Au Pays de Sainte-Odile, la cité viticole d’Obernai bénéficie d’une situation enviée sur les contreforts des Vosges. Il faut s’y rendre à l’approche de Noël. Evénement incontournable : son beau marché de Noël blotti dans la vieille-ville historique. En effet, le marché de Noël d’Obernai est un des plus réputés d’Alsace. Chaque année, ses chalets forment un village de Noël sous le signe de la gastronomie et de l’artisanat. Lors de ma visite, j’ai été sous le charme… et j’espère que ce petit récit vous fera rêver de Noël à Obernai !
Pourquoi on a voulu visiter le marché de Noël d’Obernai ?
A partir de la période de l’Avent, les chalets du marché de Noël d’Obernai investissent la vieille ville historique.
Les festivités de Noël y sont organisées sous le thème de « Rêvez Noël à Obernai« .
Le marché de Noël d’Obernai est réputé pour sa touche gastronomique. Il est reconnu comme étant un marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat.
Ainsi, début décembre, nous avons atteint Obernai, la 7e étape de notre Voyage de Noël. Après avoir visité Nancy, Metz, Wissembourg, Haguenau, Saverne et Strasbourg, nous avions hâte de découvrir Obernai.
Nous avons séjourné une nuit à l’Hôtel Le Gouverneur***. Un emplacement idéal car nous avions laissé la voiture au parking gratuit des remparts tout proche.
Notre balade autour du marché de Noël d’Obernai
Pour suivre notre découverte du marché de Noël d’Obernai, rien de mieux qu’une balade à pied !
- Longueur de l’itinéraire : 1,50 km environ
- Durée de la balade : environ 1 heure… mais bien plus si vous souhaitez découvrir chaque chalet du marché de Noël.
Allez, c’est parti !
Franchissons les remparts pour entrer dans la vieille-ville
La porte percée dans le rempart nous ouvre l’accès à la vieille-ville. On débouche sur la place André Neher.
Cette petite place pleine de caractère accueille une dizaine de chalets.
- Certains proposent des idées de cadeaux (bougies artisanales, chapeaux et accessoires, décorations en bois, verre soufflé artisanal…).
- D’autres se concentrent sur les métiers de bouche : vin chaud, pains d’épices, foie gras, saumon fumé… Le ton de la visite est donné. Obernai, ce sera une étape pleine de charme et d’enchantement !
Notre hôtel se trouve justement à côté, ce qui nous laisse le loisir de revenir sur la place Neher plus tard dans la soirée.
Une nuit à l’Hôtel Le Gouverneur***
Dormir à l’hôtel, c’est bien.
Dormir dans une demeure historique du 16e siècle, c’est encore mieux !
J’ai été émerveillé par la cour intérieure, joliment illuminée à la tombée de la nuit.
Les chambres à la décoration soignée sont confortables et douillettes ! L’endroit idéal pour Rêver Noël à Obernai 😉
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour y réservez votre nuitée…
La visite du marché de Noël d’Obernai à la tombée de la nuit
Nous avons commencé notre visite du marché de Noël d’Obernai en fin d’après-midi, juste avant la tombée de la nuit.
La rue du marché et ses illuminations
Nous empruntons la rue du marché. Certains commerces ont joliment décoré leurs vitrines et la façade de leurs maisons. Un style de déco récurrent en Alsace que je n’ai observé nulle part ailleurs en France.
Sur la gauche, au numéro 20, levez les yeux pour voir la vitrine animée du bar l’Etabli.
Allez, petit zoom sur la vitrine :
Ce que j’aime à Obernai, ce sont les guirlandes lumineuses qui décorent les rues, comme ici rue du Marché. Elles sont conçues avec des branches de sapin, ce qui donne un côté traditionnel – et unique – à l’événement Rêvez Noël à Obernai.
La Halle aux Blés
Puis, juste avant la place du marché, on longe sur la droite l’édifice historique de la Halle aux Blés. Il s’agit de l’ancienne boucherie publique construite en 1554 dans le style Renaissance.
