Marché de printemps en Lorraine

0

Ce weekend dernier, je me suis rendue dans un petit village en Lorraine pour participer à un marché de printemps. En même temps que le printemps arrive, les marchés de printemps fleurissent dans les villages et donnent l’occasion aux artistes amateurs et autres passionnés de travail manuel d’exposer leurs talents et de vendre leurs œuvres.


Marché de printemps : qu’est-ce que c’est ?

Ainsi, en cette fin de mois d’avril, Moivrons, un petit village lorrain, organisa sa première exposition par l’entremise de ma chère nièce, douée non seulement pour l’organisation, mais surtout pour toutes sortes de travaux demandant dextérité et habilité. Elle m’invita à participer à ce marché de printemps pour exposer quelques objets en bois peints, tableaux et aquarelles.

Marché de printemps en Lorraine © French Moments

Exposition de Marie-Christine © French Moments

Le jour « J » commença à 8 heures du matin par l’attribution des stands aux participants qui arrivèrent les uns après les autres. Ainsi, couturières, tricoteuses, brodeuses, sculpteur sur bois, peintres, créatrices de bijoux, de vêtements, de cartes et autres objets de décoration en perles ou en bois spécialement conçus pour égayer nos jardins, investirent les tables pour y déposer toutes leurs créations. Après deux heures de mise en place, il était temps de se réconforter avec un petit café. Ainsi, je me dirigeais vers le stand indispensable à toutes bonnes expositions, j’ai nommé le stand des régals. Là trônaient toutes sortes de gâteaux faits maison : tartes, cakes, gaufres, chouquettes, etc … mais aussi sandwichs et bien sur le célèbre encas local, le « pâté lorrain ».

Puis, je fis le tour des stands du marché de printemps pour aller à la rencontre des exposants. Je fus agréablement surprise de voir tous ces talents réunis ainsi que de l’ingéniosité déployée pour créer. Ainsi,  le sculpteur sur bois avait lui-même fabriqué quelques outils en métal, utiles pour façonner ses tableaux.

Marché de printemps en Lorraine © French Moments

Exposition du sculpteur sur bois représentant un village lorrain typique © French Moments


De l’art aborigène en Lorraine

A quelques pas de là, un grand tableau attira mon attention. Sa facture se rapprochait de l’art aborigène australien, et tout naturellement, je cherchais à me renseigner sur son créateur.

Marché de printemps en Lorraine © French Moments

Marie-France présente son tableau inspiré de l’art aborigène australien © French Moments

Je le rencontrais en la personne de Marie-France Lacroix une artiste-peintre qui me raconta son parcours.

Quelques années auparavant, alors qu’elle visitait sa fille installée en Australie, elle fut littéralement prise de passion pour ce pays de même que pour l’art aborigène. Elle en étudia les symboliques dans les couleurs et les thèmes et depuis, elle réalise des œuvres originales directement inspirées par l’art aborigène. Sur son stand, elle proposait entre autres des tee-shirts agrémentés de représentations de ses œuvres.

Marché de printemps en Lorraine © French Moments

Tee-shirt dessiné par Marie-France aux couleurs de l’Australie © French Moments


L’arrivée des premiers visiteurs

Mais les premiers visiteurs du marché de printemps commencèrent à arriver. Il était temps que je regagne mon stand placé à côté de celui de ma nièce. Elle proposait un grand nombre de cartes originales et uniques qui remportaient un énorme succès. Entre deux ventes, elle continuait à confectionner ses cartes avec la patience nécessaire à un tel travail… en face de moi, une vieille dame proposait des écharpes tricotées au cours des longues soirées d’hiver et à ses côtés, la couturière de l’atelier de Bibi flashait sur un de mes tableaux aux tons orangés.

La journée se déroula avec une rapidité déconcertante tant l’ambiance était agréable et sympathique. Il était déjà l’heure de remballer et il fut décidé de renouveller l’exposition en 2013. Alors à l’année prochaine !!

D’autres photos du marché de printemps :

Marché de printemps en Lorraine © French Moments

Exposition-vente d’arts manuels à Moivrons en avril 2012 © French Moments

Marché de printemps en Lorraine © French Moments

Exposition-vente d’arts manuels à Moivrons en avril 2012 © French Moments

Marché de printemps en Lorraine © French Moments

Exposition-vente d’arts manuels à Moivrons en avril 2012 © French Moments

Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.

Share.

About Author

Marie-Christine a passé toute son enfance à Nancy en Lorraine puis a résidé à Metz et en Allemagne. Cette artiste en herbe est passionnée de peinture et a appris pendant de longues années à peindre sur bois et à l’aquarelle. Avec son mari Francis, ils ont sillonné une bonne partie des sentiers balisés des Hautes-Vosges pour leur plaisir et ont développé une excellente connaissance du Haut-Rhin. Actuellement, Marie-Christine et sa famille habitent dans le Sundgau.

Leave A Reply


*