagne - Brunswick © Igge - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Brunswick à Noël © Igge – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le marché de Noël de Brunswick (Braunschweig) a plus de 300 ans de tradition et ses origines remontent à environ 1500.

Les 140 stands du Braunschweiger Weihnachtsmarkt sont disséminés dans le centre historique de Brunswick dont la Burgplatz en est le centre. La place est bordée par des bâtiments historiques : la cathédrale Saint-Blasii, le Burg Dankwarderode, la maison Huneborstel (Huneborstelschen Haus), sans oublier le fameux Lion de Brunswick (Braunschweiger Löwen). Cet ensemble architectural remarquable et unique encadre le marché de Noël, lui conférant le titre privilégié d’un des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne.

Ainsi, dans le processus de sélection des stands, une attention particulière est portée à l’attractivité des stands et des commerces, qui « doit s’inscrire dans la vision d’ensemble traditionnelle et historique du marché de Noël ». Ici, la tradition est de mise !

Planifiez votre visite au marché de Noël de Brunswick

BRÊME – Bremer Weihnachtsmarkt

Marché de Noël de Brême © Corradox - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Marché de Noël de Brême © Corradox – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Beaucoup de visiteurs considèrent le Bremer Weihnachtsmarkt comme le plus beau marché de Noël dans le nord de l’Allemagne. En 2019, le marché de Brême a accueilli un nombre record de visiteurs (3,2 millions) confirmant l’attractivité de la cité hanséatique à Noël.

Le marché de Noël se tient depuis 1857 sur la place du marché de Brême (Marktplatz). Depuis, le marché de Noël compte environ 200 étals et s’étend sur plusieurs emplacements du centre historique : autour de l’Hôtel de Ville (Rathaus) et sur la place du Domshof, au nord de la cathédrale.

Marchés de Noël en Allemagne - Brême by shinkaretskaya via Twenty20

Marché de Noël de Brême by shinkaretskaya via Twenty20

On y vend une gamme de produits très étendue qui comprend une gastronomie spécifique au marché de Noël (bretzel, stollen, vin chaud), des décorations pour le sapin de Noël, des jouets en bois et des produits artisanaux.

Un grand sapin trône sur la place du marché, devant le bâtiment de la Citoyenneté de Brême (le Parlement de la Ville-Etat).

Les rives de la Weser sur la Schlachte ont un charmant cachet “médiéval-maritime” pendant l’Avent. Ceci est dû au petit marché de Noël maritime du Schlachte Winterzauber. Celui-ci se tient sur la promenade de la Schlachte qui est illuminée en bleue pour l’occasion.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Brême


COLOGNE – Weihnachtsmärkte in Köln

Marché de Noël de Cologne © Eremeev - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Marché de Noël de Cologne © Eremeev – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le marché de Noël de Cologne est le plus visité de tous les marchés de Noël d’Allemagne, avec plus de cinq millions de visiteurs venus d’Allemagne et de toute l’Europe. En particulier, les touristes étrangers de Grande-Bretagne et des pays du Benelux voyagent ici en bus.
Le marché de Noël de la cathédrale de Cologne

Cologne recense plusieurs marchés de Noël répartis dans divers quartiers de la ville. Le plus célèbre est le Weihnachtsmarkt am Kölner Dom, le marché de Noël de la cathédrale.

Le marché de Noël de la cathédrale de Cologne © Superbass - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le marché de Noël de la cathédrale de Cologne © Superbass – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Il s’étend de la Domplatte à la Roncalliplatz et offre une vue majestueuse sur le flanc sud de la cathédrale. 

Autour d’un grand sapin illuminé, le marché de Noël regroupe 130 stands décorés qui proposent principalement de l’artisanat et des cadeaux. Ceux-ci font l’objet d’un commerce équitable. Les produits alimentaires et les boissons qui y sont vendus sont en grande partie certifiée biologique. Ce marché de Noël propose également un vaste programme scénique avec plus de 100 événements gratuits.

Les autres marchés de Noël à Cologne

Le premier marché de Noël de Cologne date du 5 décembre 1820. Il s’appelait le Nicolai Market et se tenait sur l’Alter Markt. Aujourd’hui, le marché de Noël qui occupe l’Alter Markt traite du thème des lutins (Heinzelmännchen). Les 100 étals en bois en sont tous décorés.

D’autres marchés de Noël prennent leur quartier sur la Neumarkt (le marché de Noël des anges), la Rudolfplatz, le marché de l’Avent sur le Chlodwigplatz, le marché de Noël du port…

Au marché de Noël de la cathédrale de Cologne © Eremeev - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Au marché de Noël de la cathédrale de Cologne © Eremeev – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Planifiez votre visite aux marchés de Noël de Cologne

DORTMUND – Dortmunder Weihnachtsmarkt

Dortmund Weihnachtsmarkt © Riessdo - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Dortmund Weihnachtsmarkt © Riessdo – licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Le Dortmunder Weihnachtsmarkt (ou Dortmunder Weihnachtsstadt) fêtera sa 122e édition en 2021. Avec ses 300 stands, il est l’un des plus grands marchés de Noël d’Allemagne. Il attire chaque année plus de 3,6 millions de visiteurs d’Allemagne, du Benelux et de Grande-Bretagne.

Le point central du marché est la Hansaplatz, dominée par le grand arbre de Noël. En effet, Dortmund possède le plus grand arbre de Noël du monde. Depuis 1997, un arbre de Noël géant est érigé sur la Hansaplatz. Il se compose d’environ 1 700 arbres individuels fixés à une structure en acier. Ensemble, ils forment un arbre conique de 45 m de haut, illuminé par 48 000 lampes et 20 bougies électriques de 2,5 m de haut.

Marchés de Noël en Allemagne - Dortmund © Andreas Vogel - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Le grand sapin sur la Hansaplatz © Andreas Vogel – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Les stands du marché de Noël occupent la Hansaplatz au pied de l’arbre, ainsi que les rues et places adjacentes : l’Ater Markt, le quartier de la Reinoldkirche et la Wily-Brandt-Platz.

Depuis 1990, les différents stands de vin chaud servent leur Glühwein dans des tasses spécialement conçues pour le marché de Noël de Dortmund. Les tasses à vin chaud sont fabriquées par l’entreprise Mohaba de Düren et sont devenues des objets de collection.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Dortmund

DRESDE – Striezelmarkt

Le Striezelmarkt à Dresde. Photo: tdyuvbanova via Twenty20

Le Striezelmarkt à Dresde. Photo: tdyuvbanova via Twenty20

Par Maria de EuropeUpClose • Suivre sur Facebook

Dresde est une destination populaire pour les marchés de Noël en Allemagne. La ville propose plusieurs marchés de Noël, chacun ayant sa propre ambiance et son propre style.