On se laisse tenter par le resto… si vous avez la chance d’accéder au premier étage, admirez la vue magnifique sur la place du marché.
Et là, on comprend ce qui fait la particularité du marché de Noël d’Obernai.
Les chalets sont agencés avec soin autour de la fontaine Sainte-Odile, au pied d’un beau sapin illuminé. Les belles maisons à colombages, la Halle au Blé et le beffroi illuminé servent d’écrin à ce magnifique marché.
Rapprochons-nous pour explorer ce site enchanteur…
Le marché de Noël d’Obernai sur la place… du marché !
La place du marché est le point de convergence de la ville. C’est un site historique. Pensez donc, le marché hebdomadaire du jeudi matin s’y tient depuis l’an 1301 !
Mais ce soir, c’est le marché de Noël d’Obernai qui investit les lieux. Celui-ci comprend une quinzaine de chalets en bois qui invitent à la flânerie.
Les chalets proposent des spécialités locales, des décorations de Noël, des pièces d’artisanat d’art et des idées de cadeaux. Ainsi vous y trouverez des couronnes de l’Avent, des décorations pour le sapin, des emporte-pièces, des maisons alsaciennes en céramique Bauer.
La gastronomie n’est pas en reste : bières artisanales, pâtes fraîches d’Alsace, fromages, crêpes, vin chaud, jus de myrtilles, confitures, bonbons des Vosges, marrons chauds, biscuits…
Un carrousel attend les enfants pour un tour de manège !
La fontaine Sainte-Odile, joliment décorée pour Noël, date de 1904 et rend hommage à la sainte patronne de l’Alsace.
Le grand sapin du marché de Noël d’Obernai
L’incontournable grand sapin illuminé trône sur la place :
Au pied du sapin se trouve un petit village alsacien mignon comme tout :
Une ambiance forestière baigne les lieux…
Au pied du beffroi d’Obernai
Le marché s’étend au-delà de la place du Marché. Au pied du beffroi et devant l’office de tourisme, une petite dizaine de chalets proposent d’autres produits du terroir : distillerie artisanale, olives et tapenades, chocolats et gaufres, tartes flambées, foie gras et volailles, bredeles (biscuits de Noël).
Sans oublier le stand du vin chaud obernois qui propose également les vins de la Corporation des Vignerons d’Obernai. Le vin chaud obernois est confectionné à base de vin blanc et d’épices. C’est un incontournable du marché de Noël d’Obernai.
Au passage, vous remarquerez la Kapellturm. Cette tour emblématique de la ville a servi à la fois de beffroi de la ville, de tour de guet et de clocher de la chapelle de la Vierge (aujourd’hui disparue). Pendant l’Avent, la tour bénéficie d’un bel éclairage allant du bleu à l’orangé. La partie éclairée en blanc est la galerie avec échauguettes datant de 1596. La flèche culmine à près de 60 mètres.
A côté, l’hôtel de ville est reconnaissable à sa façade orangée.
Nous rejoignons la rue du Général Gouraud en passant devant l’Office de Tourisme.
La place de l’étoile dédiée aux enfants
La rue du général Gouraud mène à un autre site majeur du marché de Noël d’Obernai : la place de l’étoile.
C’est la place des enfants !
On y trouve quelques chalets proposant des boissons, des crêpes, des confiseries et du vin chaud (pour les adultes bien sûr !).
Un carrousel similaire à celui de la place du marché est accompagné d’un petit train pour nos bambins.
C’est ici que se trouve le chalet du Père Noël et sa boîte aux lettres. Le gros dodu à la barbe blanche n’est pas à son bureau… j’en profite pour explorer l’intérieur cosy et sympa comme tout !
Et, ce n’est plus une surprise, la place est magnifiquement décorée et illuminée avec soin.
Retour vers la place du marché le long de la rue du Général Gouraud.
La rue du chanoine Gyss et le puits Renaissance
Sur la gauche, la rue du chanoine Gyss monte en pente douce vers l’église Saints-Pierre-et-Paul.
Les illuminations de Noël rendent ce quartier particulièrement attrayant.
