Découvrir le marché de Saint-Nicolas à Nancy

0

Depuis 2015, le marché de Noël de Nancy est organisé dans une nouvelle configuration. Celle-ci  semble renouer avec le succès. Fini le temps où les chalets étaient regroupés le long de la place Maginot. Pendant le temps de l’Avent, le village bénéficie d’un cadre bien plus grand et majestueux : la place Charles III, récemment rénovée. L’événement a ainsi accueilli plus de 200 000 visiteurs en 2015. L’organisation a même changé de nom pour mieux coller à la tradition locale : il s’agit d’un marché de Saint-Nicolas et non plus de Noël. Grâce aux photos prises par mon oncle Michel, je vous emmène découvrir le marché de Saint-Nicolas à Nancy.


Le marché de Saint-Nicolas à Nancy

Marché de Saint-Nicolas à Nancy

Le Marché de Saint-Nicolas © French Moments

Pendant le temps de l’Avent, le grand village de Saint-Nicolas se tient sur la place Charles III, entre le centre commercial Saint-Sébastien et le marché couvert. À la tombée de la nuit, le décor illuminé des chalets transforme la place en un site enchanteur.

Marché de Saint-Nicolas à Nancy

Le Marché de Saint-Nicolas © French Moments

Ce sont 65 chalets blancs qui présentent les articles des exposants. Vous y trouverez des idées de cadeaux de Noël, décorations pour le sapin, pains d’épices, vin chaud, spécialités lorraines…

Un grand sapin de 11 mètres de haut trône au milieu du village. Il est décoré de quelques 2 200 boules de Noël.

Marché de Saint-Nicolas à Nancy

Le grand sapin du Marché de Saint-Nicolas © French Moments

Au milieu du marché de Saint-Nicolas, un magnifique carrousel fait la joie des enfants. Avec ses 22 chevaux, cette structure fabriquée sur mesure en Italie présente 10 plafonds peints à la main. Ils représentent des sites emblématiques de la ville :  la place Stanislas, l’ange de la porte Héré, la porte de la Craffe, l’église Saint Sébastien.

Marché de Saint-Nicolas à Nancy

Le carrousel de Saint-Nicolas © French Moments

Le marché de Saint-Nicolas de Nancy est organisé par l’association des vitrines de Nancy.

Autour du 17 décembre, le marché de Saint-Nicolas devient le marché de Noël quand Saint-Nicolas remet les clés du village au Père Noël. D’ailleurs si vous arpentez les allées du marché, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le grand Saint-Nicolas !

Marché de Saint-Nicolas à Nancy

Saint-Nicolas au marché de Saint-Nicolas à Nancy © French Moments


Les autres sites du marché de Saint-Nicolas à Nancy

Parallèlement au grand marché de Saint-Nicolas de la place Charles III, d’autres sites accueillent également des hameaux de Saint-Nicolas : Place Vaudémont et devant la Porte de la Craffe.

Le village gourmand de Saint-Nicolas sur la place Vaudémont

Place Vaudémont Saint-Nicolas Nancy

Hameau du marché de Saint-Nicolas sur la place Vaudémont à Nancy © French Moments

Pendant la période de l’Avent et jusqu’au 25 décembre, le village gourmand de Saint-Nicolas propose sur la place Vaudémont des produits gastronomiques délicieux. À consommer sur place ou à emporter.

Le hameau des artisans de Saint-Nicolas à la Porte de la Craffe

Porte de la Craffe Noël Nancy

Le marché des artisans sous la Porte de la Craffe © French Moments

De début décembre à Noël, la Place des Bourgets (devant la Porte de la Craffe) est le site d’un hameau dans lequel sont exposés les créations d’artisans d’art en n’oubliant pas les bons produits du terroir.


La place Stanislas à Noël

Enfin, tant que vous êtes à Nancy, ne manquez pas l’incontournable place Stanislas. C’est une tradition : dès début décembre, elle accueille le grand sapin coupé dans les Vosges.

Place Stanislas Nancy

La boule de la place Stanislas en 2016 © French Moments

En 2016, la statue de Stanislas est enveloppée dans une boule géante reflétant la contours de la place Stanislas pendant la nuit.


Vous avez visité le marché de Saint-Nicolas à Nancy ? L’avez-vous apprécié ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*