Le plus célèbre est le Striezelmarkt, qui date de 1434, ce qui en fait le plus ancien marché de Noël d’Allemagne. L’un des principaux événements est la tentative annuelle de record du monde pour le plus long Christstollen, un gâteau aux fruits traditionnel de Noël allemand. Le record actuel est de plus de 4 tonnes ! Ne manquez pas de goûter un morceau de ce gâteau emblématique et de le faire descendre avec un Glühwein chaud !

Vin chaud à Dresde. Photo: tdyuvbanova via Twenty20

Vin chaud à Dresde. Photo: tdyuvbanova via Twenty20

Le deuxième plus grand marché de Noël de Dresde s’appelle Augustusmarkt et est célèbre pour son caractère international. Vous pouvez y trouver de la nourriture, des décorations et des cadeaux de Noël traditionnels du monde entier. On a presque l’impression de faire un voyage autour du monde sur le thème de Noël.

Un autre marché à ne pas manquer est le Marché des Lumières de Noël. Il est situé dans la rue commerçante la plus célèbre de Dresde et présente les lumières de Noël les plus élaborées et les plus scintillantes, y compris un arbre de Noël de 15 mètres de haut. Ce marché est un excellent choix si vous voyagez avec des enfants, ou si vous voulez faire du shopping de Noël en même temps.

Si vous aimez les marchés de Noël, mettez Dresde sur votre liste des lieux à visiter en Allemagne !

Marchés de Noël en Allemagne - Dresde. Photo by tdyuvbanova via Twenty20

Le Striezelmarkt à Dresde, un des plus beaux marchés de Noël en Allemagne. Photo by tdyuvbanova via Twenty20

Planifiez votre visite du marché de Noël de Dresde

ERFURT – Erfurter Weihnachtsmarkt

Marché de Noël d'Erfurt. Photo: bluesphonebooth via Twenty20

Marché de Noël d’Erfurt. Photo: bluesphonebooth via Twenty20

De loin, le Erfurter Weihnachtsmarkt apparaît comme un mirage enchanté. Cela explique en partie la fréquentation incroyable du site : plus de 2 millions de visiteurs chaque année.

En 2021, le marché de Noël d’Erfurt en est à sa 170e édition. L’événement a lieu sur la Domplatz avec pour toile de fond la cathédrale et l’église de la Severikirche. On recense plus de 200 stands et le marché déborde volontiers dans les rues et places adjacentes du centre-ville : la Fishmarkt, le Schlösserbrücke, le Anger et jusqu’à la Willy-Brandt-Platz. 

Un magnifique sapin illuminé de 25 mètres de haut se dresse au milieu du marché de Noël. Une grande roue offre une vue superbe sur le centre historique d’Erfurt. 

Quant à la pyramide de Noël (huit mètres de hauteur), elle se situe sur la Benediktsplatz, à l’est du centre-ville. Ses cinq étages présente des personnages de l’histoire d’Erfurt et des scènes de Noël.

Les spécialités culinaires locales sont la Bratwust de Thuringe et le Schittchen d’Erfurt. Ce dernier est une variété de Stollen dont la première mention remonte à 1329.

Planifiez votre visite au marché de Noël d’Erfurt

FRANCFORT-SUR-LE-MAIN – Frankfurter Weihnachtsmarkt

Marchés de Noël en Allemagne - Francfort © Daniel and Ilona of Top Travel Sights

Marché de Noël de Francfort © Daniel and Ilona of Top Travel Sights

Par Daniel et Ilona de Top Travel Sights • Suivre sur Facebook

Le marché de Noël de Francfort est l’un des meilleurs et des plus anciens marchés de Noël d’Allemagne.

Les premières mentions du marché remontent à la fin des années 1300. À l’époque, les habitants l’appelaient le “marché de décembre” et, au fil des ans, il s’est lentement transformé en marché de Noël que vous pouvez visiter aujourd’hui.

Le meilleur endroit pour commencer votre visite du marché de Noël de Francfort est le Römerberg, la place centrale du quartier médiéval et sa rangée de maisons à colombages. Vous y trouverez un arbre de Noël géant, un manège et de nombreux stands de nourriture et de boissons. Si vous venez en week-end, vous remarquerez peut-être aussi une scène devant l’hôtel de ville où des chorales chantent des chants de Noël.

Vin chaud et Apfelwein

Les Allemands sont très friands de vin chaud, et vous pouvez en acheter partout sur le marché de Noël. Francfort est située dans l’une des régions viticoles d’Allemagne, et de nombreux vignerons locaux installent leurs stands sur le marché. Si vous vous rendez dans l’un d’entre eux, vous êtes assuré d’obtenir un vin chaud de grande qualité.

Une autre boisson populaire au marché de Noël de Francfort est l’Apfelwein chaud. L’Apfelwein est une boisson locale de Francfort semblable au cidre, mais sans le gaz et avec un arrière-goût plus acide. Habituellement, les habitants le boivent froid, mais au marché de Noël, beaucoup apprécient un verre d’Apfelwein chaud avec des épices de Noël.

Gourmandises locales

Le marché de Noël de Francfort est également l’occasion de goûter à des biscuits locaux. Les Bethmännchen sont des biscuits aux amandes de Francfort, et les Brenten sont des biscuits traditionnels faits de pâte d’amande.

Outre la nourriture et les boissons, vous pouvez également acheter des cadeaux et des souvenirs de Noël au marché. Le meilleur endroit pour le faire est devant l’église Saint-Paul, où vous trouverez des stands vendant des objets artisanaux.

Le meilleur moment pour visiter le marché de Noël de Francfort est pendant les jours de semaine, en début d’après-midi. Il peut être très fréquenté le soir, alors assurez-vous d’arriver suffisamment tôt !

Au marché de Noël de Francfort. Photo: yaya7 via Twenty20

Au marché de Noël de Francfort. Photo: yaya7 via Twenty20

Planifiez votre visite du marché de Noël de Francfort

FRIBOURG-EN-BRISGAU – Freiburger Weihnachtsmarkt

Marchés de Noël en Allemagne - Freiburger Weihnachtsmarkt © Andreas Schwarzkopf - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Marché de Noël de Fribourg © Andreas Schwarzkopf – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

A proximité de Colmar, Mulhouse et Bâle, Fribourg-en-Brisgau est une ville historique qui fut longtemps autrichienne. Pendant l’Avent, de nombreux visiteurs de France et de Suisse se rendent au Freiburger Weihnachtsmarkt.