Observez à droite le fameux puits à six seaux. Ce remarquable petit édifice de style Renaissance a été construit en 1579. Trois colonnes à chapiteaux corinthiens soutiennent un baldaquin octogonal.
L’église Saints-Pierre-et-Paul
Lors de notre visite, l’église Saints-Pierre-et-Paul accueillait une fantastique exposition de crèches de Noël. On y a découvert une vingtaine de crèches issues de la collection des Krippenfreunde d‘Offenburg en Forêt Noire (Allemagne). Voici une petite sélection de mes préférées :
A la recherche d’un abri
Coffre crèche « à la recherche d’un abri » de Karl Dürr (2001). Il est assez rare de voir une crèche montrant Marie et Joseph en quête d’un logement. Les deux figurines sont sculptées en tilleul et cirées :
Grange et étable
Crèche coffre « grange et étable » de Roland Späth (2010). Le modèle de cette crèche était une grange en ruines dans la ville thermale de Bad Ems, sur la Lahn en Rhénanie :
Bonneval
Crèche coffre « Bonneval » de Wilfried Klein. Une crèche qui me va droit au cœur. J’adore la Savoie et nous avions visité le village de Bonneval, au fond de la Maurienne, trois mois auparavant. Les pierres utilisées pour construire les maisons proviennent même de Bonneval !
Forêt-Noire
Une crèche magnifique évoquant un chalet de la Forêt-Noire en Allemagne :
A la recherche d’un abri – chez l’aubergiste
Crèche « à la recherche d’un abri » de Edgar Kienzle (2015). La scène représente Joseph et Marie arrivant à Bethléem. L’aubergiste leur propose un coin dans une étable, près du bœuf et de l’âne :
La Crèche provençale
Crèche provençale de Wilfried Klein. Les santons ont été peints par l’artiste amoureux de la Provence. Les éléments du décor incluent du liège pour les montagnes, de la terre cuite pour les tuiles et du plâtre pour crépir la maison.
La Crèche potiron
Crèche potiron de Günter Kellput (2015). Le potiron évidé abrite la Sainte famille. Les figurines proviennent de Bolivie :
La Crèche polonaise
Crèche polonaise réalisée en bois par le sculpteur polonais Klaudiusz Angermann. Elle représente des Gorales en costume local (les Gorales appartiennent à un groupe ethnique autour de Zakopane) :
Marie au buisson de roses
Crèche « Marie au buisson de roses » par Elge Buggle. Cette œuvre s’inspire de la peinture de Martin Schongauer (1473) exposée à Colmar.
La crèche de la paroisse catholique
La crèche de l’église est la plus grande… elle se reconnaît surtout à un petit détail qui a son importance. Approchez-vous : il manque la figurine du petit Jésus dans sa mangeoire. La tradition veut qu’elle soit placée au centre de la crèche la nuit de Noël !
Quant aux rois mages, ils seront placés le jour de l’Epiphanie (le 6 janvier).
Si vous visitez Obernai, ne manquez pas d’entrer dans l’église. Reconstruite en 1872, l’édifice néo-gothique possède de belles dimensions.
La rue du Général Gouraud
Une fois sortis de l’église, nous rejoignons la place du marché puis empruntons la rue du général Gouraud.
Au passage, remarquez le balcon ouvragé de l’hôtel de ville :
La rue est bordée de belles maisons à colombages de la Renaissance. Certaines abritent des pâtisseries réputées. D’autres sont reliées entre elles par des passages semi-privés : cour des artisans, rue du canon, rue du puits…
A hauteur de la bijouterie au numéro 51 se trouve un passage pittoresque sous les encorbellements des maisons à pans de bois. L’étroite rue du canon permet de rejoindre la rue du marché.
Nous revenons à notre point de départ : la place André Neher près de notre hôtel.
Afin de clore cette magnifique soirée… il nous faut goûter au fameux glühwein d’Obernai.
