Découvrir le marché de Noël de Thann

0

Situé au cœur de la petite cité historique, le marché de Noël de Thann se veut authentique. Ce marché se démarque par sa petite taille et son caractère typique des marchés de Noël traditionnels d’Alsace. Il fait partie d’un événement appelé « Noël au Pays de Thann-Cernay » qui regroupe 17 communes limitrophes. J’ai beaucoup aimé découvrir ce petit marché convivial et chaleureux. J’ai été en admiration devant le portail de la Collégiale magnifiquement mis en valeur grâce à un éclairage aux tons rosés. Maintenant place aux photos ! (dates d’ouverture ici)


Honneur au sapin !

Thann Noël

Le marché de Noël de Thann © French Moments

Qui dit Thann dit « Sapin » ! En effet, le nom de la ville a pour origine « Tanne » qui, en allemand signifie « sapin ». On retrouve ce sapin sur le blason de Thann.

Chaque année, les 17 communes du Pays de Thann-Cernay sont invitées à exposer un sapin décoré par leurs soins. Une attention toute particulière est donc portée à leur décoration. Celle-ci est confectionnée par les écoliers des communes participantes. En 2016, les sapins du Pays de Thann-Cernay sont ainsi décorés selon le thème « les trésors de Noël en Blanc et Rouge ».

Marché de Noël de Thann

Le grand sapin du marché de Noël de Thann © French Moments

Quant au grand sapin tout illuminé, vous le trouverez au centre du village de chalet niché au pied de la Collégiale Saint-Thiébaut.


Le marché de Noël de Thann

Marché de Noël de Thann

Le marché de Noël de Thann © French Moments

Ce joli marché de Noël comprend 25 chalets répartis sur trois emplacements à l’ombre de la célèbre Collégiale Saint-Thiébaut: les places Joffre, Saint-Thiébaut et De Lattre de Tassigny.

Les artisans exposent leurs créations : décorations de Noël, artisanat, produits locaux, qui font autant de bonnes idées de cadeaux de Noël. Sans oublier la vente de sapin naturels !

Organisé pour la première fois en 1995, il s’agit d’un des plus anciens marchés de Noël d’Alsace issus du renouveau observé depuis les années 1990.


Les rues de Thann

Thann Alsace

Place De Lattre de Tassigny, Thann © French Moments

Prenez le temps de déambuler le long de la rue de la 1ere Armée entre la Collégiale et la place De Lattre de Tassigny. Revenez sur la Collégiale Saint-Thiébaut par la rue Gerthoffer.


La Collégiale Saint-Thiébaut

Thann Saint-Thiébaut

La façade de la Collégiale Saint-Thiébaut de Thann © French Moments

À la tombée de la nuit, admirez le grand portail ouest brillamment mis en valeur par un éclairage aux tons rouges/rosés. Vous y apercevrez les 150 scènes sculptées regroupant quelques 500 personnages.


Animations au marché de Noël de Thann

De nombreuses animations sont programmées à Thann et dans les communes voisines du Pays de Thann-Cernay tout au long du mois de décembre : concerts, expositions, spectacles, chasse aux trésors de Noël…

En 2016, une exposition d’automates « Le village des lutins » se tient dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Thann Noël

La descente du Père Noël de la Collégiale de Thann © French Moments

Un événement traditionnel à ne pas manquer : la descente vertigineuse du Père Noël du clocher de la Collégiale. (je ne peux pas m’empêcher de faire un p’tit clin d’œil à l’événement similaire à Arras !)


Venir au marché de Noël de Thann

Thann Alsace

Rue de la 1ere Armée, Thann © French Moments

Située à moins de 20 km de Mulhouse, Thann est rapidement accessible par la route depuis toutes les grandes villes de la région. L’arrêt du tram en provenance de Mulhouse est « Thann-centre ». Il se trouve à moins de 150 m du marché de Noël.

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur Thann et les Hautes-Vosges et organiser votre séjour.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook ou twitter ! 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*