Le marché de Noël de Fribourg date de 1973 dans sa version contemporaine. Un marché de Noël existait au 19e siècle sur la Münsterplatz (la place de la cathédrale).

Le marché de Noël totalise près de 130 chalets joliment décorés qui se concentrent en grande partie sur la Rathausplatz (place de l’Hôtel de Ville). Il déborde volontiers dans la Franziskanerstrasse et la Turmstrasse, sur la Kartoffelmarkt et la place Unterlinden.

En 2021, le Colombipark est sublimé par un concept d’éclairage impressionnant, offrant une atmosphère romantique et un joli point photo juste en face du Colombischlössle.

Enfin, la spécialité locale est la Freiburger Lange Rote, la reine des saucisses, plus rouge, plus fine, plus tendre et plus longue que les saucisses conventionnelles.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Fribourg

GENGENBACH à Noël

Gengenbach © Andreas Schwarzkopf - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

L’Hôtel de Ville de Gengenbach et son calendrier de l’Avent © Andreas Schwarzkopf – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Genbenbach est une petite localité de la Forêt-Noire située dans la vallée de la Kinzig. L’ancienne ville impériale jumelée à Obernai en Alsace abrite une attraction de taille qui attire plus de 120 000 visiteurs chaque année : le plus grand calendrier de l’Avent au monde.

Depuis plus de vingt ans, l’hôtel de ville de Gengenbach sert de calendrier de l’Avent avec ses 24 fenêtres. Musique, jeux et vitrines rétro-éclairées transforment la mairie en “coffre au trésor de la fantaisie”. Les fenêtres de la plus grande maison du calendrier de l’Avent au monde ont déjà été décorées d’œuvres d’artistes de renom tels que Otmar Alt, Quint Buchholz, Marc Chagall, Tomi Ungerer, Jan Peter Tripp et Andy Warhol.

Pendant l’Avent, un marché de Noël se tient sur la place historique de la Marktplatz et le long de la Victor-Kretz Straße.

Planifiez votre visite à Gengenbach

HAMBOURG – Hamburger Weihnachtsmarkt

Marchés de Noël en Allemagne - Hambourg. Photo: marinausmanskaya via Twenty20

Marché de Noël d’Hambourg. Photo: marinausmanskaya via Twenty20

Le Hamburger Weihnachtsmarkt se compose de plusieurs marchés de Noël. Certains se trouvent dans les faubourgs de la ville tandis que les plus visités sont dans le centre-ville.

De la gare centrale de Hambourg (Hauptbahnhof) à la station de métro Gänsemarkt, les marchés de Noël fusionnent entre eux pour former un incroyable itinéraire de Noël. A chaque coin de rue, on peut déguster des amandes grillées, du pain d’épices et des noix, sans oublier le populaire vin chaud local : le Rathausmarkt-Glühwein.

Marchés de Noël en Allemagne - Hambourg. Photo: stellabella via Twenty20

Marché de Noël d’Hambourg. Photo: stellabella via Twenty20

Les marchés de Noël dans le centre-ville de Hambourg

Le plus grand marché de Noël de Hambourg se trouve devant l’hôtel de ville (Rathaus). C’est un marché traditionnel avec ses chalets en bois. Sa devise est “l’art au lieu du commerce”. On y trouve une allée dédiée à la vente de jouets, de produits artisanaux et des sculptures sur bois du Tyrol.

La Spitalerstraße accueille des étals en bois vendant des objets artisanaux. Non loin de là, au carrefour avec la Mönckebergstraße se trouve une grande pyramide de Noël.

Le marché de Noël de la Gerhart-Hauptmann-Platz / Mönckebergbrunnen renvoie à l’atmosphère d’une forêt hivernale.

Autour de l’église St. Petri, les chalets proposent de l’artisanat et des pâtisseries. On y trouve aussi une forêt de contes de fées pour les enfants.

Pour se restaurer, il faut rejoindre la place de Gänsemarkt avec une offre large de snacks. Ce marché se compose de maisons en pain d’épices avec une décoration soignée.

Et si vous restez à Hambourg pendant le jour de Noël, vous aurez peut-être l’occasion de déguster la fameuse oie de Noël traditionnelle.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Hambourg

HANOVRE – Hannover Weihnachtsmarkt

Marchés de Noël en Allemagne - Hanovre © Dguendel - licence [CC BY 4.0] from Wikimedia Commons

Marché de Noël de Hanovre (devant la Marktkirche) © Dguendel – licence [CC BY 4.0] from Wikimedia Commons

La première mention du marché de Noël de Hanovre remonte à 1813 et avait lieu trois jours avant Noël.

Chaque année, plus de 2 millions de personnes visitent le Hannover Weihnachtsmarkt, ce qui en fait l’un des plus grands marchés de Noël d’Allemagne. Les organisateurs accordent une grande importance à la création d’une atmosphère de Noël joyeuse dans le centre historique de la ville grâce à une mise en scène soignée.

L’événement festif totalise 200 stands et occupe plusieurs endroits du centre ville : le marché traditionnel sur la Marktplatz, le village de Noël finlandais sur la Ballhofplatz, la forêt de puits à souhaits sur le Holzmarkt, le marché de Noël de Lister Meile et la Ernst-August-Platz devant la gare.

Le Kröpcke abrite une magnifique pyramide de Noël de 18 mètres de haut. Les Hanovriens la considèrent comme le symbole de leur ville à Noël. Depuis le premier étage de la pyramide, les visiteurs peuvent profiter d’une vue d’ensemble du marché de Noël et des environs.

En outre, un veilleur de nuit en costume sonne la cloche pour signaler la fermeture du marché de Noël tous les soirs.

Planifiez votre visite du marché de Noël de Hanovre

HEIDELBERG – Heidelberger Weihnachtsmarkt

Heidelberg by night © Georg Buzin - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Heidelberg by night © Georg Buzin – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

La ville romantique de Heidelberg, sur le Neckar, est une destination touristique populaire en Allemagne.

Pendant la période de l’Avent, la vieille ville se pare de décorations et d’illuminations pour ravir petits et grands dans une ambiance de conte de fées.

Le marché de Noël de Heidelberg, le Heidelberger Weihnachtsmarkt, se déroule sur différents sites comme la Bismarckplatz, au début de la vieille ville, et la vaste place de l’Universitätplatz qui rassemble environ 70 stands.