Maintenant il est temps de se dire bonne nuit ?… Avec des étoiles plein les yeux, on est assuré de rêver de Noël à Obernai ! 🤩
Flânerie de Noël dans les rues d’Obernai
En été, j’aime flâner dans les rues d’Obernai lorsque les belles maisons à colombages sont ornées de géraniums.
Mais cette visite de la ville pendant l’Avent était une belle découverte. Les rues pittoresques d’Obernai sont un enchantement de lumière et de décoration. Car le patrimoine bâti d’Obernai se prête merveilleusement à la création d’un décor féerique.
Pour ma part, je préfère toujours découvrir ces petites localités alsaciennes à la tombée de la nuit. Je prends le temps d’observer les décors scintillants des façades et des vitrines. Guirlandes lumineuses, petits sapins, couronnes de l’Avent… tout y est pour de belles photos (ou selfies !)
Les événements
Pendant l’Avent et jusqu’à l’Épiphanie, Obernai organise plusieurs événements :
- des expositions (en 2018 : Crèches allemandes à l’église Saints Pierre-et-Paul).
- la visite des personnages de Noël alsaciens : Saint-Nicolas, Hans Trapp et Christkindel déambulent dans les rues du centre historique. Départ devant l’Office de Tourisme, place du Beffroi (dates et horaires : se renseigner auprès de l’Office de Tourisme)
- des concerts de Noël… on les appelle en Alsace des Noëlies. Ils ont lieu notamment à l’église Saints Pierre-et-Paul.
- des ateliers : préparation de stollen, démonstration de savoir-faire des pralinés de Noël…
Infos pratiques sur le marché de Noël d’Obernai
Quelques conseils pratiques pour découvrir le marché de Noël d’Obernai :
Dates d’ouverture 2022
- Le marché de Noël d’Obernai est ouvert du 25 novembre au 31 décembre 2022.
- Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h, les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 20h. (horaires modifiés les 24 et 31 décembre : de 10h à 16h, fermé le 25/12)
- Pour tout savoir sur le temps de Noël à Obernai (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site de l’Office de Tourisme d’Obernai.
Venir en voiture
- Obernai n’est située qu’à 30 de kilomètres de Strasbourg (25 minutes).
- Colmar (47 km), Fribourg-en-Brisgau (80km), Mulhouse (90km), Bâle (116km), Nancy (125km) et Paris (460 km)
- Petite astuce pour éviter le stress de trouver une place de parking : garez votre véhicule à l’extérieur du centre historique et empruntez la navette gratuite. Pour plus d’infos.
Venir en train
- Si vous venez de Strasbourg, prenez le train ! La durée du voyage en TER dure environ 20 min environ jusqu’à Obernai. La cité bas-rhinoise est idéalement située le long de la voie ferrée reliant Strasbourg à Sélestat par Barr. La gare se situe à 400 mètres du centre historique (environ 10 minutes à pied). Plus d’infos.
Et pour finir…
- Obernai est une bonne base pour explorer d’autres marchés de Noël à proximité : Colmar, Sélestat et Strasbourg.
- Découvrez le marché de Noël de Gengenbach, la ville allemande jumelée à Obernai
- Je souhaite remercier tout particulièrement l’Office de tourisme d’Obernai pour leur accueil. Ce séjour pendant la période de l’Avent était un vrai enchantement !
Vous avez aimé cet article sur le marché de Noël d’Obernai ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) !
Epinglez pour plus tard
Vous avez aimé la découverte d’Obernai à Noël ? Si oui, partagez cet article sur Facebook et/ou Twitter. Vous pouvez également épingler la photo ci-dessous sur Pinterest !
Merci Pierre pour cet article enrichissant qui nous fait rêver et nous donne l’envie de nous y rendre, ce que je ferai donc le jour de la St Nicolas. En effet, avec un collègue, nous accompagnerons un groupe de 102 personnes découvrir ce joli village et son marché de Noël. Votre blog va m’être d’une grande utilité et j’aurai une pensée amicale pour vous lorsque je serai en Alsace.
A très vite le plaisir de lire votre prochaine parution.
Avec grand plaisir Dominique ! Je vous souhaite une visite inoubliable avec votre groupe 👋