Pendant 12 jours en novembre et décembre 2018, nous avons parcouru la Lorraine et l’Alsace à l’invitation de plusieurs offices du tourisme. Le parcours de ce ‘Voyage de Noël‘ nous a conduits à travers les régions du Nord-Est en 10 étapes. Après Nancy et Metz, nous avons atteint le nord de l’Alsace ! Le marché de Noël de Wissembourg, 3e étape de notre parcours, s’est révélé une agréable surprise. Entre tradition et authenticité, venez découvrir le bon pays de Hans Trapp (prononcez ‘Tropp’) et du Christkindel !
La redécouverte de Wissembourg
Je n’avais pas mis les pieds à Wissembourg depuis le début des années 1990. Cette redécouverte, au moment de Noël, était pour moi un enchantement.
J’y venais avec mes parents étant enfant. Nous habitions alors en Allemagne. Du centre-ville, je me souviens de peu de choses…
Nous avons garé la voiture près du cimetière en après-midi. Puis nous nous sommes dirigés vers le marché de Noël. Avant la tombée de la nuit, je souhaitais découvrir certains sites historiques de Wissembourg.
Séjourner à Wissembourg !
Vous pouvez profiter de votre passage à Wissembourg pour explorer la région des Vosges du Nord.
Un bon conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute pour réserver votre séjour à Wissembourg !
Les festivités pendant les week-ends de l’Avent à Wissembourg attirent effectivement beaucoup de monde et les disponibilités d’hébergement partent vite, très vite même !
Pour réserver votre hébergement, cliquez sur ce lien affilié qui vous renverra sur la plateforme booking.com ou bien naviguez sur la carte ci-dessous :
Petit tour en ville
Dans l’attente de la nuit, nous avons visité le petit centre-ville de Wissembourg dont voici quelques illustrations…
La place de la République
Il s’agit de la place incontournable pour son manège de Noël et le grand sapin qui trône devant la façade monumentale de l’Hôtel de Ville. Mais j’y reviendrai à la tombée de la nuit.
La rue Nationale
J’ai arpenté un bout de la rue Nationale, axe commerçant de la petite ville alsacienne. Les vitrines de certaines boutiques sont joliment décorées.
La rue de la République
Puis j’ai emprunté la rue de la République en direction de la place du marché aux Choux. Les façades de certaines maisons sont magnifiquement décorées pour l’Avent.
La Petite Venise de Wissembourg
Non loin de là, je voulais absolument admirer un quartier pittoresque : celui du ‘Schlupf’. Il contribue au charme romantique de Wissembourg avec en toile de fond le clocher de l’église Saints-Pierre-et-Paul.
En ce début du mois de décembre, il y régnait encore une atmosphère automnale !
Pour l’atteindre, il faut longer la rue de l’Ordre Teutonique sur quelques mètres puis prendre à droite la rue de la passerelle.
Le quartier de l’abbaye
La nuit s’apprête à tomber. Il est temps maintenant de rejoindre le quartier de l’abbaye où s’étend le marché de Noël.
Au passage, j’ai pu admirer la Maison du Sel et son toit spectaculaire…
Et si vous avez un peu de temps, entrez dans le cloître de l’abbatiale…
… et admirez la crèche de Noël dans la chapelle romane.
Le café de Noël des artistes
Le café de Noël des artistes se trouve au rez-de-chaussée de la Maison des Chevaliers. Ce bâtiment historique, datant de 1606, fait partie de la Grange aux Dîmes de l’abbaye de Wissembourg.
Pendant l’ouverture du marché de Noël (les quatre weekends de l’Avent) les bénévoles du café de Noël servent aux visiteurs café, thé, vin chaud, kougelhopf, stollen… sans oublier la Christkindel – une bière brassée ici même, à Wissembourg !
C’est dans ce cadre enchanteur que nous avons rejoint Brigitte de l’Office de Tourisme du Pays de Wissembourg. Autour d’un vin chaud et de pâtisseries alsaciennes, elle a gentiment pris le temps de nous décrire tout ce qu’il y avait à voir dans la ville pendant la période de Noël.
A l’intérieur, nous avons été émerveillés par la décoration de Noël réalisée par les bénévoles. Marie-Christine vous en reparlera ci-dessous.