Marché de Noël de Heidelberg © Daderot - licence [CC0] from Wikimedia Commons

Marché de Noël de Heidelberg © Daderot – licence [CC0] from Wikimedia Commons

Une forêt enchantée temporaire occupe la place Kornmarkt avec des sapins illuminés et une grande pyramide de Noël.

Sur la Karlsplatz, une patinoire vous attend avec une vue imprenable sur le château de Heidelberg.

Pendant l’Avent, Heidelberg est définitivement l’endroit où il faut être pour vivre une romance de Noël inoubliable !

Planifiez votre visite au marché de Noël de Heidelberg

LEIPZIG – Leipziger Weihnachtsmarkt

Marché de Noël de Leipzig © Joachim Köhler - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Marché de Noël de Leipzig © Joachim Köhler – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Le marché de Noël de Leipzig (Leipziger Weihnachtsmarkt) s’intègre harmonieusement dans le cadre historique du centre-ville de Leipzig.

Le village de Noël de Leipzig se tient sur la place du marché (Marktplatz) et l’Augustusplatz et déborde sur les rues adjacentes. Il est l’un des plus anciens (1458) et des plus grands marchés de Noël d’Allemagne. Il totalise environ 260 stands et accueille plus de 2,5 millions de visiteurs.

Le marché s’articule autour de plusieurs espaces :

  • Sur la Naschmarkt se trouve le marché de Noël historique et son grand sapin. C’est ici que vous trouverez les célèbres décorations de Noël des Monts Métallifères et un grand choix de jouets, de céramiques et d’épices.
  • Sur la place du Nikolaikirchhof se dresse une pyramide de Noël.
  • L’Augustusplatz accueille un village finlandais, une grande-roue et un pays de conte de fée pour enfants. On y trouve également un carrousel à plusieurs étages très apprécié par les habitants.
  • Sur la Markplatz, depuis le balcon de l’ancien hôtel de ville, ne manquez pas d’assister au petit concert quotidien des joueurs de trombone traditionnels.

Enfin, les stands gourmands proposent les bretzels (Brezeln) frais sortis du four, les Pulsnitzer Lebkuchen, le vin chaud de Leipzig (Leipziger Glühwein) et le punch aux abricots (Marillen-Punsch). Sans oublier la Feuerzangenbowle, une boisson traditionnelle allemande alcoolisée où un pain de sucre imbibé de rhum est flambé et coule dans du vin chaud.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Leipzig

LÜBECK – Lübecker Weihnachtsmarkt

Au Marché de Noël de Lübeck © Raw Mal Roams

Au Marché de Noël de Lübeck © Raw Mal Roams

Par Mal de Raw Mal Roams • 

Si vous souhaitez vivre une expérience festive hors des sentiers battus et authentiquement allemande, rendez-vous dans la pittoresque ville de Lübeck, située au nord, à une heure de route de Hambourg.

Le marché de Noël de Lübeck (Lübecker Weihnachtsmarkt) ouvre ses portes de fin novembre à fin décembre et transforme la ville en un véritable pays des merveilles de Noël, avec une explosion de couleurs et d’odeurs d’aliments festifs. Le marché principal est situé au cœur du centre historique de la ville de Lübeck, qui date du 12e siècle, devant l’église Sainte-Marie. Quelle meilleure scène pour un marché de Noël que des églises médiévales et des bâtiments historiques parés des lumières du ferry ?

Pour une expérience optimale, visitez le marché dans l’obscurité pour voir toutes les belles lumières, y compris la grande roue. Enveloppez-vous chaudement et mangez simplement votre chemin à travers le marché.

Commencez par le massepain traditionnel qui fait la réputation de Lübeck. Il existe en différentes formes et saveurs, et c’est aussi un excellent cadeau à offrir à quelqu’un. Parmi les autres aliments à essayer, citons les gâteaux de pommes de terre frits avec diverses garnitures savoureuses, les saucisses au curry, les sandwiches au poulet, les beignets frits et, bien sûr, la traditionnelle saucisse allemande et le vin chaud !

La vieille ville de Lübeck est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et une visite de cette charmante ville ne serait pas complète sans l’exploration de son point de repère le plus célèbre : la Holstentor, une porte de la ville à l’époque médiévale.

Lübeck à Noël © Maurizio Moro5153 - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Lübeck à Noël © Maurizio Moro5153 – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Planifiez votre visite du marché de Noël de Lübeck

LUDWIGSBOURG – Ludwigsburger Barock-Weihnachtsmarkt

Le marché de Noël baroque de Ludwigsbourg © geo pixel - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

Le marché de Noël baroque de Ludwigsbourg © geo pixel – licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

Ludwigsbourg est une ville du Bade-Wurtemberg située à une douzaine de kilomètres au nord de Stuttgart. Elle est jumelée à Montbéliard en France qui faisait partie du duché de Wurtemberg jusqu’en 1796. Comme Louis XIV à Versailles, la ville doit sa création au duc Eberhard-Louis de Wurtemberg qui y a érigé un magnifique château baroque en 1704.

Pendant l’Avent, le thème du marché de Noël local s’articule autour de la période baroque qui évoque le magnifique château de Louisbourg. Ainsi, le Ludwigsburger Barock-Weihnachtsmarkt a lieu chaque année pendant l’Avent sur et autour de la place du marché (Marktplatz).

Le marché de Noël baroque de Ludwigsbourg comprend quelques 180 exposants. La décoration s’inspire des jardins baroques et se compose d’anges lumineux qui déploient leurs ailes étincelantes sur la place du marché.

Enfin, le marché de Noël baroque de Ludwigsbourg s’accompagne d’un spectacle sur scène (annulé en 2021) et d’autres événements festifs.

Planifiez votre visite au marché de Noël baroque de Ludwigsbourg

MAYENCE – Mainzer Weihnachtsmarkt

Marchés de Noël en Allemagne - Mayence © On the Luce

Marché de Noël de Mayence © On the Luce

Par Lucy de On the Luce • Suivre sur Instagram

Située sur le Rhin, dans l’est de l’Allemagne, la ville historique de Mayence est connue comme la capitale allemande du vin et a accueilli Johannes Gutenberg, l’inventeur de la presse à imprimer au 15e siècle.

Les célébrations de Noël à Mayence sont centrées sur la cathédrale de la ville, qui combine un mélange de styles architecturaux romain, gothique et baroque. L’intérieur de la cathédrale vaut le coup d’œil, et ne manquez pas les impressionnantes crèches grandeur nature sculptées à la main devant la chapelle du Gothard.

