Découvrir le marché de Noël d’Obernai

0

Au Pays de Sainte-Odile, la cité médiévale d’Obernai s’étend au milieu des vignes plantées sur les contreforts des Vosges. La ville la plus visitée du Bas-Rhin après Strasbourg se pare de ses habits de fête et de lumière à l’approche de Noël. Une excellente raison pour découvrir le marché de Noël d’Obernai, un des plus réputés d’Alsace, organisé sous le signe de la gastronomie et de l’artisanat !


Le marché de Noël d’Obernai : gastronomique et artisanal

A partir de la période de l’Avent, les chalets du marché de Noël d’Obernai investissent la place du marché au centre de la ville. Les festivités de Noël y sont organisées sous le thème de “Rêvez Noël à Obernai“. Le marché de Noël d’Obernai est réputé pour sa touche gastronomique. Il s’agit d’ailleurs officiellement d’un marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat. Quelques uns des meilleurs produits du terroir alsacien y sont représentés : vin chaud, bière de Noël, foie gras, coquilles saint-jacques, choucroute, bretzels, kouglof, bredelés, mannelés, vins d’Alsace… ainsi que tous les ingrédients nécessaires à la confection des biscuits de Noël : bâtons de cannelle, épices, miel.

À ne pas manquer : la dégustation de vin chaud obernois à base de vin blanc et d’épices. C’est devenu une tradition : le vin est servi autour du chaudron des vignerons. Une belle ambiance de convivialité garantie !

Parmi la quarantaine de chalets en bois composant le marché de Noël d’Obernai, certains se spécialisent dans la vente d’objets artisanaux : décorations pour le sapin de Noël, couronnes de l’Avent et des idées de cadeaux de Noël.

Les enfants seront enchantés de faire un tour de manège à bord du carrousel installé au centre du marché.

L’Invité d’honneur

En 2017, Obernai reçoit un invité d’honneur pour la première fois. Il s’agit de la ville provençale de La Seyne-sur-Mer (Provence). L’occasion rêvée pour découvrir une exposition de crèches provençales, assister à des concerts et démonstrations folkloriques, sans oublier la vente de santons et produits provençaux dans trois chalets dédiés à la Provence….


Flânerie de Noël dans les rues d’Obernai

Illuminations de Noël à Obernai © Office de Tourisme d’Obernai

Illuminations de Noël à Obernai © Office de Tourisme d’Obernai

Si j’aime flâner dans les rues d’Obernai en été lorsque les maisons à colombages sont ornées de géraniums, j’adore découvrir la ville pendant l’Avent. Les rues pittoresques d’Obernai sont un enchantement de lumière et de décoration. Car le patrimoine bâti d’Obernai se prête merveilleusement à la création d’un décor féerique. Par le passé, les illuminations incluaient deux couleurs : le blanc et le vert. Le blanc représente la lumière de Noël et le vert évoque les sapins toujours vert en hiver.

Illuminations de Noël à Obernai © Office de Tourisme d’Obernai

Illuminations de Noël à Obernai © Office de Tourisme d’Obernai

Pour ma part, je préfère toujours découvrir ces petites localités alsaciennes à la tombée de la nuit.  Je vous invite à prendre le temps d’observer les décors scintillants des façades et des vitrines avec guirlandes lumineuses, petits sapins, couronnes de l’Avent…


Les événements

Atelier Bredele à la pâtisserie Gross à Obernai © Office de Tourisme d’Obernai

Atelier Bredele à la pâtisserie Gross à Obernai © Office de Tourisme d’Obernai

Pendant l’Avent et jusqu’à l’Épiphanie, Obernai organise plusieurs événements :

  • des expositions (en 2017 : Rencontres de Noël entre l’Alsace et la Provence : présentation de jouets anciens, costumes, tables de fêtes, santons…, Crèches provençales et alsaciennes à l’église Saints Pierre-et-Paul).
  • la visite des personnages de Noël alsaciens : le samedi 23 décembre 2017 à 15h et 16h15. Saint-Nicolas, Hans Trapp et Christkindel déambuleront dans les rues du centre historique. Départ devant l’Office de Tourisme, place du Beffroi.
  • des concerts de Noël… on les appelle en Alsace des Noëlies. Ils ont lieu notamment à l’église Saints Pierre-et-Paul.
  • des ateliers : préparation de stollen, démonstration de savoir-faire des pralinés de Noël…
  • des excursions en car à Gengenbach en Forêt-Noire. La ville allemande, jumelée avec Obernai, tient un beau marché de Noël, une exposition de crèches au couvent Mutterhaus der Franziskanerinnen et la plus grande maison-calendrier de l’Avent du monde (la façade la la mairie).

Infos pratiques sur Noël à Obernai

Illuminations de Noël à Obernai © Office de Tourisme d’Obernai

Illuminations de Noël à Obernai © Office de Tourisme d’Obernai

Quelques conseils pratiques pour découvrir le marché de Noël d’Obernai :

Dates d’ouverture 2017

Venir en voiture

  • Obernai n’est située qu’à 30 de kilomètres de Strasbourg (25 minutes).
  • Colmar (47 km), Fribourg-en-Brisgau (80km), Mulhouse (90km), Bâle (116km), Nancy (125km) et Paris (460 km)
  • Petite astuce pour éviter le stress de trouver une place de parking : garez votre véhicule à l’extérieur du centre historique et empruntez la navette gratuite. Pour plus d’infos.

Venir en train

  • Si vous venez de Strasbourg, prenez le train ! La durée du voyage en TER dure environ 20 min environ jusqu’à Obernai. La cité bas-rhinoise est idéalement située le long de la voie ferrée reliant Strasbourg à Sélestat par Barr. La gare se situe à 400 mètres du centre historique. Plus d’infos.

Et pour finir…

  • Obernai est une bonne base pour explorer d’autres marchés de Noël à proximité : ColmarSélestat et Strasbourg.
  • Je souhaite remercier tout particulièrement l’Office de tourisme d’Obernai pour la mise à disposition de leurs magnifiques clichés !

Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ! 🙂


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*