L’étage supérieur accueille un marché de l’art et de l’artisanat (accès libre) à certaines dates.
Le marché de Noël de Wissembourg
Les chalets en bois du marché de Noël de Wissembourg sont installés dans le quartier de l’abbatiale, sur la place du Saumon et l’avenue de la sous-préfecture.
J’aime particulièrement rendre visite à ces marchés à la tombée de la nuit. Lorsque les lieux sont enveloppés d’une douce ambiance féérique.
C’est ici que vous trouverez des idées de cadeaux et dégusterez des produits du terroir.
Que vous humerez les senteurs de vin chaud et de cannelle.
Et, cerise sur le gâteau, ce qui fait de Wissembourg un marché de Noël si attractif, c’est l’authenticité des produits proposés à la vente. Ici, point de made in China.
Les artistes et artisans qui participent au marché de Noël de Wissembourg jouent le jeu d’un Noël traditionnel.
Des animations sont organisées de 15h30 à 17h pour rendre le marché de Noël encore plus distrayant. Lors de mon passage, il s’agissait du spectacle musical déambulatoire ‘Déambalum sonore‘.
La petite troupe de musicien est composée d’un sonneur de cornemuses et d’un percussionniste. Des sons qui semblent tout droit sortis du Moyen-Âge.
Le grand sapin et le manège de Noël
Sur la place de la République, un grand sapin tout illuminé vous attend.
A ses côtés se trouve une couronne de l’Avent suspendue à un mat.
Egalement sur la place, un carrousel invite petits et grands à faire un tour de manège (23/11 au 24/12).
Le marché de Noël des artisans
La nouveauté 2019 est l’ouverture de la cour et du jardin de l’ancienne sous-préfecture de Wissembourg. Ils accueilleront pour la première fois un marché des artisans, dans le prolongement du traditionnel marché de Noël.
Et, comme Wissembourg sait si bien le faire, une décoration magique vous plongera dans le monde merveilleux de Noël.
Cet espace sera ouvert durant les quatre week-ends de l’Avent. Différents corps de métier vous feront découvrir leur travail et seront à votre écoute pour échanger avec vous.
Il y aura également un espace dédié aux enfants avec des ateliers proposés les samedis et dimanches après-midi : bricolage de Noël, création d’un personnage en bois, contes (détails sur le guide à télécharger ici).
Le spectacle déambulatoire de Noël
Nous avons eu la chance d’assister au spectacle déambulatoire de Noël produit par Ex nihilo.
L’association Ex nihilo est devenue maître dans l’organisation de spectacles déambulatoires dans les rues de Wissembourg. Ses productions (l’une pendant l’Avent, l’autre en été) mettent en valeur les sites emblématiques de la ville par les décors, les lumières, les costumes et les sons.
Un spectacle consacré aux légendes et traditions du Noël alsacien
Le spectacle de Noël est consacré aux légendes et traditions du Noël alsacien. Pendant un peu plus d’une heure, Ex nihilo nous a entraîné dans l’univers des contes. Et comme nous sommes à Wissembourg, les deux vedettes locales de Noël ont également pris part au spectacle : Hans Trapp (que l’on prononce Tropp ici !) et le Christkindel.
Le départ de la promenade contée avait lieu à la Schartenturm (rue Stanislas) non loin du quartier de l’abbatiale. C’est là que les spectateurs ont rencontré le veilleur de nuit qui les a guidés le long de la promenade.
Pour l’Avent 2018, le titre du spectacle s’intitulait : le manoir magique de Christkindel. Le parcours enchanté était basé sur les contes de Perrault. Nous avons assisté à des scènes hautes en couleurs de la Belle au bois dormant, de Cendrillon, du Petit Poucet… et bien plus encore !
En 2019, le spectacle est de retour avec Christkindel et la fleur des neiges. Ce voyage enchanté vous transportera au cœur des contes de Scandinavie.
Le vieux Wissembourg revisité
Tout au long du parcours promenade, nous avons découvert des sites du quartier historique de Wissembourg sous un éclairage et un décor enchanteurs.
Et clou du spectacle, ma rencontre tant attendue avec Hans Trapp et le Christkindel !