À l’extérieur de la cathédrale, le marché de Noël de Mayence (Mainzer Weihnachtsmarkt) compte plus de 100 stands drapés de verdure, de boules et de lumières féeriques scintillantes. Ce marché, qui a lieu depuis plus de 100 ans, est un marché traditionnel allemand où l’on vend des décorations sculptées, des jouets en bois, des bijoux et d’autres objets d’artisanat.

Gourmandises locales

Il y a aussi beaucoup de délices à déguster, avec un mélange de plats populaires allemands et de spécialités locales comme la saucisse Fleischwurst en forme d’anneau et les crêpes de pommes de terre Reibekuchen. Vous pouvez également acheter du Glühwein de haute qualité directement auprès des vignerons locaux.

À l’extérieur du musée Gutenberg, le village de Noël de Mayence est installé sur une plate-forme surélevée avec des feux de bois rugissants où vous pouvez vous réchauffer avec une boisson chaude servie dans une jolie tasse en faïence (cela change de la porcelaine habituelle du marché de Noël !) Il y a également des cabanes en bois confortables que vous pouvez réserver.

La pyramide de Noël de Mayence

La pièce maîtresse du marché de Noël de Mayence est la pyramide de Noël de 11 mètres de haut qui tourne tout au long de la journée et est illuminée la nuit. Il y a aussi une boîte à musique de neuf mètres de haut décorée d’anges en bois sculptés à la main. Des spectacles musicaux ajoutent à l’atmosphère festive de la ville.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Mayence

MUNICH – Münchner Christkindlmarkt

Marchés de Noël en Allemagne - Munich. Photo: Chalabala via Envato Elements

Marché de Noël de Munich. Photo: Chalabala via Envato Elements

Sans surprise, la capitale de la Bavière s’avère être une destination de premier ordre quand vient la période de Noël.

Le Münchner Christkindlmarkt est l’un des marchés de Noël les plus anciens d’Allemagne. En 1310, un marché de Saint-Nicolas est mentionné pour la première fois dans un document à Munich. Ce n’est qu’en 1806 que ce marché reçu le nom de Christmarkt.

Le Christkindlmarkt am Marienplatz

Depuis 1972, le site du marché de Noël historique est la Marienplatz. Il s’agit de la place centrale de Munich, bordée par le bâtiment du nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus) de style néo-gothique.

Au centre de la place trône un grand sapin de Noël illuminé de 30 mètres de haut.

Marchés de Noël en Allemagne - Munich. Photo: Chalabala via Envato Elements

Marché de Noël de Munich à la Marienplatz. Photo: Chalabala via Envato Elements

Le marché de Noël a conservé son caractère bavarois traditionnel et ses 140 étals proposent une variété d’articles artisanaux. L’assortiment va des vieilles décorations de Noël allemandes telles que des boules de verre peintes à la main à des vestes en peau d’agneau, des images d’antan en papier et des produits de la ville jumelle de Kiev.

Les marchands proposent des Christstollen et des Kletznbrot et préparent leur propre vin de baies chaudes et liqueurs aux herbes. Les petits Zwetschgenmandl (figurines à base de fruits secs et de noix) sont également fabriqués à la main.

Le Kripperlmarkt

À l’ouest de la Marienplatz, en direction du Stachus (Karlsplatz), se trouve le Kripperlmarkt, le marché des crèches de Noël. Autour de la fontaine Richard Strauss (Neuhauserstraße), plus de dix stands  proposent exclusivement des crèches, des figurines de crèches et une large gamme d’accessoires.

Noël à Munich

D’autres grands marchés de Noël ont lieu à la tour chinoise dans le jardin anglais, à Sendlinger Tor et à Münchner Freiheit. Plusieurs marchés de Noël sont également organisés dans les faubourgs et banlieues de la ville.

De plus, la ville de Munich offre un vaste programme d’accompagnement musical et d’événements culturels pendant la période de l’Avent.

Enfin, pour la première fois, le marché de Noël de la Marienplatz se transforme en marché du Nouvel An à partir du 27 décembre 2021 et jusqu’au 9 janvier 2022 avec des spécialités culinaires et artisanales.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Munich

NUREMBERG – Nürnberger Christkindlesmarkt

Handwerkerhof, Marché de Noël de Nuremberg © Maria Haase

Handwerkerhof, Marché de Noël de Nuremberg © Maria Haase

Par Maria de Bavaria Travel Tips • Suivre sur Facebook

Le marché de Noël de Nuremberg, également connu sous le nom de Nürnberger Christkindlesmarkt, est l’un des marchés de Noël les plus populaires d’Allemagne. Plus de 2 millions de visiteurs du monde entier viennent chaque année sur ce marché pour rencontrer le Christkind (la version allemande du Père Noël), boire du Glühwein et manger les célèbres mini-brats de Nuremberg.

Le marché a lieu sur la place principale, juste en dessous du château médiéval qui domine la ville. Outre le marché de Noël principal, il existe également quelques marchés plus petits. Le marché de Noël international présente des stands des 14 villes partenaires de Nuremberg dans le monde, de Cuba à l’Italie, de la République tchèque au Nicaragua. Un autre marché amusant est situé au Handwerkerhof, autour des murs médiévaux de la ville. Vous y trouverez des produits artisanaux authentiques et pourrez observer les artistes en train de fabriquer leurs objets.

Nuremberg est également célèbre pour ses délicieux biscuits au pain d’épices. Remplis de noix, d’épices et de fruits secs et recouverts d’un glaçage au chocolat ou au sucre, ces biscuits sont à goûter absolument lors de votre visite au marché de Noël de Nuremberg.

Boutique de pains d'épices à Nuremberg © Maria Haase

Boutique de pains d’épices à Nuremberg © Maria Haase

Le charme de cette ville historique fait de Nuremberg un MUST pour tous les amateurs de marchés de Noël.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Nuremberg

GORGES DE RAVENNA – Ravennaschlucht Weihnachtsmarkt

Ravennaschlucht © Andreas Schwarzkopf - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Ravennaschlucht © Andreas Schwarzkopf – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Situées non loin de Titisee-Neustadt et son lac emblématique, les gorges de Ravenna abritent l’un des marchés de Noël les plus pittoresques d’Allemagne.

