Découvrir le marché de Noël d’Éguisheim

2

Le marché de Noël d’Éguisheim se tient pendant l’Avent dans une ambiance de Noël féérique. À la tombée de la nuit, ce village médiéval, un des plus beaux de France, revêt ses habits de lumière et offre un marché traditionnel et authentique. A deux pas de Colmar, je vous invite à le découvrir. (dates d’ouverture ici !).


Le marché de Noël d’Éguisheim

Marché de Noël d'Éguisheim

Noël à Éguisheim © French Moments

Depuis 2010, Éguisheim arbore fièrement le label convoité de « Villes et Villages de Noël ». Ce label récompense la mise en valeur du patrimoine architectural et culturel de la cité médiévale. Car vous découvrirez vite que le petit marché de Noël est en phase avec les coutumes et traditions alsaciennes.

Le marché de Noël a lieu sur deux sites très proches l’un de l’autre : la place du marché aux Saules et la place Mgr Stumpf.

Marché de Noël d'Éguisheim

Noël à Éguisheim © French Moments

Éguisheim n’est pas un gros village et son marché de Noël se veut donc intimiste. Vous trouverez une trentaine d’artisans et créateurs venus présenter leurs créations dans de jolis chalets en bois tout scintillants de lumière. Ce marché convivial est réputé pour son ambiance et son authenticité. Visiter Éguisheim pendant l’Avent, c’est un peu comme si on retombait en enfance. À la vue des illuminations et à l’odeur des friandises, on retrouve les émotions qui nous saisissaient à Noël.

Marché de Noël d'Éguisheim

Noël à Éguisheim © French Moments

Pendant quelques jours après Noël, le marché change de nom et devient le marché des Rois Mages.


Flâner le long des rues d’Éguisheim

Marché de Noël d'Éguisheim

Noël à Éguisheim © French Moments

Il faut prendre le temps de flâner le long des pittoresques ruelles concentriques qui suivent le rempart. La décoration de Noël qui orne certaines façades des maisons à colombages remplacent le temps de l’hiver les géraniums de l’été. Ici et là, on aperçoit des décorations multicolores, des sapins féeriques, des illuminations magiques…

Marché de Noël d'Éguisheim

Noël à Éguisheim © French Moments

Vous trouverez certainement une des nombreuses caves ouverte dans laquelle vous pourrez déguster et acheter du Crémant d’Alsace. À moins que vous ne préféreriez du Riesling, du Gewurztraminer ou du Sylvaner !


Infos pratiques sur le marché de Noël d’Éguisheim

Marché de Noël d'Éguisheim

Noël à Éguisheim © French Moments

Le marché de Noël d’Éguisheim est très réputé et accueille chaque année une foule de visiteurs. Le centre du village n’est pas bien grand, ainsi que le marché de Noël en lui-même. Ceci peut amplifier la sensation d’être noyé dans la foule. Pour visiter le marché de Noël sans trop de stress, voici quelques conseils pratiques.

Quels jours pour profiter du marché sans trop de monde ?

Marché de Noël d'Éguisheim

Noël à Éguisheim © French Moments

Il est certain que le marché est très fréquenté les samedis et les dimanches. En revanche, il peut y avoir un peu moins de monde les jours de la semaine. Nous avons visité le marché de Noël d’Éguisheim pendant la semaine sous une petite pluie fine. Résultat : nous avons pu trouver une place de parking (payante) sans difficulté et la foule ne gênait pas la visite.

Venir en voiture

  • Éguisheim n’est situé qu’à 5 km du centre de Colmar… autant dire que c’est presque la banlieue ! Le village est directement accessible par la D 83 en venant de Belfort ou de Strasbourg.
  • Sachez que des pics de fréquentation sont possibles le samedi et le dimanche par beau temps, provoquant des ralentissements ou des difficultés à garer son véhicule.
  • Le site officiel du marché vous donne l’emplacement de tous les parkings payants.

Venir en train

  • Si vous venez de Strasbourg ou de Mulhouse, prenez le train ! La durée du voyage en TER ne dure que 30 min jusqu’à Colmar.
  • Depuis Paris, le trajet en TGV dure 2h50. Sur les 15 allers-retours quotidiens entre Paris-Est et Strasbourg, 3 sont prolongés sur Colmar.
  • Une navette relie Colmar à Éguisheim avec un arrêt à la gare SNCF et à la place Scheurer-Kestner. C’est idéal pour ceux qui veulent profiter des marchés de Noël de Colmar, Kaysersberg et Riquewihr sans le stress de la circulation. Toutes les infos (fiche horaire, tarif, carte des arrêts, etc) sur le site de Noël à Éguisheim.
  • Alternativement, il n’est pas déraisonnable de réserver un taxi de la gare de Colmar à Éguisheim, distant de 5 km.

Pour tout savoir sur le marché de Noël d’Éguisheim (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site officiel de l’événement.

Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ! 🙂


Galerie de photos

Voici quelques photos que j’ai prises lors de ma dernière visite au marché de Noël d’Éguisheim :

 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

2 commentaires

Leave A Reply


*