- En 2019, la promenade contée a lieu les samedis et dimanches 30 novembre & 1 décembre puis 7 & 8 décembre avec trois départs par soirée (17h, 18h30 et 20h).
- Les préventes ont lieu à l’office de tourisme ou à la Maroquinerie Joedicke. Achat possible à la caisse les soirs des représentations (dans la limite des places disponibles)
- Départ Fossé des Tilleuls – durée indicative du circuit : 1h.
- Pour en savoir plus sur Ex nihilo de Wissembourg.
Nous avons rejoint la voiture avec les étoiles plein les yeux….
Les autres événements de Noël à Wissembourg
Plusieurs événements sont organisés pendant l’Avent dans le Pays de Wissembourg. Certains ont gagné une réputation qui dépasse largement le cadre local. Quelques idées…
La venue de Saint-Nicolas
Comme dans de nombreuses communes d’Alsace et de Lorraine, la venue de Saint-Nicolas est un moment incontournable de ce début du mois de décembre. Accompagné de son âne, il vient distribuer des friandises aux enfants sages de Wissembourg. La tradition veut que les enfants lui présentent leurs souliers et apportent du foin pour l’âne du saint patron des écoliers.
La venue de Hans Trapp et de Christkindel
Le dimanche avant Noël, un autre événement vient ponctuer le temps de Noël à Wissembourg… et non des moindres ! La venue de Hans Trapp et de Christkindel est LA manifestation qu’il ne faut pas manquer dans la région !
A la tombée de la nuit, un défilé bruyant et tumultueux trace son chemin dans les rues du centre-ville. Ce sont les moines affolés de l’abbaye de Wissembourg qui annoncent avec roulements de tambours la venue prochaine des chevaliers-brigands de Hans Trapp, la terreur de Wissembourg. Ce dernier apparaîtra lui-même… de bien mauvaise humeur, terrorisant le public (enfin, c’est pour faire semblant tout de même ! ;-))
Heureusement, l’issue du défilé est heureuse car voici venir le carrosse lumineux de Christkindel. Le vacarme cesse enfin et une distribution de cadeaux et de douceurs ravit les enfants.
L’événement se termine par un spectacle pyrotechnique et chorégraphique. Une véritable explosion de lumières et de feux. Symbole de la victoire du bien sur le mal.
La marche du Hans Trapp
Fin décembre, une randonnée transfrontalière est organisée au départ de Wissembourg. Longue de 15 km, le parcours traverse la frontière allemande pour atteindre le château du Berwarstein, l’ancien repaire de Hans Trapp.
Cette marche conviviale se termine par un repas (en option) dans la salle des chevaliers du château. Le retour à Wissembourg s’effectue en bus.
Le marché de Noël de Wissembourg : le témoignage
Marie-Christine m’a rejoint à Metz pour poursuivre ce Voyage de Noël en Alsace. Je lui ai demandé de m’écrire ses impressions suite à notre visite du marché de Noël de Wissembourg. C’est toujours intéressant de recueillir un point de vue différent, n’est-ce-pas !
Mes premières impressions du marché de Noël de Wissembourg
En arrivant sur le marché de Noël je suis accueillie par l’odeur des sapins.
Le vendeur de sapins est là avec ses variétés de conifères, épicéas odorants et majestueux sapins de Nordmann.
Puis suivent d’autres stands, artisanaux pour la plupart.
Je m’arrête devant le chalet de « la dame aux doigts de fée » qui propose toutes sortes de décorations savamment crochetées. Gentiment, elle accepte que Pierre photographie ses créations. Ici point de calculs commerciaux et autres stratégies de chasse gardée.
Je continue à parcourir ce marché de Noël si sympathique : les traditions artisanales sont là avec entre autres le chalet dénommé « Hélène de coeur ». Là, le kelsch est à l’honneur. Hélène me donne quelques explications à propos du kelsch. Ce tissu traditionnel et emblématique de l’Alsace est tissé à Seebach. Les motifs anciens sont reproduits tels qu’autrefois à partir de fils de lin uniquement ou en métis , c’est à dire des fils de lin et de coton. Avec ce tissu, Hélène confectionne surtout des coeurs.
L’heure tourne et le marché commence à s’illuminer.