Il s’agit aussi du marché de Noël allemand le plus insolite, au cœur de la Forêt-Noire. Le Ravennaschlucht Weihnachtsmarkt déploie ses chalets au pied d’un viaduc ferroviaire de 40 mètres de haut. À la nuit tombée, le site est tout simplement enchanteur. Et si la neige s’ajoute au décor montagneux, le romantisme de Noël est à son comble !

Le marché de Noël n’est pas très grand (environ 40 chalets) mais permet à ses visiteurs de découvrir l’artisanat traditionnel de la Forêt-Noire.

Le marché de Noël des gorges de Ravenna ouvre ses portes pendant les week-ends de l’Avent. Les tickets d’entrée doivent être réservés à l’avance pour accéder le marché de Noël (jusqu’à 5,50 euros par adulte en 2021).

Planifiez votre visite au marché de Noël de Ravennaschlucht

ROSTOCK – Rostocker Weihnachtsmarkt

Marchés de Noël en Allemagne - Rostock © Grand-Duc - licence [CC BY-SA 3.0de] from Wikimedia Commons

Marché de Noël de Rostock © Grand-Duc – licence [CC BY-SA 3.0de] from Wikimedia Commons

Le marché de Noël de Rostock est considéré comme un des plus importants du nord de l’Allemagne. Il attire chaque année environ 1,5 millions de visiteurs dont des dizaines de milliers de touristes suédois et danois qui viennent à Rostock en ferry à travers la mer Baltique lors d’excursions d’une journée et d’un week-end. 

Avec environ 250 stands, le Rostocker Weihnachtsmarkt s’étend sur plus de 3 km. Il commence sur la place du Neuer Markt et se poursuit au début de la Kröpeliner Straße.

Promenez-vous dans la Kröpeliner Straße le long des maisons à pignon traditionnelles et dégustez des spécialités locales telles que la saucisse fumée de Rostock (Rostocker Rauchwurst), le poisson fumé Warnemünder, les bananes au four, le glögg suédois, le stollen de Noël de Dresde ou le miel finlandais.

La Universitätsplatz est le coin des artisans. La jolie place est recouverte d’une canopée de lumière.

Puis le parcours de Noël passe par la Kröpeliner Tor où le grand sapin illuminé domine le marché de Noël. 

Près du port de la ville, le bastion des pêcheurs accueille une fête foraine.

Rostock à Noël © Grand-Duc - licence [CC BY-SA 3.0de] from Wikimedia Commons

Rostock à Noël © Grand-Duc – licence [CC BY-SA 3.0de] from Wikimedia Commons

Le marché de Noël historique a lieu dans le jardin du monastère Zum Heiligen Kreuz. Aux abords des remparts, dans une ambiance unique, plus de 100 participants vous font voyager dans le temps. Commerce, artisanat, musique et traditions… c’est un marché de Noël historique et unique en son genre !
Planifiez votre visite au Rostocker Weihnachtsmarkt

ROTHENBURG-OB-TAUBER – Alt-Rothenburger Reiterlesmarkt

Marché de Noël de Rothenburg © Reflections Enroute

Marché de Noël de Rothenburg © Reflections Enroute

Par Corinne Vail de Reflections Enroute

Rothenburg-ob-Tauber (Rothembourg en vieux français) est l’une des villes les plus charmantes d’Allemagne, et son marché de Noël est également l’un des plus magiques. Le mois de décembre apporte son lot de fraîcheur, et il n’y a rien de mieux que de siroter une tasse chaude de Glühwein en se faufilant dans le labyrinthe des rues du marché.

À Rothenburg, vous pouvez faire une visite de la tour du Rathaus (l’hôtel de ville), où vous pouvez monter l’escalier étroit en colimaçon et admirer une vue magnifique sur les étals et les décorations du marché de Noël.

Pendant votre séjour à Rothenburg, ne manquez pas de goûter aux “Sneeballen” ou “boules de neige”. Elles sont particulièrement appréciées dans la ville, probablement parce que la recette remonte à 300 ans. Il s’agit d’un délicieux rouleau de pâte brisée qui est recouvert de toutes sortes de garnitures, comme du chocolat, des paillettes ou mon préféré, du sucre à la cannelle.

Une cité historique

Rothenburg-ob-Tauber est entourée de ses remparts médiévaux, et en vous promenant le long de ceux-ci, vous aurez une vue imprenable sur la campagne. Il y a beaucoup de choses à faire à l’intérieur pour se réchauffer, comme visiter le musée de Noël ou, si vous vous sentez un peu plus aventureux, le musée du crime médiéval.

Comment s’y rendre

Il est facile de se rendre à Rothenburg en train ou en voiture.

  • En train, vous accèderez à la gare de la ville d’où il vous faudra environ 15 minutes de marche pour rejoindre le centre du marché de Noël.
  • En voiture, il vous faudra environ 2 heures depuis Francfort ou 2,5 heures depuis Munich. Si vous conduisez, garez-vous à l’extérieur des remparts et continuez la visite de la vieille-ville à pied.
Rothenburg à Noël. Photo: Moroka via Twenty20

Rothenburg à Noël. Photo: Moroka via Twenty20

Planifiez votre visite du marché de Noël de Rothenburg

SAINT-WENDEL – St. Wendeler Weihnachtsmarkt

Noël à Saint-Wendel © Morgan Fielder

Noël à Saint-Wendel © Morgan Fielder

Par Morgan Fielder de Crave the Planet • Suivre sur Instagram

Saint-Wendel ravit les habitants du sud-ouest de l’Allemagne avec son charmant et unique marché de Noël inclut dans l’événement “Noël Magique” (St. Wendeler Weihnachtszauber).

Il y a un marché de Noël traditionnel avec une pyramide géante en bois qui enjambe la vieille ville près de la basilique St. Wendelin. Il vous remplit de joie de Noël lorsque vous traversez 110 cabanes décorées avec amour et proposant des décorations faites à la main, un délicieux Glühwein et de l’artisanat local.

Ne manquez pas d’explorer un peu les ruelles car vous trouverez un “zwergen” ou village nain complet avec 30 crèches différentes remplies de nains.  Chaque scène très détaillée montre des nains dans leurs maisons, leurs églises et leurs jardins se préparant pour Noël.

Pour le plaisir, promenez-vous avec une tasse fumante de votre Glühwein préféré jusqu’au marché du Moyen Âge. Vous y trouverez des cadeaux originaux tels que des fourrures d’animaux, des objets de forge et des armes de style médiéval. Il y a même des chameaux et du snow tubing pour se divertir.

