Découvrir le marché de Pâques de Colmar

2

S’il existe bien un site incontournable à découvrir au printemps en Alsace, il s’agit véritablement du marché de Pâques de Colmar. On connait la capitale des vins d’Alsace pour son fameux marché de Noël ou pour son ravissant quartier de la Petite-Venise en été. Depuis quelques années, les fêtes de Pâques à Colmar se sont enrichies de deux marchés de printemps jolis comme tout. Venez avec moi les découvrir… 


Le marché de Pâques de Colmar annonce le printemps

Je pensais que Colmar se prêtait le mieux au tourisme l’été et à Noël. J’avais tort.

La dernière fois que je me suis rendu au marché de Pâques de Colmar, le soleil était de la partie et les cigognes surveillaient mes allers-et-venues depuis leur nid perché sur la Collégiale. J’aime beaucoup me balader dans le Vieux-Colmar au retour de la belle saison. Dans ce décor coloré et fleuri, les maisons à colombages sont plus belles les unes que les autres.

Colmar renoue avec la tradition respectée et très suivie de Pâques en Alsace. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande fête de l’année après Noël.


Quelques mots sur le marché de Pâques de Colmar

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les deux marchés de Pâques de Colmar rassemblent plus de 70 exposants proposant des produits authentiques et originaux. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés pour leurs productions artisanales, locales et régionales respectant l’esprit du printemps.

Vous y trouverez les produits suivants : objets de décoration printanière, œufs décorés, plants de vigne, fleurs, etc…

Les spécialités gourmandes ne sont pas en reste : tartes flambées, bretzels, foies gras, fromages, vins d’Alsace, confitures, miels, jus de fruits, guimauves, caramels, nougats, chocolats, pains d’épices, gaufres, crêpes, kougelhopfs… sans oublier le fameux Lamala de Pâques.

Les animaux de la mini-ferme en ville retiendront l’attention des enfants.

Le festival Musique et Culture

Chaque année, Colmar fête le printemps avec un festival de musique. Plusieurs concerts sont organisés dans divers lieux de la ville : concerts de musique classique ou de jazz. Tout le programme ici.

Expositions-Ventes

Enfin, la venue du printemps est l’occasion de 3 expositions-ventes qui se tiennent au Koifhus (Ancienne Douane). Sont exposées les plus belles réalisations d’artisans-créateurs alsaciens. Plus d’infos ici.


Infos pratiques sur le marché de Pâques de Colmar

Colmar Pâques Alsace

Le marché de Pâques de Colmar © French Moments

  • Date de l’événement : du 7 au 23 avril 2017
  • Horaires : du lundi au dimanche, de 10h à  19h
  • Lieux : Place des Dominicains et Place de l’Ancienne Douane
  • Plus d’infos pratiques sur le site web dédié au marché de Pâques de Colmar.

Accès au marché de Pâques de Colmar depuis Paris

Fêtes de Pâques en Alsace Colmar

Les Fêtes de Pâques en Alsace (ici Colmar) © French Moments

Le saviez-vous ? La mise en service du TGV-Est en 2006 a considérablement réduit les temps de transport entre Paris et l’Alsace. Au cœur du vignoble alsacien, Colmar et son marché de printemps ne sont qu’à 2h20 de Paris (pour les trajets les plus rapides).

Ce sont des durées de transport idéalement courtes pour s’offrir une petite escapade pour les fêtes de Pâques en Alsace.

Avez-vous visité le marché de Pâques de Colmar ? Merci de laisser en commentaire vos impressions ! 🙂


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

2 commentaires

Leave A Reply


*