Un marché de Noël joliment illuminé
Je déambule de cabanons en cabanons.
D’innombrables couronnes de l’avent débordent de celui-ci où le vert des branches de sapins tressées en couronne s’harmonise avec le rouge et le blanc des bougies. Tradition, toujours !
Dans d’autres cabanons, les producteurs du pays avec leur savoir-faire ne sont pas en reste et proposent leurs miels, charcuteries, saucisses, gros pains et pains d’épices, sans oublier les bredalas.
Et pour satisfaire une petite faim ou se réchauffer, la soupe aux pois ou le traditionnel vin chaud attendent d’être dégustés.
A la Grange aux Dîmes
Ici comme partout en Alsace, on n’oublie pas les plaisirs de la bouche qui vont souvent de pair avec la convivialité. C’est cette convivialité toute alsacienne que j’ai retrouvée en poussant la porte de la « Grange aux dîmes ».
Dans cette vieille bâtisse, décorée avec beaucoup de goût, les bénévoles s’affairent au buffet pour servir vin chaud, chocolat ou café avec kougelhopf, stollen et autres gâteaux.
Je trouve bien agréable ce moment de pause dans ce décor rustique fait de branches de sapin et bouleau, de pommes de pin et sujets en bois brillamment mis en scène.
La manoir magique de Christkindel
Mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Dans cette petite ville de Wissembourg, les bénévoles sont décidément très actifs… une autre association de bénévoles nommée Exnihilo propose un spectacle déambulatoire mettant en scène des personnages des contes de Perrault avec en invité d’honneur le Christkindel déboutant pour la énième fois le méchant Hans Trapp.
Je me dirige donc vers la Schartenturm. Là, commence une promenade contée le long des remparts et dans la ville de Wissembourg.
L’impatience grandit…
Les enfants attendent avec impatience le début du spectacle. La musique résonne, le veilleur de nuit qui va guider les spectateurs le long du parcours arrive…
Quelques photos de l’événement
En route maintenant pour une heure de féerie !
La fin du spectacle
Je n’ai qu’un mot pour résumer ce moment : MAGNIFIQUE.
A la fin du spectacle, je vois des sourires sur tous les visages (sauf sur celui du Hans Trapp !).
Une expérience à vivre !
Enfants et adultes, spectateurs et acteurs, staff, tous sont heureux d’avoir partagé cette parenthèse le temps d’une promenade.
Alors, je voudrais maintenant terminer mon récit en rendant hommage à tous les bénévoles qui donnent de leur temps, qui utilisent leur talent pour offrir à d’autres quelques instants de bonheur.
Merci à tous !
Le marché de Noël de Wissembourg : conseils pratiques
Quelques conseils pratiques pour visiter le marché de Noël de Wissembourg…
Dates et horaires d’ouverture
Le marché de Noël de Wissembourg n’est ouvert qu’à certaines dates (généralement les quatre weekends de l’Avent). Il s’agit donc d’un marché « régulier » et donc non permanent. Avant d’organiser votre venu, je vous conseille de vérifier les jours et heures d’ouverture du marché de Noël ainsi que les horaires des animations et événements organisés pendant l’Avent sur l’agenda du site de l’Office de Tourisme de Wissembourg.
Vous pouvez également télécharger le programme officiel des animations de l’Avent à Wissembourg pour 2019.
Stationner son véhicule
Le marché de Noël est ouvert le samedi et le dimanche. Vous ne serez pas seul à vouloir stationner votre véhicule ! Si les parkings du centre-ville sont complets, reportez-vous sur les places de stationnement à l’extérieur du centre historique. Par exemple : à la piscine municipale (boulevard Clemenceau), au cimetière (route de la Pépinière).
Vous pouvez également choisir d’accéder à Wissembourg par le train. Les horaires des TER Strasbourg-Wissembourg.
Trouver un hébergement à Wissembourg ?
Cliquez sur ce lien affilié qui vous renverra sur une liste d’hôtels et hébergements à Wissembourg.
L’Office du Tourisme du Pays de Wissembourg
Pour en savoir plus sur la destination de Wissembourg et sa région, y compris le marché de Noël, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme ou, dans leur centre d’accueil situé au 11 place de la République (bâtiment de l’Hôtel de Ville).
Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