Restez jusqu’à 19 heures et vos amis et votre famille adoreront les spectacles de feu : des femmes qui danses avec le feu, des spectacles de feu avec Krampus et des dragons en papier crachant du feu sur la foule d’enfants hilares.

Cette escapade de week-end est située près de la frontière française, à environ 30 minutes de Sarrebruck, en Allemagne.

Vous pouvez vous garer dans un parking souterrain situé sous le marché médiéval, au City Garage.

Bon plan : rendez-vous au Café Luise ou au Bruder Jakobs pour déguster un délicieux repas.

Planifiez votre visite du marché de Noël de Saint-Wendel

STUTTGART – Stuttgarter Weihnachtsmarkt

Marchés de Noël en Allemagne - Stuttgart © Wilhelm Mierendorf - in.Stuttgart / Fotograf

Marché de Noël de Stuttgart à la Schillerplatz © Wilhelm Mierendorf – in.Stuttgart / Fotograf

La capitale du land de Bade-Wurtemberg abrite l’un des plus grands marchés de Noël en Allemagne avec ses 280 stands et 4 millions de visiteurs.

L’histoire du marché de Noël de Stuttgart

La première mention du Stuttgarter Weihnachtsmarkt remonte à 1692. Jusqu’au 18e siècle, il avait encore le caractère d’une foire avec funambules, magiciens, jongleurs et bouffons. On y organisait aussi des démonstrations d’animaux dans les ménageries. En 1850, environ 1200 commerçants proposaient leurs marchandises à la vente. Au début du 20e siècle, on y trouvait des articles ménagers et des nouveautés qui faisaient alors sensation (rasoirs, trains miniatures, gramophones). Puis, dans les années 1970, le marché de Noël de Stuttgart a muté dans sa version contemporaine : les anciens étals faits de tables pliantes, de toits de tentes et de bâches furent remplacés par des chalets en bois uniformes avec des décorations de Noël élaborées.

Marché de Noël de Stuttgart à la Schillerplatz © Thomas Niedermueller in.Stuttgart / Fotograf / www.niedermueller.de

Marché de Noël de Stuttgart à la Schillerplatz © Thomas Niedermueller in.Stuttgart / Fotograf / www.niedermueller.de

Stuttgart à Noël

Le marché de Noël principal a lieu sur la Schloßplatz. La vaste place accueille également le pays des contes de fées pour les enfants et la patinoire.

Le marché de Noël déborde sur les places et et les rues adjacentes du centre-ville, y compris la Kirchstrasse, la Hirschstrasse et la Schillerplatz. La Karlsplatz accueille le pittoresque marché d’antiquités de Noël des collectionneurs.

Enfin, les illuminations de Noël sur la Schlossplatz et le long de la Königstraße font briller le centre-ville pendant les semaines de l’Avent.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Stuttgart

TRÈVES – Trierer Weihnachtsmarkt

Marchés de Noël en Allemagne - Trèves © Berthold Werner - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Marché de Noël de Trèves © Berthold Werner – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Trèves, ville jumelée à Metz, se situe au bord de la Moselle dans une région d’Allemagne très touristique.

En 2021, le Trierer Weihnachtsmarkt fête sa 41e édition. En 2021, le marché de Noël de Trèves a reçu le titre de “Meilleur marché de Noël d’Allemagne” par la plateforme touristique “EuropeanBestDestination”.

Le grand marché occupe la grande place bordée par l’imposante cathédrale de Trèves, ainsi que la cour de la cathédrale. Avec ses décorations uniques, le marché propose des décorations de Noël artisanales ainsi que de délicieuses spécialités régionales.

On ne manquera pas de déguster les spécialités locales, dont les vins chauds Winzerglühwein et Glühviez qui sont particulièrement appréciés des visiteurs français et belges.

Planifiez votre visite au Trierer Weihnachtsmarkt

WURTZBOURG – Würzburger Weihnachtsmarkt

u want the plugin to appear on your page.

Wurtzbourg est située sur le Main et constitue le point de départ nord de la Route romantique. Depuis 1981, l’ancienne cité épiscopale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Würzburger Weihnachtsmarkt est l’un des marchés de Noël les plus atmosphériques d’Allemagne, avec pour toile de fond historique le Falkenhaus et la Marienkapelle gothique.

Avec une centaine d’étals, le marché de Noël propose un large éventail de marchandises : épices, boules de Noël, bougies, céramiques, bijoux, jouets. Bien sûr, le vin chaud ne manque pas, tout comme les amandes grillées et les spécialités locales de Franconie.

La magnifique cour intérieure historique de la Ratskeller (Domstraße) abrite le marché de Noël des artistes.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Wurtzbourg

Conseils de visite

Les marchés de Noël devenant de plus en plus populaires auprès de visiteurs venant non seulement d’Allemagne, mais aussi d’Angleterre, de France ou des États-Unis, il vaut mieux être préparé pour éviter les mauvaises surprises.

Conseils pratiques pour visiter les marchés de Noël en Allemagne

Le meilleur conseil pratique pour visiter les marchés de Noël est d’anticiper ! Surtout si vous n’avez jamais foulé les lieux auparavant. Si vous voulez limiter les surprises (il y aura toujours des imprévus !), il faut faire un peu de recherche. Où allez-vous garer votre voiture ? Si je prends le train, quelle est la fréquence et les horaires des trains pour le trajet retour ?

Tout d’abord, vérifiez les dates et les heures d’ouverture des marchés de Noël en Allemagne. Celles-ci peuvent être modifiées sans préavis pour plusieurs raisons (par exemple, la pandémie). N’oubliez pas qu’en Allemagne, la date de fermeture définitive du marché de Noël est le 23 ou le 24 décembre.

Il est donc recommandé de consulter les sites web des offices du tourisme locaux et de les contacter par téléphone ou par courriel.

Le marché de Noël de Munich. Photo: Chalabala via Envato Elements

Le marché de Noël de Munich. Photo: Chalabala via Envato Elements

Visiter les marchés de Noël allemands pendant la pandémie

La crise pandémique de 2020-2021 a entraîné plusieurs changements dans l’organisation des marchés de Noël traditionnels en Allemagne. Après l’annulation historique des festivités en 2020, la grande majorité des marchés de Noël sont de retour en 2021. Beaucoup sont soumis au port de masques et/ou à la présentation d’une preuve de vaccination ou de guérison.

Les organisateurs des marchés de Noël en Allemagne se conforment à la législation en vigueur pour lutter contre la pandémie. Celle-ci peut évoluer, entraînant des ajustements ou des changements dans l’offre des marchés à court terme. Il est préférable de s’informer sur la tenue des marchés de Noël avant d’organiser votre visite.

Réserver son hébergement

Si vous souhaitez visiter les marchés de Noël de Nuremberg ou de Cologne, réservez longtemps en avance pour bénéficier de disponibilités dans les hôtels, appartements de location, gîtes et chambres d’hôtes. Parfois il vous faudra anticiper près d’une année à l’avance…

Eviter les journées de forte affluence

Pour éviter de visiter les marchés de Noël pendant les jours de grande affluence, il existe une astuce. N’attendez pas la dernière semaine pour vous rendre sur les marchés de Noël les plus populaires.

Par exemple, si vous souhaitez découvrir celui de Munich, choisissez des dates oscillant entre l’ouverture du marché et le 10 décembre. Quand cela est possible, évitez les jours des vacances scolaires juste avant Noël.

En Allemagne, pays de tradition des marchés de Noël, il est très rare de trouver un marché toujours ouvert après le 25 décembre ! La plupart ferment pour de bon le 23 ou le 24 décembre. En 2021, Munich a innové en rouvrant après Noël son marché jusqu’au 9 janvier 2022… rebaptisé Marché du Nouvel An.

Évitez de visiter les marchés de Noël pendant le weekend, surtout le samedi ! Pour les marchés qui sont réguliers mais n’ouvrent que pendant les weekends de l’Avent, préférez le vendredi.

Par beau temps, il y aura plus de monde. Donc n’hésitez pas à vous y rendre même s’il pleut ! À la tombée de la nuit, il n’y aura que les parapluies pour faire la différence. Les illuminations seront toutes aussi belles et les stands toujours ouverts pour vous accueillir. Et puis si tombent quelques flocons de neige, la romance d’un Noël allemand sera parfaite !

Rothenburg à Noël © Roderick Eime - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Rothenburg, un des plus beaux Marchés de Noël en Allemagne © Roderick Eime – licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Accéder aux marchés de Noël en Allemagne

Votre choix dépendra d’un accès possible – ou pas – de votre destination en train, en voiture, voire en avion !

Venir en train

Le train est le moyen de transport idéal pour se rendre à un marché de Noël. Pas besoin de stresser à trouver une place de parking pour son véhicule. De plus, les gares sont situées au centre-ville, donc proches du marché de Noël. Par exemple, pour se rendre au marché de Noël de Fribourg-en-Brisgau depuis Mulhouse ou Bâle, il est souvent préférable de prendre le train.

Si vous voyagez en train, pensez à déposer vos paquets encombrants aux consignes manuelles des gares. La plupart des grandes gares en disposent. Cela vous permettra de visiter les marchés de Noël sans porter une charge pesante.

Venir en voiture

Pour atteindre certains sites, la voiture reste un des seuls moyens de transport. À Rothenburg-ob-Tauber ou Bautzen, les jours de fortes affluences provoquent des ralentissements sur les routes et aux abords des marchés de Noël. Il peut être difficile de trouver une place de parking (même payante). Il faut parfois se garer très loin du site et parcourir la distance à pied dans le froid, la pluie ou le vent !

Les parking-relais

Heureusement, certaines localités ont mis en place des systèmes de navettes gratuites entre les parcs de stationnement payants et les marchés de Noël en Allemagne. Il devient alors plus simple de visiter les marchés de Noël même si le véhicule est garé à 3 km du marché !

Venir en avion

Il est parfois intéressant de venir en avion depuis la France, notamment pour les destinations allemandes les plus lointaines (Berlin, Rostock, Brême, Hanovre).

Utilisez les transports en commun

Pour accéder au(x) marché(s) de Noël des grandes villes (Cologne, Dortmund, Francfort…), n’hésitez pas à emprunter le réseau de transport en commun. Renseignez-vous au préalable auprès des offices de tourisme s’il existe un pass spécial Noël qui vous permette d’utiliser le tramway ou le bus en illimité pendant 24 heures.

Un marché de Noël, ça use les souliers !

Chaussez de bonnes chaussures de marche pour la visite des plus grands marchés de Noël en Allemagne (Cologne, Hambourg, Stuttgart…). Vous risquez effectivement de beaucoup piétiner, sans même vous en rendre compte.

Portez un sac à dos pour transporter vos effets personnels (parapluie, bouteille d’eau…) ainsi que vos achats. Je vous conseille de faire très attention à vos biens les plus précieux (porte-feuille, papiers d’identité, etc). Gare aux pickpockets !

Arrivez sur l’emplacement du marché de Noël vers 16h30. Si vous êtes photographe amateur ou simple visiteur, vous bénéficierez de l’heure bleue avant la nuit noire ! Un moment tout à fait féérique !


Les marchés de Noël allemands les plus proches de France

Le château de Karlsruhe Palace à Noël © H. Zell - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le château de Karlsruhe Palace à Noël © H. Zell – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Si vous résidez en Alsace-Lorraine, et notamment dans les régions frontalières, vous avez accès à de nombreux marchés de Noël en Allemagne dans la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg. Voici une petite sélection de marchés de Noël à visiter lors d’une excursion d’une journée :
  • Sarrebruck (70 km de Metz)
  • Trèves (80 km de Thionville et 110 km de Metz)
  • Kaiserslautern (75 km de Forbach et 130 km de Metz)
  • Landau-in-der-Pfalz (28 km de Wissembourg et 95 km de Strasbourg)
  • Speyer (60 km de Wissembourg et 115 km de Strasbourg)
  • Mannheim (77 km de Wissembourg et 135 km de Strasbourg)
  • Heidelberg (92 km de Wissembourg et 135 km de Strasbourg)
  • Karlsruhe (85 km de Strasbourg)
  • Baden-Baden (60 km de Strasbourg)
  • Gengenbach (40 km de Strasbourg)
  • Gorges de la Ravenna (77 km de Colmar)
  • Fribourg-en-Brisgau (53 km de Colmar et 60 km de Mulhouse)

Pour en savoir plus…

Epinglez les marchés de Noël en Allemagne sur Pinterest

Les marchés de Noël en Allemagne pour Pinterest


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

9 commentaires

  1. C’est magnifique toutes ces idées de marchés de Noël !
    Native de Lorraine, je vis aujourd’hui à Londres 🙂
    J’avoue qu’avoir vu ton article Pierre m’a fait chaud au coeur.

  2. Les marché de Noël allemands sont magnifiques. Malheureusement certains ne seront pas ouverts cette année (ou ont refermés) comme Fribourg par exemple.
    Lavandine

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.